Vannes Netatmo et Vtherm

donc après modif du coeff_int de 0.35 à 0.5 en config centrale utilisée par tous les Vtherm j’obtiens ceci

moi j’y vois deux soucis :

• pour la plupart des pièces sauf peut etre Ch Facade, j’ai un déficit de puissance des radiateurs à eau, surtout maintenant que la température extérieure remonte, la PAC selon sa loi d’eau envoie du 40/45° dans des radiateurs fonte faits pour tourner à 60/70 avec une chaudière fuel donc ça a du mal à monter, mais je tiens 20° et pas plus…
  • pour la Sdb Gde la régulation semble trop forte, ça oscille d’un degré autour de la consigne, assez basse à 17 d’ailleurs, seraix un coeff_int à baisser à nouveau sur ce Vtherm ? je vais essayer
  • j’ai sauf Ch Facade car cette pièce a été équippée d’un radiateur acier grande surface, 2m de haut, donc mieux à même de fonctionner en basses températures, je prévois de les changer dans les autres pièces pour bénéficier d’une capacité de chauffe plus efficaces que les radiateurs fonte, mais à 1000 Euros / radiateur ça sera step by step…

Mais je n’ai certainement pas vu tous les réglages possibles, @Jean-Marc_Collin , si tu passes par là, merci d’éventuels conseils.

P. info j’ai aussi 3.6 KWc de panneaux solaires installés qui aident pas mal, en autoconso, et la PAC m’a permis de baisser mon coût énergie de 2000 € / an comparé au fuel avant, donc pour l’instant ça va dans le bon sens.

1 « J'aime »

Hello si tu as bien lu ici : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Quand ca plafonne en dessous de la consigne il faut augmenter coef_ext (cas 1 et 2).
Quand ca oscille, il faut baisser coef_int (cas 2 et le dernier)

L’avant dernier est très bien à part qu’est-ce qui s’est passé là ?

N’aurais-tu pas chauffer les étoiles avec une fenêtre ouverte et le chauffage a fond ?

Si oui, la détection d’ouverture devrait éviter ça.

ALors oui j’avais lu mais ces paramètres sont évoqués pour les over_switch, pour les over_climate tu évoques les régulations faibles, moyenne et forte, bon j’avais pas capté que ces 2 valeurs agissaient aussi sur les climate, cela dit j’avais modifié pour le cas 6 mais dans le mauvais sens.
Pour les coeff_ext qui étaient à 0.01 je les ai passé à 0.05, je ne sais pas si ça suffit comme écart, mais de toutes façons je verrais à l’usage.
Et oui pour le chauffage des étoiles, ça doit être ça, faut que j’achète d’autres capteurs de fenêtres pour arrêter ça.
A suivre… et merci encore…

Hello @bemo47,

Merci pour le signalement, j’ai remis à jour l’article car en effet, l’optimisation d’un Sonoff TRVZB ce qui est décrit pour les over_switch puisque la régulation par « contrôle directe la vanne » utilise l’algo TPI. Si ce n’est pas clair, ce n’est pas très grave. Tu as des paramètres TPI (coef_int et coef_ext) qu’il faut tuner et tu peux suivre les conseils donnés pour les over_switch du coup.

Exactement, il n’y a que l’usage qui pourra te dire.

Alors c’est mieux, mais en attendant, tu peux juste configurer la détection automatique de fenêtre. L’aglo se base sur une baisse de température (qu’on voit bien dans tes courbes) pour couper le chauffage (ou baisser la consigne). C’est décrit là : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-window.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Laisse les paramètres par défaut, ils vont marcher direct au vu de tes courbes.

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin
je me pose des questions car il y a un truc que je ne comprends pas bine quand je regarde les graphes et aussi quand je vois le comportement de mes radiateurs.
Ici j’ai pris les 3 pièces principales, 1 radiateur dans 2 des pièces, chacun son Vtherm, et dans salon ou il y en a 2 gérés avec 1 Vtherm.

Je vois des périodes ou le percent reste à 1 ou proche de 1, mais la température de la pièce descend et le radiateur est froid au toucher. Coté Z2M on a la meme valeur d’ouverture de la vanne, mais rien ne passe dans le radiateur.
J’ai vu ça aussi lors d’une ouverture fenetre, la log dit bien vanne arrétée juste après détection d’ouverture, mais le graphe reste à 1 pendant toute l’ouverture alors que là aussi la température descend.

