Bonjour
A l’occasion si tu passes par là, j’ai quelques observations aprés deux jours d’utilisation de VTherm avec mes vannes Netatmo.
Pas de critiques c’est un super Addon, juste que je pense que pour bénéficier de la pleine puissance de VTherm et de son algorithme il faut des vannes thermosatiques type Sonoff TRVZB ou VTherm peut agir sur tous les paramètres de la vanne en local y compris l’ouverture.
Dans les cas des vannes Netatmo la seule action possible c’est l’application d’une consigne de température, l’action de l’algorithme est limitée car VTherm n’a pas accès aux autres paramètres de la vanne et le cloud Netatmo reste en communication avec le Relay Netatmo qui est connecté aux vannes.
On peut se retrouver dans des cas ou VTherm considère que la vanne est ouverte et en chauffe alors que côté App Netatmo elle est fermée car elle atteint la température de consigne par rapport à la température remontée par la vanne (celle ci peut être de 0,5° à 1° supérieure à celle de la pièce )
Par contre la gestion de la présence et des ouvertures avec les températures de consigne est un vrai plus.
Sauf à ce que quelque chose m’ait échappé mais l’interconnection cloud Netatmo reste dans tous les cas prioritaire même en ‹ manual boost ›
Oui j’ai vu et je controle les écarts de température entre les vannes et chaque pièce mais ça ne change rien au fait que le cloud netatmo est prioritaire et garde le contrôle sur le Relay et les vannes.
Je confirme, ca marche bien mieux comme ça. A chaque fois que VTherm régule directement le résultat est bon. En over_climate sans régulation directe de la vanne, c’est très dépendant de l’équipement lui-même. Vtherm arrive à compenser un peu avec l’auto-régulation mais c’est en général moins performant.
Ca marche aussi très bien en over_switch ou over_valve pour lesquels la régulation est directe.
Oui. L’auto-régulation permet de corriger la plupart des cas. Au pire, y a la compensation de la température interne si on y a accès. Mais c’est en dernier ressort et ça marche globalement mal. La température peut passer de 18 à 26 en 5 min si le thermomètre interne est trop près du corps de chauffe
Bonsoir, oui je peux compenser c’est paramètrable dans l’appli Netatmo d’ailleurs j’ai une automatisation qui m’envoie le delta de température entre la sonde de la pièce et la vannne, je récupère la donnée à 3h à 5h avant le démarrage du chauffage hors eco et à 12 h, ça me permet d’ajuster et d’arriver à un delta de + ou - 0,5° entre les deux valeurs.
Si je continue à être insatisfait de la fiabilité de mes vannes je sais au moins quels choix faire pour le remplacement
Précision quand même, la solution netatmo marche très bien et surtout très facile à mettre en œuvre sans necessiter de compétences techniques du tout, évidemment vtherm suppose un peu plus de travail et de compétences que je n’ai pas encore suffisamment, mais j’y vois tellement de fonctionnalités que je vais continuer dans cette voie.
Oui VTherm avec toutes ses fonctions c’est difficile pour un débutant. J’aimerai bien faire des tutos ou des videos mais c’est pas trop mon truc (et je manque de temps).
c’est que ta solution est tellemnt complète et couvre tellement de cas différents que c’est difficile d’envisager ça, et surtout de maintenir tout ça !
mais là je redécouvre mon pb de mode auto !!!
une des sonoff viens de passer en auto et en vert !
sinon j’ai revérifié le scheduler et il n’y a pas de mode auto, l’heure de l’évènement aussi ne correspond à rien que je connaisse, y a t il une log ou je peux voir toutes les actions dans HA et qui les a déclenchées ?
j’ai toujours un tableau de bord aperçu qui contient plein de trucs, ne faut il pas que j’en prenne le controle pour le nettoyer ? il y a effectivement peut etre un truc qui traine dans mes différents TDB ou j’a fait plein de tests
edit : j’ai fait du nettoyage, j’avais un 2eme scheduler dans un autre TDB mais qui semblait etre une copie du principal, cela dit je l’ai supprimé et recréé un schedule qui avait disparu du premier… à suivre
Oui sur ce point je suis d’accord, facile à mettre en oeuvre et ça marche bien, quand le cloud ne tombe pas ce qui arrive de temps en temps.
