Télécommande IR zigbee MOES

Bonjour,

J’ai une télécommande IR zigbee Moes que je voudrais utiliser avec un climatiseur réversible Daïkin.

La télécommande a été correctement appairée via Z2M.

J’ai maintenant ceci :

Quand je colle le code IR dans le champs : Ir code to send et que je clique en dehors du champ cela démarre ma clim.

J’ai plusieurs question :

Mon premier code est le suivant :

BbMBswHdAYADQAGACwtvYq0NzAazARUFswHgAwHgBQ8C3QGzIAHAE0AHQANAAUAH4AcDwAFAF+AfAcArwAfAAUAPQAPgBwHgCxPgEwFAL8ADwAHAD0AHAWGL4RsHgAFAL0ABQAdAA0ABQAfgBwPAAUAX4BUBgV/AAeALL8ATwAdAAcAL4AUHAd0BwA9AAeADC0ABQA/gAwPgBwHhHQcC3QGzIAFAR0ABQAdAA0ABQAfgBwPAAUAX4DkB4AV7QAHgA1fAC0AHwAPAAUAP4C8BwDvAB+A7AUBLQAPgHwFAK0AD4DsB4A9HQBdAA+ABAYFv4CcB4ANDQAvgBAMCBbMB

Est-ce que ça semble cohérent comme code IR et si oui comment l’utiliser pour allumer la clim. ?

Comment programmer les autres boutons de la télécommande, le « state » n’étant pas défini sur On ou sur Off de manière claire ?

image

Quelqu’un a-t’il déjà utilisé et programmé une télécommande IR de ce type sans passer par SmartLife ou Tuya ?

Bonjour,
tient un tuto pour ton IR et Z2M.

En gros, tu appuie sur on a state, pour activer l’enregistrement d’un code. Il apparait en dessous dans learned ir code, que tu copie dans un fichier texte. Ensuite pour utiliser le code, faut passer par un service mqtt plublish.

Merci WarC0zes,

Je vais regarder ce tuto mais c’est ce que j’avais fait pour le moment et j’ai donc copié le code IR pour allumer et éteindre la climatisation mais je pense que je ne vais pas aller plus loin (le réglage de la température, les modes, la programmation, ça va être bien trop complexe à mettre en oeuvre et surtout ça ne fonctionnera pas avec l’utilisation de la télécommande d’origine en parallèle).
Je vais voir pour acheter un boitier à installer dans le climatiseur pour utiliser l’appli Daïkin et voir s’il est possible d’en faire quelque chose… Mais bon, à entre 70 et 100 € le boitier et 6 splits à gérer, je ne suis pas sur de franchir le pas.

Pourquoi poser problème?
C’est le but d’une télécommande IR, tu va enregistrer chaque touche de la télécommande de ta clim et faire une télécommande dans HA. Ca ne gènera en rien la vrai télécommande et la télécommande IR, vu que c’est les mêmes signaux. C’est comme si tu avais une deuxième télécommande mais virtuel.

Oui, sauf que si je règle la température de la clim avec la « télécommande virtuelle », quand je vais changer ça avec la télécommande de la clim, ça mettra le bordel. Il faut déjà à l’heure actuelle que je fasse gaffe de ne pas prendre la télécommande de la clim du salon pour allumer la clim de la cuisine, sinon ça me fout en l’air la programmation de celle de la cuisine (par exemple).

Ah, bizarre. Pas normal ca. ta pas la télécommande IR un peu loin de ta clime ?

J’ai réussi à avoir ca avec ZHA et un fichier quirks https://github.com/ferehcarb/zha-device-handlers/blob/dev/zhaquirks/tuya/ts1201.py :

Mais là je suis coincée, je n’arrive pas à trouver où enregistrer ce code pour allumer ma TV ou ma clim!

Hello

En utilisant le service remote.send_command ?

@+

Je n’arrive pas à selectionner le device. Il n’y a que ma mibox3 qui est proposé:

J’ai essayé ce service :

mais ça coince aussi!

Il me semble que c’est cibles qu’il faut sélectionner non ? Et y indiquer ta télécommande zigbee …

1 « J'aime »

Le problème c’est que le zigbee IR Moes n’apparait pas dans cible. Je n’ai que ma télécommande de la Mibox de disponible :pensive:

Bonjour,

Pour envoyer les trames, je passe par un script et j’utilise MQTT.Publish mais ma télécommande est sous Z2M.

alias: Climatiseur séjour - On/Off
sequence:
  - if:
      - condition: state
        entity_id: input_boolean.salle_a_manger_interrupteur_climatiseur
        state: "on"
    then:
      - service: mqtt.publish
        data:
          qos: "0"
          retain: false
          topic: zigbee2mqtt/Salle à manger - Télécommande climatiseur/set
          payload: >-
            {"ir_code_to_send":
            "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"}
      - service: input_boolean.turn_off
        data: {}
        target:
    else:
      - service: mqtt.publish
        data:
          qos: "0"
          retain: false
          topic: zigbee2mqtt/Salle à manger - Télécommande climatiseur/set
          payload: >-
            {"ir_code_to_send":
            "BbMBswHdAYADQAGACwtvYq0NzAazARUFswHgAwHgBQ8C3QGzIAHAE0AHQANAAUAH4AcDwAFAF+AfAcArwAfAAUAPQAPgBwHgCxPgEwFAL8ADwAHAD0AHAWGL4RsHgAFAL0ABQAdAA0ABQAfgBwPAAUAX4BUBgV/AAeALL8ATwAdAAcAL4AUHAd0BwA9AAeADC0ABQA/gAwPgBwHhHQcC3QGzIAFAR0ABQAdAA0ABQAfgBwPAAUAX4DkB4AV7QAHgA1fAC0AHwAPAAUAP4C8BwDvAB+A7AUBLQAPgHwFAK0AD4DsB4A9HQBdAA+ABAYFv4CcB4ANDQAvgBAMCBbMB"}
      - service: input_boolean.turn_on
        data: {}
        target:
mode: single
icon: mdi:air-conditioner

Ton IR zigbee MOES s’allume en bleu lorsque tu lance la commande?
J’ai reussi à avoir ça qui ne me donne pas d’erreur mais rien ne se passe, ma clim ne s’allume pas ni le voyant bleu de IR zigbee MOES

Je n’ai jamais regardé ce qui se passait au niveau de la télécommande. Je me sers uniquement du bip du climatiseur qui se fait à chaque commande. Je regarderai ça ce soir si tu veux.

1 « J'aime »

Je confirme que la petite led bleue dans le coin de la télécommande IR Moes s’allume bien (mais il vaut mieux que la pièce soit dans le noir car la led est vraiment faible) lorsque je fais un mqtt.publish et le code IR est bien envoyé au climatiseur.

Merci beaucoup!!
Je vais revenir en arrière et reprendre à zéro mes investigations!

Bonjour @emy as tu avancé sur ton projet ?
Car je suis dans la même galère ^^

Bonsoir @VANLOC

Tu es toi aussi sous ZHA ?

Bonsoir @Cleya , oui avec ceci :

J’avance, voila mes démarches :

J’appuie une fois sur mon bouton de la télécommande, puis je vais lire le code ici :

Or, si je répète l’opération avec le même bouton, je n’obtiens jamais le même code, est-ce normal ? Est-ce la bonne procédure ?

Merci