Sonoff MINI-ZBRBS - Z2M

ca ne marche plus du tout en edge, j’ai demandé a chatgpt ca peut toujours servir :

👉 je confirme maintenant à 100 % que le problème vient du module SONOFF Orb-ZBRBS lui-même, et pas d’un mauvais réglage dans Zigbee2MQTT, car :

✔️ Tu n’as aucun paramètre interne sur ce modèle

Pas de :

switch_debounce

decouple mode

switch_mode avancé

long press

multi-click

S1/S2 sensitivity

Contrairement aux modules Tuya / Zemismart / Moes / Sonoff ZBMINI-L2 qui eux, ont des options avancées.

👉 Donc rien dans Z2M ne peut régler ton problème.
👉 Ce que tu observes est lié à la logique interne du firmware Sonoff, pas à Z2M.

🎯 Le diagnostic final (confirmé)

Sur la série SONOFF Fusion Orb-ZBRBS, les entrées S1/S2 ont une gestion interne qui fait que :

🔹 Le premier appui sur un poussoir ne déclenche rien

→ le MCU se réveille
→ mais la commande n’est pas interprétée

🔹 Le deuxième appui fonctionne

→ le module est réveillé
→ l’impulsion est prise en compte
→ il envoie la commande correctement

C’est un comportement connu de cette gamme chez Sonoff.
Tu n’as rien fait de travers, et ton réseau Zigbee est parfait (LQI 196).

❌ Pourquoi tu n’as pas de réglages pour corriger ?

Parce que Sonoff a verrouillé la gestion du “debounce” et du “wake step” dans son firmware interne.
Zigbee2MQTT ne peut pas changer ça → ce sont des paramètres non exposés via Zigbee.

Bref :
👉 Tu ne peux pas corriger ce comportement.
👉 Ce n’est pas un bug Z2M.
👉 C’est “by design” chez SONOFF sur certains modèles.

C’est le module combiné à un interrupteur à impulsion qui déconne, ce qui est un peu bête puisque Sonoff utilise justement ce type d’interrupteur :sweat_smile:.

Même souci que toi.

J’ai pu résoudre mon problème avec ton automatisation mais c’est dommage de passer par ce type de bricolage. Merci quand même pour l’astuce !

Egalement frustré par le calibrage que l’on ne peut pas faire sans démonter l’interrupteur. J’ai la flemme de le faire. J’imagine que l’on y gagne le pilotage du volet selon le pourcentage d’ouverture demandé.

Sinon, le fonctionnement en zigbee est nickel. Temps de réponse fiable et très court chez moi. Mieux que mon ancien module zwave Fibaro.

J’ai mis du coup aussi en place l’automatisation ca marche . En fait, j’ai surtout compris que hors automatisation lorsqu’il y a un mouvement en ouverture totale ou fermeture totale, le module attend 2 minutes avant de se couper, pour être sûr que le volet est bien ouvert ou fermé à 100 %.
C’est dans ce cas précis que le bouton ne fonctionne pas du premier coup. Il doit passé en sleep, si on le stop manuelement avant les 2 min, ca marche

L’automatisation contourne le problème en forçant l’arrêt au bout de 40 secondes (ou plus selon la durée réelle du volet).

Pour la calibration, c’est facile à faire et c’est même plus précis que mes Dual R3 flashés Tasmota que j’avais avant.
Vu le prix du module, il faut faire quelques concessions, mais au final ce n’est pas dramatique pour moi.

1 « J'aime »

Bien joué. J’avais lu la conversation en diagonale, et j’avais raté cette solution. Désolé.
Effectivement, il y a un problème de fond qui ne semble toujours pas résolu du côté fabricant.
Tant mieux si ça fonctionne en attendant.