Sortie de Zigbee2MQTT 2.0.0 : Qui se lance?

Pour ma part MAJ faite et tout fonctionne parfaitement. Je suis en installation via l’intégration Home Assistant.

J’avais préparé le terrain en déplaçant le fichier de configuration tel que décrit ici : Update de Zigbee2mqtt - #5 par Monsieur

J’avais aussi rajouté la ligne homeassistant_legacy_triggers: false dans le configuration.yaml de Z2M.

Il y a beaucoup d’info dans ce topic : https://forum.hacf.fr/t/zigbee2mqtt-passage-en-version-2-0-0

Bonjour,
Maj faite aussi sans soucis

Bonjour,
maj en v2.0.0 OK.

Mon configuration.yaml en v1.42.0-2

homeassistant: true
mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: addons
  password: Theexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  version: 4
  include_device_information: false
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3ee8ee205d29ec1193366f7840c9ce8d-if00-port0
  adapter: zstack
frontend:
  port: 8099
advanced:
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  homeassistant_legacy_triggers: false
  legacy_api: false
  legacy_availability_payload: false
  log_level: info
device_options:
  legacy: false
permit_join: false
devices:
  - devices.yaml

Après la maj en v2.0.0-1 ( modifier automatiquement, pendant l’installation ).

homeassistant:
  enabled: true
mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: addons
  password: Thee8xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  include_device_information: false
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3ee8ee205d29ec1193366f7840c9ce8d-if00-port0
  adapter: zstack
frontend:
  port: 8099
advanced:
  log_level: info
device_options: {}
devices:
  - devices.yaml

Bascule en 2.0 mais en container LXC…

Bon autant dire que rien n’est automatique…

• Comme beaucoup j’avais préparé ma config pour la rendre compatible :pray:
  • Création d’un nouveau LXC Z2M avec les scripts TTeck repris par la communauté => LXC crée mais vide, pas de z2m dedans.
  • Installation selon la doc z2m => la doc est plutôt faite pour un PI, et les prérequis ne sont pas remplis par le LXC
  • Bascule manuelle de la config (contenu dans répertoire data de z2M) vers le nouveau LXC

Extinction de l’ancien LXC, lancement du nouveau et ça fonctionne enfin

2 « J'aime »

Bonjour, mon seul bouton Ikea a cette configuration dans son automation est-ce déjà ok pour lui ? (automation fait y’a 2 ans dans HA).

alias: clic_gazpar
description: ""
triggers:
  - domain: mqtt
    device_id: e51ae83558dc3c20a2121a598458762e
    type: action
    subtype: "on"
    discovery_id: 0x385b44fffea538fb action_on
    trigger: device
conditions: []
actions:
  - data:
      value: "{{ states('input_number.gaz_counter') | int + 10 | int }}"
    entity_id: input_number.gaz_counter
    action: input_number.set_value
    enabled: false
  - action: input_number.increment
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: input_number.gaz_counter
mode: single

Salut,
oui c’est la bonne pratique avec le mqtt trigger.

exemple:

triggers:
  - domain: mqtt
    device_id: e53474e43db1a26b560a65a492ba280c
    type: action
    subtype: single
    trigger: device
    id: single
1 « J'aime »

Mise a jours faite sans trop de probleme, zigbee2mqtt via les modules complémentaire mais avec une config de l’epoque de jeedom pour ne rien perdre quand j’avais fait la bascule jeedom - HA

Juste les Click bouton qui ne marche plus mais en lisant la doc ils expliquent comment faire, perso le MQTT j’ai pas réussi je me suis tourné vers les event qui marche super bien et qui semble etre la norme recommandé

Via Home Assistant event entity (experimental)

Note: event entity is experimental and may break in the future.

This method work by responding to the state change of an event entity. The specific event can be targetted via the event_type attribute. This will become the recommended method with 2.0.0. Until then, the event types and additional attributes are subject to change and you have to enable event entities explicitely by setting homeassistant: {experimental_event_entities: true} (see Configuration for more info).

