ca ne marche plus du tout en edge, j’ai demandé a chatgpt ca peut toujours servir :
👉 je confirme maintenant à 100 % que le problème vient du module SONOFF Orb-ZBRBS lui-même, et pas d’un mauvais réglage dans Zigbee2MQTT, car :
✔️ Tu n’as aucun paramètre interne sur ce modèle
Pas de :
switch_debounce
decouple mode
switch_mode avancé
long press
multi-click
S1/S2 sensitivity
Contrairement aux modules Tuya / Zemismart / Moes / Sonoff ZBMINI-L2 qui eux, ont des options avancées.
👉 Donc rien dans Z2M ne peut régler ton problème.
👉 Ce que tu observes est lié à la logique interne du firmware Sonoff, pas à Z2M.
🎯 Le diagnostic final (confirmé)
Sur la série SONOFF Fusion Orb-ZBRBS, les entrées S1/S2 ont une gestion interne qui fait que :
🔹 Le premier appui sur un poussoir ne déclenche rien
→ le MCU se réveille
→ mais la commande n’est pas interprétée
🔹 Le deuxième appui fonctionne
→ le module est réveillé
→ l’impulsion est prise en compte
→ il envoie la commande correctement
C’est un comportement connu de cette gamme chez Sonoff.
Tu n’as rien fait de travers, et ton réseau Zigbee est parfait (LQI 196).
❌ Pourquoi tu n’as pas de réglages pour corriger ?
Parce que Sonoff a verrouillé la gestion du “debounce” et du “wake step” dans son firmware interne.
Zigbee2MQTT ne peut pas changer ça → ce sont des paramètres non exposés via Zigbee.
Bref :
👉 Tu ne peux pas corriger ce comportement.
👉 Ce n’est pas un bug Z2M.
👉 C’est “by design” chez SONOFF sur certains modèles.
C’est le module combiné à un interrupteur à impulsion qui déconne, ce qui est un peu bête puisque Sonoff utilise justement ce type d’interrupteur .
J’ai pu résoudre mon problème avec ton automatisation mais c’est dommage de passer par ce type de bricolage. Merci quand même pour l’astuce !
Egalement frustré par le calibrage que l’on ne peut pas faire sans démonter l’interrupteur. J’ai la flemme de le faire. J’imagine que l’on y gagne le pilotage du volet selon le pourcentage d’ouverture demandé.
Sinon, le fonctionnement en zigbee est nickel. Temps de réponse fiable et très court chez moi. Mieux que mon ancien module zwave Fibaro.
J’ai mis du coup aussi en place l’automatisation ca marche . En fait, j’ai surtout compris que hors automatisation lorsqu’il y a un mouvement en ouverture totale ou fermeture totale, le module attend 2 minutes avant de se couper, pour être sûr que le volet est bien ouvert ou fermé à 100 %.
C’est dans ce cas précis que le bouton ne fonctionne pas du premier coup. Il doit passé en sleep, si on le stop manuelement avant les 2 min, ca marche
L’automatisation contourne le problème en forçant l’arrêt au bout de 40 secondes (ou plus selon la durée réelle du volet).
Pour la calibration, c’est facile à faire et c’est même plus précis que mes Dual R3 flashés Tasmota que j’avais avant.
Vu le prix du module, il faut faire quelques concessions, mais au final ce n’est pas dramatique pour moi.
Bien joué. J’avais lu la conversation en diagonale, et j’avais raté cette solution. Désolé.
Effectivement, il y a un problème de fond qui ne semble toujours pas résolu du côté fabricant.
Tant mieux si ça fonctionne en attendant.
Même en following on ça ne marche pas, j’avais déjà fait le test. C’est sûrement un bug logiciel lié à leur tempo de 2 minutes après une ouverture/fermeture totale.
Si on arrête le volet avant la fin, ou avec un stop au bout de 40 secondes par exemple, là ça fonctionne.
À voir lors d’une prochaine mise à jour.
Bonjour,
Zigbee2MQTT m’a proposé aujourd’hui une mise à jour pour le module.
J’ai désactivé l’automatisation qui permettait de contourner le problème, et tout fonctionne nickel.
En revanche, il est nécessaire de recalibrer le volet après la mise à jour ; cette étape a été un peu galère.
Oui, grosse galère…
J’ai réussi de la façon suivante :
Ouvrir le volet complètement, soit avec un ancien interrupteur, soit en pontant la phase avec le fil de montée (attention, c’est du 220 V).
