Somfy IO cloudless?

Bonjour à tous.
évitez comme répété les protocoles propriétaire… c’est relou.
pour vos volets il existe chez profalux ou aqara par exemple des moteur en zigbee que vous contrôlerez en local depuis votre dongle zigbee de home assistant.
utiliser du somfy c’est être esclave de leur matériel et on n’est pas d’en la vision open source de home assistant.
bcp de professionnels vous diront qu’ils posent ces systèmes, mais il en existe aussi qui vous poseront ce que voulez.
donc réfléchissez avant de vous lancer dans ce genre de projet pour que le matériel soit intégrable facilement à home assistant.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de lire l’ensemble du sujet.
Et je me pose la question suivante le KIG300 à l’aire vraiment interresant cloudless complet.
Tout le monde parle de Volet mais le KIG300 est il capable de gerer les portails ou une pergola ?

ç’est quasi impossible de répondre. Il n’y a pas de listes de compatibilité.
Mais sachant que Velux ne fait ni portail ni pergola (à ma connaissance), je dirais que non.
Mais tu as ces équipements en IO ?
La plupart des portails supporte un contact sec, tu devrais investir dans un autre protocole (zigbee, thread, etc.).

Actuellement, je n’ai que des volet en IO.
Mais dans peut de temps j’aurais une Pergola qui sera elle aussi en IO et je vais devoir changer le moteur de ma porte de garage et j’airais bien mi un Somfy en IO.

Perso j’ai du materiel Somfy IO en stores et IO avec Velux…mais plus jamais je prendrais ce matos.

Les seul probleme que j’ai c’est avec ces protocole et Somfy. Un moteur en filaire sur un Shelly ou autre et l’affaire est au top.

J’utilise airsend duo depuis deux ans déjà 4 volets Somfy io / 8 volets profalux / 8 volets nice 4 velux io, il prend meme en charge mon portail je suis très satisfait

Salut @Arkane , je plussoie complètement ton point de vue, seulement parfois on achète une maison qui est déjà équipée et on fait avec ce qu’on a. Il est donc parfois moins cher d’essayer de domotiser un existant plutôt que de tout reprendre.

Quoiqu’il en soit, je suis intéressé par plus d’informations sur le remplacement de ces fameux moteurs en Zigbee pour un volet roulant IO HomeControl.

Si tu as des choses à partager, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour, j’ai fait l’achat d’un KIG 300 EU. Je l’ai installé en mode local sous HA (non sans quelques difficultés) mais il est bien détecté sous Appareil Homekit. Je souhaiterais maintenant commander mon volet Somfy IO à partir de HA et là je coince complétement. Quelle est la procédure à adopter ? Merci de vos lumières car je suis dans un brouillard complet :cry:

Salut @yansau35 , voici les étapes pour le contrôler depuis HA :

Bonjour @LeorFinacre , merci pour ta réponse. J’ai réussi à installer mon volet et appairer ma télécommande Somfy Smoove Origin IO dans l’app VELUX ACTIVE with NETATMO sur mon iPhone. En revanche, lorsque je tente d’ajouter l’intégration Appareil Homekit sur HA, il me répond : “Aucun appareil non appairé n’a pu être trouvé”. Donc, je suis coincé à ce niveau.