Sortie de Zigbee2MQTT 2.0.0 : Qui se lance?

tu as suivi ce process ?

0:apt update
0:apt upgrade
0:cd /opt/zigbee2mqtt
1: systemctl stop zigbee2mqtt
2:mv data/configuration.yaml data/configuration.yaml.bak
3:npm install -g pnpm
4:git pull --no-rebase
5:./update.sh
6:mv data/configuration.yaml.bak data/configuration.yaml
7:pnpm run clean
8:systemctl start zigbee2mqtt

Bonjour,
Pour info, j’ai suivi le process sur 1 de mes install, il était ok mais j’ai eu 2 soucis que j’ai dû corriger.
Au niveau de l’étape 4, j’ai forcé un remove du fichier package-lock.json pour résoudre : « your local changes to the following files would be overwritten by merge: package-lock.json ».
Comme z2m était pas ok, j’ai fait un status/stop du service pour le lancer à la main avec un npm start. Là, j’ai pu voir qu’il y avait une erreur qui m’a fait remonter à un pb dans le configuration.yaml, j’avais une ligne groups: groups.yaml que j’ai supprimée. Mon fichier groups.yaml était vide et je crois que c’est ce qui empêchait cette v2 de démarrer.

Oui !!

Et d’ailleurs ce process est un peu redondant car le script update.sh s’occupe déjà d’arrêter le service et de faire le git pull.

La méthode récommandée par Koenkk est :

git checkout data/configuration.example.yaml
mv data/configuration.yaml data/configuration.yaml.bak
./update.sh 
mv data/configuration.yaml.bak data/configuration.yaml
pnpm run clean
systemctl start zigbee2mqtt

Mais bon, chez moi, cela ne suffit pas :grimacing:

tu as fait ça avant l’update ?
npm install -g pnpm

Oui, j’ai suivi toutes les étapes.
Ce qui est étonnant c’est que le service démarre bien, on voit les communications zigbee dans les logs mais aucune connection avec HA et pas de frontend (apparemment c’est normal, le frontend ne se lance qu’une fois la liaison MQTT en place).

Avec proxmox faut pas ce prendre la tête:
Un nouveau lxc tout propre et installation a la main de la dernière version puis copie du répertoire data avant le premier démarrage.

1 « J'aime »

Ya de la redondance mais c’est quand même bien précisé de le faire pour cette fois :

* Before using the ./update.sh script, make sure you pull changes from git with git pull --no-rebase (after stopping Zigbee2MQTT).

C’est ce que je viens de faire. ça fonctionne jusqu’à ce que je copie mon répertoire data et là, même problème.

En regardant les logs, c’est plus subtil : ça fonctionne à moitié. Les états des appareils remontent bien dans HA mais les actions (via HA) sur les lampes ou les robinets n’aboutissent pas. Et le frontend n’est pas accessible.

Solution ultime, refaire l’appairage, mais j’ai pas envie…

Edit: je ne suis pas tout seul apparemment :

Pas de raison de réapérer.
C’est pas étonnant qu’il y ait des bugs sur ce genre de mise à jour.
Ça sera probablement corrigé dans une semaine ou deux. Faut laisser sécher les plâtres

1 « J'aime »

Sur ce post ou l’autre sur la 2.0 du même forum il me semble que c’est Pulpy qui a fait ca et qu’il fallait un nouveau LXC (mais sans certitude). Je suis sous proxmox mais j’ai laissé en add on pour pas m’embêter avec les MAJ justement.
MAJ 2.0 que je n’ai toujours pas faite. J’ai beau avoir fait les prérequis de la version précédente j’ai un peu peur

Le problème est réglé, pour le moment uniquement sur la branche dev.

Cela touchait les réseaux qui ont des devices qui ont besoin de connaitre l’heure (comme mes robinets Danfoss). La version 2.0.0 introduisait une mise à jour de l’heure des devices au redémarrage de z2m qui générait un gros timeout pendant le redémarrage.

Fix #25681
This particular issue (probably more with the same cause though) was tracked down to this change:
Koenkk/zigbee-herdsman-converters#8479
These devices are apparently rather picky, and can be offline for a while after the coordinator comes back online, which means, if you have a lot of these, and they all time out, you end up with (10s timeout * number of devices) right in the middle of startup.
Same applies for other devices with similar scenario (hence the change at the top logic instead of in every converter ).

Salut

Cette branche là est utiliser avec précaution …

C’est évident. Mais j’imagine que quand on en est à installer z2m via git sur un LXC, on sait ce qu’on fait et si on switch sur dev, c’est en connaissance de cause.

Oui, j’ai l’impression que tu n’es pas perdu (analyse, log, recherche issue) c’est parfait
Mais pour aller jusqu’au bout, il ne pas oublier cette mention sur le forum
Les autres utilisateurs utilisant le branche master/stable, un cas sur la branche dev avec les symptômes globalement se ressemblant, peut avoir des causes toutes autres

1 « J'aime »

Ah si j’ai trouvé un truc qui marche pas avec la MAJ.
J’avais des devices que j’avais pas mis a jour encore (des modules NodOn radiateurs). Ceux que j’avais mis a jour avant c’est bon. Ceux que je n’avais pas actualisé par précaution pour voir comment les modules se comportent avec la MAJ ne veulent plus se mettre a jour depuis le passe en 2.0.2
Ca dit un problème d’image. A suivre

Bonjour à tous,
Si Z2M est installé en tant que addon dans HA, où se trouve son fichier de conf ?
Merci.

Sous File editor
image

Par samba share:

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J’ai peut-être parlé un peu trop vite (même si je ne retire rien à mon merci :wink: ).
Je n’ai pas de répertoire zigbee2mqtt dans /homeassistant.

J’ai l’un de mes 4 modules nodon radiateur qui reste bloqué en 3.5.0-1.4.4 et qui ne veut pas se mettre à jour (avec le même message « problème d’image…etc ») et ça ne vient pas du tout de la mise à jour Z2M en version 2 (ça faisait déjà ça avant)… tous les autres sont passés en version 3.5.0-1.5.0. Et je ne suis pas le seul (cf. Update issue with Nodon SIN-4-FP-21 module in Home Assistant and Z2M · Issue #25012 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub), donc à mon avis il ne faut pas tout mettre sur le dos de cette v2, non?

d’après un message , ça vient du côté du fabricant.

Mais ca critique vite Z2M.

2 « J'aime »