Statisque & Pilotage

Comme indiqué dans mon message de présentation, je souhaite faire de la statistique mais aussi faire du pilotage d’équipement dans un second temps.

Depuis plusieurs années, j’enregistre “manuellement” via des sites internet ma consommation électrique, gaz et température extérieur. Ça me permet de voir si en changeant certains paramètres, utilisations, ou travaux ça a un impact sur la consommation (positif ou négatif). Je fais aussi des hypothèses de projection en cas de changement de système de chauffage, car si je dois changer ma chaudière gaz par une PAC. Je veux choisir le modèle le plus adapté à mon habitation et pas juste prendre pour argent comptant les informations du commercial.

Je souhaite donc aller plus loin et pourquoi pas (soyons fous) que ça soit fait automatiquement.

Mon objectif est de faire une première étape avant fin d’année car je vais faire des travaux courant 2026 et j’aimerai avoir une base de comparaison un peu plus poussé.

Donc STEP 1, générer une base de donnée avec les informations suivante :

• Température + humidité étage et RdC
  • Température départ, retour chaudière et extérieur.

STEP 2, piloter des vannes thermostatique dans la salle car le programmateur de la chaudière a un fonctionnement limité

STEP3, piloter le toit de ma pergola (moteur Somfy) pour qu’il se ferme automatiquement en fonction du soleil / température extérieur (à voir)

STEP4, afficher des infos (Jour TEMPO, température, etc. …) dans la salle, etc. … il y aura d’autres idées en fonction de ce que j’apprends et de mes idées.

Maintenant le matériel :

• pour récupérer les informations de la chaudière + extérieur je vais partir sur un ESP32 avec 3 sondes DS18B20
  • pour la température dans les pièces je pensais partir sur des boitiers SONOFF en Zigbee
  • Pour installer HA, c’est là que ça se complique.

Au départ je serai bien parti sur un HA Green pour limiter le coût, puis finalement un PI5 8Go pour avoir plus de puissance, puis en faite un PI4 4Go car le PI5 c’est un peu cher, mais en faite je vois qu’un NUC peut aussi faire le job (j’ai vu d’occas un NUC Céléron J4005, 8Go, SDD120Go).

Des avis, conseils sur ce que j’ai pré-sélectionné ? sachant que vu qu’il va tourner H24 j’aimerai qu’il consomme le moins possible.

1 « J'aime »

Salut !

Va faire un petit tour sur ce sujet :wink:

Ou encore :

https://gr.intertel.club/nduvernois/economies-denergie-a-la-maison-et-maintenant-que-vais-je-faire/

Et pour le PC, tu peux partir sur une base comme celle-ci pour voir loin, c’est pas beaucoup plus chère qu’un raspberry mais beaucoup plus performant.

Ce qui te permettrait de mettre proxmox en suivant ce tuto.

Sinon a l’économie tu as des PC reconditionné par des travailleurs handicapés, c’est généralement très sérieux. J’ai déjà acheté 2fois, c’etait top.

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3102669507

1 « J'aime »

J’ai vu aussi cette machine : ACEMAGICIAN Vista Mini V1 Mini PC Шin11 Pro, Ιntel Alder Lake-N Ν95(jusqu'à 3,4GHz),16Go DDR4 256Go SSD, Micro Ordinateur de Bureau pour Home Cinéma/Commercial/Bureau |Dual WiFi|HDMI+DP|USB3.2 : Amazon.fr: Informatique

Mais je ne sais pas trop en terme de puissance mais le TDP est très faible.

Les PC que je t’ai indiqués plus haut consomment en moyenne 10W. J’ai presque le même, équipé d’un i5 6500T. Les série T ne consomment rien !

Perso je te recommande sérieusement de partir sur un PC d’une marque renommé. HP, Lenovo, Dell,…

Les HP prodesk sont des PC professionnel increvable. Sinon fait attention à prendre un chipset Intel pour la carte réseau.

Je vais regarder pour trouver un HP ProDesk Mini.

Je suis parti sur un NUC 10i5FNH (avec Core i5 10210U, 32Go de Ram et SSD de 256Go) d’occaz que je dois recevoir semaine prochaine.

J’ai commandé aussi une clé Sonoff EFR32MG21 pour faire du multi-protocole ainsi que 2 SONOFF SNZB-02D pour avoir la température / humidité dans la maison.

A défaut d’avoir reçu mon NUC (Merci Chrono…) j’ai avancé sur la partie mesure de ma chaudière. Comme expliqué plus haut je part sur un ESP32 + 3 sondes DS18B20. J’ai fait une intégration dans un boitier en impression 3D (en PETG) avec une petite carte pour ajuster la tension car l’adaptateur que j’avais était en 12V.

1 « J'aime »

J’ai reçu mon NUC et j’ai essayé d’installer HAOS avec le tuto du site HA via une clé USB et Unbuntu non installé. Tout ce passe bien mais au reboot j’ai une erreur “Failed to start Wait Until Kernel Time Synchronized” et une fois le lancement fini pas d’adresse IP. J’ai regardé ma Box ne le bloque pas, j’ai testé câble et prise réseau avec un autre PC mais le problème semble venir de la carte réseau RJ45 car Ubuntu arrive à se connecter à mon WiFi.

J’ai relancé Unbuntu pour tester et effectivement la carte réseau s’active puis se coupe.

Du coup j’ai essayé avec Proxmox pour voir et même problème.

Le problème vient de la carte Intel e1000e. J’ai lu pas mal de chose mais globalement les gens avaient quelques choses de fonctionnel au départ, hors moi c’est pas le cas.

La commande Proxmox qui renvois vers un Github ne fonctionne pas car j’ai pas internet, de faite.

