La TRV 06 est pour radiateur à eau en Zigbee. Les modules sur fil pilotes pour radiateurs électriques en WIFI
Encore une fois, la version zigbee pour radiateurs à eau est supportée via ZigBee2Mqtt.
Tout simplement parce que si toutes les têtes sont fermées, l’eau ne circulera plus et tu vas griller le circulateur de ta chaudière, vu que le système n’est pas capable d’arrêter la chaudière lorsque plus aucun émetteur (=radiateur) n’est en demande de chaud. Ca s’appelle un bypass.
Petite infos si ça peut aider. J’ai commandé une TRV6 sur aliexpress. J’ai essayé de l’installer dans ZHA mais je ne voyait pas les entités. J’ai cherché un quirk qui va avec le modèle que j’ai reçu et hop la tête a été installée avec ZHA et marche bien. Je pense faire pareil pour les TRV6 dans l’offre. Je mettrai plus tard le lien vers le quirk que j’ai utilisé.
Bonjour
Comme @MartiNu j’ai fais installer 10 têtes Thaleoss trv06
A peine le technicien parti j’ai reset la passerelle ZigBee et mis sous « Smart life »
puis remis les têtes thermostatique sur la passerelle.
Sur HA tuya (cloud) elles sont apparues.
Je suis en train de les intégrer sur « Tuya Local » (différent de « Local Tuya »)
Avec ma version tout fonctionne avatto_trv06_radiatorvalve.yaml addon … Issue #2457 by ciscolyon69 · Pull Request #2465 · make-all/tuya-local · GitHub
sauf « schedule_monday »: « 06:00/21.0 08:00/16.0 12:00/21.0 14:00/16.0 »
que je ne sais pas gérer
comment gérez vous sous Issue adding new Thaleos radiator valve TS0601 vendor: '_TZE200_rv6iuyxb' · Issue #8062 · Koenkk/zigbee-herdsman-converters · GitHub ?
bonne soirée.
Bonsoir, comme je ne réussisais pas à installer mes paserelles Thaleos GW16 sur smart life, j’ai acheté une clé zigbee Sonoff et intégré toutes les têtes sous Zigbee2mqtt. Pour cela j’ai utilisé le convertisseur de Kostya que tu as mis en lien, cela fonctionne. Par contre pas encore testé la programmation !
Attention j’ai crié victoire trop tôt
tuya_local zigbee n’accepte pas plus de 3 zigbee !!!
Il y a un fork a étudier
My fork supporting multiple subdevices behind one hub device. · make-all/tuya-local · Discussion #1581 · GitHub
Hello @esp,
Pourrais-tu nous partager le quirk que tu as utilisé pour les TRV6, je cherche également à intégrer les entités pour les Thaleos.
Merci d’avance !
Le fichier est celui-ci:
j’ai ajouté les infos de mon modèle (_TZE200_rxq4iti9) en copiant la ligne ((« _TZE200_rxntag7i », « TS0601 »), # model: ‹ ME168 ›, vendor: ‹ Avatto ›) et en remplaçant juste _TZE200_rxntag7i par _TZE200_rxq4iti9.
MODELS_INFO: [
("_TZE200_bvu2wnxz", "TS0601"),
("_TZE200_6rdj8dzm", "TS0601"),
("_TZE200_p3dbf6qs", "TS0601"), # model: 'ME168', vendor: 'Avatto'
("_TZE200_rxntag7i", "TS0601"), # model: 'ME168', vendor: 'Avatto'
("_TZE200_rxq4iti9", "TS0601"), # model: 'ME168', vendor: 'Avatto'
],
J’ai été démarché aujourd’hui pour l’install de thermostat xanlite ou powernity.
Qlqun a installé l’un de ces modèles?
Edit: j’ai trouvé ça Powernity - thermostat & robinets connectés - #23 par Vanson_Tom
Donc d’après le retour des utilisateurs j’oublie. Je reste avec les TRV6 de Thaleos.
Bonjour.
Alors si j’ai bien compris pour l’instant personne n’a réussis a communiqué avec les boitiers de radiateur électrique.
Car actuellement il ce sont bien appareillé coté zigbee2mqtt mais impossible d’avoir des retours d’info.
