Télélerupteur shelly 1 Pro

Bonjour à tous,

Malgré le nombre de post concernant les télérupteurs, je n’arrive pas à me faire une idée de la bonne solution à mettre en place.

Mon objectif est de remplacer dans mon tableau électrique un télérupteur Schneider référence TL’CLIC 16406 par un équivalent « domotisable ». A la base je cherchais un produit Zigbee sans succès et je suis tombé sur ce produit qui semble correspondre à mes besoins : le Shelly 1 PRO V1.

J’ai démonté mon tableau et j’ai la configuration suivante (j’ai gardé la code couleur de l’existant) :

En lisant la documentation Shelly, je pense qu’il faut connecter celui-ci comme ci-dessous.

A votre avis, j’ai bien compris ou je fais n’importe quoi ?
Si vous avez conseils, bonnes pratiques je suis preneur.

Merci par avance pour votre aide

Très belle journée à vous.

Mika

[center] |Version|core-2024.6.4|
| — | — |
|Installation type|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Virtual environment|false|
|Python version|3.12.2|
|Operating system family|Linux|
|Operating system version|6.6.33-haos|
|CPU architecture|x86_64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Configuration directory|/config|

Home Assistant Community Store

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1390
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok

Home Assistant Cloud

Connecté false
Reach certificate server ok
Reach authentication server ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Host operating system Home Assistant OS 12.4
Update channel stable
Supervisor version supervisor-2024.06.2
Agent version 1.6.0
Docker version 26.1.4
Disk total 480.7 GB
Disk used 11.4 GB
Sain true
Prise en charge true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
Tableau de bord generic-x86-64
API du Supervisor ok
Version de l’API ok
Installed add-ons File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.38.0-1), Duck DNS (1.17.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.9.0), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), Node-RED (18.0.0), Network UPS Tools (0.13.0), Matter Server (6.1.2), Studio Code Server (5.15.0)

Dashboards

Tableaux de bord 10
Ressources 2
Vues 12
Mode storage

tout dépend de ce qu’il y a à l’autre bout du fil faune.

ok, il y a un interrupteur (ou plusieurs, le problème n’est pas là)
mais sur un interrupteur il y a (au moins) deux fils.
et suivant que c’est un neutre ou une phase, ca peut marcher, ne pas marcher ou griller.

Il y’a sur ce poste des choses très intéressantes sur les différents câblage de télérupteur (neutre ou phase au bouton) ainsi que des modèles zigbee

Merci pour cette information que je n’avais pas pris en compte…
J’ai démonté mes 3 interrupteurs et il y a 2 fils sur chacun et une seule couleur de câble pour simplifier le tout.

Connais-tu une méthode pour identifier si c’est un neutre ou une phase ?

Ils doivent revenir sur le télérupteur ?

Merci

merci aussi pour la masse de documentation, je vais m’y plonger pour essayer de mieux comprendre.

Merci

Au vu de son schéma, je dirais que c’est la phase qui arrive sur les boutons

Par contre, le schéma de câblage du Shelly ci dessous n’est pas bon !! Le neutre ne peut pas être sur la borne O du shelly. Il faut relire la Doc :grin:

Le cablage à effectuer et pour moi le suivant :

Sous réserve que la phase arrive sur tes bouton (ce qui semble le cas).

• La phase (rouge) doit être raccorder sur la borne L et la borne I du Shelly.
  • Le départ lampe (gris) doit être raccorder sur la borne O du Shelly.
  • Le retour bouton (jaune) doit être raccorder sur SW1 du Shelly.
  • Le neutre (bleu) doit être raccordé sur N du Shelly.

Schéma ci dessous à respecter
image

La méthode, il te faut un testeur (multimètre) et avoir un minimum de connaissance électrique pour mesurer une tension.

A ton tableau tu as forcément le retour bouton, mais tu dois aussi avoir un départ.

Il est possible aussi que tu es un disjoncteur(<4A) pour le départ des boutons et un autre disjoncteur (10A) pour les lampes. ( Mais c’est pas toujours le cas, bien souvent un seul en 10A)

Prends les précautions nécessaires avant d’intervenir sur l’électricité. En cas de doute fait toi aider par un électricien.

