Un fil blanc et un fil noir
Un fil blanc, un fil noir, cela arrange pas notre affaire…
Tu as deux fils, l’un, c’est alimentation, l’autre, c’est le neutre.
Il faut que tu trouves lequel de ces deux fils est l’alimentation de la lampe, (le blanc ou le noir) qui va de la boîte d’encastrement du bouton à la lampe.
(Si tu n’es pas sûr d’y arriver, vérifie avec un électricien.)
Je te joins le schéma de câblage en fonction du fil alimentation de la lampe.
Il est impératif de déterminer quel est le fil d’alimentation avant de réaliser le câblage.
Édit: suppression du schéma (erreur)
Je reçois un stylo testeur demain
Le fil noir est l’alimentation
Afin d’être sûr que l’on parle bien de la même chose.
Quand tu met le stylo testeur sur le fil noir, si tu appuie sur le bouton, tu as 220v, quand tu relâche 0V. C’est bien cela ?
Ou quand tu met le stylo testeur sur le fil noir, tu as toujours 220v que la lumière soit éteinte ou allumée ?
La 2 eme réponse, le stylo s’allume que le bouton soit sur on où off
Édit : Ne pas tenir compte erreur
Oui c’est bien cela. Comme sur le schéma.
Prends les précautions nécessaire pour effectuer le cablage.
Retour d’expérience:
j’ai tout branché comme indiqué au dessus, le sonoff a bien été detecté, j’ai réussi à appareiller via l’application et quand j’ai allumé la lampe, les plombs ont sautés !
???
Le schéma est bon, donc si ça ne va pas, c’est que ton repérage de fil n’est pas bon.
(si les plombs ont sauté, pas sûr que le sonoff soit indemne)
Pour tester :
tu coupes le courant au disjoncteur : et prends les précautions pour éviter les risques électrique.
Tu débranches les fils au niveau de la lampe, tu les isoles l’un de l’autre (le noir et le blanc).
Tu débranches dans la boite de raccordement le fil noir qui est avec le rose. Tu les mets sur des dominos séparés.
Tu débranches dans la boite de raccordement le fil blanc qui est avec le rouge. Tu les mets sur des dominos séparés.
Tu remets le courant et Avec ton testeur stylo, tu regardes dans la boite de raccordement sur quel fil (le noir, le rose, le blanc) tu as du courant. Tu devrais avoir du courant sur un seul fil. C’est l’alimentation qui vient du tableau.
Si cela te parait trop complexe, il faut voir avec un electricien sur place qui pourras identifier les cables.
Ok je regarde ça dès que je peux
Encore merci
j’ai coupé le courant, tout isolé les fils sur dominos, remis le courant, et il n’y a que le fil rouge qui émet du courant
Salut
Je ne vois pas bien sur la photo, mais peux-tu me faire inventaire des fils.
Je vois : un rouge, trois blancs, deux noirs (dont 1 non visible) et un rose (rouge) peux-tu confirmer.
Je pense savoir d’où vient le problème, il y a un fil que je n’avais pas vu sur la photo d’où une confusion. (Désolé, mais ce n’est pas toujours évident de tout voir sur une photo).
Le rouge est la phase (220V)
la navette, c’est un fil noir et un fil blanc
le rose qui est relié avec le noir, c’est le départ lampe
les deux blancs reliés ensemble, c’est le neutre qui va de la lampe au tableau.
Ce qui donne le câblage suivant :
Par contre, pas sûr que le module sonoff soit encore fonctionnel, suite au précédent câblage.
Oui c’est bien ça, 1 rouge, 3 blancs, 2 noirs et 1 rose
J’essaye et je vous redis
Câblage effectué, le sonoff ne s’allume pas mais si j’appuie sur l’interrupteur la lumiere s’allume! Je pense que le sonoff est hs
C’était un peu a prévoir, c’est même surprenant que sa fonctionne avec le bouton.
En attendant de le remplacer, il serait plus prudent de le retirer, on sait pas ce qui a été détérioré.
C’est ce que j’ai fait