Comme indiqué dans mon message de présentation, je souhaite faire de la statistique mais aussi faire du pilotage d’équipement dans un second temps.
Depuis plusieurs années, j’enregistre “manuellement” via des sites internet ma consommation électrique, gaz et température extérieur. Ça me permet de voir si en changeant certains paramètres, utilisations, ou travaux ça a un impact sur la consommation (positif ou négatif). Je fais aussi des hypothèses de projection en cas de changement de système de chauffage, car si je dois changer ma chaudière gaz par une PAC. Je veux choisir le modèle le plus adapté à mon habitation et pas juste prendre pour argent comptant les informations du commercial.
Je souhaite donc aller plus loin et pourquoi pas (soyons fous) que ça soit fait automatiquement.
Mon objectif est de faire une première étape avant fin d’année car je vais faire des travaux courant 2026 et j’aimerai avoir une base de comparaison un peu plus poussé.
Donc STEP 1, générer une base de donnée avec les informations suivante :
- Température + humidité étage et RdC
- Température départ, retour chaudière et extérieur.
STEP 2, piloter des vannes thermostatique dans la salle car le programmateur de la chaudière a un fonctionnement limité
STEP3, piloter le toit de ma pergola (moteur Somfy) pour qu’il se ferme automatiquement en fonction du soleil / température extérieur (à voir)
STEP4, afficher des infos (Jour TEMPO, température, etc. …) dans la salle, etc. … il y aura d’autres idées en fonction de ce que j’apprends et de mes idées.
Maintenant le matériel :
- pour récupérer les informations de la chaudière + extérieur je vais partir sur un ESP32 avec 3 sondes DS18B20
- pour la température dans les pièces je pensais partir sur des boitiers SONOFF en Zigbee
- Pour installer HA, c’est là que ça se complique.
Au départ je serai bien parti sur un HA Green pour limiter le coût, puis finalement un PI5 8Go pour avoir plus de puissance, puis en faite un PI4 4Go car le PI5 c’est un peu cher, mais en faite je vois qu’un NUC peut aussi faire le job (j’ai vu d’occas un NUC Céléron J4005, 8Go, SDD120Go).
Des avis, conseils sur ce que j’ai pré-sélectionné ? sachant que vu qu’il va tourner H24 j’aimerai qu’il consomme le moins possible.