J’ai mis ça dans le config de zig2mqtt
Mais au démarrage cela à été supprimé de la config… Normal ?
Oui je crois qu’en version 2 il n’en a plus besoin, c’était juste dans le cadre de la V1.x pour se préparer.
Oui, c’est normal.
regarde mon post ( le fichier configuration.yaml, avant et après la maj):
c’est quoi le truc des capteurs de lux?
Faut les desactiver? Les supprimer puis reintegrer?
Suis pas encore passé mais je prepare le fichier configuration
faut juste activer le nouveau sensor et faire le tour des automatisation qui utilisé l’ancien
Passage en 2.0.0 réussi ! mais il a fallu que je passe ma clé Sonoff ZBDongle-E de 7.3.1 à 7.4.4 et l’adapter à « ember »…
Oui ezsp n’est plus supporter sur la v2.0.0.
Aller mon petit retour pour l’update en V2.
J’ai donc suivi ce process car je suis sur une VM dédiée (no comment )
0:cd /opt/zigbee2mqtt
1: systemctl stop zigbee2mqtt
2:mv data/configuration.yaml data/configuration.yaml.bak
3:npm install -g pnpm
4:git pull --no-rebase
5:./update.sh
6:mv data/configuration.yaml.bak data/configuration.yaml
7:pnpm run clean
8:systemctl start zigbee2mqtt
Alors après avoir lancé le update.sh j’ai eu ça :
Installing dependencies...
npm error code EUSAGE
npm error
npm error The `npm ci` command can only install with an existing package-lock.json or
npm error npm-shrinkwrap.json with lockfileVersion >= 1. Run an install with npm@5 or
npm error later to generate a package-lock.json file, then try again.
npm error
npm error Clean install a project
npm error
npm error Usage:
npm error npm ci
npm error
npm error Options:
npm error [--install-strategy <hoisted|nested|shallow|linked>] [--legacy-bundling]
npm error [--global-style] [--omit <dev|optional|peer> [--omit <dev|optional|peer> ...]]
npm error [--include <prod|dev|optional|peer> [--include <prod|dev|optional|peer> ...]]
npm error [--strict-peer-deps] [--foreground-scripts] [--ignore-scripts] [--no-audit]
npm error [--no-bin-links] [--no-fund] [--dry-run]
npm error [-w|--workspace <workspace-name> [-w|--workspace <workspace-name> ...]]
npm error [-ws|--workspaces] [--include-workspace-root] [--install-links]
npm error
npm error aliases: clean-install, ic, install-clean, isntall-clean
npm error
npm error Run "npm help ci" for more info
après avoir relancé le update.sh une seconde fois ça semble ok et j’ai eu ça dans le log :
0 verbose cli /usr/bin/node /usr/bin/npm
1 info using npm@10.8.2
2 info using node@v20.18.1
3 silly config load:file:/usr/lib/node_modules/npm/npmrc
4 silly config load:file:/opt/zigbee2mqtt/.npmrc
5 silly config load:file:/root/.npmrc
6 silly config load:file:/usr/etc/npmrc
7 verbose title npm start
8 verbose argv "start"
9 verbose logfile logs-max:10 dir:/root/.npm/_logs/2025-01-04T20_01_00_081Z-
10 verbose logfile /root/.npm/_logs/2025-01-04T20_01_00_081Z-debug-0.log
11 silly logfile start cleaning logs, removing 1 files
12 silly logfile done cleaning log files
Tout semble ok j’ai testé des modules, un smartbutton tuya de chez Ali et un de chez IKEA ok aussi via des automatisations. Les remontés des modules sont ok.
