Va et vient [Zigbee] sans neutre

Bonjour,

Oui ce cablage fonctionne avec des interrupteur classique.

Sous conditions d’avoir la phase de disponible dans la boîte de raccordement du dernier bouton (comme ci dessus).

Si c’est pas le cas, il faut passer par des boutons poussoirs.

Le mieux est de poster des photos des boîtes de raccordement, afin de voir le cablage.

1 « J'aime »

Oui et non ça dépends. Il suffit de lire ce post depuis le début pour comprendre ce qui est faisable et ce qui ne l’ai pas.

1 « J'aime »

@pascal_ha et @Tochy merci pour vos réponses. Sur un interrupteur j’ai la phase+ les navettes et l’autre le retour de la lampe et les navettes.

Donc tu dois passer par des poussoirs a moins de pouvoir tirer la phase jusqu’au second inter ou avoir une boîte de dérivation entre les deux ou il y’a tout.

1 « J'aime »

Remplacer mes interrupteurs par des poussoirs m’obligent à installer un télérupteur au tableau je suppose ? Sinon, je devrais monter dans les combles et faire le câblage dans la boîte de dérivation :unamused:. Je l’ai déjà fait avec d’autres modules dont le neutre était nécessaire mais si je pouvais éviter ça aurait été bien. Après, si pas le choix, bin je monterai…

Non, il faut simplement remplacer tes interrupteur classique par des poussoirs.

Voilà, c’est ta solution si tu as une boîte de dérivation avec tous les fils nécessaire, c’est pour moi le mieux.
Pas de bouton a remplacer et tu peux même peut être prendre un module avec neutre.

Toutefois attention de vérifier si ton réseau zigbee passe jusqu’au comble.

2 « J'aime »

Le SONOFF ZBMINIL2 ZigBee est sans neutre et peut être connecté sur interrupteur à bascule ou sur poussoir.

1 « J'aime »

Bonjour Sigalou

Ton schéma est-il le même pour un va et vient avec des interrupteurs à bascule car j’ai appliqué ton schéma et le va et vient ne fonctionne pas correctement. Pour info j’ai un interrupteur avec phase et deux fils navettes et un interrupteur avec deux fils navettes et le fil qui va à l’ampoule.
Pour te décrire le fonctionnement le deuxième interrupteur fonctionne si le premier est dans une certaine position. Je ne sais pas si c’est clair mais avec ton expérience tu as peut-être déjà la solution.
Cordialement

Bonjour

Ton cablage est un va et vient classique avec bouton a bascule, comme sur le schéma du haut.

Il te faut remplacer tes boutons a bascule par des boutons poussoirs.
Comme sur le schéma du bas.

1 « J'aime »

Merci pour le retour.
Il n’y a pas d’autre solution des que de remplacer les interrupteurs. Le sonoff est censé fonctionner avec des interrupteurs à bascule ou faut-il tirer des fils ?

Si tu veux conserver les boutons à bascule, il te faut repasser a minima un fil de phase.

Il faut placer le module sans neutre, dans le second boitier, et rammener une phase sur ce boitier.
(Si c’est possible, tu peux prolonger la phase du 1er bouton jusq’au second bouton en utilisant la meme gaine que pour la navette)
Sur le principe de ce schema:

image

Ok merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre, je vais tirer un fil de phase c’est le plus simple dans mon cas.
Merci encore.
A bientot

Salut
Que veux tu dire avec cette phrase ?

Moi je comprends que si le premier inter est dans une position tu peux allumer avec le second mais si le tu changes le premier de position tu ne peux plus allumer avec le second.

Si c’est bien ça ton câblage n’est pas un va et vient.

Oui ce n’est pas un va et vient car il me manque un fil navette (je m’en suis servi pour amener la phase) le schéma de Sigalou est correct avec des boutons poussoirs pas avec des interrupteurs à bascule.

On en revient quand même toujours aux mêmes schémas pour câbler un va et vient.

• Soit il y a une phase ou un neutre quelque part et on peut faire plein de choses
    genre ça:
    image
    ou mieux si on a un neutre…

• Soit c’est le va et vient sans neutre « classique » et il n’y a que la solution montrée par @pascal_ha avec des inter poussoirs

Quelqu’un ferait un tuto récapitulatif une bonne fois pour toute ?

Personne ne lit les tutos et leurs explications :sweat_smile:

Comme tu le dis on en revient toujours au même schémas mais les personnes ne savent pas les interpréter et pour peut que les fils n’ai pas le même couleur que sur les schémas alors là c’est même pas la peine.

Sinon ça fait un moment que j’y pense pour montrer toutes les possibilités mais je n’ai pas de zbmini L2 ou autre modules sans neutre. Je n’ai que des modules avec neutre et en wifi en plus donc pour les novices ça rajouterai encore de la confusion parce qu’il y aurai un fil bleu en plus.

Si une âme charitable veut m’envoyer SONOFF ZBMINIL2 je m’engage à faire ce tuto :grin:

3 « J'aime »

Je vais t’en envoyer une boite de dix pour pouvoir faire tous les types de schema avec les couleurs :joy:

Le schéma de sigalou est fait pour un besoin spécifique.
C’est de pouvoir utiliser un module sans neutre et sans repasser de fil.
Mais en remplaçant les interrupteurs par des poussoirs

Voici la doc pour le branchement du module qui m’a été offert :wink:

Ce module sans neutre fonctionne par défaut avec un interrupteur classic, mais peut être configuré pour un bouton poussoir.

Pas eu le temps de le poser

Bonjour à tous,
J’ai suivi le tuto de @Sigalou (merci beaucoup) et mon installation va et vient avec des boutons poussoirs fonctionne presque bien…
Il y a un presque…
Quand j’appuie sur un poussoir trop brievement, rien ne se passe,
Quand j’appuis sur un poussoir trop longtemps, la lumière s’allume puis s’éteint (quand je relache le poussoir)
Quand je jauge à appuyer suffisament longtemps mais pas trop quand même ça fonctionne.

Ce n’est donc pas très facile à utiliser…

Avez-vous une idée ?

Merci

Antoine