Avant d’essayer la méthode de pascal, j’ai commencé par celle de Vince qui me semblait plus simple à tester dans un premier temps et cela à permis de passer un step Alexa à trouver mon appareil, je peux le commander directement via l’appli Alexa sur mon smartphone mais ça ne fonctionne pas à la voix, Alexa me dit que “l’appareil ne prend pas en charge cette commande”.
Donc il me reste ce souci de commande par la voix, une idée de ce que je peux faire pour résoudre cela ?
Si tu l’as dans l’appli Alexa, tu peux tenter quelques trucs de plus:
dans l’appli Alexa lui changer le nom pour avoir un nom facile à dire, et tenter le contrôle vocal comme ça.
créer des routines avec des phrases prédéfinies qui manipulent ton entité.
ajouter ton entité dans une piece afin de dire quand tu es dans la piece « allume la lumière » qui alors n’allumera que la lumière de la piece.
[edit] Cuisine n’est peut être pas le meilleur nom pour un équipement… car c’est aussi une zone…
regardes les parametres de ton equipement dans l’appli Alexa. Et avec ce tuto, c’est peut être active et pas allume qu’il faut dire…
PS c’est quoi « cuisine » pour Alexa, une lumière, une prise, un volet, un switch ?
tu peux aussi essayer dans l’appli alexa de mettre ton nouvel équipement dnas la piece cuisine comme dit par pascal juste au dessus renommer ton entité (dans alexa ou dans ha) pour par faire interférence avec le nom de la piece
BBE, je viens de lire ton tuto. Très intéressant, je vais le garder sous le coude pour aller plus loin.
Pascal, j’ai renommé “cuisine” en “la cuisine” dans yaml j’ai redémarré HA, j’ai débranché/rebranché mes 3 echo dot (cuisine + living dans le même volume pièce), j’ai demandé à Alexa de découvrir mes nouveaux appareils. Pour retesté la commande vocale “éteint la cuisine” ou “ferme la cuisine” ça ne fonctionne toujours pas
Vince, mon souci pour faire comme tu proposes, c’est que j’ai 3 Echo dot 1 dans la cuisine, 1 dans ma salle à manger et 1 dans mon salon, il n’y a pas de séparation/mur entre ces pièces donc les 3 entendent la même commande. Donc si j’ai bien compris dans mon cas ça ne fonctionnera pas.
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi ça fonctionne dans un sens (allumer) et pas dans l’autre (éteindre), d’autant plus que dans l’appli Alexa sur mon smartphone cela fonctionne sans souci dans les deux sens ?!
Oui j’ai bien créé 2 routines dans Alexa, une pour allumer, une autre pour éteindre.
Le matériel qui commande la lumière de ma cuisine est SonOff ZBMINIR2 en protocole Zigbee.
Je l’ai mis en lumière dans HA et Alexa.
Je viens de me rendre compte que lorsque je disais la phrase “Bonne nuit” à Alexa elle éteint aussi la lumière de la cuisine. Suite à cela j’ai modifié ma phrase “Eteint lumière cuisine” en “Ferme lumière cuisine” et là ça marche Le petit souci c’est que c’est la seule pièce ou je dois utiliser le terme “Ferme” au lieu de “Eteint” du coup c’est moins naturel, surtout pour mon épouse
Donc si je pouvais avoir une solution pour pouvoir dire quand même “Eteint” ce serait vraiment top
Normalement la routine Alexa permet de créer les phrases et réalise l’action.
C’est étrange si tu crées la phrase « Alexa, éteins la cuisine » que ça ne fonctionne pas.
Si tu as passé ton module sonoff de commutateur à Lumière dans HA, tu dois avoir une entité light. Cuisine.
Essaye d’utiliser cette entité dans le fichier de configuration :
(à adapter avec le nom de ton entité)
Oui j’arrive à allumer et éteindre via l’appli sans aucun souci
J’ai essayé de faire la même chose pour ma chambre, même type de module, que ce soit en type lumière ou switch j’ai le même souci. Alexa refuse de fonctionner avec “éteindre” mais accepte avec “ferme”
J’ai suivi le tuto, je dois surement faire une erreur quelques part … Car Alexa ne détecte pas mon switch
Si vous avez une idée je suis preneur
# Amazon Alexa
emulated_hue:
type: alexa
host_ip: 192.168.1.XX #IP de HA, de préférence avoir une IP fixe
listen_port: 80
expose_by_default: false #false: vous sélectionnez vous même les appareils à inclure dans Alexa / true: récupère l'ensemble des apprareils dans HA
entities:
switch.lmp_ext: #renseignez l'ID de l'appareil
name: "Spot Extérieur" #Nom vocal donné à l'appareil
hidden: false
En arrêtant dans mes Alexa. Et en redémarrant juste un seul (Echo Dot (5e génération)). Cela a fonctionné du premier coup.
J’ai passé tout mon dimanche à modifier des paramètres et en eteignant un seul (le echo dot 3éme génération) pour en finir par résoudre en éteignant tout.… Et en redémarrant un seul.
Je referai un test pour voir si j’arrive à le faire un mes autres echo (Echo dot 3éme génération) et Echo Show 8 (premiere génération)