Variateur de puissance pompe piscine ou pompe à vitesse variable

Tu crées une entrée « Date et ou heure »

Il faut aussi créer une automatisation :

alias: Pompe piscine automatique
description: ''
trigger:
  - platform: time
    at: input_datetime.heure_demarrage_pompe_piscine
condition:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.pompe_piscine_auto
    state: 'on'
action:
  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.contact_pompe_piscine
  - delay: '{{states("sensor.tmpfiltrationpiscine")}}'
  - service: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.contact_pompe_piscine
  - service: notify.sms_sg
    data:
      message: Fin de filtration piscine
mode: single
1 « J'aime »

Et pour finir, à quoi sert input_boolean.pompe_piscine_auto?

C’est pour autoriser le fonctionnement en mode automatique.
L’hiver je coupe le fonctionnement.

C’est pas vraiment le sujet mais comme ça dévie du sujet initial , …
Il y aussi cette intégration qui gère bien le temps de filtration par rapport a la température :

L’un des avantages de l’utiliser c’est qu’il enregistre le temps quel la pompe fonctionne réellement dans la journée ( qui varia si on met manuellement la pompe sur on ou off) et s’adapte.

Je viens de tester pool pump manager. J’ai tout fait comme le preconise l’installation. J’ai malgré tout un gros doute; ma piscine fait 14 degrés, cela me donne un temps de filtration de 1h05. De plus, j’ai l’impression qu’on ne peut pas choisir a quelle heure on commence la filtration.

Capture

La notion de delay pour la fonction auto start ne te fait pas tout perdre en cas de reboot de HA?

Tu parle de quel reboot ? Host ou serveur ?
J’ai pas essayé
Je ferai des tests demain

Reboot ha. Je crois que la notion de delay est perdue en cas de reboot ha.
Je suis en train d’essayer cela pour gérer la filtration de la piscine. C’est pas mal, et répond à mon besoin. https://community.home-assistant.io/t/pool-auto-filtration-based-on-temperature/377450

Salut, il y a 2 pages de fonctionnement.
L’une avant l’heure pivot, l’autre après.
Celle d’après fonctionne deux fois plus que la 1er

Bonjour
Je suis également en train de regarder ce type de variateur pour la pompe 1,3kw .mais je n’arrive pas à avoir assez d’info.
Je souhaite avoir 2 ou 3 entrée sur la VF pour piloter 2 ou 3 vitesse différentes en fonction de mes besoins .ex : 1 vitesse régler à 50 hz puis par un ordre via un contact sec 40 hz par ex et éventuellement une 3eme vitesse ( les contact viendrai d’un sonoff 4 contact que j’ai en stock) . Selon tes infos cela semble possible c’est juste ? Car les seules info de raccordement trouvé sont qu’il a y semble t’il seulement un ordre pour le sens de rotation.la variation de vitesse étant gère en façade par les boutons ou potentiomètre.
Merci des infos que tu pourrais m’apporter.

1 « J'aime »

bonjour,
oui, c’est ca, il y a un ordre de marche et une entrée 0-10V pour les vitesses.
Si tu n’as pas trop de combinaisons à faire, tu peux le faire en activant des résistances (en mode pont diviseur) sur l’entrée 0-10V avec ton module relais. Suivant ces combinaisons, bien calculées, ca te fait différentes vitesses de facon simples.

Pour la réalisation, tu peux calculer des résistances ou faire cela avec des potientiometres.
Tu alimentes la tension d’entrée en 10V et tu envoies la tension de sortie, avec tes relais, à ton variateur.

Bonjour,

Je tombe sur ce post qui m’intéresse au plus haut point étant dans la même situation de consommation électrique importante pour pas grand chose.
Du coup, je réfléchis aussi à faire l’acquisition d’une pompe à variation de vitesse.
Avez vous un retour après quelques mois d’usage ?
Question supplémentaire, j’ai un tout petit bassin - 10m2 - 13m3… Du coup la pompe présentée est clairement surdimensionnée. Connaissez vous des modèles plus petits (et a l’occasion moins cher car elle est désormais a 635€…)…

Merci d’avance,

Hello
Pour le moment tout est ok
Elle tourne 20h par jour à 40% depuis début avril
Avec une conso de 259 kWh a ce jour.
Très silencieux et l’eau est limpide.