Maintenir le petit bouton arrière appuyé pendant 10 secondes : le clignotement fait alors un effet de vague.
Relâcher le bouton, puis appuyer immédiatement de nouveau dessus deux fois : on entend un clic (calibrage de la fin de course haute).
Appuyer ensuite sur le bouton de descente : le volet descend automatiquement jusqu’à la fin de course basse.
Je pense qu’il y a un bug suite à la mise à jour : la calibration vers le haut ne fonctionne pas correctement. Comme la procédure commence par le haut puis le bas, cela fait planter la calibration automatique.
mais apres ca regle le probleme de nos interrupteurs
Oui effectivement car normalement on commence la calibration volet fermé.
Donc si je comprends bien on commence la calibration en faisant comme si le volet était fermé ?
J’ai passé 30 minutes dessus, pensant que le module était HS je l’ai remplacé par un autre module que j’avais en trop.
Ps : je n’avais pas de problèmes avec ces modules avant la mise à jour, je n’avais pas du non plus créer d’automatisation spécifique pour les faire fonctionner.
Je n’avais pas vu ton message. Oui, en quelque sorte : on fait croire au module que le volet est bien monté en validant immédiatement la butée haute par un appui sur le petit bouton arrière.
De mon côté, j’avais un problème avec le bouton Sonoff intégré au module. En dehors de ça, RAS. Mais là, je pense clairement qu’ils ont merdé dans leur mise à jour, pourtant elle est officiellement datée du 09/12/2025.
Je viens rajouter un bug que je rencontre de mon coté.
Suite MAJ (stack 1.1) tout comme vous, même problème que vous, calibration à refaire.
Et c’est là que ca se gatte !
Déjà faut, comme le dit Bart, placer le volet en position ouverte avant d’initier la calibration.
Mais de plus, alors que je n’avais pas le souci avant, lorsque je fais le point de la position fermée (genre 0.5s après l’arrêt du volet), lors de l’ouverture du volet, celui-ci ne s’ouvre plus complètement. J’avais aussi le souci sur mes anciens modules NOUS B4Z. Problème connu qui vient du fait de la calibration unique sur le temps de fermeture, temps qui est plus court que celui d’ouverture.
Avant de passer sur des modules Zigbee, j’avais des modules DIO Chacon WIFI qui avait une calibration double (fermeture et ouverture). C’était bien plus précis pour le réglage en position.
Pour compenser le souci, j’ai augmenté le temps de calibration à la fermeture pour qu’à l’ouverture le volet s’ouvre complètement.
Moi la situation était pire que la tienne, les actions sur le bouton physique ne fonctionnait plus du tout, le volet était complètement bloqué et même après avoir tenté une calibration, la situation était la même.
J’ai décidé de ne jamais les mettre à jour, ils fonctionnent exactement comme je le souhaite alors je ne souhaite pas rajouter une couche de problèmes qui n’existent pas pour le moment.
Hello.
J’ai 8 modules (avec les interrupteurs SONOFF Fusion ORB), et j’ai commencé la mise à jour sur 3 modules : je ne vois aucun problème, ni au niveau des commandes physiques, ni au niveau des commandes via HA/Z2M. Pourtant, je n’ai pas recalibré les modules.
Etrange !
Je vais faire quelques tests pour confirmer ça, mais j’ai l’impression que ça corrige le souci que j’avais :
lors de l’ouverture ou la fermeture, l’etat du moteur ne passait jamais à stop. J’avais fait une automation qui envoyait un stop au bout de 30 secondes après le début d’ouv/fermeture, mais je vais pouvoir enlever ça.
Pour ma part, je les ai déconnectés et suis repassé en manuel. J’ai passé l’apres-midi dessus et rien à faire, même en faisant la manip décrite plus haut (départ volet ouvert).
Espérons qu’il y aura rapidement un correctif
De mon côté, suite calibration refaite, les mouvements avec les boutons physiques en edge étaient complètement anarchiques. Un reboot du module à permis de revenir en ordre.
Si jamais ca peut en aider certains. Suite a la mise a jour sonoff mes volets roulants ne fonctionnaient plus ni via HA ni via les interrupteurs physiques.
Apres une recalibration, cela refonctionnait dans HA mais via les interrupteurs physique (3 positions) j avais des soucis, exemple le bouton stop montait ou descendait le volet.
J ai passé mes interrupteurs sonoff en edge, mis tous les boutons physiques sur la position stop et j ai ensuite coupé et remis le courant des volets roulants pour faire redemarrer les modules sonoff.