J’ai encore cette erreur que j’avais avant l’update sans trop savoir comment la régler :
error 2025-01-04 21:03:04zhc: Failed to apply calibration to 'power': 'power_calibration' is not a number, got string ()
et j’ai eu cette erreur sur un smartbutton mais il fonctionne :
error 2025-01-04 21:02:45z2m: Failed to configure 'SMART_BUTTON_SALLE_A_MANGER', attempt 1 (Error: ZCL command 0xa4c13831f7219368/1 genOnOff.write({"tuyaOperationMode":1}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Status 'UNSUPPORTED_ATTRIBUTE') at Endpoint.checkStatus (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:349:28) at Endpoint.zclCommand (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:954:26) at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5) at Endpoint.write (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:392:9) at Object.configure (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman-converters@21.12.0/node_modules/src/devices/moes.ts:558:13) at Configure.configure (/opt/zigbee2mqtt/lib/extension/configure.ts:124:13) at EventEmitter.wrappedCallback (/opt/zigbee2mqtt/lib/eventBus.ts:204:17))
Ps : j’avais créer une copie du update.sh pour y intégrer un backup de la conf « dossier data », le nouveau update.sh est différent du précédent je ne vois plus la partie backup du dossier data. J’ai donc refait une copie pour faire à nouveau le backup pendant le process d’update « pour me créer un fichier tar.gz », le fichier généré est plus petit qu’avant j’ai l’impression qu’il y a moins de choses dans le dossier data.
J’ai rajouté ce code:
echo "Creating backup of configuration..."
cp -R data data-backup
today=$(date +"%Y-%m-%d")
tar -czf data-backup-$today.tar.gz data-backup
rm -rf data-backup
Et j’ai toujours ma sirène d’alarme dont la batterie ne remonte pas.
Topic sur github je ne suis pas le seul.
Un peut réticent. Mais bon des backups, s’assurer que Legacy soit bien désactivé, et mise a jour sans encombre de mon coté tout s’est fait de manière transparente
Par contre, rien de transferer dans addon_config
Mise à jour effectuée ce soir .
Ajout des lignes dans mon YaML puis update faite
Tout fonctionne bien malgré une crainte
Pour la 1er erreur peut être une dépendance pas a jour.
C’est vrai que je le fais a chaque fois et que je l’avais pas remis dans les étapes:
0:apt update
0:apt upgrade
0:cd /opt/zigbee2mqtt
1: systemctl stop zigbee2mqtt
2:mv data/configuration.yaml data/configuration.yaml.bak
3:npm install -g pnpm
4:git pull --no-rebase
5:./update.sh
6:mv data/configuration.yaml.bak data/configuration.yaml
7:pnpm run clean
8:systemctl start zigbee2mqtt
Pour la 2eme erreur, j’avais eu la même a une époque:
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/21724
Faut remettre un 0 dans le spécifique setting en question ou dans tout ceux pouvant être concerné.
Bonjour,
Pour ma part j,ai mis a jours Z2M et depuis j’ai perdu les sensor.xxx_ action de tous mes inter, que ce soit les ikea ou les HUE ^^
Bonjour
ok j’ai bien compris mais du coup ? on fait quoi restore ?
J’avais fait le update / upgrade avant
Pour l’erreur de calibration : je crois que c’est juste une prise connectée, les autres pas de soucis, et même certaines qui sont du même modèle.
Pour la second erreur sur mon smart button, j’ai fait une issue sur le github, mais il fonctionne.
Sinon pour le reste RAS.
Pour ma part mes automatisation sont sous Node-RED, j’ai donc créé plusieur « mqtt in » et j’ai ecouté le topic correspondant a l’interrupteur et ou au boutton poussoir correspondant.
Exemple « Sujet: zigbee2mqtt/Poussoir (TRADFRI)/action » et « Nom: payload », et ca fontionne tres bien
Bonjour,
Ce matin en me levant me suis rendu compte que mon zigbee était HS.
J’ai rechargé l’intégration m2qtt et tout semble reparti.
J’ai voulu utiliser une automatisation ce matin avec un bouton il ne s’est pas déclenché, je me suis rendu compte qu’il fallait que j’utilise action au lieu de click
Après gros doute je me suis rendu sur la page z2m et une grosse surprise ma attendu, j’étais en 2.0.0
Alors que je n’ai strictement rien lancé car j’attends toujours avant de faire des maj majeure !
Bon maintenant que je suis forcé que dois je vérifier même si tout semble fonctionner ?
Chose très étonnant car j’avais rien configurer pour je suis même encore en ezsp qui est censé plus fonctionner en 2.0
Merci pour vos conseils
Bonjour,
c’est pas possible, tu avais activer la mise a jour automatique dans le module complémentaire.
Justement dans la v2.0.0, les entités *_action ou *_click, n’existe plus. Il faut passer par le mqtt trigger dans les automatisations pour les interrupteurs , bouton.
tu as un exemple dans la doc:
il serait peut-être temps de mettre à jour ta clé zigbee sur le firmware ember.