J’ai cru voir un modèle en dessous dans la même gamme.
Stéphane

Petite précision pour le thread, en filtrant à une vitesse moindre, l’eau passe plus lentement dans le filtre et du coup la filtration est d’autant plus efficace, donc c’est un double gain.

Je n’ai moi même pas de régulateur mais je cherche à m’en acheter un, j’ai une pompe qui consomme 1.2kw et ça fait mal :slight_smile:

Une pompe traditionnelle n’est pas faite pour fonctionner avec un variateur et il vaut mieux acheter directement une pompe a débit variable.
Pentair et haward (ce que j’ai) sont les plus connues, mais chères. J’avais conseillé e-pool pour ses caractéristiques, qui existe en plusieurs puissances.

Oui, la pompe est amortie en 2 ans environ, avec une consommation électrique divisée par 4 a 5 par rapport a une pompe classique, plus d’efficacité, une meilleur fiabilité et beaucoup moins de bruit.
J’utilise moi 3 vitesses dont 2 pilotées par la domotique. Avec mon eau a 29 degrés 6 mois par eau grâce au chauffage solaire, cela donne :

  • lente 22h/24
  • moyenne 1h/24 quand volet ouvert pour filtrer la surface
  • rapide : pour les contre lavages uniquement

Pour ajuster les vitesses de filtration, il faut juste bien raisonner sur les débits :volume d’eau de la piscine filtré 4 fois par jour, avec un ajustement éventuel en fonction de la température.
J’ai toujours trouvé idiote la règle a papa de la température divisée par 2 pour le temps de filtration car il faut considérer le volume de la piscine et les caractéristiques pompe-filtre dans le calcul. Et on voit bien que cela n’est plus applicable ici.

Bonjour, je ai pas encore de piscine mais j’y songe et la pompe à débit variable fera partie de mon cahier des charges mais du coup, un question subsiste :

Pour une piscine de 43m3 j’ai prévu un tuyau de 50 par refoulement (x3) et un tuyau de 63 par skimmer (x2), mais je me demande si avec ce type de pompe variable cela reste toujours utile ?
Le début étant moin important la section et le nombre des tuyaux n’a plus trop d’importance non ?

Merci

Bonjour,
J’ai été obligé d’acheter en urgence une pompe de 1.5Ch au lieu de 1ch car aucune autre n’était dispo suite à la panne de la précédente. (bassin 50m3)
Du coup, un variateur est indispensable pour compenser, et le variateur que Jippy propose est très intéressant au niveau du prix (77.42€ aujourd’hui)
Comment l’as tu monter du coup ?
As-tu laissé l’horloge de la piscine avant, car ce variateur n’est pas programmable et du coup c’est l’horloge de la piscine qui allume le variateur et donc la pompe (ce qui fait que ce n’est pas programmable car le variateur s’éteint en meme temps que l’horloge…) ?
Ou as-tu pu programmer plusieurs vitesses ? (lent toute la journée, et plus puissant pendant 1h ou 2h)
Merci pour tes précisions, photos ou shémas…
Alexis
image

Bonjour
Ce type de variateur fonctionne bien pour des moteurs triphasés 230/400V avec les 3 enroulements en effectuant le couplage triangle car en sortie la tension est du 230V triphasé, pour les moteurs monophasé ce type de variateur n’est pas fait pour cela il n’y a que deux enroulements et leur l’angle dans le stator n’est pas bon non plus

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Petit retour après une saison avec ma nouvelle pompe de piscine à débit variable :

image

J’ai fermé la piscine hier et la consommation de la saison est de 539 kwh
Petite mise à jour du tableau avec un gain annuel de prés de 204 € !!


La pompe a tourné 20 h par jour sauf sur la fin car la température de l’eau été basse (15°c) je l’ai passé à 14h.
Encore merci @Argonaute pour ton conseil avisé :+1:
Bonne journée à tous
Stéphane

1 « J'aime »