De plus les temp cible ne sont jamais atteintes, on entame la régulation à 1/2° en dessous de la cible à 20, voire à 1° quand la cible passe à 21, sauf le Vtherm Ch BM qui semble monter plus haut en cible 21 mais qui plfonne aussi à 20.5.

en TPI je suis à 0.35 pour le int et 0.14 pour le ext

il faudrait que j’augmente encore le ext vu que je n’atteint pas la cible ?

et que je réaugmente le int pour tenter de monter plus rapidement je suppose…

mais pourquoi avoir des raditauers froids avec un percent à 0.8 ou 1 ?

j’ai modifié comme suit :

• VT CH BM int 0.45 et ext 0.2
  • VT Salon int 0.7 et ext 0.2
  • VT Cuisine int 0.7 et ext 0.2
    … à suivre

Hello @bemo47 ,

Sur un graphe comme ça (power_percent à 100%) et la consigne n’est pas atteinte,

ça ne sert à rien de changer les coefs du TPI. Tu es à 100% et ça ne chauffe pas assez, ca veut dire:

1. que ton chauffage est insuffisant (remèdes : mettre un radiateur plus gros, augmenter la température de l’eau, …)
  2. la pièce est mal isolée et tu as de grosses pertes,
  3. que ton chauffage est défectueux (il est à fond mais il ne chauffe pas)

Augmenter les coefs sert à aller plus ou vite à 100% mais ne peut pas chauffer plus que 100%. VTherm ne génère pas (encore) de puissance par lui même.

A vérfiier:

1. vérifie que lorsque le power_percent est à 100%, la vanne est bien ouverte à 100% et que le radiateur chauffe bien. Si ce n’est pas le cas, il faut corriger.
  2. en Sonoff TRVZB vérifie que le closing degree est bien à 100% et que l’entité calibration offset est bien renseignée et qu’elle varie en fonction du temps vu depuis le Sonoff TRVZB.

mais pourquoi avoir des raditauers froids avec un percent à 0.8 ou 1 ?

C’est typiquement un indice qu’il y a un défaut de fonctionnement qu’il faut résoudre avant de toucher aux paramètres.

C’est typiquement le cas 5 décrit ici : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Ah ça je sais bien que la capacité de chauffage ici est amputée ici.
Coté isolation, vitrages double, 30cm de ouate en plafond, pas de sous sol, murs de 70cm, on va dire que ça peut etre encore mieux mais c’est déjà pas mal, notamment d’après le dernier audit thermique.
Là ou ça peche, c’est le passage d’une chaudière fuel à une PAC HT.
La fuel envoyait de l’eau à 65/75° sans souci.
La PAC, meme HT, envoie du 60 max quand il fait très froid, mais dès que ça passe à 10° dehors on est à 50°, et moins si ça remonte dehors un chouia. Et les radiateurs en fonte eux, ils sont faits pour du 65/75 et pas du 50/60, là oui je perds en puissance.
J’ai entamé le changement par des grandes surface acier, 2m de haut, mais 1 seul est fait et ça va mieux… a suivre selon finances…

Coté cusine, test facile, Vtherm désactivé, vers 15hre vanne avec consigne de 35°, le max et voici la courbe de la sonde :

donc, ok, je ferai pas mieux que 19.5 dans cette pièce, quoiqu’en fermant la porte je peux gagner un peu.

Bon, y a pas trop d’espoir… sans investissements complémentaires

edit : il y a quand meme un autre souci, dans le salon, le graphes les montre ouverts à 100% mais les radiateurs sont froids… comment est ce possible ?

là je viens de les passer en boost à 21°, et ils se remettent à chauffer, comme si ils étaient coupés car temp cible atteinte ( 19.7 pour une cible de 20), vraisemblable ok…
mais alors pourquoi grapher une ouverture à 100 % j’ai un pb d’entité ou d’attribut non ? je ne graphe pas le bon ?

Hello @bemo47 ,

Je sens une colère en toi, ce que je peux comprendre. Tu m’en vois désolé mais si tu sais que tu as soucis de ce type, je ne peux pas t’aider avec VTherm.

Tu as un défaut et encore une fois je ne peux rien faire pour toi à part être désolé.
As-tu fais les vérifications que je te suggérais ? C’est pas rien ce que j’explique ici, ca peut tout à fait expliquer tes symptomes.

