TEST: Boutons Zigbee

Bonjour,

Je propose de faire un petit répertoire de matos zigbee qui marche (ou pas), je commence dans ce topic par les boutons. Tous les tests avec zigbee2mqtt et clé Sonoff flashée avec ember.

IKEA (RODRET/STYRBAR) 2xAAA : excellent bouton cher

2 boutons (on/off) ou 4 boutons (gauche/droite en plus). Pas de double clic donc action instantanée. Chaque bouton a une action au clic et une autre pour une pression longue. Très fiable, bonne portée. Bouton pour apparier caché au dos. Comme télécommande de poche : pas pratique (trop facile d’appuyer par inadvertance). Le bind fonctionne avec les ampoules IKEA. Se fixe au mur sur un support aimanté donc on peut l’enlever si besoin. Démontage et changement de la pile très facile (par une grosse vis).

Bouton Aliexpress CR2032 Tuya TS0041 : excellent bouton pas cher. Lien Z2M.

Actions : single, double, hold (3s). Délai 0.5s entre le clic et l’arrivée de l’action dans HA car il attend pour voir si c’est un simple ou double clic. LED bien visible quand on appuie. Apparier en gardant appuyé. Assez joli (cercle bleu). Fonctionne très bien. Démontage et changement de la pile moyennement facile (clips en plastique).

Bug : ne remonte pas l’état de la batterie.

La feature du jour : si quelqu’un garde le doigt dessus, il sort du réseau Zigbee pour se ré apparier. Je veux dire qu’il passe pas en offline, non il s’éjecte proprement de la liste des devices de Z2M. Mais comme le permit join est pas activé, ben… il se ré apparie pas. Il est sorti du réseau, adieu le bouton. On pourrait croire qu’après avoir échoué à se ré apparier, il aurait envie de revenir sur le réseau, mais il s’est éjecté, donc il peut pas. Il faut donc remettre le permit join et aller appuyer dessus pendant 10 secondes. Heureusement Z2M se souvient de son id, donc t’as pas à le reconfigurer. Bref si t’as des gosses, achète pas ce bouton.

Bouton Aliexpress CR2032 Moes ERS-10TZBVB-AA / HOBEIAN ZG-101ZL Lien Z2M

Vraiment pas cher.

Actions : single, double, hold (1s). Envoie aussi action on après double clic et action off après hold. Envoie des erreurs dans le log. Délai 0.5s. LED bien visible. Appariement en gardant appuyé. Démontage et changement de la pile extrêmement acrobatique, c’est bloqué à mort. C’est tellement bien coincé que pour changer la pile, tu vas probablement arracher l’autocollant qui le fixe au mur et laisser plein de résidu dégueu.

La feature du jour : idem que le précédent

Bouton Aliexpress CR2032 Tuya SH-SC07 TS0041 Lien Z2M

Pas cher. Actions : single, double, hold (3s). Délai 0.5s.

Reset par poussoir au dos, donc non concerné par la feature du jour.

Pas de LED, donc quand on appuie, on ne sait pas si ça a marché ou pas.

Démontage et changement de la pile aussi acrobatique que le précédent.

Bouton Aliexpress CR2032 Tuya TS0041 Lien Z2M

Quand on appuie dessus, il envoie une vingtaine de messages, pour être vraiment sûr. Ces messages contiennent l’état de la batterie, qui est un nombre aléatoire entre 0 et 100, mais pas l’action. Impossible donc de savoir si le bouton a été pressé ou pas, y’a pas d’event ni d’action, rien.

Extraordinaire.

Bouton Aliexpress x4 CR2032 Tuya TS0044

4 boutons pour 10€… alors cher ou pas cher ?

Cher. Un des boutons est à l’envers et il faut appuyer à des endroits différents selon le bouton pour que ça marche. Parfois la LED s’allume, mais le clic n’est pas transmis. Nul.

Bouton Aliexpress x6

Ne s’apparie pas.

Voilà, à vous de poster les vôtres !

Concernant les boutons IKEA (rodret ou les ancien tradfri) il y a deux remarques:

• ils sont souvent moins cher si on les achète en lots avec une ampoule ou une prise.
  • avec un blueprint on peut élargir leur usage en ajoutant des comportements sur le double clic ou sur les appui long.
1 « J'aime »

On est un certain nombre a utiliser celle de Leroy Merlin décrite là:

2 « J'aime »

Pour les boutons j’utilise principalement le modèle sonoff SNZB-01P

La qualité est très bonne, avec un délai de reactivité très bon. Pas de déconnexion a ce jour. Je les utilisent uniquement comme bouton d’appel pour une personne âgées.
Il sont aimanté et fourni avec une plaque metal orange a collé ou visser.

Il est bien reconnu sous Z2M

La batterie est énorme, elle n’est pas facile a remplacer.

J’ai aussi un bouton TUYA TS0215A_sos

La qualité est plutôt moyenne, voir fragile.
Il est reconnu sous Z2M

La tenue de la batterie est bonne pour le moment 100% en 7 mois.

Malgré tous, je n’en prendrais pas d’autre, trop peu qualitatif … Pas sûr qu’il survive lors du remplacement de pile :grimacing:

C’est ça qui est génial avec le matos Tuya : tu sauras si il mesure vraiment la batterie ou si il répond 100% batterie tout le temps quand la pile sera finie. Jusque là, suspens…

2 « J'aime »