Le second lien semble correspondre au problème de renouvellement. Seulement, les actions se font toutes sous linux, ce qui me bloque. j’ai installé HAOS et je ne sais pas accéder aux commandes avec cet OS
J’ai répondu dans l’énoncé de mon problème : en interne, j’accède par le port 80 sans problème, tout comme je pouvais le faire avant de passer sur SSD. Je reformule, la config de la freebox est correcte.
L’accès externe par contre ne fonctionne plus bien que la configuration n’ait pas changée. Dans le log on constate que LE ne s’initialise pas correctement et qu’il a conservé une trace de mon nom de domaine.
Ce que cherche à t’expliquer @ddfdom c’est qu’il y a deux modes de fonctionnement différents:
le mode normal (lorsque le certificat est valide) où tu cherches à accéder à HA sur le port 8123 sur l’ip de HA
et tu dois donc faire une redirection sur ta freebox du port 443 de ton nom de domaine freeboxos (https) vers le port 8123 de l’IP locale de ton HA.
exemple du mien dans l’interface mobile freebox (le port c’est 433 chez moi mais ça marche pareil que 443 chez la plupart des gens, et xxxx.0.9 c’est l’IP locale de HA) :
le mode de renouvellement du certificat où pour renouveler ton certificat, Let’s Encrypt cherche temporairement à accéder au port 80 de ton HA.
Il faut donc au moins durant le renouvellement du certificat (donc dans ton cas tant que LE n’a pas démarré correctement et renouvelé ton certificat) rediriger le port 80 de ta freebox vers le port 80 de l’ip de ton HA. Cette redirection peut être temporaire, mais ce n’est pas indispensable (en tout cas c’est ce que j’ai découvert là: Automatisation du renouvellement de certificat avec freebox revolution et letsencrypt)
exemple du mien dans l’interface freebox mobile (l’addresse ip finissant en 0.9 est l’adresse ip locale de mon HA):
Tous tes screenshots que tu as envoyé, ainsi que les réponses que tu as eu, montrent bien que c’est cette deuxième redirection qui ne marche pas. Alors oui, ça a marché (pendant environ 3 mois), mais lorsque ton certificat est devenu périmé, Let’s Encrypt à cherché à le renouveler, mais le port 80 n’étant pas ouvert, il n’y est pas arrivé. Tant que tu n’ouvrira pas ce port (temporairement pour le renouvellement ou définitivement), il n’y arrivera pas.
Et attention, le problème va se poser à nouveau dès que le certificat sera de nouveau périmé (renouvellement tous les trois mois environ…)
[edit] Le changement de SSD n’est pas forcément lié, soit il a écrasé ton ancien certificat, soit le certificat à périmé en même temps, soit l’IP locale a changé et tu as oublié de faire une redirection.
J’ai repris ma copie et bien entendu j’ai trouvé une erreur.
En tête de la redirection du 443, j’ai laissé trainer l’ancienne adresse (… 159). Maintenant j’ai bien le port 443 redirigé.
[09:50:30] INFO: Selected http verification Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log Requesting a certificate for xxxx.freeboxos.fr Successfully received certificate. Certificate is saved at: /data/letsencrypt/live/xxxx47.freeboxos.fr/fullchain.pem Key is saved at: /data/letsencrypt/live/xxxx47.freeboxos.fr/privkey.pem This certificate expires on 2025-05-26. These files will be updated when the certificate renews. NEXT STEPS: - The certificate will need to be renewed before it expires. Certbot can automatically renew the certificate in the background, but you may need to take steps to enable that functionality. See User Guide — Certbot 4.0.0.dev0 documentation for instructions. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - If you like Certbot, please consider supporting our work by:
Tu n’as pas un changement d’ip de ton Raspi (as tu bien fixé l’IP de ton Pi dans ton interface DHCP sur la freebox ??)
Il faut attribuer une IP statique à ton Raspi (Baux statique dans l’interface DHCP de ta freebox) sinon tu risque d’avoir l’IP qui change aléatoirement… Et peut être du coup qu’elle a rechangé après ton reboot…