Mais mes vannes n’ont que 3 ans, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, pendant la garantie, 3 ont été changées pour des problèmes d’afficheurs devenant gris par amazon, et après 3 ans j’en suis à 3 de plus.
Netatmo m’a proposé une remise de 25% comme compensation mais je n’en ai pas racheté
Comme en plus j’en ai une qui a cassé au niveau de la fixation j’ai récupéré l’afficheur pour en remettre une autre en état, ça se démonte bien.
J’ai trouvé des afficheurs sur Aliexpress, je vais tenté de les réparer mais bon c’est pénible
Si tu as besoin de netatmo, on peut peut être s’arranger…
question quand vous faites les graphes, notamment les plotly dont @Jean-Marc_Collin propose le script, quelle entité vous donne la consigne sur les Sonoff ?
je n’arrive pas à trouver ni sur le Vtherm, ni sur le sous jacent
voilà ce que j’arrive à faire avec grafana mais il manque la consigne
La consigne sur le Sonoff est accessible à travers l’attribut ‹ temperature › de ton entité climate.. C’est la même que la consigne que celle du Vtherm qui est accessible aussi dans l’attribut ‹ temperature › du VTherm.
Le code des graphes Plottly donne la consigne du Vtherm (et pas du Sonoff). Tu n’y arrives pas avec le Plottly ?
houlà !!! Merci !!!
je viens de faire un bond en avant dans la connaissance du code dans HA !!!
l’IA m’a décrypté ce que tu m’as dit, à savoir comment trouver les attributs d’une entité !!!
reste à comprendre comment les nommer ou les utiliser mais je crois que j’ai le mode d’emploi, allez je teste !
voilà, voilà, ça t’expliques mieux mes lacunes côté HA je pense, mais ça va venit
Il est fort ce Chatgpt !
Les attributs sont visibles dans Outils de dev / Etats.
Dans le code des templates tu y accèdes avec la commande state_attr
Dans beaucoup de composant tu peux en plus de l’entité spécifié un attribut. C’est le cas dans Plotly.
j’ai fait un usage sans limites de Gemini, l’IA de google, et j’ai obtenu le code direct et toutes les explications, oui c’est fort, mais encore faut il comprendre quelle question lui poser et c’est là que tu m’as aidé à comprendre cette notion d’attributs !
bon, maintenant on va pouvoir analyser un peu le fonctionnement de mes sonoff sous vtherm, je trouve que c’est plutot bien, l’écart de temp sonde et sous-jacent est super bien régulé, les taux d’ouverture semblent cohérents, mais j’ai l’impression que mes radiateurs ne sont pas assez puissants pour atteindre les températures demandées, ce sont des fontes faits pour travailler à 70° avec un chaudière fule et maintenant c’est une PAC qui envoie du 55° max voire un peu plus des fois mais surtout moins dès que la temp extérieure remonte, loi d’eau oblige.
j’ai regardé ce doc mais les 1ers points correspondent déjà a ma pratique et le dernier s’applique surtout aux autres types de vtherm que le over climate ou que régulation directe.
mais j’ai revu une autre partie de la doc sur les coeef int et ext et j’ai remonté mon coeff int que j’avais descendu à 0.35 au début de nos discussions, et je l’ai mis à 0.5 dans la config centrale et tous les vtherm utilisent la centrale. A suivre surt qques jours…
Autre point préfères tu que je continue mes échanges tuning sur le post global peut être ? je peux y revenir…
Et dernière question pour ce jour : dans les principaux attributs du vtherm il y a un champ appelé « dernière vue capteur de température »
Est-il intéressant pour moi de le remplir car je vois bien une entité last température dans les entités du Vtherm.