Je me permet de vous solliciter car j’essaie également de domotiser mon va et vient, sans neutre.
Pour cela, j’ai suivi l’article de Sigalou et les commentaires de ce thread, mais j’ai malgré tout un problème:
Seul l’interrupteur côté module fonctionne, rien ne se passe avec l’autre
A la différence de l’article, j’utilise le module Zigbee TS0011 de Tuya.
Je vous joins un schéma de mes branchements, est-ce que vous voyez quelque chose d’anormal ?
Si tu es sur du schéma de câblage et que ça ne fonctionne que sur le second poussoir coté module c’est que tu t’es forcement planté de l’autre coté.
Cependant ce n’est pas avec un schéma que l’on pourra t’en dire plus.
Peut être que des photos de tes branchements des deux poussoirs nous aiderai à voir plus clair.
Ton cablage n’est pas bon côté module.
Les fils ne sont pas le même couleur car ils passent certainement par une boîte de dérivation.
Côté module il faut que tu identifiés quel est le fil orange qui correspond au fil violet brancher avec le rouge sur le premier poussoirs pour commencer.
Une fois identifié ce fil orange doit aller sur L du second poussoir.
Le second orange doit aller sur 1 du second poussoir.
Depuis L du second poussoir tu vas a L module.
A cette étape le module doit être opérationnel dans HA mais pas les poussoirs.
Ça c’est ce dont je suis sur. Après je me fie à ton schéma et le cablage que tu as fait.
Donc je dirai 1 du poussoirs 2 en S1 du module.
Et L du poussoirs en com du module (il faudra passer par un wago ou domino car déjà 2 fils en L du poussoir).
Edit : si jamais tu as un testeur peux tu vérifier module complètement débranché si il y’a continuité entre L et com du module ?
Oups désolé mais comme je te l’es dit je n’étais pas sur de cette partie là. Tu aurais pu attendre que je répondes a ton dernier message avant d’aller plus loin.
Ceci dit en respectant le cablage de sigalou ton module aurait dû déjà griller car sur le schéma (fil rose) la phase a au com du module.
Pour que ça fonctionne avec ce module il ne faut pas de potentiel au bouton et du coup il manque un fil entre les deux poussoirs.
En gros que tu mettes la phase sur sur com ou sur S1 le résultat aurait été le même puisque même la phase sur S1 une fois que tu appuies sur le bouton la phase se retrouve sur com
En couleur tes fils existant.
En noir les fils à ajouter.
Il ne faudra pas oublier de paramétrer le module pour des boutons poussoirs en appuyant 3 fois de suite sur son bouton.
Si ça ne fonctionne pas comme prévu du premier coup, il faudra simplement inverser les deux fils orange sur le bouton poussoir coté module.
Ps: pas de risque pour le module si jamais il ne sont pas dans le bon sens du premier coup.
Bonjour à tous, après de nombreuses lectures sur le forum je ne suis pas certain d’avoir trouvé ma réponse.
Je souhaite également mettre en place un module Zigbee pour pilotage d’un va et vient avec 2 interrupteurs NON poussoirs.
D’un côté, j’ai câble orange (retour lampe) sur L de l’inter et 2 navettes (violet) sur 1 et 2 de l’inter. De l’autre, j’ai câble rouge (phase) sur L de l’inter et 2 navettes (violet) sur 1 et 2 de l’inter. J’ai également un neutre dispo (non utilisé) sur ce 2ème inter.
J’ai des modules NOUS B3Z dispo. Est-il possible de faire un montage avec tous ces éléments ?
Merci par avance pour votre aide
Salut
Pour ton va et vient comme tu as pu le lire à droite et à gauche, il te faut a minima la phase et le retour lampe au même emplacement pour que ça puisse fonctionner.
Le neutre n’est nécessaire que si le module en a besoin en plus.
Donc la réponse est comme d’habitude, oui c’est possible à condition de remplacer tes inter par des poussoirs et de faire le câblage adéquat ou de pouvoir faire passer un fil supplémentaire entre tes deux inter.
Pour les modules Nous je n’en ai aucune idée. Accepte t’il des boutons poussoirs en 220V sur leurs entrées ?
A voir dans leur doc.