Mais avant cela, le plus important et ce que je ne comprends pas, c’est comment et ou indiquer les tarifs tempo, je ne les ai renseigné nulle part, et en suivant le sujet que tu a mis en lien plus haut, je ne vois pas précisément en pas à pas comment faire pour arriver au résultat que vous mettez parfois en screenshot, c’est à dire afficher les couts en relation avec l’énergie consommée. (j’ai le sentiment que les explications données s’adressent déjà aux connaisseurs).
En gros j’aimerais un vrai pas à pas par étapes.
Une fois que tu as créé ton compteur de service avec les différent tarif (bleu HP, bleu HC, etc…etc…)
Tu aura 6 compteurs de services.
Il faut ensuite créer les 6 tarifs, input_number avec le nom du tarif.
C’est dans ces input number que tu indique le tarif.
Edit: correction message
Si j’ai vérifié, la seule chose que je vois quand j’ai crée mon compteur de service c’est les entrées, pas les entités input_numbers. voir mon premier screenshot plus haut.
As tu une entité de ce type :
input_number.tarif_edf_tempo_blanc_hc ?
J’ai fait cela, il y a un moment, faut que je retrouve mes petits….
Mais sa me reviens …
Je n’ai aucune entité input_number
Alors, il te faut créé des input_number pour chaque tarifs.
- tarif edf tempo bleu hp
- tarif edf tempo bleu hc
- tarif edf tempo blanc hp
- tarif edf tempo blanc hc
- tarif edf tempo rouge hp
- tarif edf tempo rouge hc
Pour cela tu vas dans appareils et services puis créé une entrée nombre.
Puis tu rempli comme ci dessous pour chaque tarifs:
Ensuite tu vas dans entité
Tu sélectionne chaque tarifs et tu saisi le prix
Tu peux passer à la suite.
Normalement tu as déjà créé tes 6 compteurs de services:
Ensuite tu vas dans le tableau energie.
Tu ajoute tes 6 compteurs de service…
Tu édite chaque compteurs:
Tu indique le tarif qui correspond:
Normalement cela devrais être bon.
Essayé et dis moi…
Je vais voir ça je te dirais. Peut-être plus pour ce soir.
Je ne comprends pas pourquoi ma source Ma conso totale ne remonte pas d’infos dans le tableau energie aussi , le graph a arrêté de s’afficher d’ailleurs… pourtant en tuile il m’affiche le totale des 2 Shelly comme il faut.
Bonjour.
Je débute avec HA. J’ai suivi vos étapes pas à pas et tout est presque nickel, merci beaucoup !
Mais j’ai un souci sur cette partie. L’un me parait une évidence à laquelle je n’avais pas fait attention, j’ai donc renommé « select.consommation_tempo » avec le nom de mon compteur.
J’ai cependant un doute : « select.select_option » doit être modifié ?
non, c’est le type action a effectuer
tu modifie uniquement le nom de l’entity_id : select.nom_de_ton_compteur
Ok. Merci ! Vivement 22h que je vérifie que tout fonctionne correctement !
Bonjour à tous.
Grâce à vous j’avance petit à petit.
Aujourd’hui j’aimerais savoir s’il est possible de récupérer le total kWh du jour, ou encore mieux, le prix, pour créer une automatisation toute simple avec, et comment, par exemple pour essayer, tout simplement si 10kWh sont atteint aujourd’hui, ou si 4€ de conso atteint aujourd’hui, d’envoyer une notif sur mon iPhone.
Hello, petite question tu l’as créer comment l’automatisation dans ce menu?:
Edit: je viens de voir que l’a répondu sur l’autre sujet merci
Bonjour, et merci pour ce tuto très détaillé ! Je parcours les forums en long en large depuis 1 semaine et je bug complétement sur la mise en place du tarif tempo dans le dashboard energy. J’ai l’intégration RTE tempo qui fonctionne très bien pour connaitre la couleur des jours, et je remonte mes données de consommation dans le dashboard avec l’intégration ha-linky (GitHub - bokub/ha-linky: 📊 Home Assistant add-on for Linky smart meters) et ça fonctionne.
Mais pour les tarifs, je bloque sur la création de l’utility_meter car il faut renseigner un capteur d’entrée (qui correspond à la conso j’imagine). Hors avec la remontée via l’addon ha-linky c’est une remontée de statistique, et je n’ai donc aucune entité sensor pour alimenter l’input_meter… c’est sûrement un truc débile et je passe à côté de quelque chose d’évident, mais je ne m’en sors pas
Quelqu’un aurait-il la solution ?
Merci d’avance !
Salut
- Les données d’une journée ne sont pas accessibles en temps réel, il faut attendre le lendemain de leur mesure pour pouvoir les récupérer, entre 6h et 10h.
Le problème est que le relevé de tes consommations n’est pas en temps réel.
Du coup je suis pas sûr que ce soit possible.
Tu peux faire un essai avec le compteur de service, comme décrit ici.( Mais je crains que ce soit decalé)
Il serait mieux, de mettre un module avec pince ampère-métrique qui mesure ta consommation en direct.
Bonjour,
Je viens de basculer en tempo, et je pense avoir réussi à faire mes 6 tarifs et mes 6 conso dans l energy board.
J ai même réussi a garder les conso précédente même si j ai perdu le montant.
J ai juste eu une erreur, cette nuit, ou j ai eu un cumul.
Entre 22h et 6h, j’ai eu Bleu HC et Bleu HP?
J’aimerai avoir également le suivi de mes economie solaire, comme c était le cas en tarif Base, mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu un sait comment je pourrais multiplier la production solaire par le tarif en cours sans que ça me bug le calcul au changement de tarif a 22h?
Un sensor incruise en quelque sorte histoire qu il ne puisse pas baisser mais augmenter au fur et a mesure en fonction du tarif de l instant?
Merci
Je me repond, au cas où sa puisse servir.
Il suffit donc de créer un autre compteur avec les meme tarif que pour EDF.
Ex.
Nom : Solar Tempo
Entitie : Panneaux ( kwh )
Tarifs : Bleu HP / Blanc HP / Rouge HP.
Une fois que le compteur est créé, on modifie l’automatisme de HP/HC et on ajoute l entité " select.solar_tempo" en plus de « select.consommation_temp »