Bonjour,
Je n’arrive pas à configurer le tableau de bord Energie. J’ai regardé plusieurs sources, comme « Suivre son autoconsommation », mais ça ne marche pas. Les versions de HA changent souvent et les écrans présentés ne correspondent pas. Ce qui ne facilite pas.
J’ai installé deux boitiers PJ 1203A et leurs pinces ampèremétriques. Le premier mesure l’arrivée secteur et les panneaux solaires. Le deuxième mesure la batterie et la maison.
Sous Z2M, je les retrouve bien et les valeurs remontent correctement. Mais je suis bloqué ensuite quand il faut paramétrer le tableau de bord Energie. J’ai fait un paquet d’essais, mais sans résultat.
Je souhaiterai l’aide de quelqu’un qui a ce type de matériel pour arriver à le configurer correctement dans HA. Je suis un débutant.
Pour info, j’ai déjà utilisé ce même type de matériel en wifi avec l’appli SmartLife et ça marchait bien. Mais maintenant que je suis passé à HA, j’ai repris les mêmes capteurs en zigbee en espérant créer un joli tableau de bord !
Merci d’avance pour l’aide.
Salut,
Je ne sais pas trop quoi te dire, car tu ne dis pas vraiment ce que tu as essayé de faire.
Le tableau de bord énergie a besoin d’entités en kWh.
Ton appareil PJ1203A remonte ces infos, tu devrais about pour chaque pince 2 entités, le total en kWh consommé et le total produit (accumulé suivant le sens de l’électricité qui traverse les pinces.)
Tu as aussi la conso instantanée en W.
Donc tu as le choix, soit tu utilises directement les kWh calculés par l’appareil, soit tu utilises les W et tu en calcule les kWh avec un nouveau capteur de type somme du riemann (qui se créé dans les entrées.)
slt j ai le meme appareil a la maison
il te suffit de creer un compteur journalier dans
appareil et service , entrées , compteur de service publique .tu choisi ton entité total production ou total consommation suivant ce que tu veut ajouter .
c est lui que tu poura ajouter dans ton tableau de bord energy
Ce type de capteur ne donnant pas le total énergie dans chaque sens, il faut utiliser la puissance associée au sens du courant. C’est ce que j’ai essayé de faire avec un template, pour chaque sens, puis faire une somme de Riemann. Question subsidiaire : comment faut-il faire pour joindre une copie d’écran de Modèle capteur binaire par exemple. Pour montrer exactement ce que ça donne.
Merci d’avance.
Tu as lu le sujet que je t’ai mis au dessus car j’ai le même capteur que toi sous z2m et j’ai bien ces puissances que j’ai utilisé dans des capteurs intégrale de Reimann. Tu trouveras d’autres sujets et je crois même un article de hacf.
slt tu a bien le total de chaque sens avec ton module . le seul probleme c est qu il ne se remet pas a zero tout les jour il s incremente du debut a la fin .
c est en creent des compteurs journalier que j ai pu les mettres dans mon tableau energy .
Pour le tableau énergie ce n’est pas un souci… il faut juste un compteur qui s’incrémente et le reste est géré tout seul.
Fais juste une capture d’écran avec l’outil de capture d’écran de windows ou autre et ensuite quand tu écris un message, tu peux simplement coller dans le message, ça chargera la capture directement.
Tu l’as mentionné, mais je pense que mon article donne tout ce qui est nécessaire pour arriver à quelque chose. (et les écrans n’ont pas changé tant que ça)
autant pour moi apres verif tu a raison sa passe aussi dans le tableau energy
Merci à tous pour vos réponses.
Après vérifications, Je me suis trompé et j’ai bien « Energy a ou b » qui est la somme de l’énergie consommée. Et « Energy produced a ou b » qui est la somme de l’énergie produite. Mais problème chez moi, cette énergie produite s’affiche avec le signe « - » . Et je pense que le tableau de bord Energie ne va pas aimer ! S’il y a un moyen simple de prendre la valeur absolue, on aurait les énergies totales dans les deux sens. Ce qui, à vous lire, devrait fonctionner. Pour moi qui ne connait pas le code yaml, ça me parait plus simple.