Salut @WarC0zes

As tu fait quelque chose pour la création du dossier de config et déplacement de la config avant la mise a jour ?

Ou

Uniquement la modification du configuration.yaml et passage en 2.0 ?

Merci pour ton aide

Ma config : HAOS, Z2M et MOSQUITO BROKER

Bonjour

je suis dans le même cas.
J’ai essayé la mise à jour à partir du LXC existant mais ça ne démarre pas , donc restore du backup proxmox.

je suivrai donc ta méthode ,

Bascule manuelle de la config (contenu dans répertoire data de z2M) vers le nouveau LXC"

par contre tu as recopié quoi exactement ?

• Création d’un nouveau LXC Z2M avec les scripts TTeck repris par la communauté => LXC crée mais vide, pas de z2m dedans.

ça ne fonctionne plus le script (j’avais bien /opt/zigbee2mqtt en V1.4) ?

Merci !

Salut,
non rien fait sur la modification du chemin du dossier de Zigbee2mqtt, j’ai laisser par défaut pour le moment.
Dans /config/zigbee2mqtt/ , rien d’obligatoire pour le moment.

j’ai juste modifié le configuration.yaml, comme indiquer dans les prérequis de la release v2.0.0.

1 « J'aime »

Tout le contenu de /opt/zigbee2mqtt/data/

A la création du LXC, le script plante, donc je pense que ça s’arrêtea avant la fin et donc avant l’installation

Moi je suis dans le cas d’une VM dédiée à Z2M, donc je vais être dans le même cas ??
Sachant que j’ai modifié le fichier yaml avec les pré requis…
De ce que j’ai vu j’ai un npm gpm à faire un truc dans le genre avant.
Il va falloir que je test si je peux faire une update ou alors repartir from scratch…

Il faut tester

Avec la virtualisation LXC ou VM, tout l’interêt c’est de travailler sur une base propre sans tout casser de l’existant et de pouvoir basculer facilement (mac/ip en gros) une fois prêt

1 « J'aime »

Je vais tenter sur la VM active, avec un snapshot avant et backup.
Sinon passage from scratch…

Comme tu veux, mais tu va conserver les historiques de mises à jour, les modules installés qui ne servent plus etc, franchement je trouve ça dommage

Bonjour

J’ai mis a jour mon lxc tteck sans problème avec ./update.sh en suivant les étapes du github z2m.
RAS tout fonctionnent.

C’est pas très clair car toutes les étapes ne sont pas dans l’ordre mais tout y est:

0:apt update
0:apt upgrade
0:cd /opt/zigbee2mqtt
1: systemctl stop zigbee2mqtt
2:mv data/configuration.yaml data/configuration.yaml.bak
3:npm install -g pnpm
4:git pull --no-rebase
5:./update.sh
6:mv data/configuration.yaml.bak data/configuration.yaml
7:pnpm run clean
8:systemctl start zigbee2mqtt

1 « J'aime »

En gros à faire :

• Backup de la conf yaml
  • Installation de npm install -g pnpm
  • tu lances le update.sh
    tu as fait le git pull --no-rebase ?
    ==> et bam update ok c’est ça ?

Salut,
MAJ effectuée avec tous mes capteur de lux désactivés et les noms qui ont changés… Tout remis dans l’ordre.
Par contre, comment il faut gérer les interrupteurs qui ne proposent que des actions ?
J’utilisait quelques blueprints mais ils ne fonctionnent plus…

Tu as modifié le yaml avec les prérequis avant de faire l’update ? (tu aurais eu un peu plus de temps pour faire les modifs).
Regarde le début de ce post :
Zigbee2mqtt passage en version 2.0.0 - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

1 « J'aime »

C’est supprimer les entités actions, tu n’as pas dû faire les prérequis avant le passage sur la v2.0.0.