Somfy IO cloudless?

Bonjour à tous.
évitez comme répété les protocoles propriétaire… c’est relou.
pour vos volets il existe chez profalux ou aqara par exemple des moteur en zigbee que vous contrôlerez en local depuis votre dongle zigbee de home assistant.
utiliser du somfy c’est être esclave de leur matériel et on n’est pas d’en la vision open source de home assistant.
bcp de professionnels vous diront qu’ils posent ces systèmes, mais il en existe aussi qui vous poseront ce que voulez.
donc réfléchissez avant de vous lancer dans ce genre de projet pour que le matériel soit intégrable facilement à home assistant.

bonne journée

Bonjour à tous,

Je viens de lire l’ensemble du sujet.
Et je me pose la question suivante le KIG300 à l’aire vraiment interresant cloudless complet.
Tout le monde parle de Volet mais le KIG300 est il capable de gerer les portails ou une pergola ?

ç’est quasi impossible de répondre. Il n’y a pas de listes de compatibilité.
Mais sachant que Velux ne fait ni portail ni pergola (à ma connaissance), je dirais que non.
Mais tu as ces équipements en IO ?
La plupart des portails supporte un contact sec, tu devrais investir dans un autre protocole (zigbee, thread, etc.).

Actuellement, je n’ai que des volet en IO.
Mais dans peut de temps j’aurais une Pergola qui sera elle aussi en IO et je vais devoir changer le moteur de ma porte de garage et j’airais bien mi un Somfy en IO.

Perso j’ai du materiel Somfy IO en stores et IO avec Velux…mais plus jamais je prendrais ce matos.

Les seul probleme que j’ai c’est avec ces protocole et Somfy. Un moteur en filaire sur un Shelly ou autre et l’affaire est au top.

J’utilise airsend duo depuis deux ans déjà 4 volets Somfy io / 8 volets profalux / 8 volets nice 4 velux io, il prend meme en charge mon portail je suis très satisfait

Salut @Arkane , je plussoie complètement ton point de vue, seulement parfois on achète une maison qui est déjà équipée et on fait avec ce qu’on a. Il est donc parfois moins cher d’essayer de domotiser un existant plutôt que de tout reprendre.

Quoiqu’il en soit, je suis intéressé par plus d’informations sur le remplacement de ces fameux moteurs en Zigbee pour un volet roulant IO HomeControl.

Si tu as des choses à partager, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour, j’ai fait l’achat d’un KIG 300 EU. Je l’ai installé en mode local sous HA (non sans quelques difficultés) mais il est bien détecté sous Appareil Homekit. Je souhaiterais maintenant commander mon volet Somfy IO à partir de HA et là je coince complétement. Quelle est la procédure à adopter ? Merci de vos lumières car je suis dans un brouillard complet :cry:

Salut @yansau35 , voici les étapes pour le contrôler depuis HA :

Bonjour @LeorFinacre , merci pour ta réponse. J’ai réussi à installer mon volet et appairer ma télécommande Somfy Smoove Origin IO dans l’app VELUX ACTIVE with NETATMO sur mon iPhone. En revanche, lorsque je tente d’ajouter l’intégration Appareil Homekit sur HA, il me répond : “Aucun appareil non appairé n’a pu être trouvé”. Donc, je suis coincé à ce niveau.

Pour ceux qui tombent sur ce thread en 2026: je ne sais pas si quelque chose a changé ou si ma télécommande Somfy est incompatible, mais impossible de l’appairer avec le KIG300. Le boîtier TaHoma est une catastrophe et le KIG300 ne semble pas fonctionner avec mon matériel, je suis à cours d’options.

Hello,

Quelle télécommande as-tu ?
Petite photo à la limite.

J’ai celle-ci mais j’ai plusieurs volets Somfy avec des télécommandes différentes et c’est la seule que j’ai essayé. En suivant la procédure plus haut l’app tourne dans le vent et reporte qu’elle n’a trouvé aucune télécommande (alors que la led verte de la télécommande s’allume et le volet bouge). Bref j’ai renvoyé le KIG300. Je vois sur Discord qu’un petit groupe bosse sur une solution open source qui serait prête « pour la fin du mois » donc je vais croiser les doigts en attendant.

Bonjour @Arkane , désolé de ressortir le sujet, amis est-ce que sais si il existe chez profalux une gamme solaire zigbee ?

