c’est le plus simple et le plus efficace
il y’a aussi une blueprint usine a gaz pour faire cela
il faut savoir que certbot fait tout cela comme un grand il vérifies la date du certificat et ne lance la mise a jour du certificat que lorsque cela est utile
Personnellement, j’ai ajouté un calendrier avec un évènement sur deux journées complètes et une récurrence de 90 jours et j’utilise cette automatisation :
alias: Maison - Redémarrer Let's Encrypt
description: ""
triggers:
- trigger: time
at: "00:00:00"
conditions:
- condition: state
entity_id: calendar.renouvellement_certificat_ssl
state: "on"
actions:
- action: hassio.addon_restart
metadata: {}
data:
addon: core_letsencrypt
mode: single
Bonjour et pardon de m’incruster dans la discussion…
C’est quand même un peu relou de devoir gérer le renouvellement du certificat par un automatisme.
Certbot normalement il se débrouille tout seul normalement non?
C’est ce que j’avais installé sur mon serveur Jeedom, et je n’ai jamais rien à a faire pour avoir un certificat valide (a part la première installation bien entendu) pendant 1 an et demi. ça se renouvelait tout seul quand c’était nécessaire, sans avoir à le gérer avec quoi que ce soit.
C’est la durée du certificat à priori. Après ça peut se régler (évènement sur 3, 5 ou 7 jours avec redémarrage de Let’s Encrypt tous les jours programmés à minuit - ou autre et récurrence tous les 86, 88 ou 89 jours).
Oui je viens de relire la doc et effectivement il faut ajouter une tache cron pour avoir un renouvellement automatique.
Y a pas la même chose dans HA ?
sauf que si ça décale ça ne se relance que dans 90 jours plus tard
les certificats sont valables 90 jours et peuvent être renouvelés à partir du 60eme jour
Je ne vois pas pourquoi ça décalerait ? Le certicat a été renouvelé le 25 octobre (le sensor créé par l’intégration « Expiration du certificat » m’indique que celui-ci est valable jusqu’au 24 janvier prochain). Avec mon automatisation, je dis que le 24/01/2025 à 00h00 et le 25/01/2025 à 00h00, je redémarre Let’s Encrypt. Je pourrais dire de le faire tous les jours pendant 7 jours du 20/01/2025 au 27/01/2025.