Supprimer Z2M et revenir à ZHA

Merci beaucoup pour l’aide!!

Bon,
Je relance le post :unamused:
J’ai voulu associer un device. Quand j’ouvre le reseau par z2m, la led bleue de la zigate ne clignotte pas. Du coup, j’ai suivi le tuto mis en lien par @bricodx pour vérifier l’état de la zigate. Et là…message d’erreur au moment d’ouvrir le port!


Faut-il que je reflash la zigate? et effacement de l’EEPROM?

Ta popup, c’est une erreur windows, non ?
Quel rapport avec HA ?

Bonjour @Lesuperlolo ,
Effectivement c’est une erreur windows dans le test de la zigate usb qui servira ensuite à connecter des éléments en zigbee à HA.
Si le post dérange, je l’enlève sans problème.

Non, c’est pour comprendre… Tu peux le laisser !

1 « J'aime »

Hier tu as reussi a démarrer ton z2m, alors pourquoi veux tu repasser par le logiciel de test sous windows??? Perso j’ai jamais vérifié la led

Sous z2m, as tu bien passé ta clé en mode BIND avant d’essayer d’ajouter ton nouveau device ??? Et puis après avoir cliqué sur BIND, z2m te donne t’il un message d’erreur ?

@bricodx , alors là, tu m’as perdu…
C’est quoi BIND? Il est où?

Le BIND, c’est l’appairage. C’est le bouton en haut a droite.

Il faut être en mode appairage (sur z2m et sur le device), c’est le meme principe que pour le bluetooth.

Alors je clique sur « Activer l’appairage », j’active l’appairage sur l’appareil à connecter.
J’essaye demain et te redis

oui c’est ça, s’il y a un problème sur Z2M ou ta clé zigbee, lorsque tu vas mettre en mode appairage, tu auras un message d’erreur s’il y a un problème. Si pas de problème, bin ton device devrait être connecté à Z2M

Alors,
J’ai essayé d’associer une télécommande tradfri, un volet profalux… J’ouvre le réseau sur HA, j’active l’appairage des devices…et rien. Je ne vois rien dans z2m.
J’ai l’impression que la zigate ne se met pas en « permit to join ». Je n’ai pas de message d’erreur, sauf quand je scan le reseau :
info 2024-03-11 14:20:08Starting network scan (includeRoutes 'false')

error 2024-03-11 14:20:35Failed to execute LQI for 'Coordinator'

info 2024-03-11 14:20:35Network scan finished

info 2024-03-11 14:20:35MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/networkmap', payload '{"data":{"routes":false,"type":"raw","value":{"links":[],"nodes":[{"definition":null,"failed":["lqi"],"friendlyName":"Coordinator","ieeeAddr":"0x00158d0001ee039a","lastSeen":null,"networkAddress":0,"type":"Coordinator"}]}},"status":"ok","transaction":"vohn7-21"}

Une idée?

C’est ça, il faut faire les deux opérations:

  • 1/ activer l’appairage dans Z2M (cliquer sur le bouton « activer l’appairage » décrit plus haut.
    Z2M va alors scanner le réseau zigbee à la recherche de nouveaux devices

  • 2/ mettre ton nouvel équipement en mode appairage (la plupart du temps un petit bouton a appuyer,1x ou 3x ou 5x suivant les devices, il faut lire le manuel ou la doc de Z2M…)

Si tu ne fais que l’étape 1, Z2M ne va rien trouver car l’équipement ne sera pas en mode appairage,
Si tu ne fais que l’étape 2, Z2M n’écoute pas donc rien ne bouge non plus…

Merci @BBE , je fais les deux opérations mais rien ne se passe… Je désespère :sweat:

Quelques pistes si le problème n’est pas coté Z2M:

  • regarder comment appairer sur la doc Z2M dans les supported devices (| Zigbee2MQTT) des fois c’est un peu surprenant:
    Exemple pour la télécommande IKEA Tradfri : presser le bouton d’appairage 4x en moins de 5s
    IKEA E1524/E1810 control via MQTT | Zigbee2MQTT
    Exemple avec une telecommande profalux: avec un trombonne appuyer une fois sur le bouton R au dos puis appuyer sur le bouton stop :Profalux MAI-ZTP20 control via MQTT | Zigbee2MQTT

  • ne pas se mettre trop loin de la clef zigbee

  • essayer l’appairage avec des piles neuves (certains devices ne s’appairent qu’avec des piles neuves, ensuite on peut remettre les piles « usées »…

J’ai essayé avec la télécommande Tradfri comme tu as indiqué… toujours rien.
En tout cas merci pour ton aide @BBE :+1:

Bon, j’ai reflashé ma zigate.
Maintenant quand je lance l’appairage via z2m, la diode clignote. J’ai réussi à appairer un volet roulant.
Par contre, je ne le vois pas dans l’interface HA. Il est bien dans MQTT

Il est aussi dans z2m

Y-a-t-il une manip à réaliser pour l’intégrer dans lovelace?

Et j’ai ça, c’est normal?

Ca c’est normal !! :joy: Maintenant il faut que tu configures ton dashboard pour qu’il affiche ton volet. Il y a pas mal de sujets qui en parlent, difficile de tous te les indiquer

bonne lecture :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci @bricodx

Par contre est-ce normal que je ne voie que la télécommande et pas le volet? Du coup, je ne peux rien en faire…
Je vais regarder ou ouvrir un autre sujet sur le forum pour comprendre le pourquoi du comment.
En tout cas, merci encore pour votre aide et le temps passé :pray:

Alors là, c’est plus un problème profalux que zigbee. Je ne connais pas la procédure d’appairage de ce matériel. Par contre, il y a pas mal de sujet qui en parle sur le forum donc je pense que tu vas pouvoir trouver ce dont tu as besoin.

A bientôt
Fred

1 « J'aime »