J’en est 5 chez moi de référence : _TZE204_0hcjew5p
Référence : THAE102001
Avec une passerelle : Référence : THAAC302001
tu as un model différent
sur le model indiqué au début du fil de discussion , le fonctionnement est uniquement wifi et verrouillé logiciellement.
Merci @flavien .
Ok donc mon model a peut être la possibilité d’être connecté a HA. Comment puis-je faire pour testé cela ?
- vérifier si le boitier fonctionne en wifi ou zigbee => éteindre la passerelle zibbee et voir si ca marche toujours
- désinstaller le boitier de l’appli thaleos et essayer de l’installer sur tuya
Les actions suivantes dépendront du résultat de ces 2 tests
J’ai éteint la passerelle est tous mes appareil son hors ligne depuis l’App Thaleos.
Mais même avec la passerelle éteint, j’arrive à faire appareillé mes devices dans zigbee2MQTT.
Quand je rebranche la passerelle, je la vois dans l’App Tuya mais impossible de la rajouter.
Donc tes boitiers fonctionnent en zigbee contrairement aux miens.
C’est une bonne nouvelle , surtout si tu as pu appairer avec zigbee2MQTT.
Pas contre, n’étant pas a cette étape, je ne pourrais pas plus t’aider. Mais nul doute que d’autres prendront le relai.
J’ai pu connecter une tête thaleos ce soir sur HA avec une clé sonof ( SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator) en modifiant le zigbee quirck que je mentionne plus haut (zha_quirks/ts0601_trv_me167.py at main · jacekk015/zha_quirks · GitHub) en y ajoutant la ligne qui va bien, voir poste plus haut. Elle marche très bien. je peut allumer eteindre modifier la température.
Il faut modifier le fichier, redémarrer HA et ajouter la tête. Attendre la fin de la configuration et voilà.
la clé zigbee est ici:
SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant : Amazon.fr: Informatique
Bonjour à tous,
Je me permets de répondre pour vous aider.
Hier, un technicien est venu m’installer des thermostats connectés de la marque Thaleos.
Modèles installés :
- Tête thermostatique : TRV6
- Appareil central : GW16-W
- Contrôleur chaudière : (Attention, j’ai dû le demander spécifiquement, car il n’était pas inclus de base.)
Après le départ du technicien, j’ai désactivé mon compte Thaleos fraîchement créé et supprimé l’application.
Vous pouvez également débrancher et ranger l’appareil central, car il est inutile.
Attention : Pour suivre ce tutoriel, vous devez disposer d’une clé Zigbee. Celle-ci pourra également être utilisée pour d’autres équipements, comme des volets roulants, des lumières, ou encore des détecteurs de fumée, etc.**
(Remplacer le x par un s dans le lien)
Modèle : SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator
Lien : « httpx://www.amazon.fr/dp/B0B6P22YJC?tag=hacf0d-21 »
Voici comment j’ai installé mes têtes thermostatiques en Zigbee sur Home Assistant :
Attention : J’avais essayé le code fourni par papaeng, mais même après quelques modifications, j’ai rencontré un bug. De manière aléatoire, les thermostats se déclenchaient pour atteindre une température de 153 °C, ce qui forçait la chaudière à fonctionner intensément via le contrôleur. Grâce à sychu, tout fonctionne correctement maintenant !
Tuto :
Création d’un fichier dans le répertoire : /config/zigbee2mqtt/**NOMDUFICHIER**.js
(Attention : assurez-vous d’ajouter l’extension .js
pour que le fichier soit reconnu comme un fichier JavaScript.)
(Attention : dans le code ci-dessous, pensez à modifier les informations suivantes si votre modèle est différent.)
- Si vous ne connaissez pas votre « Constructeur Zigbee » : Appairez une tête sur Home Assistant (HA). Elle ne sera pas prise en charge, mais vous obtiendrez l’information dans Zigbee2MQTT.
- Dans le code, choisissez le bon nom dans les commentaires : Vérifiez la syntaxe JavaScript (ex. :
//
,'
,"
) ou ajoutez manuellement votre modèle de constructeur.
Moi dans mon cas c’était le modèle suivant :
‹ _TZE284_rv6iuyxb ›
const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const tuya = require('zigbee-herdsman-converters/lib/tuya');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;
const fixedValueConverter = {
thermostatScheduleDayMultiDP: {
from: (v) => {
const schedule = [];
for (let index = 1; index < 24; index = index + 4) {
schedule.push(
String(parseInt(v[index+0])).padStart(2, '0') + ':' +
String(parseInt(v[index+1])).padStart(2, '0') + '/' +
// @ts-ignore
(parseFloat((v[index+2] << 8) + v[index+3]) / 10.0).toFixed(1),
);
}
return schedule.join(' ');
},
to: (v) => {
const payload = [0];
const transitions = v.split(' ');
if (transitions.length != 6) {
throw new Error('Invalid schedule: there should be 6 transitions');
}
for (const transition of transitions) {
const timeTemp = transition.split('/');
if (timeTemp.length != 2) {
throw new Error('Invalid schedule: wrong transition format: ' + transition);
}
const hourMin = timeTemp[0].split(':');
const hour = parseInt(hourMin[0]);
const min = parseInt(hourMin[1]);
const temperature = Math.floor(parseFloat(timeTemp[1]) * 10);
if (hour < 0 || hour > 24 || min < 0 || min > 60 || temperature < 50 || temperature > 300) {
throw new Error('Invalid hour, minute or temperature of: ' + transition);
}
payload.push(
hour,
min,
(temperature & 0xff00) >> 8,
temperature & 0xff,
);
}
return payload;
},
},
thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber: (dayNum) => {
return {
from: (v) => fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDP.from(v),
to: (v) => {
const data = fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDP.to(v);
data[0] = dayNum;
return data;
},
};
}
};
const definition = {
fingerprint: tuya.fingerprint('TS0601', [
//'_TZE200_bvu2wnxz', /* model: 'ME167', vendor: 'AVATTO' */
//'_TZE200_6rdj8dzm', /* model: 'ME167', vendor: 'AVATTO' */
'_TZE284_rv6iuyxb', /* model: 'ME167', vendor: 'AVATTO' */
//'_TZE200_rxntag7i', /* model: 'ME168', vendor: 'AVATTO' */
]),
model: 'TS0601_thermostat_3',
vendor: 'TuYa',
description: 'Thermostatic radiator valve',
fromZigbee: [tuya.fz.datapoints],
toZigbee: [tuya.tz.datapoints],
whiteLabel: [
tuya.whitelabel('AVATTO', 'ME167', 'Thermostatic radiator valve', ['_TZE284_rv6iuyxb']),
//tuya.whitelabel('AVATTO', 'ME167', 'Thermostatic radiator valve', ['_TZE200_bvu2wnxz', '_TZE200_6rdj8dzm', '_TZE200_p3dbf6qs']),
//tuya.whitelabel('AVATTO', 'ME168', 'Thermostatic radiator valve', ['_TZE200_rxntag7i']),
],
onEvent: tuya.onEventSetTime,
configure: tuya.configureMagicPacket,
exposes: [
e.child_lock(), e.battery_low(),
e.climate()
.withSetpoint('current_heating_setpoint', 5, 35, 1, ea.STATE_SET)
.withLocalTemperature(ea.STATE)
.withSystemMode(['auto', 'heat', 'off'], ea.STATE_SET)
.withRunningState(['idle', 'heat'], ea.STATE)
.withLocalTemperatureCalibration(-3, 3, 1, ea.STATE_SET),
...tuya.exposes.scheduleAllDays(ea.STATE_SET, 'HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C'),
e.binary('scale_protection', ea.STATE_SET, 'ON', 'OFF').withDescription('If the heat sink is not fully opened within ' +
'two weeks or is not used for a long time, the valve will be blocked due to silting up and the heat sink will not be ' +
'able to be used. To ensure normal use of the heat sink, the controller will automatically open the valve fully every ' +
'two weeks. It will run for 30 seconds per time with the screen displaying "Ad", then return to its normal working state ' +
'again.'),
e.binary('frost_protection', ea.STATE_SET, 'ON', 'OFF').withDescription('When the room temperature is lower than ' +
'5 °C, the valve opens; when the temperature rises to 8 °C, the valve closes.'),
e.numeric('error', ea.STATE).withDescription('If NTC is damaged, "Er" will be on the TRV display.'),
],
meta: {
tuyaDatapoints: [
[2, 'system_mode', tuya.valueConverterBasic.lookup({'auto': tuya.enum(0), 'heat': tuya.enum(1), 'off': tuya.enum(2)})],
[3, 'running_state', tuya.valueConverterBasic.lookup({'heat': tuya.enum(0), 'idle': tuya.enum(1)})],
[4, 'current_heating_setpoint', tuya.valueConverter.divideBy10],
[5, 'local_temperature', tuya.valueConverter.divideBy10],
[7, 'child_lock', tuya.valueConverter.lockUnlock],
[28, 'schedule_wednesday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(1)],
[29, 'schedule_thursday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(2)],
[30, 'schedule_friday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(3)],
[31, 'schedule_saturday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(4)],
[32, 'schedule_sunday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(5)],
[33, 'schedule_monday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(6)],
[34, 'schedule_tuesday', fixedValueConverter.thermostatScheduleDayMultiDPWithDayNumber(7)],
[35, null, tuya.valueConverter.errorOrBatteryLow],
[36, 'frost_protection', tuya.valueConverter.onOff],
[39, 'scale_protection', tuya.valueConverter.onOff],
[47, 'local_temperature_calibration', tuya.valueConverter.localTempCalibration2],
],
},
};
module.exports = definition;
Ajoutez les lignes suivantes dans le fichier (/config/zigbee2mqtt/configuration.yaml) pour établir le lien avec le fichier que vous venez de créer :
external_converters:
- /config/zigbee2mqtt/**NOMDUFICHER**.js
Après les différentes actions, il faut REDÉMARRER HOME ASSISTANT
Après redémarrage,
Sur la tete thérmostatique :
Tournez la manette vers la gauche jusqu’à ce que la température diminue et atteigne « Off » ou « Éteindre ». Ensuite, maintenez le bouton de sélection de température enfoncé jusqu’à ce que le logo Wi-Fi/Antenne clignotte (ne vous inquiétez pas, ils seront bien en Zigbee).
Ensuite assurée vous que la découverte est activé dans Zigbee2MQTT.
Vous équipements remonterons normalement, il vous reste simplement à les paramétrer.
(ATTENTION, Pour le scheduler (Programmation selon les jours de la semaine)
Il faut bien entrer 6 valeurs sous la forme « HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C HH:MM/C »
Exemple : 06:00/16.0 07:00/19.0 12:00/19.0 14:00/19.0 22:00/16.0 23:00/16.0
Lien :
(Remplacer le x par un s dans le lien)
- httpx://forum.hacf.fr/t/thermostat-connecte-thaleos-watt-connect-app-verouillee/42137/99
- httpx://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/19787
- httpx://github.com/sychu/avatto_me167_TZE200_p3dbf6qs/blob/main/avatto_me167.js
Un grand merci à Papeng & sychu
J’essai de répondre si vous avez besoin d’aide mais attention, je ne suis pas du tout développeur mdr
Bonne journée à tous !
Bonsoir, je voudrais savoir svp, il sert à quoi le Contrôleur chaudière ?
Hello,
Désolé pour la réponse tardive.
Si tu n’installes pas le contrôleur chaudière, les têtes thermostatiques ne pourront pas envoyer l’information à la chaudière pour qu’elle chauffe en fonction de leur réglage.
Exemple :
Sans contrôleur chaudière :
Tu as un thermostat d’ambiance fourni avec ta chaudière, situé dans ton salon, réglé à 19 degrés.
- Dans ton salon, la température sera de 19°C.
- Dans ta chambre, si tu règles la tête thermostatique à 16°C, elle maintiendra cette température en bloquant le passage de l’eau chaude une fois 16°C atteints.
- En revanche, dans ta salle de bain, si tu souhaites 24°C, tu ne pourras pas atteindre cette température, car le thermostat d’ambiance dans le salon est réglé à 19°C. La chaudière ne chauffera pas davantage, même si la tête thermostatique de la salle de bain est ouverte.
Pour pallier ce problème, tu pourrais déplacer ton thermostat d’ambiance dans la salle de bain, mais une solution plus optimale serait d’installer un contrôleur chaudière.
Avec un contrôleur chaudière :
Les différentes têtes thermostatiques communiqueront directement avec le contrôleur. Celui-ci transmettra les demandes à la chaudière pour chauffer uniquement lorsqu’une pièce en a besoin.
Bonne journée !