Va et vient [Zigbee] sans neutre

J’avais pas fais gaffe mais a priori le fil de retour lampe repasserai par la première boite donc oui ça serai possible tel quel. :bowing_man:

1 « J'aime »

Il peut même le câbler comme ci-dessous, c’est encore plus simple.
image

J’essaye ça la semaine prochaine :grin:

Et faut il que je mette un hub zigbee ?

Afin de ne pas mélanger les sujets, il serait mieux que tu ouvres un nouveau sujet.

Hello tout le monde!

Est il possible de faire la même chose, mais en gardant des interrupteurs d’origine? je ne peux pas changer mes interrupteurs. je n’ai pas de neutre. et tous mes éclairages ont un va et vient… et il me faut du zigbee.

sinon, solution de dernier recours, je peux poser un module dans la boite de dérivation dans les combles. mais comment dois je le brancher? avec le module sonoff zbmini extreme de préférence.

Dans l’absolu oui après ça dépends de beaucoup de choses. Nombre de fils entre inter, neutre dispo ou pas, tous les fils sont dispos dans la boîte de dérivation etc… Tu as tout les schémas de branchement du module dans un post quelques lignes plus haut.

Salut

Si tu as une boite de dérivation dans les combles, il faut repérer les fils de disponible comme dit par @Tochy. Une photo de la boite et des raccordements dans les boutons permet d’en savoir un peu plus.

013e3bc6173a4c9bd28de2d2e423050dde2bca88_2_472x375

Merci @pascal_ha pour le schéma, je compte domotiser un va et vient le grand avec ce module zigbee.
Une fois j’aurais réalisé ce schéma avec des interrupteurs à boutons poussoirs BSEED je dois changer un paramètre sur le module SONOFF ? Bistable / Monostable ?

Merci d’avance.

J’ai acheté des interrupteurs tactile zigbee

Les poussoir Bseed c’est des boutons connecté ?

Je pense pas que le sonoff puisse fonctionner avec ce type de bouton.
Normalement c’est de simple poussoir ou interrupteur.

Hello Pascal, merci pour ton retour rapide !!

Non c’est des interrupteurs tactile mais qui fonctionnent comme les classics c’est à dire ON/OFF.
Du coup le ZBminiL2 va fonctionner pour le va et vient ?

Voilà le modèle des interrupteurs que j’ai acheté sur aliexpress : « UBARO-Joli tactile 2 voies, panneau en verre du Guatemala, interrupteurs à capteur pour touristes, escaliers et chambre, standard UE, 86 gangs, type 1 »

J’ai du renvoyé mes interrupteurs connecté zigbee et j’ai opté pour les interrupteurs tactiles non connectés

Je viens de faire les branchements et tout marche à la perfection, un énorme merci pour votre aide.

Question subsidiaire :

J’ai le même type de branchement à faire sur une autre lumière extérieure et le branchement que j’ai réalisé n’a pas marcher …:person_facepalming:
Je vous joins les photos de 2 interrupteurs

Quel branchement as tu réalisé ?

A première vu le cablage est similaire.
Il faut identifier le fil qui va a la lampe.

Si tu peux faire une photo du raccordement de la lampe.

J’ai fait le même que celui là sauf que le fil jaune est remplacé par le fil noir

Tu es sur que c’est le fil noir/rose qui va a la lampe ?

Vu que tu as 2 domino dans cette boîte, ta lampe peut être branché sur le fil rouge/beige ou le fil noir/rose.

Il faut regarder dans la boîte de raccordement de la lampe

J’essaye de vous prendre d’autres photos ce WE

1 « J'aime »

Voilà les fils sortie de lampe