Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

J’ai eu de nouveau le problème de sous jacents à des consignes incohérentes
J’ai descendu la consigne du Vtherm à 10 deg
Les sous jacents sont redescendus à 10 deg et les vannes se sont fermées
Donc ce n’est pas un plantage de l’intégration VT

Je suis remonté à 16 deg
2 vannes ont suivi à 16 deg mais la troisième s’est mise à 18,5 deg alors que la température mesurée est de 16,7 deg

Je ne sais pas quoi chercher dans les logs !

Salut @Yoyouri
Merci pour ta réponse. Je pensais effectivement que Boost serait une bonne solution mais j’ai remarqué que le boost se désactive après un certain moment et des que ma consigne repasse à 19.5° même si la température de la pièce est supérieur à la consigne VTherm continue de chauffer. je pense qu’il y a peut être un petit bug.

En cherchant un peu, on peut lire ça:

Le thermostat de radiateur Wiser, en raison de son emplacement (à côté d’une source de chaleur) et de sa conception (lorsqu’il est utilisé sans statistiques de pièce), utilise son capteur de température, mais applique ensuite un algorithme pour estimer quel est le centre de la température ambiante, en fonction des facteurs ci-dessus. C’est la température que vous verrez signalée dans l’application pour la pièce à laquelle le thermostat du radiateur est affecté

Source

A voir si une réinitialisation (hard reset) de la vanne change ce comportement étrange observé.

Oui ça dit qu’il a un algorithme fonction d’une température moyenne constatée
Mais ça ne dit pas qu’il change tout seul sa consigne
Je pense que toutes les vannes font ce qui est décrit et c’est bien le problème
D’où mon avis que pour utiliser un système à PID externe , il faut écraser l’algorithme de la vanne en forçant des températures de consigne extrêmes

Hello @Copernicnic

Je ne comprends pas « faire des sessions ». Ca veut dire que le VTherm fait des sessions ? C’est pas une notion qui existe.

Quand tu dis, utiliser la fonction boost, tu veux dire passer le preset du VTherm sur Boost ?
Si oui, le preset ne s’enlèvera pas tout seul. C’est un Scheduler ou une automatisation qui le change. Ca devrait marcher pour moi.

Ca oui, c’est une fonction de sécurité : si VTherm est sur Off, le switch doit être off.

Le preset boost devrait marcher ou si tu ne veux pas modifier les preset, tu peux juste forcer la température cible (sans preset donc). Ca va enlever le preset courant (manuel). Et tant que personne ne reprogramme un preset, ça devrait rester. Si tu as un Scheduler qui prend la main, il faut que tu désactives le Scheduler. Y a un switch associé pour le désactiver.

Y a peut être un autre moyen de simuler un mode on/off. C’est le mode expert de l’auto-regulation avec des paramètres très fort. Y a un exemple dans la doc ici : versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Le paramétrage donné dans la doc, permet jusqu’à +10 / -10° sur la consigne. Elle va donc varier très vite et faire du très chaud / très froid.

Ca se tente.

EDIT : y aussi l’option over_switch avec la personnalisation des commandes comme expliqué plus haut. Mais ca risque d’encore plus vider la batterie. Je ne sais pas si tu as essayé.

Hello @Jean-Marc_Collin
Merci beaucoup pour toutes tes précisions.

Effectivement mon terme utilisé n’est pas bon ce que je veut dire par session c’est quand je met le preset de VTherm sur Boost cela passe le switch sur ON durant environ 1h et que après il reprend tout seul la régulation en alternant les ON - OFF. Ce que j 'ai remarqué hier soir c’est que au moment où il revient à la régulation je ne peut plus sélectionné de preset et peut importe la température consigne il continue de réguler. je suis obligé de redémarrer HA pour revenir à la normale. je vais tenté une mise à jour de HA ce matin.

C’est parfait et ça me rassure d’un coté .

Je vous tiens au courant si la mise à jour change quelque chose.
Belle journée

Bonjour
Encore merci pour ton aide
Je tente le mode expert. J’ai ajouté les lignes dans mon fichier de configuration HA
Rebooté, passé en mode expert, relancé l’intégration, rebooté, etc … je ne vois pas de différence de comportement des vannes sous jacentes dont les consignes « esclaves » de VT restent peu différentes de la consigne « maître » de VT.
Il n’y a rien dans la fiche d’état donnant les caractéristiques ajoutées dans la configuration (sauf le mode expert) mais c’est peut être normal.
hvac_modes:

• auto
  • « off »
  • cool
  • heat
  • dry
  • fan_only
    min_temp: 10
    max_temp: 25
    target_temp_step: 0.1
    preset_modes:
  • none
  • frost
  • eco
  • comfort
  • boost
    current_temperature: 16.9
    temperature: 18
    hvac_action: heating
    preset_mode: comfort
    is_on: true
    hvac_mode: heat
    type: null
    is_controlled_by_central_mode: false
    last_central_mode: null
    frost_temp: 10
    eco_temp: 16
    boost_temp: 21
    comfort_temp: 18
    frost_away_temp: 0
    eco_away_temp: 0
    boost_away_temp: 0
    comfort_away_temp: 0
    target_temperature_step: 0.1
    ext_current_temperature: 2.1
    ac_mode: false
    saved_preset_mode: comfort
    saved_target_temp: 18
    saved_hvac_mode: heat
    last_temperature_datetime: « 2025-03-06T08:34:05.951200+01:00 »
    last_ext_temperature_datetime: « 2025-03-06T08:29:44.087338+01:00 »
    minimal_activation_delay_sec: 10
    minimal_deactivation_delay_sec: 0
    total_energy: 204.56
    last_update_datetime: « 2025-03-06T08:35:10.728953+01:00 »
    timezone: Europe/Paris
    temperature_unit: °C
    is_device_active: true
    device_actives:
  • climate.vanne_thermo_salon_gauche
  • climate.vanne_thermo_salon_droit
  • climate.vanne_thermo_salon_centre
    nb_device_actives: 3
    ema_temp: 16.81
    is_used_by_central_boiler: false
    temperature_slope: 0.95
    hvac_off_reason: null
    max_on_percent: null
    have_valve_regulation: false
    last_change_time_from_vtherm: « 2025-03-06T08:20:10.731091+01:00 »
    presence_sensor_entity_id: null
    presence_state: unavailable
    is_presence_configured: false
    power_sensor_entity_id: null
    max_power_sensor_entity_id: null
    overpowering_state: unavailable
    is_power_configured: false
    device_power: 5
    power_temp: null
    current_power: null
    current_max_power: null
    mean_cycle_power: null
    motion_sensor_entity_id: null
    motion_state: unavailable
    is_motion_configured: false
    motion_delay_sec: 0
    motion_off_delay_sec: 0
    motion_preset: null
    no_motion_preset: null
    window_state: unavailable
    window_auto_state: unavailable
    window_action: window_turn_off
    is_window_bypass: false
    window_sensor_entity_id: null
    window_delay_sec: null
    window_off_delay_sec: null
    is_window_configured: false
    is_window_auto_configured: false
    window_auto_open_threshold: null
    window_auto_close_threshold: null
    window_auto_max_duration: null
    is_safety_configured: true
    safety_state: « off »
    safety_delay_min: 60
    safety_min_on_percent: 0.5
    safety_default_on_percent: 0.1
    is_auto_start_stop_configured: false
    is_over_climate: true
    start_hvac_action_date: null
    underlying_entities:
  • climate.vanne_thermo_salon_gauche
  • climate.vanne_thermo_salon_droit
  • climate.vanne_thermo_salon_centre
    is_regulated: true
    regulated_target_temperature: 20.4
    auto_regulation_mode: auto_regulation_expert
    regulation_accumulated_error: 16.607586669921876
    auto_fan_mode: auto_fan_none
    current_auto_fan_mode: auto_fan_none
    auto_activated_fan_mode: null
    auto_deactivated_fan_mode: null
    auto_regulation_use_device_temp: false
    follow_underlying_temp_change: false
    friendly_name: Thermostats Salon
    supported_features: 401
1 « J'aime »

Re bonjour,
malheureusement toujours pareil même après avoir effectué toutes les mise à jour.

Ça a bien fonctionné de 12h19 à 13h43 puis le boost a disparu et plus aucun préset ne fonctionne. Y aurait-il une sécurité sur le mode boost ?

Je viens de voir dans l état du thermostat qui est en preset_mode: security
Y a t il moyen de désactivé cela ?

Hello
Le mode expert a l’air de fonctionner au moins quand la température mesurée est largement plus importante que la consigne du Vtherm.
Je suis rentré chez moi. J’ai la consigne à 16, la température mesurée est de 18,6
En expert les sous jacents se mettent à 8 deg
En fort les sous jacents se mettent à 11 deg
Ca va dans le bon sens mais ce n’est largement pas suffisant car lorsque la consigne n’est que faiblement plus faible que le mesuré, j’ai constaté que les sous jacents voient alors consignes sans changement
Quel autre paramètre aiderait à augmenter ces deltas ?

Bonjour
Consigne à 18, température du thermomètre 19,3
VT règle les 3 vannes sous jacentes à 18
Donc elles sont encore légèrement ouvertes
Pour moi VT devrait régler les 3 sous jacents a largement moins que 18 car la température de consigne est atteinte.
Par contre cette nuit la consigne était de 16 deg, la température mesurée > 20 deg ( feu de bois du soir) et les consignes des sous jacents à 3,5
Donc comme je disais plus tôt, ce mode est violent dans ses extrêmes mais à la condition qu’il y ait beaucoup de différence entre la consigne et le mesuré, ce qui ne sert pas à grand chose pour anticiper l’arrêt de l’échauffement de la pièce due aux radiateurs chauds

Tu dois avoir un capteur de température (extérieur ou intérieur) lié au thermostat qui n’envoi pas de changement de température assez réulièrement.

Je ne crois pas
Voir les courbes du thermomètre intérieur et celle du Netatmo extérieur

Mon message s’adresse à Copernicnic :

1 « J'aime »

Hello, @Idaho947
Merci pour ta réponse.
J’ai des Sonoff SNZB-02D qui envoient je crois que lorsque ils détectent un changement.

Oui essaie d’augmenter le délais nécessaire entre deux mesures. Perso j’ai abonné ces capteurs pour les thermostats.

Merci à tous :tada:
Problème résolu, @Idaho947 tu m a indiqué la bonne voie.
J ai passé le safety_min_on_percent à 100 juste pour ses deux thermostat. J ai une sécurité directement sur la nappe chauffante.
Dernière petite question pourquoi tu n utilise plus ses capteurs ?
Belle soirée à tous

Pour la fréquence de rafraîchissement justement.

Hello @Copernicnic ,

Ca c 'est un signe d’un problème plus grave. Au moment ou cela se produit, j’aimerai bien que tu m’envoies les logs (tous, pas que ceux de VTherm). Pour mettre les logs : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Attends, j’ai une idée, tu dois être en mode sécurité: versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Installes la VTherm UI Card et ça se verra tout de suite : versatile-thermostat-ui-card/README.md at master · jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card · GitHub

1 « J'aime »