[TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto ( archive )

pourtant :

lrwxrwxrwx    1 root     root            13 Jul 27 11:34 /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_18f1db9ded9aed1182ca7e08a8669f5d-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

Je pense que ta un soucis de syntaxe ( manque des espaces, ou en trop ), pas du chemin en lui même.

socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto
  user: ha-mqtt
  password: xxxxxxxxxxx
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_18f1db9ded9aed1182ca7e08a8669f5d-if00-port0
  adapter: ember

ta bien aligner adapter ?

c’est mal aligner sur ta configuration:

oui je viens de corriger et de relancer, faut que je supprime l’ancien yaml?
non pas la peine :
OUIIIIIII

1 « J'aime »

plus cas tester ton thermomètre Tuya :joy:
Faut utiliser le bouton , activer l’appairage tout pour lancer l’appairage de Z2M.

Tu devrais avoir aussi la détection de l’intégration MQTT par HA, il faut faire l’installation.
Tout t’est appareil seront vus par c’est intégration dans HA.
image

oui et reappaiiree touuuuuut mon reseau (34 appareils) dont des ampoules que je sais pas reapairer mais chaque chose en son temps

ok, mais deja une petite larme de satisfaction personnelle :

1 « J'aime »

Tu verras c’est mieux Z2M :grin:

par contre je comprends ppas le role de MQTT , il sert a quoi dans tout ca juste passer les messages? et y aurait pas un moyen de tricher de de pas avoir a reconnecter tous les appareils par hasard?

Oui, c’est pour envoyer des messages. Z2M > MQTT > HA .

Non :joy:
Allez au boulot ! :wink:

une derenire question entre 2 appairige (pureeeee) :wink: il vaut mieux renommer les entities dans HA, non?.
image

Perso , je les renomme dans Z2M. Par contre, je ne coche pas modifier le ID, c’est un choix.

Sous HA c’est vue comme ça

oui mais si je veux pointer sur les entité plutot que sur les appareils je me retrouve avec des noms a la noix…

Non, tu as bien le nom donné et l’entité reste inchangé. Sinon coche la case, c’est ton choix .
image

bon allez j’ai mon automatisation a table qui me relance Merci bcp et bon appétit :slight_smile:

UNTRES GRAND MERCI POUR TON SUPPORT @WarC0zes

1 « J'aime »

voila j’ai fini de migrer toutes mes automatisations… ce qui est pratique c’est qu’on peut utiliser comme déclencheur le message MQTT s’il manque une entité a l’appareil mqtt (j’ai noté, notamment pour mes télécommandes, que les appareils MQTT n’affichaient pas toutes les entités disponibles pour les automatisations.
mais ca y est : tout est la ou presque (juste un petit capteur de mouvement tuya que j’ai beau réinitialiser le réseau ne le reconnait pas du tout)

j’ai aussi eu mon premier pétage de plomb (un vrai, le disjoncteur a saute pendant mon absne je n’ai eu qu’un appareil a réappairer… mon seul aquara :slight_smile: tous les tuya ont réagi nickel (ils sont plus habitués aux coupures de courant la bas on dirait :slight_smile: )
en attendant comme vous pouvez le voir j’ai 2 étages chez moi et évidemment 2 compteurs… du coup pendant la panne, les appareils ont migré sur les répéteurs du bas (pourtant, ils n’avaient pas de signal source… et du coup j’ai des niveau de lqi qui sont plutôt moyens par r apport a d’habitude… prochain achat un onduleur pour la box et la domotique… ca fait longtemps que je voulais m’en acheter un mais la ce devient quand meme nécessaire.
et maintenant que les capteurs tournent comme des horloges, j’ai trouvé un autres truc pour m’occuper… essayer de faire un système de calibration automatique de mes volets, qui finissent au bout de 10 jours par mal s’ouvrir ou se fermer. mon chalenge : réussir a le faire qque soit le type de volet,/rideau/store, intégrer les différences de temps enntre montée et descentes et sans action de ma part (peut etre une a la grande limite mais juste un clic. au pire), en j’ai droit a un système de capteur qui me dit quand le store a une certaine position (pas encore trouvé, mais peut etre un projet esp en vue du coup…)
SI vous avez des pistes pour un onduleur (pilotable par homme assistant, of course) etpour uun truc qui pourrait capter l’etat de mes volets je suis preneur :slight_smile:

Bonjour,
Je débute sur HA et je suis en cours d’intégration de ZigBee2MQTT mais j’ai le message d’erreur suivant quand je lance l’intégration.

Précisions :
J’ai une clé SONOFF flashée en multiprotocoles

Qu’elle erreur ai-je fait ?

[15:19:57] INFO: Preparing to start...
[15:19:58] INFO: Socat not enabled
[15:20:01] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2024-08-05 15:20:08] info: 	z2m: Logging to console, file (filename: log.log)
[2024-08-05 15:20:08] info: 	z2m: Starting Zigbee2MQTT version 1.39.1 (commit #unknown)
[2024-08-05 15:20:08] info: 	z2m: Starting zigbee-herdsman (0.55.3)
[2024-08-05 15:20:08] warning: 	zh:ezsp: Deprecated driver 'ezsp' currently in use, 'ember' will become the officially supported EmberZNet driver in next release. If using Zigbee2MQTT see https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/21462
[2024-08-05 15:20:08] error: 	zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 1 error: Error: connect ECONNREFUSED 172.30.32.1:9999
    at TCPConnectWrap.afterConnect [as oncomplete] (node:net:1555:16)
[2024-08-05 15:20:13] error: 	zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 2 error: Error: connect ECONNREFUSED 172.30.32.1:9999
[2024-08-05 15:20:23] error: 	zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 3 error: Error: connect ECONNREFUSED 172.30.32.1:9999
[2024-08-05 15:20:38] error: 	zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 4 error: Error: connect ECONNREFUSED 172.30.32.1:9999
[2024-08-05 15:20:38] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-08-05 15:20:38] error: 	z2m: Failed to start zigbee
[2024-08-05 15:20:38] error: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
[2024-08-05 15:20:38] error: 	z2m: Exiting...
[2024-08-05 15:20:38] error: 	z2m: Error: Failure to connect
    at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:364:19)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
    at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:176:13)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:127:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:63:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:139:27)
    at start (/app/index.js:154:5)

Flasher la clé SONOFF en multiprotocoles ?

1 « J'aime »

Peut-être mais je suis au début de la conception de mon système de domotique et je souhaite intégrer au plus tôt des usages futurs. J’ai vu que Matter était une solution intéressante, en cours de développement certes mais qui pourrait s’avérer utile dans quelques temps. Donc par anticipation j’ai flashé la clé SONOFF pour la rendre compatible multiprotocoles.
Si vous me dites que c’est une grosse erreur et que Matter n’a que peu d’avenir, il doit être possible de revenir à une configuration plus basique. Je débute, je prends des conseils et idées mais si mes choix ne sont pas les bons, je m’en remets aux avis des sachants.

Quelques exemples :

ou

Sachant que sur une problématique précise il vaudrait mieux créer un post spécifique, car le multiprotocole à l’intérieur du tuto, c’est un peu HS

Hello,
Je crois qu’il y a une erreur dans le tuto:
à une étape le tuto mentionne cette conf:

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0

cette conf est correcte MAIS uniquement si rentrée directement dans le fichier de conf. Si on passe par l’interface de conf de Z2M (ce qui est le cas de ce tuto) il faut retirer la clé serial et mettre directement la clé port!

Je viens de passer 1h là dessus donc j’espère que ça servira à quelqu’un :smiley: