Utilisateur de Simple Thermostat en 2025

Bonjour,

J’utilise Simple Thermostat depuis que je gère mon chauffage au gaz et ça me convient parfaitement.

En 2024 j’ai eu plusieurs « alerte » dans les logs pour des éléments dépréciés à partir de la version 2025.1.0, je suis donc pour l’instant resté sur la version 2024.12.5.

J’utilise ce dépôt qui n’est plus mis à jour depuis septembre 2021:

J’ai quand même créé une issue :

Version actuelle :
Integration: « version »: « 1.0.2 »
Dashboard : v2.5.0

Y a t-il parmi vous des utilisateurs de Simple Thermostat, avez-vous des soucis en version HA 2025.1.1, connaissez-vous un forks qui aurait corrigé les problèmes remontés dans les logs.

Je vous remercie d’avance.
Bob

Mes logs:

Entity None (<class 'custom_components.simple_thermostat.climate.SimpleThermostat'>) implements HVACMode(s): heat, off and therefore implicitly supports the turn_on/turn_off methods without setting the proper ClimateEntityFeature. Please create a bug report at https://github.com/dadge/simple_thermostat/issues
Entity None (<class 'custom_components.simple_thermostat.climate.SimpleThermostat'>) is using deprecated supported features values which will be removed in HA Core 2025.1. Instead it should use <ClimateEntityFeature.TARGET_TEMPERATURE|PRESET_MODE: 17>, please create a bug report at https://github.com/dadge/simple_thermostat/issues and reference https://developers.home-assistant.io/blog/2023/12/28/support-feature-magic-numbers-deprecation
HVAC_MODE_COOL was used from simple_thermostat, this is a deprecated constant which will be removed in HA Core 2025.1. Use HVACMode.COOL instead, please report it to the author of the 'simple_thermostat' custom integration
HVAC_MODE_HEAT was used from simple_thermostat, this is a deprecated constant which will be removed in HA Core 2025.1. Use HVACMode.HEAT instead, please report it to the author of the 'simple_thermostat' custom integration
HVAC_MODE_OFF was used from simple_thermostat, this is a deprecated constant which will be removed in HA Core 2025.1. Use HVACMode.OFF instead, please report it to the author of the 'simple_thermostat' custom integration
SUPPORT_PRESET_MODE was used from simple_thermostat, this is a deprecated constant which will be removed in HA Core 2025.1. Use ClimateEntityFeature.PRESET_MODE instead, please report it to the author of the 'simple_thermostat' custom integration
SUPPORT_TARGET_TEMPERATURE was used from simple_thermostat, this is a deprecated constant which will be removed in HA Core 2025.1. Use ClimateEntityFeature.TARGET_TEMPERATURE instead, please report it to the author of the 'simple_thermostat' custom integration

La conf:

- platform: simple_thermostat
    name: Séjour
    heater: light.door_lock_unit_12
    target_sensor: sensor.new_temp_regul_chauffage
    min_temp: 7
    max_temp: 26
    ac_mode: false
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.1
    min_cycle_duration:
      seconds: 180
    keep_alive:
      minutes: 3
    initial_hvac_mode: "heat"
    precision: 0.1

la carte:

oui c’est un peu frais :wink:

Ma configuration

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1503
Downloaded Repositories 32
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 457.7 GB
disk_used 70.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (7.0.0), Let’s Encrypt (5.2.10), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Network UPS Tools (0.14.0), Terminal & SSH (9.16.0), InfluxDB (5.0.1), Grafana (10.2.2), Node-RED (18.1.1), ESPHome Device Builder (2024.12.2), Studio Code Server (5.18.0), Piper (1.5.2), Whisper (2.4.0), vosk (1.6.1), openWakeWord (1.10.0), snowboy (1.2.1), porcupine (1.1.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.1), SQLite Web (4.3.0), Music Assistant Server (2.3.5), Spotify Connect (0.13.0)
Dashboards
dashboards 6
resources 20
views 20
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 décembre 2024 à 12:32
current_recorder_run 4 janvier 2025 à 15:57
estimated_db_size 374.54 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Bonsoir,

Je me permets de vous citer puisque vous avez réagi sur un sujet simple_thermostat en 2024 :wink:
@Said13, @jplb29900, @WarC0zes, @Doubledom, @David_Arrouch, @Herbs

J’aimerai garder ce thermostat qui à l’avantage par rapport au générique de HA de pouvoir régler les températures des preset_mode directement dans la carte et d’afficher des infos supplémentaires.

Je ne pense pas qu’il y aura de solution sur :

J’ai donc fait un forks du projet, je tente l’aventure…

J’ai tout de même un peu les boules de « pêter » mon HA.
Si j’ajoute mon dépôt github comme dépôt personnalisé comme ceci :

Y a t-il un risque de plantage ?
L’idée serait en restant en 2024.12.5 d’ajouter « mon » simple_thermostat_blc (renommé) et de le tester pour voir si mes modifications suffisent à corriger les alertes sur les paramètres dépréciés en version 2025.1.0

Je vous remercie d’avance pour vos avis et conseils avisés :slight_smile:
Bob

Salut @Bob,
désolé, mais j’utilise que la carte simple_thermostat. Après, j’utilise versatile_thermostat.

Salut @Bob

Perso, je montrai une instance HA de test, pour tester ^^ avant de jouer en prod.

Si tu te documentes et que tu prends soin de faire un backup avant, je dirai que tu limiterais les risques.

Mais ma seule expérience se rapprochant de ce que tu décris, c’est que dans le passé j’ai créé un custom_component basé sur l’intégration folder pour forcer le classement dans un certain ordre (mais c’est loin déjà).

Bref en termes de dev, et dans l’absolu, les avis de @delphiki, @Giga77 et de @Jean-Marc_Collin seront sûrement plus pertinents que le mien :wink:

Merci @WarC0zes, dans mon cas, pour piloter un contact sec ça me parait disproportionné !
Et puis je pilote déjà mes preset_mode en fonction des capteurs d’ouverture et autres, pas envie de tout refaire mais je sais que le le thermostat de @Jean-Marc_Collin est très plébiscité :wink:

Bob

Bonsoir @Herbs

Merci beaucoup, j’espère qu’il pourront me donner les bons tuyaux et puis c’est l’occasion pour moi de mettre encore un peu plus le nez dans HA :wink:

Mes souvenirs Python sont un peu loin Zope / Plone pour ceux qui connaissent.

Bob

Bonjour, pour ma part, j’ai abandonné l’intégration du dépôt github « Simple Thermostat ». Ça crée une seconde entité climate sans aucun effet sur le thermostat mural comme décrit dans cette discussion . Je suppose que c’est lié au Thermostat MOES BHT-006.
Petite question : Dans outils de développement, combien d’entités Climate avez-vous ? Je suis toujours intéressé par vos conseils.

Bonsoir @Said13

J’ai deux entités :

- platform: generic_thermostat
    name: ThermoChambre
    heater: switch.on_off_plug_in_unit_15
    target_sensor: sensor.temperature_23_chambre
    min_temp: 10
    max_temp: 24
    target_temp: 12.5
    hot_tolerance: 0.2
    min_cycle_duration:
    keep_alive:
    initial_hvac_mode: "off"
    away_temp: 12
    sleep_temp: 15
    eco_temp: 14
    home_temp: 18
    comfort_temp: 19

- platform: simple_thermostat
    name: Séjour
    heater: light.door_lock_unit_12
    target_sensor: sensor.new_temp_regul_chauffage
    min_temp: 7
    max_temp: 26
    hot_tolerance: 0.1
    min_cycle_duration:
    keep_alive:
    initial_hvac_mode: "heat"

Simple Thermostat pour piloter un contact sec chaudière à gaz
Generic Thermostat pour un chauffage d’appoint électrique.

Bob

Merci pour ces informations, je vois une seule entité Climate pour la chaudière à gaz. C’est un thermostat Zigbee ou wifi ?
Said

C’est un contact sec (enfin triple) ORVIBO Zigbee qui remplace mon thermostat d’origine, typé light mais ça !

Bob

Je vais reprendre ma config en m’inspirant de la vôtre. Merci
Said

Je ne pense pas que tu puisses faire ça aussi simplement. Pour être vu par HACS, il y a des conditions et un process à suivre : Integrations - HACS

Par contre, il est tout à fait possible de déployer manuellement une intégration en recopiant le code dans custom_components/. Tu peux renommer l’ancienne en .old par exemple et mettre ton code. Tu redémarres et ça va marcher. Si ton intégration ne fonctionne pas, ce ne devrait (conditionnel !!) pas faire planter HA mais au pire ton intégration ne sera pas reconnu (donc tous tes thermostats seront non disponibles).

