J’ai ça sur tous depuis cette apm
Est-ce que par hasard ce n’est pas parce que j’ai mis un temps de chauffe de cinq minutes, mais j’ai aussi mis dans les paramètres TPI qu’il fallait au minimum, 450 secondes à la fin et au début de chaque cycle ?
Si ton cycle tpi est de 5mn , 7mn delai min d’activation/desactivation il va pas réguler grand chose ton thermostat ![]()
Manifestement tu as un gros doute sur ces paramètres . Je les enlèverais à ta place pour voir si c’est ça ton soucis. Fait comprendre que c’est pas facile pour nous à distance de comprendre ce que tu as fait et pourquoi et quels impacts ça peut avoir. Surtout que tu as posté dans plusieurs thread et avec des infos qui me paraissent pas très cohérentes.
Avant d’utiliser l’auto-TPI tu dois être sûr que ton installation de base fonctionne
Bonjour,
J’installe progressivement l’auto-TPI sur mes différent thermostats. Je viens de constater que lorsque j’arrête l’apprentissage puis le redémarre, la ligne de commentaire sur l’état n’est pas rafraichie (voir image ci-dessous). D’où cela vient-il ?
Merci beaucoup
C’est juste l’état du dernier cycle je pense.
Je crois qu’il ne poste pas de message quand ca resume.
Hello à tous,
Je décris un peu mon setup, la partie VTherm mise en place il y a environ 6 jours (je viens seulement de découvrir Versatile Thermostat, que n’ai-je pas raté dans ma vie!
)
1 chaudière Frisquet à condensation, configurée en loi d’eau + influence thermostat d’ambiance à 5. Via l’option Frisquet Connect, je récupère dans HA:
- Température extérieure
- Température intérieure dans la pièce ou se trouve le thermostat Frisquet
- Température de consigne courante,
- Température de Départ d’eau vers les radiateurs.
Je chauffe 4 pièces avec 1 radiateur dans chacune, équipés d’une vanne TRVZB Sonoff chacun.
Le thermostat Frisquet est dans la pièce la plus froide (Cuisine), et j’ai 1 Vtherm par pièce. Le VTherm de la cuisine récupère sa Température Extérieure et Intérieure issues du thermostat Frisquet/Chaudière, j’ai fait ainsi pour que l’ensemble se partage tout le temps des mesures de températures identiques. Aussi, j’ai mis la même consigne de chauffe sur la chaudière et le VTherm.
Donc d’un coté j’ai ma chaudière qui régule selon ses propres paramètres la température de départ, et de l’autre coté le vtherm de la cuisine qui régule via la vanne TRVZB la chauffe du radiateur ou se trouve le thermostat Frisquet. Et bien sûr, j’ai activé dessus l’auto-TPI sinon ce ne serait pas drôle.
Dans la mesure ou le VTherm ne dispose pas de l’info de température de l’eau de départ, donc de la puissance du radiateur à l’instant T (et qui varie selon la régulation de la chaudière), comment l’apprentissage auto-TPI peut-il fonctionner de façon fiable, et la régulation niveau Vtherm s’adapter au mieux ?
Pour info si ça peut aider, voici le graphe d’apprentissage du VTherm en question:
Les changements de consigne correspondent à des arrêts de chauffe sur détection de fenêtre ouverte (je commande d’ailleurs une mise hors gel de la chaudière dans ces moments là).
Bref, dites moi ce que vous en pensez si vous voulez bien, et s’il y a un moyen/intérêt d’alimenter le VTherm avec l’info de température de départ de l’eau chaude en sortie de chaudière pour faciliter la régulation?
Merci !
tu as mis quoi comme valeur de heating rate ( taux de chauffe ) ?
La l’apprentissage est parti en vrille à cause d’un heat rate bcp trop bas je pense.
Sinon j’ai corrigé bcp de choses dans la 8.5.0, faudrait reessayer pour voir. Avec les memes coeff de départ tiens.
Dans la derniere version il y a un mode bootstrap.si tu mets le heat rate à 0, il va forcer 3 cycles avec des hauts coeff pour l’estimer lui même. Ensuite il l’ajuste au cours de l’apprentissage sur les cycles > 80% power. Sinon tu mets une base de départ dans la config, et il l’ajuste ensuite.
Fait tomber la température de la pièce. Et lance l’apprentissage en reglant la consigne 3° au dessus et laisse faire ensuite.se stabiliser.
Merci pour ton retour.
Je tourne avec un taux de chauffe configuré à 1°/h.
Estimation par le service de calibration:
climate.vtherm_cuisine_mmr:
success: true
observed_capacity: 0.55
kext_compensation: 0.179
avg_delta_t: 17.9
samples_used: 25
samples_before_filter: 27
outliers_removed: 2
reliability: 51.7
min_power_threshold: 0.95
period: 7
max_capacity: 0.729
recommended_capacity: 0.5832
margin_percent: 20
Je me trompe peut être dans mon raisonnement, mais comme ma température de départ d’eau change (régulation chaudière), ce taux ne peut jamais être fixe dans la réalité?
Je vais upgrader en v8.5 et reprendre un apprentissage de zéro demain… mais fondamentalement, est ce que cette '“double régulation” chaudiere/vtherm n’est pas un scénario à éviter si on ne peut échanger l’info de puissance instantanée entre les 2 ?
Merci !
Hello l’apprentissage avance mais cependant j’ai une question
quand j’essaye d’appeler le service pour avoir la Calibration auto il me donne :
climate.bureau_vtherm:
success: false
error: Not enough valid samples (0 found, minimum 2 required)
samples_used: 0
rejection_stats:
low_power: 340
wrong_direction: 0
invalid: 152
J’ai essayer de baissé les paramètres mais même résultat.
Une idée ?
Merci
c’est qu’il ne trouve pas de données viable pour evaluer ca. Il faut une historique d’au moins 10j ( param par défaut ) , et assez de cycles à hautes puissance.
Le mieux est de mettre une valeur soit meme si tu connais ton chauffage, ou de tenter le bootstrap. Si tu mets 0, il va démarrer avec de forts coeff pour forcer 3 cycles à 100% et prendre ça comme valeur de départ. Donc commencer l’apprentissage 3° en dessous de la consigne pour etre tranquille.
Vu que faut tester ça, j’ai envie de te dire, go ![]()
Comme il fait froid, je pense qu’il faut commencer qd meme avec un peu de Kext sinon il va tout compenser sur Kint au départ et essayer de récupérer ensuite.
Kint: 0.4 , Kext: 0.03 c’est pas mal pour commencer en ce moment.
Ok, j’avais fait la méthode du calcul manuel, donc je garde, je pense ?
Autre question sur la méthode : je suis en moyenne coef 1 pour l’apprentissage.
Comment calculer le coef ? Une fois l’apprentissage terminé, peut-on passer sur EMA avec les valeurs pour apprentissage continu ? Merci =)
Oubliez l’apprentissage continu pour l’instant. D’autant que TPI n’est pas vraiment fait pour ça.
Il y a l’option pour faire des tests seulement.
Comment calculer le coef ?
Quel coeff ? Tu parle du poid de la methode average ? Tu laisse à 1 c’est tout.
Par contre une fois ton apprentissage terminé, tu peux l’affiner oui en mode EMA.
Après ca ne sert pas à grand chose de laisser tourner en continue je pense.
Il vaut mieux avoir des paires de coeffs adaptés pour des situations differentes si besoin.
Hello,
J’ai lancé l’apprentissage hier et j’ai juste une remarque sur la carte Auto TPI Learning.
Si HA est en thème clair, mon cas, on ne voit absolument pas les valeurs de kint en jaune. ![]()
@Tharcam Merci j’en prend note.
Je vois à ton graph, c’est le moment de faire un changement de consigne pour qu’il puisse avoir de nouveaux cycles de chauffe pour calculer Kint.
Re,
J’ai 2 questions :
. Quand on a une interruption de l’apprentissage suite à un overpowing (délestage Vtherm). On est censé faire qq chose ?
. Là j’ai un message « gap_too_large_for_outdoor (gap=0.70 > 0.5) ». Du coup meme question.
Merci.
qu’est ce que tu appelles une interuption de l’apprentissage, il s’est mis en arret ?
Sinon non, il vire les cycles incoherents et reprend.
cette zone de message n’est pas là pour indiquer des erreurs. Elle donne juste ce qui a été fait au dernier cycle. En l’occurence la rien car il n’y avait rien a apprendre pour Kint ( pas de cycle de chauffe avec variations suffisantes ), et ni pour Kext.( trop éloigné de la consigne pour l’instant )
Bonsoir, comment faites vous pour avoir la carte Auto TPI Learning? je n’arrive pas a trouver l’information. merci
Non l’apprentissage ne s’est pas arrêté, mais c’est ce que je pensais au départ.
J’apprivoise la bête.
Suite à d’autre messages, j’ai augmenté la fréquence de remontée du capteur de T° de la pièce qui était un peu feignant (1 remontée tous les 1°C de changement ou toutes les heures - Valeurs par defaut des sonoff snzb-02p). J’ai mis 0.2°c de changement et ça va beaucoup mieux.
Merci en tous cas pour le boulot effectué !