Salut @bemo47

L’audit thermique aurait doit confirmer que tes radiateurs ne sont pas adaptés à un fonctionnement avec une PAC et du coup il aurait fallu changer les radiateurs en même temps que la production

Dans ton cas tous les réglages possibles et imaginables avec n’importe quel thermostat ne changera rien vu que tes radiateurs tournent déjà à fond de leur capacité en fonction de la température de l’eau produite

Par contre tu indique que quand il fait très froid l’eau est produite à 60 degrés environ alors que quand il fait plus chaud (10ºC) elle baisse à 50ºC
Il tu une meilleure sensation de chaud quand il fait très froid que quand il fait 10 degrés ?
Si oui, il suffit d’ajuster la courbe de chauffe pour produire de l’eau plus chaude quand il fait 10ºC

1 « J'aime »

Pas d’inquiétude, aucune colère contre toi ou Vtherm !!! Ni contre le passage à la PAC qui me fait économiser plus de 2000€ par an donc ce n’est que positif, faut juste régler tout ça au mieux… Je cherche juste à comprendre et je vais continuer à investiguer … et oui il y a certainement des réglages de mon c^^oté aussi, hors Vtherm

Les vérifications :

• power-Percent à 100% et vanne bien ouverte à 100% : là je ne sais pas comment le vérifier techniquement, je vois tous les indicateurs dans Vtherm à 100% et dans l’appareil Z2M sous-jacent à 100%, est-il possible que la vanne ne soit pas à 100% à ce moment là ?
  • closing degree : oui il ils sont tous bien à 100%

Je vais refaire une purge des radiateurs, après dernière possibilité, ça peut etre un défaut dans la circulation de l’eau ? Je n’y crois pas trop car ça a toujours bien circulé. J’ai refait une purge, pas d’air.

A noter aussi, hier j’ai déconnecté Vtherm sur Cuisine, forcé la vanne à 35° (max) dans Z2M et pendant plusieurs heures elle a bien chauffé le radiateur alors qu’auparavant il était froid avec vanne dite ouverte à 100%… étrange tout ça, mais je dois encore tester plus…

Là je viens d’ouvrir les vannes sur les 2 radiateurs salon, temp à 35°, et l’un a chauffé a fond alors qu’il était froid hier avec power_percent à 100%, l’autre ne chauffait pas bien, il avait un poiinteau intérieur 2mm plus long que les autres, je l’ai changé, erreur de ma part mais la vanne se calibrait bien pourtant.

@Yoyouri pour la courbe loi d’eau, oui je l’ai modifiée légèrement à l’instant pour maintenir une température plus haute, mais certainement impact sur la conso électrique… Et non, on ne peut pas dire que mes radiateurs soient inadaptés, du moins les audits ne l’on jamais dit.

Je continue mes tests…

1 « J'aime »

Pas facile tout ça, Courage !

1 « J'aime »

Oui en effet, mais le confort apporté devrait se ressentir, après il faut trouver le juste milieu

Comme tu l’a indiqué toi-même, les radiateurs fontes sont fait pour fonctionner à haute température, là tu es maintenant sur un régime dit à « Température Moyenne ».
Ils peuvent être suffisant si la perte de puissance d’émission lié à la baisse de la température a été compensé par une meilleur isolation et donc moins de déperditions.

@Jean-Marc_Collin, par contre je trouve le résultat des tests de @bemo47 pas normal !

pour moi il y a un problème entre les vannes et Vtherm car sauf erreur, l’ouverture des vannes devrait être identique si c’est le même pourcentage d’ouverture
N’y aurait-il pas une correction ou un pilotage qui ne fonctionne pas correctement sur l’ouverture des vannes ?

Oui, tu as raison, et c’était le but des audits que de définir le projet de rénovation globale qui incluait la pac, le ballon thermo pour l’ECS, et surtout l’isolation plafonds avec 30cm de Ouate alors qu’ils n’y avait rien jusque là, 3cm de polystyrène écrasé depuis 30 ans… donc oui il y avait amélioration de l’isolation, sans compter les doubles vitrages réalisés dans les années précédentes.

et oui je pense qu’il y a qque chose d’anormal dans mes résultats, mais je préfère republier à la fin de mes tests avec plus de valeurs / mesures stables et utilisables. (là, je laisse refroidir les radiateurs après avoir fait une chauffe de 2h sans Vtherm et ouverture à fond).

un truc en attendant qui me chiffonne, c’est l’entité ou atrribut power_percent qui est généré par le Vtherm mais qui n’existe pas dans les entités / attributs de la vanne, disons que meme en listant via la fonction Etats dans le menu développeur, je ne vois aucun attribut y ressemblant, et pourtant l’attribut Vtherm varie bien de 0 % à 100% avec des valeurs intermédiaires.

comment peut on mesurer un degré d’ouverture de vanne qui n’est pas fourni par le sous-jacent ?

normalement, la perte de puissance est compensée par l’augmentation de l’isolation thermique, mais dans certains cas, ça suffit pas.
Sur des vieux radiateurs, c’est difficile d’avoir accès aux docs techniques qui indiquent la puissance en fonction de la température d’eau.

Bonjour
C’est là ou une configuration vannes netatmo avec homekit bridge et VTherm prend tout son sens.
Les serveurs Netatmo sont (encore) HS depuis hier soir, plus d’accès avec l’application.
Côté home assistant avec Vtherm on a bien la visibilité de l’état des températures dans chaque pièces. Même si normalement les vannes gardent la dernière consigne du planning en cas ou le cloud est inaccessible c’est un peu plus rassurant

Pour ceux qui ont des équipements Netatmo, pour se sentir un peu moins seul dans la peine :

Bonjour, @Jean-Marc_Collin me revoilà après mes essais divers et variés.
d’abord un test full ouverture sans Vtherm et avec, qui m’a confirmé que dans Salon notamment ma température max en ce moment ne peut être que de 20.6°, mais ça devrait suffire à faire réguler Vtherm quand je demande 20° je suppose.

voir ici les courbes des sondes de température Salon et Cuisine, pour Salon les pics les plus hauts étaient lors d’une demande de 35°, full ouverture pendant 2 hres, ce qui montre le max possible de la pièce :

Or le graphe salon donne ceci :

La valeur d’ouverture de la vanne est à 1 tout le temps, sauf lorsque j’ai ouvert la porte pour aérer, mais là c’est un passage à OFF, et cet état est bien représenté.
Mais sur les 12h du graphe, j’ai laissé la consigne à 20° et la température s’y est très bien maintenue, mais les radiateurs étaient froids la plupart du temps comme le montre le slope je pense, à chaque fois qu’il passe en négatif, la vanne doit se fermer ou au moiins rédyuire son ouverture, mais la valeur est restée 1 alors que le radiateur ddevanit froid, donc la vanne se fermait bien.
Conclusion : c’est le graphe qui est trompeur du à cette valeur restant à 1

Autre vanne qui elle montre bien la régulation exercée sur la vanne :

Les pourcentages d’ouverture vont de 0 à 0.30 ou 0.40 en fonction de la régulation, là tout est correct.

Au final, tout fonctionne parfaitement côté régulation Vtherm, seul point perturbant avec ces 4 vannes dont le open_percent reste à 1 alors qu’il varie en réalité, et 3 autres pour lesquelles la valeur correspond bien aux variations sur la vanneet donc avec graphe correct.

Etrange et j’ai beau comparer tous les paramètres de config, pour l’instant je ne vois aucune différence entre elles.

Autre vue ici avec les entités du sous-jacent valve_opening_degree :

on voit bien que les 4 1ères ne varient que lors des ouvertures, passage en OFF, mais pas pendant les régulations, alors que les 3 autres varient selon la régulation.
Donc le pb est déjà au niveau des entités du sous-jacent Sonoff et pas dans le code du Vtherm me semble t il.

Bonjour,
Juste une interrogation, qui n’a peut être rien à voir avec ton problème, as tu bien tenu compte de cette remarque dans ton paramétrage de tes TRVZB
https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/main/documentation/fr/self-regulation.md

Note: pour les Sonoff TRVZB, vous ne devez pas configurer les "closing degree". Cela rend inopérant le hvac_action qui est utilisé par VTherm et qui indique que l'équipement est en chauffe.

Je me suis fait avoir au début avec mes TRVZB sonoff.

Oui tout à fait, je n’ai rien mis dans ce champ.

@Jean-Marc_Collin bonjour,

donc situation actuelle plutot bien sauf ces 4 vannes dont le Vtherm n’affiche pas la régulation, leur percent_opn reste à 1 tout le temps sauf lors des périodes OFF sur ouverture porte.
Je pense que je vais les réinstaller complètement, reset ttal et recréation voir si ça va mieux.

Autre petit souci ce matin, ouverture porte, ces 4 vannes sont conditionnées par cette ouverture, donc passage en OFF, puis fermeture porte mais elles restent en OFF, il a fallu que je relance via le bouton chauffe des Ui card une par une.

Détecteur d’ouverture :

Opening degree d’une des vannes

bon, après reset ça ira peut être mieux…