Si tu veux revenir en arrière, tu supprimes ton répertoire et tu renommes le .old. Après un restart tu récupères tes thermostats. J’ai fais ça souvent au début.

Bonsoir @Jean-Marc_Collin
Merci beaucoup pour ton retour, je vais tester ça au plus tôt et je ferai un retour, ce we certainement.

Bonne soirée
Bob

perso je suis retourné sous generic thermostat. J’étais passé a simple pour ce coté réglage hors yaml aussi.
Mais au final une fois les preset réglé c’est rare de les modifier

Salut @Bob

Pourquoi vouloir s’embêter à modifier les températures de Presets ?
Comme dis par @Steve, il n’y a pas d’intérêt à modifier régulièrement les consignes des Presets

Et s’il faut faire varier les consignes il faut le faire par la variation de la consigne et non les preset

Bonjour @Steve, @Yoyouri,

effectivement, tout bien réfléchi, modifier les preset directement dans la carte n’a pas forcément d’intérêt. J’aime rester dans les standards de HA et depuis ses évolutions, le thermostat générique doit faire l’affaire, à voir si on peut aussi y afficher quelques infos supplémentaires.
Je testerai cependant mes modifications de simple thermostat à la façon proposée par @Jean-Marc_Collin.
Merci pour vos différents retours :slight_smile:
Bob

Ce que j’ai fait par contre en bidouille c’est que j’ai des pièces peu utilisés mais qui je veux parfois avoir la même température que les autres pièces et les jours en semaines non par exemple.
Je fonctionne bcp par node red du coup la consigne se met comme les autres et les jours voulu un automatisme la bascule à la température voulu ces jours là.m à chaque fois qu’elle atteint le réglage des autres thermostat.
Dans tous les cas même simple thermostat permettait pas un réglage différent suivant différents critères

Salut.
Pour information:

J’ai le simple thermostat, qui est le vrai Thermostat avec les commandes du Radiateur, qui me sert aussi pour le curseur Rotatif de T°.
Je me sers du Générique , défini en mode UI (avec d’autres affichages), pour les presets mais j’ai une automation qui me règle les vrais presets du Radiateur et T°

Résumé carte
square: false
type: grid
columns: 1
cards:
  - type: thermostat
    entity: climate.radiateur_salon
    features:
      - style: icons
        type: climate-hvac-modes
        hvac_modes:
          - "off"
          - heat
    show_current_as_primary: false
  - type: custom:simple-thermostat
    entity: climate.salon_generique
    show_current_as_primary: false
    header: true
    layout:
      mode:
        icons: true
        headings: false
        names: true
    hide:
      temperature: true
      state: true
    control:
      preset:
        comfort:
          name: CONFORT
          icon: mdi:emoticon-cool-outline
        eco:
          name: ECO
          icon: mdi:thermometer-minus
        none:
          name: STOP
          icon: mdi:radiator-off
        home: false
        away:
          name: HG
          icon: mdi:compass-rose
        sleep:
          name: Nuit
          icon: mdi:moon-waning-crescent
        activity:
          name: Boost
          icon: mdi:emoticon-devil
    setpoints:
      temperature:
        hide: true
    sensors:
      - entity: sensor.edisio_3021627888temperature
        name: 👁‍🗨🌡T° Edisio
      - entity: sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_f6_04_temperature
        name: 👁‍🗨🌡T° Oregon
      - entity: sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_f6_04_statut_d_humidite
        name: 👁‍🗨💧 Status d'humidité
      - entity: sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_f6_04_humidite
        name: 👁‍🗨💧 Humidité
      - entity: sensor.station_bresser_7_1_temp_current_external_38
      - entity: sensor.station_bresser_7_1_humidity_outdoor_39
      - entity: select.radiateur_salon_mode
        name: Select Mode ⨌
      - entity: number.radiateur_salon_reglage_tdeg
        name: Select T° 🌡.. ⨌
      - entity: sensor.radiateur_salon_status_mode
        name: ⨌ En Mode
      - entity: switch.shelly1pm_bcff4dfcbbe9
        name: ⚡🔥 Cde Shelly
      - entity: sensor.shelly1pm_bcff4dfcbbe9_power
        name: Puissance🔥⨌

Bonjour Bob,
Pouvez-vous m’expliquer d’où vous avez récupéré le « heater: light.door_lock_unit_12 ». Merci d’avance
Saïd

Bonjour @Said13
C’est une des entités de mon module tripe contact sec ORVIBO, l’entité pilotée par le thermostat.

Bob