Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Ah ben voilà, j’aurai du tout lire avant de poster. Tu as les liens au dessus

1 « J'aime »

Hello @Pbranly ,

Ca devrait pas justement. Ca devrait être à 15 ou 16. Ca peut prendre un peu de temps à arriver.

Désolé, c’est la première fois que ça m’arrive mais j’abandonne. On est en train de faire n’importe quoi et je ne cautionne pas du tout. Vtherm n’est pas fait pour ton installation, j’en suis désolé.
Tu peux toujours mettre un Vtherm sur un BT (en over-climate) mais ca devient une config de fou Vtherm → BT → Climate vanne → vanne. Quand tu auras des soucis, tu seras incapable de savoir où ça merde. Je reste sur l’idée qu’il y a 2 controlleurs qui se marchent dessus Vtherm et un autre.

Donc je jette l’éponge.

Pour cotoyer les produits Schneider pour la régulation de clim professionnelle, c’est un écosystème hyper verrouillé très peu interopérable.
Au risque de me répéter encore une fois, les Sonoff TRVZB couplées avec Versatile Thermostat (et une sonde de T°C déportée par zone), sont à ce jour le combo le plus performant rivalisant sans problème avec des solutions professionnelles qui vous coutront 10 fois plus cher et nécessiteront l’intervention d’un professionnel pour les paramétrer (et les reparamétrer si besoin).

3 « J'aime »

Dommage. Encore merci pour tes tentatives de solutions
Pour suivre les issues de BT et de Vtherm depuis pas mal de temps, je ressens que BT est plein de ficelles qui font marcher une installation de chauffage central au gaz avec des valves de différentes marques.
Vtherm est plutôt pour des installations à plus faible inertie thermique type Clim ou radiateurs électriques.
Je ne crois pas avoir de conflit entre les ordres de Vtherm vers les sous jacents et les sous jacents car ça finir pas marcher mais beaucoup trop tard. Donc ça génère de la suroscillation au sens automatisme.
D’ailleurs une piste : pour mesurer un phénomène, il faut être sûr de ne pas mesurer l’équipement de mesure.
Je ne suis pas sûr que mes thermomètres de mesure n’ont pas déjà une inertie importante.
Bonne continuation …je te tiens au courant si je trouve
Phil

1 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin
Effectivement il était en mode sécurité. As tu quand même besoin des logs ?
Belle journée

J’ai rajouté l’un des 3 sous jacents
On voit bien la consigne envoyée par VTherm qui descend tout doucement
Il faudrait « juste » que ça descende beaucoup beaucoup plus vite

La consigne Vtherm est de 18, la température mesurée est de 18,8, la température de la vanne est de 17,3

Bonjour @Jean-Marc_Collin

Une petite question par rapport à la personnalisation des commandes du sous-jacent.

Par exemple si je défini en arrêt les modes frost et off. Dans quel cas d usage cette configuration est elle utile ? Quel mode est prioritaire ?

Merci

J’ai pas compris la question désolé. Donnes moi un exemple

Bonjour @Jean-Marc_Collin et merci énormément pour tout ton travail !

J’ai une petite question parce que je vois des informations un peu contradictoires (liées aux mises à jour de VT et des manières de procéder au fil du temps si je ne dis pas de bêtises).

Mon installation est la suivante :

• 5 têtes thermostatiques SONOFF TRVZB
  • 4 capteurs dans les pièces
  • 1 capteur extérieur

Tout semble bien fonctionner (forcément je fais mon installation quand il recommence à faire chaud dehors donc pas le meilleur moment pour tester… :laughing:) mais j’ai un petit doute pour les paramétrages des VTherm.

Est-ce qu’il faut bien mettre l’entité « number.xxxxxx_valve_closing_degree » (avec les têtes, Zigbee2Mqtt et VT à jour) ?
Je crois que c’est ce qu’il faut faire mais ce n’est pas ce qui est indiqué ici :
https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/main/documentation/fr/quick-start.md#sonoff-trvzb-ou-assimil%C3%A9-trv-avec-contr%C3%B4le-de-la-vanne

S’il ne faut pas indiquer « closing_degree » que faut-il indiquer dans « calibration offset » ? Je crois qu’il n’y a pas d’entité « calibration offset » ?

J’ai une autre petite question par rapport à mon installation, j’ai une pièce assez grande avec 2 radiateurs.
J’aimerais prioriser un radiateur par rapport à l’autre, est-ce que c’est faisable dans un même Vtherm qui piloterait les deux tête avec une priorité sur une des deux ? Ou je fais 2 Vtherm avec le même capteur de température dans la pièce (mais si la consigne n’est pas la même ça risque de ne pas bien fonctionner) ou dois-je faire comme si c’était 2 pièces avec 2 capteurs de température ?

Merci d’avance et bonne journée :slight_smile:

Si je définis en Personnalisation des commandes d’extinction les options frost et eco. Dans quel cas de figure le VTherm va-t-il utilisé l’option frost ou l’option eco pour commander l’extinction ?

Derrière ce cache un cas d’usage chez moi que je ne sais pas mettre en place via la configuration du VTherm. Peut-être n’est-ce pas actuellement possible en l’état actuel…

• Le sèche-serviettes à un bouton permettant d’activer un soufflant. Pour que le bouton soit activable, le sèche-serviettes ne doit pas être en mode frost ou off . Souhaitant que tout à chacun dans la maison puisse à loisir utiliser le soufflant sans interaction avec HA, j’ai donc configuré le VTherm avec en commande d’extinction le mode eco.
  • Depuis peu j’ai ajouté un capteur d’ouverture sur la fenêtre de la pièce et VTherm déclenche bien l’extinction (soit passage en mode eco) lorsqu’elle est ouverte.

Tout cela est top.

Pour éviter tout risque de déclenchement du sèche-serviette à cause de la consigne définie en eco (15°C) lorsque la fenêtre reste ouverte (un oubli cela arrive). Je me demandais donc si il était possible de passer en mode frost pour la détection d’ouverture et en mode eco dans les autres cas de figure.
Si l’état actuel ne le permets pas, penses-tu que cela peu faire l’objet d’une feature ?

Merci

1 « J'aime »

Hello @Victor,

Oui tu peux l’ajouter maintenant. J’ai corrigé le quick-start.

Je crois qu’il n’y a pas d’entité « calibration offset » ?

Si elle existe mais elle s’appelle juste temperature. N’hésites pas à la renommer. Y a un article en cours de rédaction qui viendra préciser ça.

On ne peut pas faire ça. Il faut 2 Vtherm mais si la consigne n’est pas la même ça ne va pas marcher. Ou 2 thermomètres et un dans une zone plus froide (plus bas ou près d’une fenêtre) pour privilégier celui qui doit avoir la plus haute priorité.

1 « J'aime »

On ne peut pas faire ça. Tu dois avoir une commande d’allumage et une d’extinction par équipement.

C’est trop un cas particuliers pour être intégrable.

Ca me semblait logique mais j’ai eu un gros doute en regardant l’IHM avec le bouton + AJOUTER toujours actif. Et je t’avoue que je n’ai pas voulu essayer de le faire par peur de mettre un bazar pas possible

J’aurai tenté :slight_smile:

Merci Jean-Marc pour ta dispo.

1 « J'aime »

Salut, je serais intéressé aussi par ta configuration car je suis dans la même situation. Un sèche serviette avec soufflant que j’aimerais connecté, mais laissé la possibilité du lancement manuel.

Si tu a le modo. Merci.

PS : J’ai déjà créé l’automation qui lancerait le chauffage 5mns avant le réveil.

Merci beaucoup pour ta réponse ! :slight_smile:

Je crois qu’il y a encore une petite erreur dans le Quick Start, il reste encore a phrase : " Ne pas renseigner l’entité closing degree".

Pour « calibration offset », il faut bien indiquer la variable « number.xxx_local_tempereture_calibration » du coup ?

Je vais faire avec 2 thermomètres du coup :slight_smile:

Merci encore pour tout ton travail et le temps passé à répondre !

Salut @lilp

Cela dépend aussi de ton sèche-serviette, si comme le miens il bloque l’utilisation du soufflant en mode HG alors il te faudra utiliser le mode ECO.

Il te faut un module fil pilote (compatible Vtherm) à connecter à ton sèche-serviette. J’utilise un module NodOn SIN-4-FP-21.

Au niveau de la configuration du VTherm, il fautsélectionner **
Thermostat sur un switch**.
Lors de la configuration du sous-jacent, avec le module cité précédemment :

• Personnalisation des commandes d’allumages : select_option/option:comfort
  • Personnalisation des commandes d’extinctions : select_option/option:eco

Attention le sèche-serviettes doit avoir une température comfort assez haute (j’ai mis 24) et une température éco le plus bas possible pour éviter toute surprise (j’ai mis l’abaissement de température au max, soit -9).

Et tout çà grâce à @Jean-Marc_Collin :clap:

Pur votre information si vous êtes passés à coté voici un article complet sur l’installation et l’utilisation des Sonoff TRVZB avec VTherm (le combo gagnant !)

Les commentaires sont possibles ici : [Article] Test des têtes thermostatiques Sonoff TRVZB - combo gagnant avec Versatile Thermostat!

4 « J'aime »

Hello,
Est-il possible d’éditer la configuration des VTherm directement avec un éditeur de texte ? (Plus simple quand on en a 5 à installer :))

Je te remercie du retour.
J’ai déjà effectivement le module NodOn.
Le sèche-serviette, à un mode de base « Boost » (qui enclenche le soufflant), puis un bouton tournant qui va de min à max (pas d’indication de température dessus).
Je vais donc brancher le NodOn derrière. Et si je comprend bien, créer un Vtherm Over Switch, et mettre deux options de température « Eco au mini, et Comfort au max en gros ».

1 « J'aime »

Hello

Regarde la notice de ton sèche-serviette pour voir les ordres que tu peux envoyer par fil pilote.
Et si tu peux régler l abaissement de température entre confort et eco.
Vu la description que tu en fais, j ai peur que tu ne puisses pas et en règle générale elle est de 3 degré.

Fais des tests juste avec le module fil pilote pour voir ce que tu peux faire avec le radiateur. En fonction de cela tu pourras définir la meilleure option pour ton usage et pour VT.