Va et vient [Zigbee] sans neutre

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car j’essaie également de domotiser mon va et vient, sans neutre.
Pour cela, j’ai suivi l’article de Sigalou et les commentaires de ce thread, mais j’ai malgré tout un problème:

Seul l’interrupteur côté module fonctionne, rien ne se passe avec l’autre :confused:

A la différence de l’article, j’utilise le module Zigbee TS0011 de Tuya.
Je vous joins un schéma de mes branchements, est-ce que vous voyez quelque chose d’anormal ?

Merci pour votre aide

Salut,

Mis a part, que ce n’est pas le même module et qu’il a peut être un comportement différent ou incompatible pour ce type de branchement.

Je n’ai aucun des 2 modules, donc ce sont des hypothèses.

Ce sont des boutons poussoirs ou des interrupteurs va et vient transformer en poussoirs, si c’est le cas vérifie le cablage du premier bouton

Mis à part que le fil rose entre la borne « com » et « L ou bouton » ne sert a rien a mon avis.

Merci pour ton retour

Il s’agit bien de boutons poussoirs :+1:

Le module a besoin d’un interrupteur entre COM et S1 pour controller l’allumage, sans ce fil, l’allumage ne fonctionne pas :confused:

Si tu es sur du schéma de câblage et que ça ne fonctionne que sur le second poussoir coté module c’est que tu t’es forcement planté de l’autre coté.
Cependant ce n’est pas avec un schéma que l’on pourra t’en dire plus.
Peut être que des photos de tes branchements des deux poussoirs nous aiderai à voir plus clair.

Oui, je suis bien d’accord, j’ai surement du faire une erreur quelque part :grin:

Voici les photos des 2 interrupteurs:

• Interrupteur 1
    • Rouge: phase
    • Violets: navette va et vient
  • Interrupteur 2 (avec le module)
    • Orange: navette va et vient
    • Marron: retour lampe

Les fils oranges et violets sont les fils navettes du va et vient (je n’explique pas pourquoi ils ne sont pas de la même couleur)

Ton cablage n’est pas bon côté module.
Les fils ne sont pas le même couleur car ils passent certainement par une boîte de dérivation.

Côté module il faut que tu identifiés quel est le fil orange qui correspond au fil violet brancher avec le rouge sur le premier poussoirs pour commencer.

Une fois identifié ce fil orange doit aller sur L du second poussoir.

Le second orange doit aller sur 1 du second poussoir.

Depuis L du second poussoir tu vas a L module.

A cette étape le module doit être opérationnel dans HA mais pas les poussoirs.

Ça c’est ce dont je suis sur. Après je me fie à ton schéma et le cablage que tu as fait.
Donc je dirai 1 du poussoirs 2 en S1 du module.
Et L du poussoirs en com du module (il faudra passer par un wago ou domino car déjà 2 fils en L du poussoir).

Edit : si jamais tu as un testeur peux tu vérifier module complètement débranché si il y’a continuité entre L et com du module ?

Salut @Tochy :wave:

Je l’ai identifié avec un multimètre et c’est bien le bon fil orange qui va au L du module:

Ok merci, je l’ai mis sur le 1 mais ça ne marche toujours pas

C’est déjà le cas il me semble :+1:

Ca ne va pas griller le module de mettre la phase directement sur COM ? :thinking:

Il y a bien continuité mais avec une résistance de 400 Ohms

Je confirme, je viens de griller le module en mettant la phase sur COM :confused:

Oups désolé mais comme je te l’es dit je n’étais pas sur de cette partie là. Tu aurais pu attendre que je répondes a ton dernier message avant d’aller plus loin.
Ceci dit en respectant le cablage de sigalou ton module aurait dû déjà griller car sur le schéma (fil rose) la phase a au com du module.
Pour que ça fonctionne avec ce module il ne faut pas de potentiel au bouton et du coup il manque un fil entre les deux poussoirs.
En gros que tu mettes la phase sur sur com ou sur S1 le résultat aurait été le même puisque même la phase sur S1 une fois que tu appuies sur le bouton la phase se retrouve sur com

Voilà le cablage que tu avais fait.

Et part chance du a ton erreur sur le bouton côté module ça n’avais pas grillé la première fois mais ça ne fonctionnait pas non plus.

Au final le bon cablage pour ce module est comme ça.

Et non pas celui que tu avais mis.

2 « J'aime »

Salut…
Un peu de curiosité , il faut ouvrir la bête :grinning: et regarder comment est câblé le COM !

Dans la doc si tu as, il n’est jamais question de raccordement du COM sur une phase ou Neutre !
Mais aux bornes d’inter libre de potentiel !

@Tochy ok c’est beaucoup plus clair maintenant. Donc le plus simple serait d’utiliser un module sonoff qui est compatible sans câble supplémentaire ?

Sans retirer de fils oui le sonoff zbminil2 fera l’affaire.
Je te mets un schéma avec tes couleurs un peu plus tard.

Voici le schéma

En couleur tes fils existant.
En noir les fils à ajouter.
Il ne faudra pas oublier de paramétrer le module pour des boutons poussoirs en appuyant 3 fois de suite sur son bouton.

Si ça ne fonctionne pas comme prévu du premier coup, il faudra simplement inverser les deux fils orange sur le bouton poussoir coté module.

Ps: pas de risque pour le module si jamais il ne sont pas dans le bon sens du premier coup.

2 « J'aime »

Très clair, merci beaucoup @Tochy :pray:
J’ai commandé le module, je ferai un retour d’ici quelques jours :wink:

J’ai reçu le module hier, ça fonctionne parfaitement bien, merci encore @Tochy !

Juste une petite remarque: contrairement à l’autre module, le Sonoff émet un petit clic lorsque le relais s’active, mais ce n’est pas très grave :slight_smile:

Bonjour à tous, après de nombreuses lectures sur le forum je ne suis pas certain d’avoir trouvé ma réponse.
Je souhaite également mettre en place un module Zigbee pour pilotage d’un va et vient avec 2 interrupteurs NON poussoirs.
D’un côté, j’ai câble orange (retour lampe) sur L de l’inter et 2 navettes (violet) sur 1 et 2 de l’inter. De l’autre, j’ai câble rouge (phase) sur L de l’inter et 2 navettes (violet) sur 1 et 2 de l’inter. J’ai également un neutre dispo (non utilisé) sur ce 2ème inter.
J’ai des modules NOUS B3Z dispo. Est-il possible de faire un montage avec tous ces éléments ?
Merci par avance pour votre aide

Salut
Pour ton va et vient comme tu as pu le lire à droite et à gauche, il te faut a minima la phase et le retour lampe au même emplacement pour que ça puisse fonctionner.
Le neutre n’est nécessaire que si le module en a besoin en plus.

Donc la réponse est comme d’habitude, oui c’est possible à condition de remplacer tes inter par des poussoirs et de faire le câblage adéquat ou de pouvoir faire passer un fil supplémentaire entre tes deux inter.

Pour les modules Nous je n’en ai aucune idée. Accepte t’il des boutons poussoirs en 220V sur leurs entrées ?
A voir dans leur doc.