Versatile thermostat + heatzy + local tuya... need help

Encore une fois, je n’ai pas de Heatzy donc j’ai beaucoup de mal à t’aider à l’aveugle.
Je ne sais pas ce que tu appelles une configuration incomplête.

Ce qu’il faut arriver à faire c’est :

Versatile Thermostat (sur un switch) → Ton switch virtuel → Climate Heatzy → Radiateur

ou → veut dire : qui commande.

J’ai cru comprendre que « Ton switch virtuel » fonctionne maintenant. Donc il ne te reste plus qu’à faire le VTherm (sur un switch) et de lui donner l’identifiant du Switch Virtuel comme switch virtuel.

Tu as fait le plus dur normalement.

@Jean-Marc_Collin
j’essaye de créer un thermostat.
image
dans principaux attributs j’indique dans le nom le nom du switch

et dans paramètres avancées (attention typo :wink: ) je laisse par défaut

et là je retombe systématiquement sur cet écran avec en dernière ligne configuration incomplète qui ne pointe sur rien quand je click dessus.
image
Du coup je ne sais pas où je me trompe

Salut @AGeille

Dans « Sous-jacents », tu as renseigné l’entité switch que le vTherm doit piloter ?

@Herbs c’est ça :slight_smile: Super j’arrive au bout du tunnel.
Petite question @Jean-Marc_Collin quelle puissance je dois indiquer si j’ai 2 radiateurs dans une même pièce dans les attributs principaux? En effet, j’ai 2 radiateurs de 2000W.

Merci à tous @Gael1980 @Herbs et @Jean-Marc_Collin pour votre patience et aide :slight_smile:

2 « J'aime »

Il faut mettre la puissance des radiateurs reliés au VTherm. Si tu as mis un switch qui commande 2000 w il faut mettre 2000 (ou 2 selon ce que tu veux avec les unités).

Heatzy peut parfois être lent à réagir. J’ai remarqué que lorsque le délai minimal est inférieur à 30 secondes, il arrive que Heatzy ne réponde pas correctement. Je te recommande donc de définir un délai minimum d’activation de 30 secondes dans les paramètres avancés du vtherm.

2 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin si je veux rajouter les conforts -1 et -2 aux contrôles quel fichiers dois-je éditer? y a t il un syntaxe particulière?

En attendant:
2024-11-04 19:06:54.473 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.number] VersatileThermostat-Boost - cannot change temperature because VTherm is not initialized

@Gael1980 l’approche TPI est différente du heatzy dans le sens ou tu peux permettre au radiateur de monter bien au delà de la température cible pour compenser une baisse sur un court instant. Là j’ai mes radiateurs qui ont surchauffés certaines pièces par rapport à la température cible. T’as une idée d’où ça peut venir?

Le thermostat vtherm ne prend pas en charge les modes comfort-1 et comfort-2, et selon le manuel de Heatzy (disponible ici : Heatzy Manual), ces modes ne sont pas supportés non plus. Seuls les modes OFF, HG, eco et comfort sont disponibles.

Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent expliquer la surchauffe de tes radiateurs. Pour commencer, tu peux consulter ce tutoriel : Optimisation du thermostat versatile. Dans le README de vtherm, tu trouveras également des codes pour générer des graphiques : vtherm README.

2 « J'aime »

Hello @AGeille ,

Ce n’est pas très normal. Est-ce que ça le fait tout le temps ou qu’une fois au démarrage ?
Tu as programmé une température pour le preset Boost manifestement. Est-ce qu’elle a bien la bonne valeur ?

Ca se voit sur l’appareil VTherm (ou sur la configuration centrale si c’est ça que tu utilises)

Comme le dit très bien @Gael1980, si tu penses avoir un soucis de régulation ou si tu veux optimiser tes courbes de chauffe, on va avoir besoin de courbes. Regarde dans le README le point sur Plottly, installe le et donne nous des belles courbes de régulation qui montre le soucis.

Sinon, une hypothèse parmi d’autre : est-ce que le passage en Eco (ou Hors gel selon ce que tu as choisi) fonctionne bien ? Si ça reste en Comfort tout le temps, ça peut expliquer.

@Jean-Marc_Collin je m’en occupe ce matin. En revanche, j’ai un autre soucis. Sur certains des thermostats les valeurs boost, confort, eco et hors gel se remettent à « zéro » dès que je change d’onglet. Quand je reviens tout est de nouveau à 7°c. Je ne me l’explique pas car j’ai tout supprimé et recréé ce matin. Y a t il un fichier ou je puisse coder les infos en dure?

:sweat_smile: non, j’ai passé des jours à le rendre paramétrable…

Tu as manifestement un soucis, et c’est lié à ton message: VersatileThermostat-Boost - cannot change temperature because VTherm is not initialized

Il n’arrive pas à récupérer les températures.

Tu as bien des entités de type number dans les appareils VTherm (ou dans la configuration centrale) ? Comme ça:

Fais moi voir ta config du menu preset stp (en copie d’écran) et celle de la configuration centralisée si tu en as une. Y a un truc qui ne va pas

@Jean-Marc_Collin
j’ai trouvé d’où venait le bug. Je n’avais pas clické sur la section « TPI parameters » pour activer les réglages par défaut Il faut le forcer avant de pouvoir enregister dans le prochain update :slight_smile:

maintenant j’ai bien les nouvelles infos sous la section controls et les valeurs s’enregistrent :wink:
Avant
image
Après

Tu peux aussi rajouter cette carte afin de connaitre l’état de tes vtherm : GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration

1 « J'aime »

:tada:

Tu es donc tombé dans ce bug. Il ne m’en reste plus beaucoup mais tu es tombé dedans. Pas de chance. Après, je suppose que tu as appris plein de choses du coup.

@Jean-Marc_Collin oui maintenant je galère à créer un graph potly et un scheduler comme sur ton exemple. Par contre j’ai pas trouvé où tu as réussi à générer le petit graphe suivant
results-2

Entity history graph

L’apprentissage est un peu délicat après c’est toi qui viendra répondre aux gens dans le forum. Ca m’a pris une bonne année quand même.

1 « J'aime »

j’espère être opérationnel demain :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »