[TUTO] intégrer des appareils (On/OFF) à Alexa

Bonjour

Tu utilise le port 80 dans autre chose sur HA ?

Ce n’est peut-être pas la solution, mais Pour ma part, j’utilisais le port 80 sur duckdns et sur emuled_hue, et Alexa ne trouvais pas les équipements.

Pour y remédier, j’ai modifié le port dans duckdns.

Il me semble qu’il manque un espace avant light.plafonier_cuisine et light.0xa…

Si indentation n’est pas bonne cela peut être la cause. Mais je n’en suis pas certain

Après avoir créé ton fichier de configuration, tu as vérifié et redémarré HA dans outils de développement ?

Bonjour :slight_smile:

Je ne pense pas utiliser d’autre intégration qui utiliserait le port 80 d’autant plus que j’ai bien le retour sur les requêtes de diagnostic mais je vais tout de même vérifier :wink:
Par contre, ce que je n’ai pas fait c’est de regarder la configuration du coté de mon FireCube qui héberge Alexa

Pour les espace, j’en ai ajouté/enlevé pour essayer. Actuellement je suis revenu au code de base avec deux espaces à chaque fois :slight_smile:
J’ai bien la vérification et le redémarrage complet depuis les outils développeur.
Merci à toi de prendre de ton temps pour me répondre :slight_smile:

Pour faire la recherche, tu as suivi la procédure de titoumimi un peu plus haut, ou tu as utilisé « Alexa, découvre de nouveaux appareils » ?

Pour information, sur ma box j’ai redirigé le port 80 (utilisé par emulated_hue) vers IP de mon HA.

Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais tu peux essayer et voir ce que cela donne.

Après si sa fonctionne toujours pas, je vais être a court d’idées.

Je viens d’en rajouter une et ça fonctionne

# Amazon Alexa
emulated_hue:
  type: alexa
  host_ip: 192.168.1.xxx
  listen_port: 80
  expose_by_default: false
  entities:
    light.spot_escalier_1:
      name: "Spot 1"
      hidden: false
    light.spot_escalier_2:
      name: "Spot 2"
      hidden: false
1 « J'aime »

est ce que tu respect bien les espaces en dessous de entities?
pour moi le light. plafonnier doit commencer sous le premier « t » de entites, la il semble commencer sous le « n » de entities.

image

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai aussi indiqué dans un post plus haut qu’il manque un espace devant les « light.xxxxxxxx »

Bonjour,

J’avais fait mon copier-coller après plusieurs essais de syntaxe et effectivement celui-ci est faux. Le code qui est actuellement sur mon fichier « configuration.yaml » :
image

Nous sommes d’accord qu’il respecte les règles de synthaxe ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé les deux méthodes de recherche sachant que je préfère celle de titoumimi.

Je viens de faire des essais de redirection de ports mais toujours pas de résultat.

Mais j’ai un doute sur le sens de redirection et sur le numéro de port externe et de destination… :slight_smile:

Yes, ça correspond bien à ce que j’ai chez moi. La seule différence, c’est que je n’ai pas de ligne « type; alexa »

D’ailleurs la doc dit :

This configuration option is deprecated and will be removed in a future release. It is no longer necessary to define type.

Donc chez moi, j’ai juste découpé pour que ce soit plus lisible :
configuration.yaml :

# Integration d'un faux pont Hue pour exposer à alexa des périphériques inconnus d'elle (ex : zigbee)
emulated_hue: !include emulated_hue.yaml

emulated_hue.yaml :

