Va et vient [Zigbee] sans neutre

Slt.
C’est la même chose, il faut se servir des fils navette pour relier la phase en entrée et la sortie vers les autres inter (poussoirs) , puis le module !

Salut

Tu as la réponse détaillée dans le lien de @Idaho947

Ou comme l’a dit @Doubledom

Tu dois adapter ce schéma à ton cablage et au module que tu vas utiliser.
Tu dois remplacer les boutons existant par des poussoirs.

Schéma 3 boutons.

@Idaho947 , @Doubledom , @pascal_ha
Bonjur,
Merci à vous pour vos réponses rapides.
Je vais regarder ce schéma de près et voir comment m’organiser en pratique avec le câblage (navettes) existant.
Par ailleurs, si je comprend bien je remplace le dimmer FGD-212 par mon Sonoff ZBminiL2 et je fais les même branchement à la seule différence qu’il n’y a pas de pont entre Sx et N à faire, vu que ces bornes n’existent pas sur le Sonoff. J’ai bon ?
J’essaie cela et je reviendrai vers vous au besoin.
Cordialement
oracle7

SX et N n’existe pas donc c’est bon :grin:

Sinon pour un sonoff ZBminiL2:
(Par rapport au schéma 3 boutons ci-dessus)

Sur L-out tu branche le fil orange (lampe)
Sur L-in tu branche le fil violet (phase)
Sur S2 tu branche le fil rose (retour bouton)

@pascal_ha
Merci de la précision pour les branchements :wink:, cela confirme bien ce que je pensais faire.
Bonne soirée à toi.
Cordialement
oracle7

Tu es satisfait des Iluminize ? il y a peu de distributeurs mais je lis de bonnes critiques.

Messages aux autres participants à ma discussion sur ZBMINIL2, je viens vous interpeller sur un dysfonctionnement nouveau, votre avis ? Basculer sur des Iluminize est une option, couteuse mais c’est une option.

Oui, ça fait 3 ans que j’ai remplacé mes télérupteurs par ces modules et ils sont impeccables.

Cool, tu les avais achetés sur leur site ou t’as trouvé un distributeur ?

J’ai pris la version avec variateur sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B09YV2QCYN?ref=emc_b_5_mob_t

D’ac car sur leur site, tu te paies 16.03€ de port, c’est abusé
image

Ha oui, j’avais pas vu les deux versions. Variateur, ça fonctionne avec des ampoules LED ? Il y a un interet ? L’interrupteur c’est un bouton poussoir chez moi, mais en zigbee, tu peux piloter la variation ?

Ça fonctionne avec des ampoules qui supportent la variation (ou dimmable).

Chez moi, c’est un bouton poussoir classique, un appui long fait varier l’ampoule comme dans une installation sans domotique.
Je n’ai pas essayé avec un interrupteur ZigBee.

Ha oui, je n’avais pas pensé à l’appui long.
Ma question via le zigbee, c’etait pas avec un interrupteur Zigbee mais plutot avec une commande Zigbee vers le module.
Je pensais pas exemple à allumer moins fort la nuit avec un détecteur de présence (donc sans l’utilisation des inter).

Oui, ç’est possible.
Voici ce qui exposé dans z2m :

ok parfait donc à quelques euros près autant prendre le dimmable, merci tuyau.
Je vais contacter la marque pour voir si d’autres distributeurs qu’Amazon.

Bonjour à Tous, tout nouveau sur le forum, je voudrais installer le module minir4 sans neutre et je suis perdu sur les branchements avec le module (2 boutons contrôlent la lumière), pourriez vous m’aider? cf photo bouton avec fiche L, 1 et 2 . Merci d’avance

Salut
Le minir4 necessite le neutre pour fonctionner

oui pardon, le module SONOFF ZBMINIL2 ZigBee Interrupteur Sans Fil (Aucun Fil Neutre Requis)

Saches que tu ne pourras pas cabler ton module sans changer tes inter par des boutons poussoir si tu n’as pas la possibilité de retirer des fils.

Je te mets juste 2 liens mais il doit bien y en avoir 50 sur le forum

merci pour la réponse,
si j’ai bien compris:

• le fil rouge sur Lin du module et du Lin sur L de l’interrupteur
  • les fils blancs et noirs sur S1 et S2 du module puis sur 1 et 2 de l’interrupteur.
  • Mais par contre je n’ai rien en Lout du module