Pour moi, il faut procéder par étape:
1/ crée un thermostat avec ta clim comme régulation et comme Capteur de température ton « petit module externe »
Une fois cette étape de faite, tu pourras piloter manullement ta clim mais avec la « bonne » sonde de température qui est la T° réel et qui ne fait pas le yoyo (comme la sonde dans la clim)
2/ installer, puis configurer Solar Optimizer qui permet de justement de lancer des charges lors d’excedent solaire
il est pas simple a bien configurer, mais la doc de celle-ci est très bien faite et tu a un exemple de comment le paramétrer pour une clim :
3/ affinage des parametrer dans solar Optimizer
depuis peut, on peut definir des priorités dans les charges a allumer via Solar Optimizer donc tu pourrais utiliser ça pour priorizer une clim par rapport a une autre.
Je viens de me rendre compte d’un truc. En mode clim, fenêtre ouvert, la consigne passe en hors gel. Ce qui fait qu’elle produit sur un rafraichissement important. Il y a un truc que j’ai zappé ?
En mode clim, il faudrait quelle passe sur la consigne la plus élevée non ?
Je suis pas sur un radiateur mais un split relié a une pompe a chaleur.
Quand j’ai une fenêtre ouverte, si le split est déjà allumé il voit sa consigne bloquée je ne peux plus rien changer. Si la fenêtre est ouverte et que j’allume le split la consigne est mise automatiquement sur le mode hg.
Oui c’est paramétré sur HG mais il n’existe pas de temperature Hors gel pour le mode clim. C’est ce paramétrage qui ne va pas en été (en mode clim).
Tu devrais éteindre et rallonger le délai pour que l’extinction ne se fasse que si la fenêtre est éteinte longtemps (je fais comme ça) :
J’ai bien saisi mais en fait le problème vient aussi d’une configuration possible mais non logique.
Mon split appel la configuration centrale. En hivers pas de soucis il passe en hors gel, en été ce n’est pas possible et c’est pour ça qu’il est perdu.
Oui. Je devrais peut être ajouté un Hors Gel en mode clim. Je trouvais que ca n’avait pas de sens (hors gel quand il fait chaud ça peut paraitre idiot) donc je ne l’ai pas fait. Mais pour un cas comme ça, ça ferait sens.
C’est vrai que hors gel c’est un peut étrange dans ce cas mais bon faut se dire que c’est un nom de preset. Je le mettrais a 32 (en fait je me sers de hors gel pour mettre les thermostats à des températures bien loin des tolérances (sans pour autant les arrêter ce qui ajoute un cycle d’ouverture et fermeture de la clim).
Mais oui faire un preset hg clim comme pour les autres c’est pas mal.
Salutations
J’ai lu dans un autre sujet sur la gestion de puissance et la surpuissance.
Pourriez-vous m’éclairer sur ce que c’est exactement et t ce que ça fait ?
Est-ce à activer si on utilise des modules NodOn fil piloté sur des radiateurs et sèches serviettes ?
En gros, ton compteur de consommation a une limite a ne pas dépasser sinon il se coupe.
Le système intégré permet de gérer cela en s’assurant que la consommation limite ne sera pas atteinte au moment de l’allumage et pendant toute la durée de l’utilisation des thermostat.
Il te faut connaitre la puissance de tes radiateurs mais surtout avoir un conso instantané totale de ton installation.
Haaaa ok merci
J’ai bien un ZLinky mais je n’ai pas de puissance instantanée si ce n’est la puissance réactive en VA…
Pour le moment je ne pense pas avoir besoin de cette fonctionnalité bien que j’ai une Delta Dore Calybox 231…
Attention, si tu as déjà un mécanisme de régulation, ce qui est le cas avec la Delta Tore, ça ne va pas bien marcher avec VTherm. 2 mécanismes ne peuvent pas coexister pour réguler à mon sens. Y en a toujours un qui sera en décalage sur sa consigne si l’autre à pris la main.
Hello,
je viens de passer sur Home Assistant, Versatile Thermostat m’a l’air assez génial.
Mais après quelques tests, il ne pilote pas bien mes têtes thermostatiques, des Eurotronics Spirit zwave.
En effet, j’ai bien mis control direct de la vanne, mais quand ça doit chauffer, ça passe la vanne en mode chauffage, ce qui désactive le controle direct de la vanne.
Sur les Eurotronics Spirit, il faut mettre en preset « Manufacturer specific » pour que la commande manuelle d’ouverture de la vanne soit prise en compte.
Il faudrait pouvoir envoyer une commande preset avant le % d’ouverture de vanne.
J’étais obligé de faire ça en bidouillant sur Jeedom, mais là je ne vois pas comment faire.
Quelqu’un à une idée?
je me demande pourquoi j’ai ma carte séjour sans le rond de chauffe (jaune ou rouge suivant le cas) et une croix a la place de l’icone de chauffe ?
Note: séjour est le seul thermostat incluant 3 sous jacent. Peut être un rapport?
Hello, est-ce que tous tes sous-jacents ont bien l’attribut hvac_action ? C’est basé sur cet attribut.
Pour le savoir va dans Outils de dev / Etats et vérifie tes entités sous-jacentes.
Bonjour à tous,
J’utilise depuis plusieurs mois l’excellent Versatile Thermostat (merci @Jean-Marc_Collin pour ton travail !!) pour piloter mes clim réversibles Mitsubishi (over_climate).
Tout fonctionne bien mais je m’interroge sur une situation qui se répète assez régulièrement:
alors qu’il y a une instruction de climatisation à 24,5°C, on a parfois des températures plus basses (23°C par exemple) dans la pièces et la clim qui tourne toujours.
J’ai bien configuré les vtherm de manière à éteindre les blocs de clim quand la température cible est atteinte (ce qui marche la plupart du temps)
Que pensez-vous de tout ça?
Merci d’avance pour votre aide