# Emulated Hue
# https://www.home-assistant.io/integrations/emulated_hue/
# Dans Alexa : Ajouter une lumière Philis hue, puis sélectionner la passerelle V1 comme pont
# http://192.168.1.43:80/description.xml
# http://192.168.1.43:80/api/v2/lights
# type: alexa
host_ip: 192.168.1.43
listen_port: 80
expose_by_default: false
entities:
  switch.prise_chauffage_sdb_bas:
    name: "chauffage maman"
    hidden: false
  switch.prise_chauffage_sdb_haut:
    name: "chauffage"
    hidden: false
  light.prise_spots_canape:
    name: "coin canapé"
    hidden: false
  light.prise_etoile_salon:
    name: "étoile"
    hidden: false
  light.prise_cheminee:
    name: "cheminée"
    hidden: false
  light.philips_hue_go:
    name: "lampe ronde"
    hidden: false
  switch.prise_tv:
    name: "prise télé"
    hidden: false
1 « J'aime »

Petite question sans doute bête, mais bon… Tes Alexa sont bien sur le même réseau que ton home assistant hein ? Pas de blagues genre HA en 192.168.Y.XXX et Alexa sur le wifi ou sur un autre sous réseau en 192.168.Z.XXX ?

Je viens de diviser l’intégration en deux comme tu l’as fait pour tester.

Ce n’est pas une question bête :slight_smile: . Je suis bien sous le même réseau entre HA et Alexa, par contre Alexa est sur le wifi de ma box alors que HA est en ethernet sur ma box.

1 « J'aime »

Je pense que c’est le cas, mais au cas où Ton HA a bien une IP fixe ?

Aucune importance pour le wifi ou le filaire du moment qu’ils sont le même pont
Dans HA au niveau paramètre réseau dans IPv4 tu as bien mis statique?

Yes, je suis bien en IP statique coté box et coté HA :slight_smile:
La redirection de port n’a rien changé (port externe 80 → destination IP HA → port cible 80)
De séparer l’intégration emulated_hue dans une fichier yaml à part non plus :confused:

Tu es chez Free? La je ne vois pas. As tu essayé avec juste un appareil a connecter dans un premier temps? L’ID de tes appareils sont correctement renseignés.
Pour info je suis passé depuis peu chez free et c’est la première fois que le port 80 me pose problème mais au niveau de let’s encrypt pour sécuriser cloudflare alors qu’avant chez Bouygues pas de soucis

Bonjour,
Dans mon cas, j’ai un serveur web sur le port 80. Or mon HA est un container docker sur DS218+, accessible sur le réseau host.

  • Dois-je le changer pour le mettre sur un vlan ?
  • Et sinon, comment je fais pour contourner ça ?

Dans la rubrique Dépannage de la documentation , on parle d’une instruction pour exécuter Home Assistant en tant qu’utilisateur non root et utiliser le port 80.

sudo setcap 'cap_net_bind_service=+ep' /srv/homeassistant/homeassistant_venv/bin/python3

Mais la doc précise aussi que le chemin peut être différent selon la méthode d’installation.
Si je dois lancer cette commande, comment je trouve le chemin adapté ? (mon dssier persistant est sur /volume1/docker/homeassistant mais le reste, je ne sais pas.

Ayant respecté cette rubrique de dépannage, j’ai une erreur 404 à l’adresse conseillée : http://<HA IP Address>:80/description.xml

Par ailleurs, j’ai essayé de suivre la méthode de @titoumimi mais je n’ai pas la rubrique « raccourci » où apparait pour lui entre autres l’icone Hue. Voici mon écran (je suis sur le serveur amazon.com.mx, ce pourrait être la cause ?)

En essayant d’ajouter d’une autre manière, impossible d’avoir le choisir du type de pont pour sélectionner la v1 comme sur sa photo :


Alors, est-ce que c’est faisable sans cette sélection de version de pont ?

Dans mon cas, le port 80 était utilisé par NGINX PROXY manager.
J’ai dû modifier le port dans NGINX, car en modifiant le port dans emulated_hue, Alexa ne voyait plus mes équipement.

Pareil, Je n’ai pas l’icône Hue, j’ai choisi « lumière » ensuite j’ai le choix pour le pont Philips hue V1

Aucune idée