Vannes Netatmo et Vtherm

Hello si le on_percent est à 1 tout le temps c’est que ton coef_int est trop fort ou que les capteurs de température remontent des valeurs fausses.

Bonjour, je comprends ta réponse qui est logique.

Mais là, c’est différent, c’est le valve_open_percent du sous-jacent qui est toujours à 1 ou 100%, Vtherm n’y est pour rien, il remonte ce qu’on lui donne, donc c’est Sonoff qui a un souci, car la vanne régule, le radiateur a des périodes froides, et si la vanne était à 100%, le radiateur serait toujours chaud, donc il y a un pb de remontée chez Sonof malgré que la régulation fonctionne très bien.

Là j’en ai je crois la preuve, j’ai réinitialisé totalement le Sonoff Ch BM, delete du Vtherm, delete côté Z2M, reset physique de la vanne, puis recréation from scratch.

Et voilà le résultat : TRV Ch Bm régule enfin !!! et le montre dans les graphes

Le Plotly :

Donc bon à savoir , Vtherm n’a aucun souci, c’est le sonoff qui a des vapeurs et qui se récupèrent en repartant from scratch. Je vais faire les 3 autres qui s’affichaient mal aussi.

1 « J'aime »

Sur le github y a des gens qui ont leur Sonoff qui s’est décalibré. Ils donnent la recette pour recalibrer (enlever la pile et faire je sais pas quoi). Essaye de retrouver ce post, c’est peut être àa ton soucis non ?

C’est ce que j’ai fait et maintenant toutes les courbes sont bonnes

1 « J'aime »

juste pour info, pour ceux qui auraient comme moi des vannes Netatmo hors garantie dont les afficheurs deviennent noirs, ça se dépanne très bien, j’ai sauvé deux vannes HS sur 3

Hello, idem pour l’afficheur du thermostat.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005929776898.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.741exQpYxQpYNn&algo_pvid=21b0e674-662d-4a72-9fe8-0e3f68a446de&algo_exp_id=21b0e674-662d-4a72-9fe8-0e3f68a446de-2&pdp_npi=4%40dis%21EUR%218.99%218.99%21%21%219.11%219.11%21%40211b61a417387717000144438e4242%2112000034893384326%21sea%21FR%21766418537%21X&curPageLogUid=4kvOfOZmRQ6A&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Bonjour,

J’ai +/- 10 vannes Netatmo et leur thermosat opentherm.
Comme vous, je me bas afin d’avoir quelque chose de cohérent avec VTherm :wink:

J’ai utlisé le cloud pendant un temps sans en être convaincu (ca fonctionne +/-).
Je suis maintenant sur HomeKit mais les consignes ne sont pas appliquées. Tout du moins des consignes sont appliquées mais ne viennent pas du scheduleur de VTherm, ni de l’app Netamo…

J’utilise une configuration centrale :

La température demandée par le VTherm est de 20°C. quand je regarde sur les vannes, c’est 21,5*C et dans l’app netamo aussi:

Le mode auto est désactivé dans le VTherm mais s’applique dans les log.

Le planning dans Netatmo est configuré à 10°C en H24 sur un planning VTherm.

Comment avez-vous configuré avec HomeKit ? Il me semble avoir appliqué ce que lis ci-dessus.

Merci

Pour ma part j’ai 10 vannes netatmo alignées sur ma cheminée attendant de passer sur le bon coin un jour…
Et sur me radiateurs j’ai 10 vannes sonoff trvzb et tout est devenu plus simple à gérer.
Désolé mais je vais pas pouvoir aider beaucoup pour les netatmo…

Hello, du coup, tu utilises quoi comme thermostat physique ? Merci.

Bonjour
qu’utilises tu comme commande dans tes automatisations ?
La seule commande qui fonctionne pour les vannes netatmo en configuration HomeKit Bridge
est ‹ action: climate.set_temperature ›

Sachant que l’utilisation de VTherm avec les vannes netatmo a un intèret trés limité, ça ne vient pas de VTherm qui est une excellente intégration mais du fonctionnement des vannes Netatmo qui resteront dans tous les cas pilotées par le cloud

J’ai une PAC Hitachi Yutaki S80 qui a son propre thermostat mais non connectable, donc je lui ai juste mis un programme qui abaisse la température de consigne de 2° la nuit.
Tout le reste est piloté via Vtherm et des schedule pièce par pièce.

Je ne sais pas si ça améliorerai d’arriver à connecter le thermostat de la PAC, c’est possible mais l’addon coute assez cher je crois.

De plus je ne l’ai que depusi 1 an, et une de mes grandes questions est faut il l’arrêter quand on est en période chaude ? ou juste baisser sa consigne au mini pour la laisser faire ses cycles de dégommage des pompes et circulateurs ?

Merci pour la réponse.

Donc mesure de la T°C dans chaque pièce => Vtherm => schedule => TRV, rien de plus.
Impeccable, merci.

oui mesure température avec des sondes sonoff SNZB-02 ou 02P plus des capteurs fenetres sonoff aussi pour détection ouvertures et éventuellement alarmo de HA, etc etc…

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est un gros problème pour le Netatmo. Je sens que je vais le laisser à n ouveau tourner de manière indépendante et m’occuper des VTherm pour la PAC.

Je passerais l’hiver prochain sur sonoff :wink: mais du coup, qu’est-ce que vous utilisez comme thermostat pour piloter la chaudière ? Parce que ce soit mon thermostat vaillant ou le module netatmo, il y le pilotage de la chaudière gaz ?

Merci

Ma chaudière fonctionne avec la loi d’eau je n’ai pas de thermostat central
Loi d’eau et vannes thermostatiques

Je verrais aussi plus tard si je change par des vannes sonoff plus VTherm

idem ici, la pac est en loi d’eau, avec un thermostat que l’on peut programmer, je lui ai juste donné un -2° je crois pour les nuits qu’il doit appliquer à sa consigne.
j’ai aussi relevé légèrement la loi d’eau, +1° sur 2 points, et ça semble impacter assez fortement, mon but était d’avoird e l’eau plus chaude et je vois du 50° ou plus beaucoup plus souvent on dirait, mais je vois un nombre de kwh qui me semble aussi en augmentation assez conséquente…

les réglages pente/parallèle c’est un peu délicat, il vaut mieux savoir ce que l’on fait

ce qui n’est pas mon cas, enfin disons que c’est pas hyper clair… mais j’ai noté les réglages précédents, donc je peux revenir à l’original, je vais les mettre ici, si tu as un avis ça m’intéresse

Bonjour @Jean-Marc_Collin , ça fonctionne bien maintenant que je suis tout en sonoff trvzb.

Par contre j’ai fait mes schedules avec des plages et température fixée pour chaque plage, ça me donne plus de flexibilité que d’utiliser les presets.

Mais la gestion de présence n’est utilisable que via les presets apparemment.

Donc la elle ne fonctionne plus vraiment.

Ne peut on pas avoir les 2 options ?
Via preset ce qui est déjà opérationnel.
Via une température de réglage en mode absent identique pour tous les radiateurs ?

Ou alors j’ai mal vu si ça existe déjà…

Hello @bemo47 ,

Tout VTherm fonctionne autour des presets. En quoi ca donne plus de flexibilité de travailler avec des températures directement ? Tu veux dire que tu as besoin de plus que 8 températures nécessaires (HG, Eco, Comfort, Boost + les mêmes en absence) ?

Tu es peut être aller trop loin dans la finesse du coup.