Thermostat connecté Thaleos Watt connect app vérouillée

On le dit depuis le depart , les thermostats pour radiateur electriques passent par wifi et pas par zigbee et impossible actuellement de les mettre sur HA

Seules les tetes thermostatiques semblent pouvoir etre utilisées en zigbee et rrliées a HA via une passerelle differente.

Bonsoir à tous, je me suis lancé dans l’installation de thermostats sur radiateurs électriques
Je précise que je nage dans tous ce qui est application.

Idem de mon côté, je n’arrive pas à contrôler ne serait-ce que la température via mon application Thaleos Connect.
Je vois bien ma puissance actuelle dans l’application une fois que j’allume manuellement mon radiateur mais je ne peux effectuer aucune opération via mon appli

Merci de votre aide

@9351kevin
Tu peux choisir le mode Confort/ECO/hors-gel/OFF/confort-1/confort-2
mais pour régler la température , il faut le faire sur le radiateur.
Rappel : mettre son radiateur électrique en mode « PROG » ou équivalent

Regardes mon post plus haut tu auras des réponses à tes questions.

Et comme le rappel @flavien, les thermostats pour chauffage électrique ne se connectent pas en zigbee et ne gèrent pas les températures des chauffages mais uniquement les modes de chauffe et programmations.

@flavien Oui je sais qu’on l’a déjà dit plus haut que ca ne marche qu’en wifi mais je suis trop têtu et ca me soul un peu je t’avoue que ca soit bridé comme ça… je me tâte à tout retirer et acheter des modules zigbee pour radiateurs electriques d’une autre marque qui fonctionne avec tuya.

:innocent:

Merci de vos réponses

Ok effectivement après plusieurs relectures c’est légèrement plus clair pour moi !

Maintenant, je ne comprends pas l’utilité si c’est le cas.
Je peux programmer directement mon radiateur, confort / gel / eco (écran dessus)
Mis à part connaître la température des différentes pièces lorsque je ne suis pas chez moi via l’application je ne vois pas l’intérêt…

@Geco , aucun soucis , ce post est destiné a rassembler nos expériences.

perso , va falloir que je remette mon ancien système de simulation de fil pilote a l’aide d’un module relai esp8266 , car va bientôt falloir remettre le chauffage et le piloter avec HA.

j’hésite a en démonter un pour voir le hardware utilisé et peut-être potentiellement hackable.
C’est dingue d’avoir le hardware complet , en étant bloqué par le soft.

Bonjour à tous !
Le technicien vient de passer il y a quelque jours et vient de m’installer les tête connectées sur mes radiateurs à eau !
Bilan des courses ça donne quoi ?

Rapidement

• Ils marchent avec deux piles AAA, ça doit tenir un paquet de temps je pense, sauf utilisation intensive de la régulation de l’eau
  • ils sont compatibles avec ma passerelle Conbee II en Zigbee donc
  • Ma passerelle est connectée à ZigBee2Mqtt
  • Les têtes s’ajoutent sur ZigBee2Mqtt mais par contre le produit ne connaît pas ces objets

Ça veut dire quoi ?

Qu’il faut ajouter le fonctionnement des têtes dans ZigBee2Mqtt ; ça semble possible mais il faut creuser un peu.
Une fois la compatibilité terminée, ils seront disponible sous HA sans aucun problème, avec toutes les fonctionnalités ajoutées par la configuration sous Zigbee2Mqtt

L’intervention du technicien

Pour résumé l’intervention du technicien, ça se passe comme ça :

• Installation des têtes sur les radiateurs compatibles -1 tête pour une raison que j’ai trop compris (une histoire de circulation de l’eau je sais pas quoi),
  • Branchement de la passerelle ZigBee de Thaleoss (USB ou Secteur)
  • Création d’un compte sur l’application Thaleos Connect
  • Ajout de la passerelle sur l’appli
  • Ajout de la tête connectée sur l’appli

Il est obligatoire de réaliser toutes ces opérations pour cloturer le contrat (et donc ne rien payer)
Dans mon cas, on n’a connecté qu’une seule tête sur la passerelle de Thaleos, il a pris des photos de l’appli pour « prouver » une installation conforme, et j’ai débranché la passerelle. Je ne compte pas utiliser une autre application que HA pour controler les têtes donc j’en reste là pour le moment.

Prochaines étapes

• Faire la configuration Zigbee2Mqtt
  • Tester sous HA

Voilà pour le petit bilan après installation. Le mec était très sympas et y’a rien à payer du tout. Dans l’idée : il arrive, il pose les têtes, il prend ses preuves en photo, il s’en va.

J’attends de voir si c’est très complexe l’intégration sous Zigbee2Mqtt, si oui, je les revendrai et prendrai d’autres têtes, au final c’est toujours ça de pris… !

Bonsoir,
Si vous avez des têtes thermostatique pour radiateur à eau avec la référence :THAH202001/TRV06, reconnu en _TZE284_rv6iuyxb sur HA, il faut créer un ajouter un converter ( fichier avec une extension .js ) :

• ajouter les 2 lignes suivantes dans le fichier configuration.yaml
    external_converters:
    – TS0601.js

• Créer le fichier TS0601.js dans le même répertoire que le fichier configuration.js

• et copier les lignes ci-dessous dans le fichier :

const legacy = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/legacy ›);
const fz = {…require(‹ zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee ›), legacy: require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/legacy ›).fromZigbee};
const tz = {…require(‹ zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee ›), legacy: require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/legacy ›).toZigbee};
const exposes = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/exposes ›);
const reporting = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/reporting ›);
const ota = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/ota ›);
const utils = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/utils ›);
const globalStore = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/store ›);
const tuya = require(‹ zigbee-herdsman-converters/lib/tuya ›);
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
zigbeeModel: [‹ TS0601 ›],
fingerprint: [
{modelID: ‹ TS0601 ›, manufacturerName: ‹ _TZE284_rv6iuyxb ›}, //Thaleos Connect
],
model: ‹ TS0601 ›,
vendor: ‹ _TZE284_rv6iuyxb ›,
description: ‹ Thermostatic radiator valve ›,
fromZigbee: [tuya.fz.datapoints],
toZigbee: [tuya.tz.datapoints],
whiteLabel: [
tuya.whitelabel(‹ AVATTO ›, ‹ TRV06 ›, ‹ Smart thermostat module ›, [‹ _TZE284_rv6iuyxb ›]),
],
onEvent: tuya.onEventSetTime,
configure: tuya.configureMagicPacket,
exposes: [
e.child_lock(),
e.battery_low(),
e
.climate()
.withSetpoint(‹ current_heating_setpoint ›, 5, 35, 1, ea.STATE_SET)
.withLocalTemperature(ea.STATE)
.withSystemMode([‹ auto ›, ‹ heat ›, ‹ off ›], ea.STATE_SET)
.withRunningState([‹ idle ›, ‹ heat ›], ea.STATE)
.withLocalTemperatureCalibration(-9, 9, 1, ea.STATE_SET),
…tuya.exposes.scheduleAllDays(ea.STATE_SET, ‹ HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C ›),
e
.binary(‹ scale_protection ›, ea.STATE_SET, ‹ ON ›, ‹ OFF ›)
.withDescription(
'If the heat sink is not fully opened within ’ +
'two weeks or is not used for a long time, the valve will be blocked due to silting up and the heat sink will not be ’ +
'able to be used. To ensure normal use of the heat sink, the controller will automatically open the valve fully every ’ +
'two weeks. It will run for 30 seconds per time with the screen displaying « Ad », then return to its normal working state ’ +
‹ again. ›,
),
e
.binary(‹ frost_protection ›, ea.STATE_SET, ‹ ON ›, ‹ OFF ›)
.withDescription(
‹ When the room temperature is lower than 5 °C, the valve opens; when the temperature rises to 8 °C, the valve closes. ›,
),
e.numeric(‹ error ›, ea.STATE).withDescription(‹ If NTC is damaged, « Er » will be on the TRV display. ›),
],
meta: {
tuyaDatapoints: [
[2, ‹ system_mode ›, tuya.valueConverterBasic.lookup({auto: tuya.enum(0), heat: tuya.enum(1), off: tuya.enum(2)})],
[3, ‹ running_state ›, tuya.valueConverterBasic.lookup({heat: tuya.enum(0), idle: tuya.enum(1)})],
[4, ‹ current_heating_setpoint ›, tuya.valueConverter.divideBy10],
[5, ‹ local_temperature ›, tuya.valueConverter.divideBy10],
[7, ‹ child_lock ›, tuya.valueConverter.lockUnlock],
[28, ‹ schedule_monday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(1)],
[29, ‹ schedule_tuesday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(2)],
[30, ‹ schedule_wednesday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(3)],
[31, ‹ schedule_thursday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(4)],
[32, ‹ schedule_friday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(5)],
[33, ‹ schedule_saturday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(6)],
[34, ‹ schedule_sunday ›, tuya.valueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(7)],
[35, null, tuya.valueConverter.errorOrBatteryLow],
[36, ‹ frost_protection ›, tuya.valueConverter.onOff],
[39, ‹ scale_protection ›, tuya.valueConverter.onOff],
[47, ‹ local_temperature_calibration ›, tuya.valueConverter.localTempCalibration2],
],
},
};

module.exports = definition;

• redémarrer Home Assistant

Vous devriez avoir cela normalement

source : httpx://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/issues/8062
remplacer le httpx par https pour le lien

Bonsoir, le thermostat connecté pour radiateur électrique THAE102001/TH-P1Z est bien en zigbee, j’ai pu l’intégrer dans Zigbee2Mqtt/HA maintenant il manque le fichier de définition ( converter) pour avoir les fonctionnalités complètes. là, ça marchouille

Merci @papaeng pour l’info.

Je viens de tester mais ca ne fonctionne pas pour moi j’ai un modèle diffèrent qui est _TZE200_suxywabt.
J’ai remplacé dans le fichier le modèle par le miens mais sans succes.

Bonjour, actuellement sans chauffage j’ai profité de l’offre de chez Groupe Verlaine le precisant bient que je souhaitai du zigbee là pas de probleme j’ai deus passerelles et effcitvemnt pas moyen de les appairer en zigbee2mqtt ni home assistant nien d’autres alors que je leut avait bien preciser et de plus il ne m’ont pas donner le receptuer intelligent pou declencher ma chaudiere c’est une veritable arnauqe grauite certes mais j’ai un de devis à 0 €mais les vannes facturées à 1800 € payes visiblement par les pollueurs

Le maximum que finance l’etat est environ 650€ pour une maison de plus de 130m2. Ca ne leur coute rien de mettre 1800€ de coût mais ils n’auront pas plus que le max de remboursement étatique.

Apres pourquoi ils nous obligent à passer par leur appli, c’est parce que le gouvernement pour payer la subvention demande à ce que le système soit connecté à Ecowatt. Seule l’appli Thaleos permet de voir si le réseau électrique français est en surcharge. Smartlife ne remonte pas cette info et donc ne permet pas de bénéficier de la subvention.

Effectivement @papaeng la configuration zigbee sur httpx://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/issues/8062
est fonctionnelle. J’ai bien le radiateur dans Home Assistant avec tous ses contrôles possibles, sans devoir utiliser l’appli Thaleos.
C’est [kostya-fr] sur GitHub qui propose le script d’ajout dans Zigbee2Mqtt, donc ça devrait arriver en support natif dans peu de temps probablement.

Par contre, le script en l’état ne fonctionne pas car mon modèle est un peu différent, donc j’ai adapté les lignes :

zigbeeModel: ['v6iuyxb'],
    fingerprint: [
        {modelID: 'TS0601', manufacturerName: '_TZE200_rv6iuyxb'}, //Thaleos Connect
    ],

Pour coller à mon modèle (que l’on trouve dans Zigbee2Mqtt/Appareil/Ma tete thermostatique/console dev/generated_external_definition ; pour ceux qui veulent aussi essayer) qui est nommé différemment.

Sinon RAS tout fonctionne bien !

Bonjour Martinu,

On me propose l’installation de ces têtes dans le cadre de l’opération coup de pouce.

Peux tu donc me confirmer que tu es bien parvenu à les connecter à HA ?

J’ai déjà une consigne de température sur mes radiateurs via un thermostat. Si je laisse ma consigne thermostat à 20, on est d’accord que je ne pourrai ajuster qu’à la baisse par rapport à la consigne du thermostat?

Merci pour votre aide

@Max5188 effectivement j’accède aux têtes de radiateur à eau en Zigbee depuis home assistant
Pour contrôler Zigbee depuis home assistant j’utilise Zigbee2Mqtt avec Mosquito et home assistant
Pour le moment c’est pas encore officiellement supporté sous Zigbee2Mqtt car c’est encore en cours d’intégration, mais c’est déjà fonctionnel avec l’intégration des têtes à la main, et ça devrait sortir dans le produit dans pas super longtemps j’imagine !

Donc oui : les têtes du modèle que j’ai renseigné plus haut au début de la conversation sont fonctionnelles dans HA avec Zigbee2Mqtt. :slight_smile:

Merci à toi, je vais valider cette installation et essayer d’inclure ces têtes directement à mon HA via Zigbee2mqtt sans passer par leur passerelle.

salut a tous,
bon alors après avoir lu tout vos échanges et au vue de la difficultée rencontrée pour l’association a HA, j’ai abandonné la piste Thaléos.
Je vais partir sur du Tado sans frais.

Bonjour , je viens de voir votre message et moi aussi j ai le meme soucis concernant l application impossible de changer la température et le panneau de configuration chauffage n est pas le bon apparemment comme vous comment faire pour avoir la bonne version merci

slt flavien tu fais erreur j’ai le meme sousis que toi elle sont en zigbee mais microprogramme qui nous bloque j’arrive avec un test sur une j’en ai 12 a la faire reconnaitre par zigbee2mqtt mais il redisparaise de suite alors j’attends aussi qu’une integration soit possible c’est de la trv06 si je ne trompe pas autre chose ils m’ont donné une prise thaleos qui s’est bien appaire egalement sous z2m voila

Donc si je resume ,
Ca marche en wifi , et serait compatible zigbee mais bloqué logiciellement.
J ai bon ?