Voici les valeurs qui remontent avec Z2M :
La pince a mesure le secteur et la pince b les panneaux solaires.
Mesure Secteur_Panneaux
N/A
Ac Frequency
49Hz
Power A
765.9W
Power B
749.4W
Power Ab
16.5W
Current A
3.303A
Current B
3.838A
Power Factor A
98%
Power Factor B
83%
Energy Flow A
consuming
Energy Flow B
producing
Energy A
27.81kWh
Energy B
0kWh
Energy Produced A
-26.84kWh
Energy Produced B
-50.93kWh
Update Frequency
Les valeurs sont correctes. Mais dans la liste des appareils de Zigbee2MQTT, le capteur Tuya est déclaré « désactivé » dans la colonne « disponibilité », comme mes autres équipements d’ailleurs. Je ne sais pas si c’est normal ?
Merci d’avance pour vos réponses.
le moins devant ton total produit est normal ,
quand tu consomme c est positif , quand tu produit c est negatif .
question , tes pinces sont branchés sur quoi ? et pour monitorer quoi ?
Bonjour,
La pince « a » est sur l’arrivée secteur (Enédis) et la pince « b » est sur l’arrivée des panneaux solaires.
Donc « a » peut avoir du courant dans les deux sens et « b » est uniquement producteur.
ok sa marche donc pince panneau doit t indiquer un total negatif et pince phase linky t indiquer un total positif pour la conso reseau et un total negatif pour l injection .
du coup tu peut mettrent tes compteurs energy directement dans ton dashboard energy . mais mis comme ca ton tableau ne reviendra pas a zero tout les jours et s incrementera tout les jours un peu plus .
Toute la complexité revient à bien être clair sur tes valeurs, et c’est là aussi la complexité dans l’article.. ils y a beaucoup de cas différents!
Basé sur ce que tu as expliqué, pour que le tableau énergie soit correct il faut arriver à calculer/isoler au minimum:
- Ce que tu importes du réseau en kWh (ton A quand positif)
- Ce que tu exportes vers le réseau en kWh (ton A quand négatif)
- Ta Production Solaire totale en kWh (ton B)
Mais pour les isoler c’est un poil plus compliqué…
En gros il faudrait créer:
- Une entité « import » en W qui prend la valeur de « Power A » si « Energy Flow A = Consuming », sinon 0
- Une entité « export » en W qui prend la valeur de « Power A » si « Energy Flow A = Producing », sinon 0
- Une entité « energie importée » de type intégrale de riemann basé sur « import » pour passer de W en kWh.
- Une entité « energie exportée » de type intégrale de riemann basé sur « export » pour passer de W en kWh.
Et c’est ensuite « energie importée », « energie exportée » et « Energy Produced B » qu’il faut mettre dans le tableau énergie.
Bonjour,
Merci pour ces explications claires. Depuis quelques jours que j’essaie de créer le tableau de bord énergie, j’utilise ton tuto. J’ai bien compris ce qu’il fallait faire, mais la mise en œuvre est plus difficile.
Voici ce que j’ai fait :
Puis pour l’option template :
Ensuite, j’ai fait la même chose pour réseau vers maison, mais l’aperçu n’est pas activé.
Je trouve ça bizarre, mais peut-être est-ce normal puisque j’ai une batterie et je ne consomme pas sur le réseau ces temps-ci !
Ensuite, j’ai essayé de faire les cumuls.
Et pour le capteur d’intégrale, ça se complique parce que je ne retrouve pas mon binary-sensor.panneaux_vers_réseau :
Quand je met son nom, il est refusé et les seuls choix que j’ai, sont ceux ci dessus. Voilà où je bloque et pourtant, j’ai bien mes entités.
Merci d’avance pour le temps passé à m’aider.
desolé mais au final je ne comprend pas trop pourquoi tu t embete autant ? dans ton tableau energy tu a juste a selectionner tes entitées de ton module et rien de plus , je vient de faire le test et il n y a rien d autre a faire , j ai du louper quelque chose dans ta demande .