Le montage « 3 fils » (neutre au bouton) est plus courant que le montage « 4 fils » (phase au bouton) justement parce qu’il permet d’économiser de tirer un fil.

De toutes façons, même si c’est un montage 3 fils et donc que tu fais arriver le neutre sur l’entrée SW du shelly, au pire ça ne fonctionne pas, pas de risque de le cramer (sous réserve que le reste soit bien branché)
Et dans ce cas la solution la plus simple c’est d’inverser la connexion de bornes L et N sur le shelly : brancher la phase sur la borne N et le neutre sur la borne L, ainsi il aura l’impression de voir la phase arriver sur la borne SW quand tu actionnes le bouton.

Phase et Neutre c’est juste « une vue de l’esprit », physiquement ça ne fait pas de différence *, ce qui compte pour le shelly c’est la différence de potentiel qu’il voit entre ses bornes.

• Et oui je sais qu’en domestique, en régime de neutre TT, il y a quand même une différence, mais dans le cas qui nous intéresse elle est sans importance.

Tu dois avoir 230v entre phase et terre ET 0V entre neutre et terre. Et évidemment 230v entre phase et neutre.

on peut trouver du 230V sur un neutre quand un interrupteur est ouvert, attention aux généralités.

Avant toutes choses, merci pour cette avalanche de conseils.

Prochaine étape pour moi, couper le général du tableau et repérer tous les branchements.

merci encore

Au temps pour moi. Je ne savais pas.

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.
Je me suis plongé dans mon tableau élec et j’ai fais un nouveau schéma de l’existant et en effet les boutons sont reliés à la phase.

En suivant les recommandations de Pascal_ha, :wink: et en décryptant la doc de Shelly, je suis arrivé à cette conclusion :

En comptant sur vos yeux experts, à votre avis mon hypothèse est-elle correcte ?

1 « J'aime »

Salut

Le schéma de cablage est bon, Mais attention entre le 1er schéma et le second tu as inverser la représentation du neutre et la phase sur le disjoncteur c16.

En France le neutre est a gauche du disjoncteur.

Donc bien vérifier ton cablage, avant remise sous tension.

Bonjour,

ce weekend, j’ai opéré mon tableau électrique et l’opération a été un succès, merci pour votre aide à tous.

Concernant la configuration du Shelly, quelques remarques pour la communauté :
→ Wifi : Il ne fonctionne qu’en 2.4 Ghz
→ Par défaut, le mode est sur interrupteur et pas bouton poussoir. (menu settings).
→ Par défaut, le mode est allumé en cas de reboot (idem menu settings).

Bonne journée à vous.

Bonjour, je me trouve avec exactement le m^me probléme, finalement je ne comprend pas vraiement ton shema. chez moi le telerupteur de base état avec phase sur 1 , neutre en A1, depart lampe en 2 et interrupteur sur A2. comment cabler convenablement le shelly pro 1? merci

J’ai réalisé le meme cablage que ton shema sur mon shelly, l’appli fonctionne mais les BP physiques sont inopérants réglé sur Bouton et détaché.

Salut, à mon sens pas de corrélation entre l’app et les boutons physiques.
Dans mon cas les boutons sont reliés sur la phase, mais apriori ils peuvent être aussi sur le neutre. Cela peut être une piste.

Hello

De mémoire, sur les Shelly, le mode détaché sert justement à « détacher » le bouton de son lien avec le Switch integré.
Le bouton est alors vu comme une entité indépendante dans HA et tu l’utilise pour par exemple lancer une automatisation.

Pour faire simple, tu ne dois donc pas activer le mode détaché si tu veux que ton bouton agisse directement sur le Switch du Shelly.

@+

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis reste dans la config bouton mais je me suis positionné sur" momentané" du coup je peux allumé par l’appli mais pas eteindre et pour eteindre je peux appuyer sur le BP physique.Par contre je ne peux pas faire le contraire Allumer par le physiaque et eteindre par l’appli. Une idée?

ça dépend de comment tu as cablé ça, mais en général si tu veux qu’un interrupteur / télérupteur ET la commande par la l’appli puissent agir sur la lampe il faut choisir le mode « edge » (ce n’est pas l’état de l’inter qui définit celui de la lampe, mais simplement le changement d’état)