[TUTO] intégrer des appareils (On/OFF) à Alexa

=============================================================================
Petit tuto pour intégrer facillement tout appareils, groupe d’appareils ou scène (semble t’il, non testé) dans Alexa pour une commande en vocal lorsqu’il n’est pas compatible d’origine.

Tout est parti du fait que je voulais intégrer Alexa à Home Assitant mais je n’ai jamais réussi à valider mon inscription par téléphone sur AWS de Amazon. Seul solution partir sur Emulated Hue afin de sélectionner moi même les appareils que je voulais intégrer à Alexa pour une commande à la voix comme des lumières ou interrupteurs connectés en Zigbee et non compatible. Tout intégration doit pouvoir être géré en action allumé ou éteint. possibilité de régler la couleur et l’intencité pour les lumières. Cela devrait fonctionner également avec des volets roulant sur le principe ouverture, fermeture en % (pas testé).
.
pour ce faire je me suis basé sur ce tuto:

Il s’agit en faite de passer par l’émulateur hue

1- Allez dans paramètres > Appareils et services > Ajouter une intégration > Emulated Hue

Etant intégré à HA vous pouvez cliquez sur le lien pour ouvrir la page du document ce qui vous permettra de récupérer différentes informations à mettre dans votre configuration.yaml.

2- Dans votre configuration.yaml ajouté :

# Amazon Alexa
emulated_hue:
  type: alexa
  host_ip: 192.168.x.xxx #IP de HA, de préférence avoir une IP fixe
  listen_port: 80
  expose_by_default: false #false: vous sélectionnez vous même les appareils à inclure dans Alexa / true: récupère l'ensemble des apprareils dans HA
  entities:
    light.spot_escalier_1: #renseignez l'ID de l'appareil
      name: "Spot 1" #Nom vocal donné à l'appareil
      hidden: false

Conseil: laissez false pour expose_by_default car il semblerait que Alexa soit limité à 49 appareils et il devrait également faire des doublons avec des appreils déja inclus à Alexa.

3- redémarrez HA

4- Allez sur Alexa et demandez lui de rechercher de nouveaux appareils. Vous pouvez également ajouter manuellement en ajoutant un appareil Philips Hue.

Résultat:
spot zigbee AWOX

contribution @titoumimi
Voici la procédure à suivre (y compris après lors de la modification du yaml pour rajouter / modifier des appareils) :
Ici cliquer sur le « + » en haut à droite
image

Ici cliquer sur l’icône Philips hue
image

Répondre non à sa question
image

Sélectionner pont Hue V1
image

Cliquer sur « découvrir les appareils »
image

=============================================================================

4 « J'aime »

C’est génial et très simple à mettre en place.
ça marche très bien.

Merci du partage

1 « J'aime »

Bonjour @Rammy078 , @Pyroaction

Est il possible d’avoir un retour sur ce tuto ?
Cela fonctionne t’il toujours, en etes vous satisfait ?

La reconnaissance par Alexa fonctionne uniquement avec des équipements HUE, ou cela fonctionne t il avec des modules zigbee ?

Faut il uniquement l’emulateur HUE, ou faut il un autre equipement ?

(J’utilise actuellement Alexa avec le tuto « les alexiens », mais j’ai quelque souci ou par moment alexa ne vois plus les equipements…).

Cela fonctionne toujours parfaitement.
Ca marche avec n’importe quel « actionneur ».
Je n’ai aucune lampe Philips Hue.

Pour ma part, je l’utilise avec des volets et des lampes à travers une passerelle Modbus.

# Amazon Alexa
emulated_hue:
  type: alexa
  host_ip: 10.0.0.41 # IP (fixe) de HA
  listen_port: 80
  expose_by_default: false
  entities:
    cover.blindgroup01:
      name: "Volets" # Volets salle à manger
      hidden: false
    switch.light01_pm1: # Lampe table demi-lune salle à manger
      name: "Lampe demi-lune"
      hidden: false
    switch.light02_pm1: # Lampe bout de canapé salle à manger
      name: "Lampe canapé"
      hidden: false
    switch.light03_pm1: # Lampe TV salle à manger
      name: "Lampe coin"
      hidden: false
    switch.lightgroup08: # Plafond bureau étage
      name: "Bureau"
      hidden: false
    switch.tz3000_ynmowqk2_ts011f_switch: # Prise PC étage
      name: "PC Papa"
      hidden: false
    switch.tz3000_ynmowqk2_ts011f_switch_2: # Prise PC Antonin
      name: "PC Antonin"
      hidden: false
2 « J'aime »

Merci pour ta réponse

J’attends le prochain problème pour franchir le pas.

Mais si j’ai bien compris, il faut juste ajouter le code yaml au fichier de configuration avec la liste des entités.

Puis faire une recherche sur Alexa ou faire un ajout manuel.

A quoi sert le code hidden: false ?

hidden: false

C’est pour exposer l’entité dans Alexa

Voici la procédure à suivre (y compris après lors de la modification du yaml pour rajouter / modifier des appareils) :

Ici cliquer sur le « + » en haut à droite

Ici cliquer sur l’icône Philips hue

Répondre non à sa question

Sélectionner pont Hue V1

Cliquer sur « découvrir les appareils »

1 « J'aime »

Merci @titoumimi

Cela complète bien le tuto de @Rammy078
Cela me semble bien plus à la portée de tous que la procédure avec AWS des « alexiens »

Je vais faire un test bientôt (attente de matériel), avant de basculer.je vous tiens au courant

Merci a tous

Salut oui ça fonctionne toujours pour mon ampoule elle est bien en zigbee. C’est simple et pratique je mettrais à jour le complément pour le tuto lorsque je serais sur le pc.
Il faudrait réussi à faire l’inverse ça m’arrangerait beaucoup.

N’hésite pas à me piquer mes images, ça sera volontiers :wink:

2 « J'aime »

Faire l’inverse c’est à dire ?

Tu as l’integration Alexa Media Player qui te permet:

  • de récupérer les infos d’Alexa (Etat, Alarmes, timers et capteur de temperature par exemple)
  • d’envoyer des notifications sur tes echo
  • de les utiliser en média player
  • de leur parler (et donc de lancer des routines, des skills etc…)

Et pour récupérer les info de présence, regardes par là: Ultrason Echo dot 5 - #2 par BBE

En effet c’est simple et direct ! Après l’avantage du tuto « les Alexiens », c’est que l’on peut aussi remonter d’autres choses que des on/off vers Alexa, en particulier exposer des scripts.
[Edit] A je n’avais pas vu que ça marchait peut être… Je me suis fait enduire d’erreur par le titre…

Les scripts HA sont alors vus par Alexa comme des scènes, on peut ainsi à la voix lancer un script HA (éventuellement via une routine pour avoir des phrases prédéfinies).

C’est extrêmement puissant pour pouvoir interagir avec l’ensemble des entitées pilotées via HA et qui ne seraient pas gérées « nativement » par Alexa…

Merci @BBE

Effectivement, je comprends bien l’intérêt mais Dans mon cas, je n’utilise pas de mécanisme « complexe » tel que script,scène,etc…
Uniquement du on/off pour les lumières et volets roulant, donc une solution plus simple me convient.

1 « J'aime »

Attention, les scripts ce n’est pas forcément complexe… c’est « juste » une suite d’action.

Ca peut être avec des choses simples, auxquelles Alexa à accès, réaliser plusieurs actions à la suite:

Par exemple avec une seule commande « Alexa soirée Netflix »:

  • fermer les volets de la « salle TV »
  • allumer l’éclairage de la « salle TV » à 5%
  • éteindre les autres lumières du salon

Autre exemple avec une seule commande « Alexa on s’en va »:

  • fermer tous les volets.
  • éteindre toutes les lumières

Ces deux exemples sont aussi faisables avec des routines Alexa puisqu’ Alexa à accès à tous ces éléments…

Mais via un script on peut aussi lancer une commande de quelque chose de piloté / connu uniquement par HA et inconnu par Alexa:

  • « Alexa allume le chauffage » qui lance un script HA alors qu’Alexa ne pilote pas le chauffage chez nous…
  • « Alexa démarre l’aspirateur » (si l’aspi est piloté par HA et pas par Alexa)
  • « Alexa quelle est la version d’home assistant? » qui lance un script de notification TTS sur l’echo avec une variable qu’Alexa ne connais pas …

Les possibilités sont rapidements très interressantes…

2 « J'aime »

Une fois les opérations décrites par @titoumimi pour inclure dans Alexa les entités HA, il reste une étape à faire qui est très pratique surtout si vous avez plusieurs amazon echo :

Il faut créer dans l’application Alexa des groupes par pièce et bien ajouter dans chaque pièce:

  • les lumières de la pièce
  • les volets de la pièce
  • et les amazon echo de la pièce

Ainsi si vous avez une lumière « lumière salon » dans le salon, une lumière « LED cuisine » dans la cuisine, et un echo dans chacune de ces pièce, vous pouvez:

  • allumer la cuisine en disant "Alexa allume « LED cuisine ». " depuis n’importe où (pas besoin de groupe pour ça…)
  • allumer le salon en disant "Alexa allume « lumière salon ». " depuis n’importe où (pas besoin de groupe pour ça…)
    En créant des groupes:
  • « Alexa allume le salon » allumera toutes les lumières du groupe salon
  • « Alexa allume la cuisine » allumera toutes les lumières du groupe cuisine
    Avec plusieurs echo, dans les pieces où il y a des echo
  • si vous êtes dans la cuisine « Alexa allume la lumière » n’allumera que la cuisine
  • si vous êtes dans le salon « Alexa allume la lumière » n’allumera que le salon

Note: Il peut y avoir un défaut avec les volets qui pourrait vous amener à ne pas les inclure dans les groupes, des fois Alexa interprète allumer comme « mettre sur ON » ce qui peut ouvrir ou fermer les volets sur la commande « allumer le salon » par exemple…

1 « J'aime »

Oui je sais c’est ce que je fait déjà. Autant avec cette méthode il est possible d’intégrer des entités non reconnu par Alexa mais a l’inverse un humidificateur prodcenic connu de Alexa n’est pas reconnu par HA c’est ça qui m’ennuie.

1 « J'aime »

Suivant comment Alexa y accède ( wifi, zigbee, cloud, api, etc… ) regardes dans les differents aspects de HA, HACS, Z2M…

Il y a fort a parier que si c’est suffisament costaud pour avoir une skill Alexa, quelqu’un a probablement fait une integration HA…

Il y a par exemple des ponts via smartlife Proscenic Home - Hardware - Home Assistant Community

Bonjour à tous

Je viens de faire le test, cela fonctionne.
J’ai été surpris de ne pas retrouver intégration « emulated_hue » dans le menu de HA, après avoir ajouté le code dans « configuration.yaml »
Je n’ai pas trouvé comment changer le type (switch, light) dans alexa (tout est reconnu comme des lumières), cela n’est peut-être pas possible ?

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j’essaie de mettre la solution emulated_hue en place mais Alexa ne détecte aucun nouveau appareil. J’ai refait mainte et mainte fois la manip :

  • je ne trouve pas d’erreur dans mon fichier configuration.yaml :
emulated_hue:
  type: alexa
  host_ip: 192.168.1.XX
  listen_port: 80
  expose_by_default: false
  entities:
   light.plafonnier_cuisine:
     name: "Plafonnier Cuisine"
     hidden: false
   light.0xa4c1388210b46e8f:
     name: "Plafonnier Salon"
     hidden: false

J’ai bien les retour sur les adresse de diagnostic qu’on trouve sur la documentation de l’intégration :
-http://<192.168.1.XX:80/description.xml:

<root xmlns="urn:schemas-upnp-org:device-1-0">
<specVersion>
<major>1</major>
<minor>0</minor>
</specVersion>
<URLBase>http://192.168.1.XX:80/</URLBase>
<device>
<deviceType>urn:schemas-upnp-org:device:Basic:1</deviceType>
<friendlyName>Home Assistant Bridge (192.168.1.XX)</friendlyName>
<manufacturer>Royal Philips Electronics</manufacturer>
<manufacturerURL>http://www.philips.com</manufacturerURL>
<modelDescription>Philips hue Personal Wireless Lighting</modelDescription>
<modelName>Philips hue bridge 2015</modelName>
<modelNumber>BSB002</modelNumber>
<modelURL>http://www.meethue.com</modelURL>
<serialNumber>001788FFFE23BFC2</serialNumber>
<UDN>uuid:2f4...</UDN>
</device>
</root>
  • http://<192.168.1.XX:80/api/v2/lights:
{"light.plafonnier_cuisine":{"state":{"on":false,"reachable":true,"mode":"homeautomation","bri":1,"hue":0,"sat":0,"ct":153,"effect":"none","colormode":"ct"},"name":"Plafonnier Cuisine","uniqueid":"00:f8:f3:40:c2:1e:39:f1-c6","manufacturername":"Home Assistant","swversion":"123","type":"Extended color light","modelid":"HASS231"},"light.0xa4c1388210b46e8f":{"state":{"on":false,"reachable":true,"mode":"homeautomation","bri":1,"hue":0,"sat":0,"ct":153,"effect":"none","colormode":"ct"},"name":"Plafonnier Salon","uniqueid":"00:b2:2b:c9:3e:a4:1a:a3-94","manufacturername":"Home Assistant","swversion":"123","type":"Extended color light","modelid":"HASS231"}}

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce type de problème ou est-ce que vous avez des idées pour le résoudre ? Certainement que j’ai un mauvais paramétrage mais après moulte recherche, je suis à court d’idée … :sweat_smile:

Merci d’avance pour votre aide ! :smiling_face: