Va et vient [Zigbee] sans neutre

Déjà il faudrait que tu ouvre le second interrupteur voir les fils qui y sont.
Ensuite il faut identifier sur lequel des deux un fils repart vers la lampe.
Il faudra changer tes interrupteurs par des poussoirs

Avant de faire quoi que ce soit il faut bien identifier tous les fils.

Voici le second interrupteur

Comment savoir quel fil repart à la lampe ?

En coupant le courant et débranchant les fils.
A l’aide d’un multimètre en mode continuité.

Pourriez vous m’expliquer comment faire ( je vais acheter un multimètre) ?

Sur mes photos, y’avait un orange et un rouge, mais on ne voyait pas la différence. Au cas ou s’est pareil pour toi orange. Sinon multimètre effectivement.

-sur quel fil je dois utiliser le multimètre en mode continuité ?
-et pour les modules sonoff je dois acheter un hub ZigBee 3.0 ?

Bonjour

L’électricité, ça ne s’improvise pas ! si tu n’as aucune connaissance en électricité, fais-toi aider par quelqu’un qui connait ou un professionnel.

Pour Une mesure de continuité, il est impératif de le faire hors Tension !!
Il est préférable de débrancher les fils des appareillages pour faire la mesure.

Le schéma d’un va-et-vient standard et le suivant :

Dans ton cas, il te faut identifier le fil violet qui va du dernier bouton à la lampe.
Et le fil rouge qui va du tableau au premier bouton
Chez toi, les fils orange, sont probablement le noir et le blanc.

je sais que l’électricité ne s’improvise pas c’est pour cela que vous demande conseil, il faut bien commencer à apprendre

Oui, mais il faut le faire en toute sécurité.
Donc bien lire la méthode « comment utiliser un multimètre » et surtout bien couper le courant au disjoncteur et s’assurer que c’est le cas avant de mettre les mains dans les fils.

Dans ton cas, il y a un fil rouge sur chaque bouton, ce sont ces fils qu’il faut identifier.

Une photo du raccordement au niveau de l’ampoule serait bien pour éventuellement avoir des infos en plus.

Voilà la sortie de lampe

Salut

Au vu des photos:

Ta lampe est branché avec un fil jaune (phase lampe) et un fil beige (probablement le neutre)

Dans cette boîte, tu as un fil jaune et un beige donc logiquement c’est ta lampe.

Le rouge doit être la phase qui vient du tableau
Le noir et blanc c’est la navette
Le rose/violet qui vient du deuxième bouton avec la navette c’est le départ lampe (raccordé avec le jaune)

Le zbminiL2 se câblé ainsi, il faut adapté a ton cablage.

Sous réserve le branchement serait le suivant:

Le fil rouge du bouton a branché sur Lin
Le fil jaune qui va a la lampe a branché sur Lout
Le fil rose/violet qui vient du deuxième bouton a branché sur S1
Et tu remet un fil violet sur le premier bouton (a la place du rouge) branché sur S2

Le fil beige qui doit être le neutre n’est pas utilisé avec ce type de module. Donc tu n’y touche pas.

Voilà, c’est ce que je déduis d’après les photos.
Il t’appartient de vérifier si c’est bien le cas avant de réaliser le câblage.

Seulement toi détiens la vérité, car tu es sur place :wink:

@Tochy pourra peut être de donner son avis.

Merci bcp pour les infos, j’ai l’impression de progresser.

1erement: le fil de la lampe est plus blanc/beige que jaune et le second plutôt plus noir/bleu

Je remet une photo de la boite la plus proche de la l’ampoule: le fil jaune relié au rose/violet n’est branché sur aucun bouton; et le beige n’est relié à rien ! font-ils parti de cette lumière ?

du coup le branchement au zbminiL2 est-il le même ?

bon week-end et encore merci pour votre aide

Moi je pense qu’il y a une boîte de dérivation entre tes inter et ta lampe à ma vie des couleurs de fils et des gaines.
Donc soit tu as moyen de tester la continuité entre le fil jaune et le blanc/beige qui est sur la lampe soit il faut trouver cette boîte où connexion.

1 « J'aime »

Salut

Tu es sûr que les câbles que je t’ai entourés en rouge dans les photos ci-dessus ne sont pas les mêmes ?

Tu peux vérifier le point suivant :

Tu allumes ta lumière, puis tu coupes au disjoncteur le courant (logiquement la lumière doit être éteinte). Tu ne manipules aucun bouton à partir de ce moment !

Tu débranches le fil jaune du domino blanc, tu remets le courant et tu vérifies si ta lumière est toujours allumée ou éteinte.

Une fois fait, tu recoupes le courant et tu rebranches le fil jaune à sa place.

Ça permettra de vérifier si le fil jaune fait partie du circuit éclairage.

Ok je fais ça ce soir et je vous dis

Fil jaune débranché, disjoncteur remis = lumière eteinte

Donc ce fil jaune est celui qui va à la lampe (normalement).

As-tu vérifié pour le câble entouré en rouge sur les photos ?
(si c’est bien le même câble, ça devrait être le cas).
a86feddb62d47d99b25f8d11a3c1c1eb026f21fc_2_333x375 a7aec0956094ca4ed1cc3bff1829218774ae6209_2_348x375

Si oui, pour moi ton câblage est le suivant

le câblage ci-dessous est même plus facile à réaliser (je te le conseille) :
image

Prend les précautions nécessaires avant de travailler sur électricité.
Couper le courant, vérifier absence de tension.
Vérifier le câblage après réalisation, avant remise sous tension.

P.S : (tu auras peut-être besoin de mettre un condensateur au niveau de la lampe

Ce point est aussi à vérifier, s’il y a une boite la mise en place du module sera peut-être plus simple.

@pascal_ha

Il ne peut pas réaliser ce schéma (avec des interrupteurs) car il lui manque au moins un fil donc sans possibilité de le rajouter il est obliger de passer sur des boutons poussoirs.

Non il n’y a pas de condensateur fournit avec le sonoff mais normalement il n’y en a pas besoin.

Il lui manque quel fil ?

Je me suis basé sur ces schémas

Pour le condensateur, c’est au cas où, mais normalement pas besoin.