Un autre souci du wifi c’est que si le truc a accès à internet, il va probablement faire des mises à jour tout seul donc le fabricant peut potentiellement un jour décider de modifier l’API ou mettre un abonnement payant lol
Par exemple quand j’ai fait poser la borne de charge pour la voiture électrique, on m’a proposé plein de saloperies en wifi ou ethernet, avec du cloud pourri, “recharge intelligente” avec abonnement mensuel et qui marchera plus si la boîte coule
Donc pour tout équipement cher (chaudière, pompe à chaleur, borne VE, le premier truc que je regarde c’est : il faut que ça parle un protocole non sécurisable comme le modbus, un truc que le fabricant pourra jamais verrouiller, pas de connection réseau, pas de mises à jour, pas de cloud pourri. Sinon je veux pas en entendre parler.
Perso je prends :
Prise Wifi : Nous A1T
Prise Zigbee : Nous A1Z ou IKEA suivant le type de prise mâle à brancher dedans
Relais Zigbee : Sonoff ZBMINIR2
Ampoules zigbee : IKEA
On trouve sur aliexpress plein de trucs alimentés par le secteur en Tuya Zigbee. Mais ils ne sont pas moins chers que ceux que j’ai mis au dessus, l’implémentation est souvent douteuse au niveau sécurité vis à vis de la tension secteur (en clair c’est de la merde) et en tant que routeur/répéteur ils sont tout pourris. Avec les prises tuya zigbee j’avais une orgie d’erreurs dans les logs de Z2M. Par contre les petits capteurs à pile Tuya Zigbee sont pas mal, enfin pas tous, mais ceux qui marchent sont vraiment bien si t’as besoin de beaucoup de capteurs pas chers :