Bonjour à toutes et tous.
J’ai la KIG300 depuis un certain temps maintenant, toujours aussi fonctionnelle :blush:
Par contre j’ai un souci (sinon, ben je ne serais pas là :rofl:). J’ai groupé mes volets par pièce et par zone fonctionnelle (cuisine, maison, volets sud…), et je les pilote essentiellement en vocal avec Alexa. De temps en temps, j’ai un volet (voir 2) qui n’est pas piloté.
Sans certitude, il semblerait que cela soit essentiellement sur l’ordre de pilotage « maison » (la totalité).
Cela ne peut pas provenir d’Alexa, car l’ordre est bien donné. Je penche plutôt vers un « encombrement » des ordres de pilotage au niveau de la KIG300 (j’ai 13 ouvrants à piloter).
Est-ce que d’autres personnes ont rencontré ce souci ?
Comment s’en affranchir ?
Je sais, je pourrais piloter les volets un par un, mais je perdrais la flexibilité du groupe… Donc je suis preneur d’idées
Bonne journée !
[Edit] je retire ce que je viens de dire. Après la dernière mise à jour, je viens de perdre la totalité de mes volets :sob:.

Salut @Ramirez22

Tes commandes vocales passent elles par HA ?
Si oui via quelle intégration pilote tu tes volets ?

Moi j’ai 12 volets Somfy IO que je pilote via le kit de connectivité Somfy et l’intégration Overkiz et de ce biais là on ne peut piloter qu’au maximum 10 volets !
J’ai fait du coup 2 scripts (un pour l’ouverture et un pour la fermeture) qui envoi l’ordre sur 9 volets puis 30 secondes plus tard sur les 3 derniers de cette manière en une action tout mes volets s’actionnent

Les commandes vocales sont directement accessibles par Alexa en passant par HA. Une fois paramétrée, les entités sont directement accessibles selon le paramétrage fait dans « Paramètres - Assistants vocaux ».

Par contre, je commence à en avoir ma claque de somfy/velux et de leur système fermé. A priori, les serveurs pour paramétrer la KIG300 sont down, impossible de les joindre avec l’application Velux Active. Et après, on se demande pourquoi on veut du cloudless ! On est totalement à leur merci avec leur système à la noix. Et bien sûr, je ne parle pas des Tuya et consort. Bon, bref, je sens que je ne vais pas tarder à virer toutes ces motorisations Somfy pour repasser sur du bon viex filaire qui fonctionne quoiqu’il arrive … Désolé pour le coup de gueule…

Pour en revenir au sujet, oui, j’avais hésité avec le kit de connectivité Somfy. Mais là encore, il faut impérativement passer par les serveurs de Somfy (ils sont peut-être mieux que Velux …). Quid de nos installations dans 15 ans, lorsque somfy/velux et consort estimeront que maintenir les serveurs est trop coûteux ?

Pourquoi 12 ? J’ai 15 volets/stores via une Tahoma.

@Ramirez22
Ça te coutera moins cher de prendre une box TaHoma (voir du côté de l’occasion) que de remplacer tous tes moteurs de volé !!
Avec une TaHoma tu peux être en Cloudless et donc bien être en local

Après quelques heures, les serveurs de Velux sont redevenus opérationnel. Du coup, ma pression artérielle est revenue à la raison, désolé de mon coup de sang :sweat_smile:

La KIG300 est de nouveau pleinement opérationnelle, mais je vais quand même creuser un peu du côté de la box Tahoma.

Donc si je comprends bien, il faut que je m’oriente sur une Tahoma box (ou premium). Est-ce qu’il y a des versions avec lesquelles je peux avoir de mauvaises surprise ?

Quand vous dites « 10 volets max », on est bien d’accord : c’est 10 volets SILULTANEMENT qu’il est impossible d’avoir. Mais de ce tu explique @Yoyouri , c’est contournable en envoyant 2 ordres de moins de 10 volets ? Ca, ce n’est pas un problème. C’est même plus simple car connaissant cette limite de 10, cela permet d’anticiper (contrairement à la KIG300 pour laquelle un coup ça marche, un coup ça marche pas)

Merci beaucoup pour vos conseils, j’ai un peu de temps à tuer en ce moment, je vais regarder pour fiabiliser tout cela :grin: