On voit sur cette copie d’écran que pour une consigne de 16 deg, VT fixe la consigne des 3 vannes thermo à 16 deg. Du coup chaque vanne reste largement trop ouverte
83/19/19 % alors que la température mesurée est tout pile de 16 deg.
La seule chance de freiner la montée en température serait de forcer les 3 vannes thermo à une consigne beaucoup plus basse. Ainsi elles se fermeraient et cela éviterait une trop forte sur oscillation.
Je suis en médium sur cette photo
Tu peux faire ça mais franchement c’est mauvais. Un TRV c’est fait pour rester ouvert de la façon le plus stable possible.
Si tu veux le faire quand même, il faut tu utilises le mode over_switch qui fait du on/off. Tu peux personnaliser les commandes d’allumage / extinction pour commander le climate. C’est décrit ici : versatile_thermostat/documentation/fr/over-switch.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub et tu as des exemples de personnalisation des commandes avec un climate.
Par contre, je ne donne pas cher de la batterie de tes TRV avec ce mode qui ne va pas arrêter de faire du on/off. Mets un cycle assez long (10 min peut être) pour limiter la casse.
Je pense que tu as compris que dans ton cas, VTherm ne pilote pas l’ouverture des vannes. VTherm ne fait que dire à tes TRV mets toi sur 17°. C’est le TRV qui gère l’ouverture malheureusement.
Je ne sais pas ce que tu as comme TRV ou comme vanne mais y a peut être une mise à jour à faire de ce coté là. Peut être que la température de l’eau est aussi trop forte ce qui provoque ces gros pics de température lorsque les vannes sont allumées. Mais ca fait 3 fois qu’on le dit donc je suppose que tu as compris.
La seule chance de freiner la montée en température serait de forcer les 3 vannes thermo à une consigne beaucoup plus basse.
C’est exactement ce que fait l’auto-régulation, ca change la consigne, à la hausse ou à la baisse.
Bon je vais laisser tomber VT. Dommage les options d’utilisation sont parfaites.
Je suis passé à « moyen » j’ai cru que ça améliorait car le delta T devenait meilleur. Croyant bien faire, je suis passé à « faible « et c’est empiré . Je suis revenu à moyen mais ça reste mauvais
Je ne comprends pas pourquoi pour une consigne de 16 deg, une température mesurée de 16 deg, VT règle les vannes à 16 deg . Dans ces conditions les vannes restent ouvertes et l’ensemble génère de la suroscillation.
VT devrait régler les vannes à une consigne beaucoup plus basse.
Mais de ce que je vois, à tu vérifier la synchronisation des Attributs de Vtherm avec ceux de ton climat qui pilote tes vannes ?
Car de ce que j’ai compris, tes radiateurs chauffent (vannes ouvertes) alors que la consigne est atteinte !
Du coup, à mon avis ce sont tes vannes qui ne prennent pas correctement l’information
Et vu que ça joue sur même pas 1 degré les vannes s’ouvrent et se ferment rapidement
Comme indique @Atiroocky, la température de l’arrivée d’eau a un impact sur la chauffe à voir s’il est possible de la baisser, il en est de même avec l’inertie de la pièce
Il faudrait jouer sur le PID des vannes (temps d’ouverture et de fermeture) mais directement dans leurs réglages et non via Versatile ainsi que le delta de déclenchement entre la consigne
Si via Versatile tu joue sur la consigne (en moins et en plus par rapport à la température ambiante) voit tu les vannes se fermer et s’ouvrir ?
Même question via le climate direct des vannes ?
Si oui, c’est donc bien un problème de maintient de la consigne que tes vannes ne savent pas gérer correctement et du coup en principe Versatile ou tout autre dispositif de régulation ne devrait rien Changer
Bonjour
Oui si je joue avec la température de consigne de VT, ça joue après quelques secondes (parfois dizaines de secondes) sur la consigne des vannes qui se ferment ( ou s’ouvrent) après quelques secondes ( parfois dizaines de secondes )
Mais pour y arriver, il faut descendre la consigne de plusieurs degrés (2 ou 3 suffisent en général )
Pour répondre à ta question, je n’ai aucun moyen de jouer sur la logique des vannes.
C’est tout le problème de tenter d’introduire une régulation PID extérieure dans un système qui a déjà la sienne en plus non documentée.
Diminuer la température de l’eau de la chaudière: je n’y crois pas car cela ne fera que diminuer la pente d’élévation de la température mesurée dans la zone en fonction du temps. Au final la suroscillation de température risque d’être la meme avec l’inconvénient que les zones qui ont plus de mal à monter en température auront encore plus de mal.
C’est pour cela que je pense que la seule solution pour faire fonctionner ce type d’installation faite de vannes thermo, consiste à créer un algorithme brutal qui baisse fortement la consigne des vannes afin de les fermer. Cela doit être possible connaissant la courbe d’évolution de température mesurée.
Ce que je n’aime pas avec « better » c’est que rien n’est vraiment documenté contrairement à ton système en plus des options éco et autres que better ne supporte pas. Mais empiriquement c’est comme cela qu’il fonctionne.
Quand je l’utilisais, je voyais bien mes vannes passer à 5 degrés ( de mémoire ) pour qu’elles s’arrêtent quand la température mesurée était proche de la consigne.
C’est brutal, pas très satisfaisant intellectuellement mais efficace.
Tu as essayé le over_switch qui est du brutal comme indiqué plus haut. C’est pas exceptionnel mais si c’est la seule façon de faire marcher, c’est peut être une option.
Rappelles moi la marque et le type de tes TRV. Je vais les marquer comme incompatible avec VTherm. Tu n’as pas accès à un calibrage de température des fois ?
Si un jour tu changes de TRV, les Sonoff TRVZB fonctionnent très bien avec VTherm.
Ce sont des wiser Schneider. Mais si tu la notes incompatible, autant noter qu’à part celle que tu cites, toutes les autres sont incompatibles !
Un cas intéressant actuel: je vois que la régulation a pas mal foncrionne cette nuit sur plusieurs cycles mais qu’il y’a maintenant une grande suroscillation
La consigne est de 16 deg, la température mesurée est de 16,6 deg mais VT demande une consigne aux 3 vannes de 17,5 deg. Comme la température mesurée par la vanne est de 16,7 deg, elle reste ouverte ……
Pourquoi VT demande 17,5 ?
J’ai pas mal d’utilisateur avec des Wiser et ça marche à priori donc en effet, je ne vais pas les mettre comme incompatibles. Y a un truc chez toi qui se passe mal. Y a pas des subtilités de programmation qui prennent la main sur VTherm (et qui viendrait écrasée la valeur envoyée par VTherm ?)
Tu peux m’envoyer ces valeurs au moment du pic stp?
la regulated_target_temperature doit être la consigne sur tes TRVs. Elle est de 15.2 dans l’exemple. Si ce n’est pas le cas, c’est que quelqu’un d’autre envoie une consigne différente.
(et fais moi plutot un copier coller du texte plutot que des screen copy, pour chercher une valeur c’est pas pratique. Je ne trouve pas la valeur de cycle_min dans tes copies d’écran au-dessus.)
J’ai l’impression que ces vannes Wiser intègrent un hystérésis dans leur algorithme.
Autre hypothèse, l’algo de compensation de la sonde interne de T°C compense mal.
Pouvez-vous leur paramétrer un offset positif ? (+1°C par exemple)
Pour l’histoire de la T°C d’eau, c’est important de l’adapter en fonction de la T°C extérieure.
Une T°C d’eau trop importante va générer un système de régulation trop réactif/aggressif.
Avec des radiateurs à eau (haute température) à forte inertie, il faut justement adoucir ce comportement, quitte à avoir une montée en T°C plus lente.
À l’inverse sur un chauffage de type PAC air/air (soufflant dans la pièce), il n’y a (presqu’)aucune inertie. Dans ce cas de figure, on peut être beaucoup plus aggressif sur les T°C de soufflage pour atteindre la consigne plus vite.
J’ai rebooté HA et la température de consigne des sous jacents est repassée de 17,5 à 16 deg
Quelque chose plante VT. Pourtant j’avais essayé sans succès de « recharger » l’intégration correspondante
Et normalement je n’ai plus rien qui commanderait directement ces sous jacents
Oui mais quoi ?
Empiriquement je me dits que les sous jacents sont des esclaves du maître Vtherm.
Quoiqu’il se passe le maître devrait toujours écraser lesclave non ?
Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question
Serait-il possible de outrepasser le thermostat ?
Je m’explique. j’ai des panneaux solaire sur le toit et des chauffages électrique au sol piloté par des relais switch (Z-Wave).
J’aimerais que mon surplus de production solaire soit envoyé dans mes sols. j’ai d’abord essayé d’utiliser la fonction boost avec un réglage du thermostat à 40° pour que le switch soit continuellement sur ON , après environ 1h VTherm recommence à faire des sessions.
J’ai donc modifié mon scénario pour que quand le surplus est suffisant il désactive le thermostat et switch le relais sur ON. cela fonctionne mais après un certain temps il repasse à OFF comme ci VTherm fessait un control et trouvait un switch sur ON alors que le thermostat est OFF.
Peut etre qu’il aurait une meilleure solution mais la je sèche un peu .
D’avance merci pour vos reponses.