J’ai essayé des commandes au hasard car je ne connais pas linux sans succès (sans surprise). Je suppose qu’il faudrait télécharger un package pour mettre à jour le pilote e1000e mais je n’ai pas pas comment faire.

J’ai essayé HAOS, puis Proxmox 9.1, puis 8.3, puis de nouveau HAOS puisque Proxmox ne fonctionne pas plus de HAOS.

Sauf que maintenant dans Ubuntu j’ai un message qui m’interdit de formater ou restaurer une image disque (udisks-error-quark,0) sur le disque du NUC et je ne sais pas pourquoi.

GParted ne semble pas plus efficace et pour le moment je ne trouve pas de solution.

Hello,

Tu utilises bien une version « live » de gparted ? normalement ça devrait pas poser de soucis.

cdt

Aucune idée, on peut vérifier comment ?

Je lance l’app via les menus/icônes (pas via le terminal) dans Ubuntu 22.04 LTS en mode essai (sans installation)

ça a fonctionné avant que j’installe Proxmox donc je me demande si ce n’est pas lié à la partition qui a été créé.

C’est une partition LVM

Re,

Une version live c’est une version clé usb/ cd / dvd qui se lance sans avoir recours au disque système de la machine, de là tu peux reset ton disque, sans être bloqué par un quelconque OS, alors que si tu l’exécute sur le système lui même, il va pas spécialement vouloir le faire.

Tout ça dans une optique de réinstallation complète. En théorie lancer n’importe quelle install de distribution linux ou autre devrait permettre de reset le disque.

cdt

Je vais tester ça Merci.

Entre temps pour être mieux installé j’ai déplacé le NUC… et le réseau fonctionne :thinking: Visiblement il n’aime pas être derrière mon switch RJ45. Faut que je regarde dès que j’ai réussi à formater le disque

Pas mieux avec la version Live.

J’ai une partition “/dev/nvme0n1p3” avec une petit clé à coté en système de fichier “lvm2 pv” Point de montage “pve”.

Je peux la réduire un peu mais c’est tout. J’ai l’impression que le contenu qui est dedans est protégé (à cause de la clé) mais je ne sais pas comment la faire sauter.

[Edit:] c’est bon j’ai trouvé comment faire sauter la clé

Je n’ai pas réussi à lancer Proxmox à cause de la carte réseau visiblement, en revanche j’ai réussi à lancer HAOS. Je vais voir ce que ça donne.

J’ai réussi à connecter mes 2 sondes Sonoff (chambre + salon) ainsi que mon ESP32 avec ses 3 sondes DS18B20.

Toutes les sondes remontent des informations.

Il faut que je mets en place l’ESP32 et les sondes. Ainsi que voir comment je fait une data base, ou me connecter à distance en autres choses.

Reste qu’il va falloir aussi que je déplace mon NUC et comprendre pourquoi il fonctionne dans ma chambre et pas dans le couloir car en dehors du Switch RJ45 je ne vois pas trop.

J’ai ajouté un NOUS A1Z pour surveiller la consommation de mon NUC (dans une premier temps. Je verrai par la suite si je l’utilise pour autres choses).

Je commence à avoir quelques données de mesure. Je vais me faire script Python pour le traitement et l’intégration dans mon tableau.

Il faut que je regarde également pour enregistrer en automatique les conso de mon Linky. J’envisage d’utiliser un LIXEE V2. Et il faut que je regarde également comme je peux faire pour le compteur connecté GRDF. Car pour le moment je vais sur des sites internet et je relève les infos “à la main”.

J’aimerai aussi intégrer dans un écran e-paper 7 couleurs ~7” quelques infos météo local, les info Tempo du jour et du lendemain a voir après.

La prise NOUS A1Z dispose d’un compteur d’énergie intégré. Tu peux donc déclarer ce compteur comme un équipement dans le tableau de bord Énergie afin de suivre la consommation heure par heure, jour par jour, voire année par année…

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches à faire avec ton script Python, mais via l’API Home Assistant, il est assez simple de récupérer les valeurs min/max/moyenne de la puissance, ainsi que la consommation d’énergie sur une période donnée.

De mon côté j’ai un petit script Python me permettant d’extraire les données de ma PAC générant une synthèse suivant une durée donnée. Ici plusieurs jours avec une agrégation à la journée :

Le script python que je souhaite faire c’est pour traiter les données de mes sondes de température. J’ai des pics lié au fonctionnement de ma chaudière que je veux supprimer pour ne pas “polluer” ce que je veux faire. Lisser un peu tout ça et récupérer maxi, mini et moy pour voir s’il y besoin de tout ça ou pas.

Je sais qu’on peut faire des choses directement dans HA mais pour le moment je réfléchi pour que ça réponde bien à ce que j’ai besoin.

Déjà il faudrait que j’arrive à récupérer tout ça en automatique dans une google sheet ou un CSV.

J’ai réussi à connecter les datas de GazPar à HA et j’ai commandé un Lixee V2

J’ai commencé une app sheet (via Gemini) pour traiter les datas automatiquement mises dans ma GoogleSheet mais en voulant rapatrier des données issues d’un export CSV de HAOS je me suis rendu compte que j’avais pas mal de trous dans la sauvegarde/acquisitions des données de mon ESP32.

Ci-dessous sur 40min.

En vrai c’est pas grave et avec l’automatisation Google Sheet je n’ai plus de trou car c’est comblé avec la même valeur que précédemment mais j’aimerai bien savoir pourquoi ?

J’envoie toutes les 60s les 3 valeurs (l’une après l’autre), est-ce ça le pb ?