Je propose de faire un petit répertoire de matos zigbee qui marche (ou pas). Après le sujet sur les boutons Zigbee… les capteurs de température et d’humidité. Tous mes tests sont faits avec zigbee2mqtt et clé Sonoff flashée avec ember. La maison contient plein de routeurs de marques différentes.
Pour les capteurs de température et d’humidité, on recherche un appareil :
qui fonctionne, qui ne dégage pas du réseau zigbee quand il a envie
avec une grande autonomie
réactif : répond rapidement à un gros changement de température ou d’humidité
et de préférence un reporting interval configurable.
Cette dernière option (si elle fonctionne vraiment, ce qui n’est pas le cas pour tous les capteurs) permet de paramétrer les périodes minimales et maximales entre deux transmissions, ainsi que le seuil de variation de la valeur mesurée qui déclenche une transmission. On peut donc faire un compromis entre la réactivité du capteur et la consommation de piles.
Pour configurer ça, il faut aller dans les options du capteur, “Reporting” sur Z2M, rentrer les valeurs (en secondes et centièmes de degré), réveiller le capteur en appuyant sur le bouton, et cliquer sur appliquer.
Concernant la réactivité, un point important est que le composant électronique qui mesure la température et l’humidité doit être bien exposé à l’air extérieur. Il faut donc que le boîtier ait assez de trous. Si les trous sont trop petits, le capteur sera peu réactif sur l’humidité. De même, plus le capteur est gros et lourd (surtout la pile) plus il a d’inertie thermique, et donc moins il sera réactif sur la température.
Mon test de réactivité est la détection de douche. Je place le capteur au plafond au dessus de la douche. Là on voit que la douche est parfaitement détectée par un énorme pic d’humidité sur la courbe orange de la SdE. Ce capteur peut donc être utilisé pour contrôler une VMC par exemple.
Fonctionne parfaitement et reste solidement connecté au réseau zigbee.
Montage assez pratique sur un anneau métallique qu’on visse au mur. Le capteur est aimanté et se pose dessus. Il est donc très facile à voler. Comme il est aimanté, il tient tout seul sur toute surface en acier, sur la tête d’une vis, etc. L’anneau de fixation est orange vif.
La version AAA est excellente, la batterie semble éternelle. 2 ans que je les ai, ça ne s’use pas.
Reporting interval non configurable. Résolution 0.01°C.
Il faut faire des trous pour aérer le capteur et accélérer l’acquisition de l’humidité, sinon il n’est pas réactif du tout. Une fois fait, il est hyper réactif (c’est celui de la courbe du premier post). Il faut enlever le circuit imprimé pour éviter de le détruire en faisant le trou. Le démontage ne présente aucune difficulté.
Version CR2450 fonctionne dans le congélateur mais écrête la température à -20°C.
Version AAA ne fonctionne pas dans le congélateur.
Ce n’est pas le même capteur que le précédent (le circuit imprimé est complètement différent) mais les remarques sont les mêmes. Le boîtier est identique. Il faut aussi faire des trous dedans. Attention lors de l’achat sur aliexpress, le TH01Z est une version inférieure.
ID Zigbee : Xiaomi LYWSD03MMC-z Bluetooth reflashé en Zigbee
Excellent, update rapide, résolution 0.01°C, affichage bien lisible. Par défaut, une fois reflashé en Zigbee, il est trop bavard (update toutes les quelques minutes) donc la batterie ne dure pas très longtemps (1 an). Il faut unbind un cluster pour libérer de la place dans la table et pouvoir configurer un reporting moins fréquent. Une fois cette procédure pénible effectuée c’est un excellent capteur, surtout vu le prix.
La nouvelle version bluetooth ne se reflash pas en Zigbee, donc inutile de l’acheter mais il se vend toujours en zigbee.
Il est plus utile comme horloge qui se met à l’heure toute seule que comme capteur de température. La mesure de la température est plutôt lente. Il perd parfois la connection mais revient. Peu précis. Reporting non configurable.
qui a un écran d’affichage (avec l’heure / T° & humiditer)
j’en suis très content car il est bien paramétrable sur le taux d’humidité/T°
je l’ai configurer pour qu’il se déclenche rapidement si changement d’humidité mais il envoie qu’un point tout les 2h si c’est stable (pour économiser les piles).
PS: il te faut un graph bcp plus zoomer sinon on vraiment voir si il est réactif, …
Chez Tuya ils ont mis les paramètres de reporting dans un autre onglet ? Curieux… enfin c’est Tuya.
Bon oui on peut zoomer mais ça se voyait déjà bien sur l’autre graphe, là il suffit de quelques minutes pour détecter la douche (avec le boîtier d’origine et son unique et minuscule trou on ne voyait quasiment rien).
Je les ai tous mis dans une boîte pendant une semaine. J’ai remarqué que la dispersion des Sonoff était beaucoup plus faible que les autres, mais même les aliexpress à 2€ étaient à moins de 0.5°C de la moyenne. Ensuite j’ai ajusté la calibration dans Z2M pour qu’ils donnent tous la même valeur que la moyenne de tous les capteurs dans la boîte.