Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Hello @Jean-Michel ,

Regarde sur le readme pour me donner un graphe de régulation. Je peux pas faire plus depuis la plage

Tu es sûr que c’est pour moi ?

1 « J'aime »

Merci @Jean-Marc_Collin pour ton retour malgré le fait que tu sois en vacances :wink:

En voilà un:

Quand on a une instruction à 19 ou 20°, c’est quant j’ai éteint moi même la clim, donc c’est normal.
Tu vois bien sur le graphe, qu’on descend parfois jusq’à 22,5° alors que l’instruction est 24,5°.

Qu’en penses-tu?

Hello, ce que je voudrais pour bien comprendre c’est un graphe de régulation comme indiqué ici: versatile_thermostat/documentation/fr/additions.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

et il va me falloir les attributs de ton VTherm comme indiqué ici : versatile_thermostat/documentation/fr/reference.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Bonjour à tous,

J’utilise déjà Versatile Thermostat sur mon installation (en over_climate, par dessus thermostat et vannes Tado, chaudière gaz), tout fonctionne parfaitement, encore merci pour tout le travail autour de cette extension !

Je viens d’installer une PAC monosplit (Mitsubishi MSZ-AY, commandée par MitsubishiCN105ESPHome) et je me pose la question de la meilleure manière de procéder pur l’intégrer à VT :

• créer un nouveau thermostat VT avec uniquement la PAC, et gérer de mon côté les automatismes en hiver si j’active le VT PAC ou le VT du salon sur Tado (suivant tarifs électricités, production solaire…)
  • ajouter la PAC aux sous-jacents de mon VT du salon existant

Je pense qu’en été les deux solutions peuvent fonctionner, mais en hiver la première solution me semble obligatoire pour éviter que les deux systèmes de chauffage tournent en simultané ? Besoin de votre avis éclairé, je suis peut être passé à côté d’une fonctionnalité de Versatile Thermostat :slight_smile:

Hello, j’ai fais comme toi : installation d’une PAC en plus dans une installation existante.
A l’usage, je n’ai plus que la PAC qui tourne l’hiver (et aussi l’été du coup).

Donc 2 VTherms séparés me paraissent mieux. Utilise les radiateurs au gaz que si ta PAC est insuffisante ou pour donner un coup de boost. Donc concrêtement, tu dois pouvoir mettre des seuils un peu plus haut pour le VTherm qui pilotent les radia au gaz, histoire qu’ils ne se déclenche qu’en cas de gros écarts.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je tente désespérément de piloter mes radiateurs avec le VTherm.

Mon grand âge doit compliquer les choses. Dans un premier temps je souhaite valider que j’ai bien compris le fonctionnement du thermostat.

J’ai des radiateurs Thermor Bilbao 3 pilotés par CozyTouch. J’ai donc choisi l’over_climate. Pour le moment je ne mets pas en place le paramétrage centralisé.

Ma compréhension : Les radiateurs sont en mode Basic pour ne tenir compte que de la température de consigne reçue (pas de prog). suivant le choix du preset, Vtherm adapte la température envoyée à travers la couche overkiz au radiateur. Rien d’autre n’est envoyé.

Mes blocages :

• La card Vtherm ne semble pas fonctionner comme prévu. Le clic sur l’un des preset ne fait aucune action sur la consigne envoyée. Le double clic sur le preset n’ouvre pas de fenêtre de modification.
  • la better card fonctionne mieux mais les consignes envoyées sur changement du preset ne correspondent pas à celles saisies dans le Vtherm concerné. Par exemple l’eco à 16°c est reçu à 12°c. L’incohérence est valable pour tous les presets.
  • Pas d’accès au réglage TPI sans la configuration centrale. Normal ou pas ?

Ma configuration :

Attributs du Vtherm :

hvac_modes: heat, off, auto
min_temp: 7
max_temp: 40
target_temp_step: 0.1
preset_modes: none, frost, eco, comfort, boost
current_temperature: 23.3
temperature: 19
hvac_action: off
preset_mode: comfort
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 10
eco_temp: 16
boost_temp: 20
comfort_temp: 19
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
target_temperature_step: 0.1
ext_current_temperature: 21.6
ac_mode: false
saved_target_temp: 16
saved_preset_mode: comfort
saved_hvac_mode: null
saved_preset_mod_central_modee: comfort
saved_hvac_mode_central_mode: null
last_temperature_datetime: 2025-08-22T11:20:57.639287+02:00
last_ext_temperature_datetime: 2025-08-22T11:17:31.227669+02:00
minimal_activation_delay_sec: 10
minimal_deactivation_delay_sec: 0
total_energy: 0
last_update_datetime: 2025-08-22T11:25:04.996311+02:00
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: false
device_actives:
nb_device_actives: 0
ema_temp: 23.15
is_used_by_central_boiler: false
temperature_slope: 0.42
hvac_off_reason: manual
max_on_percent: null
have_valve_regulation: false
last_change_time_from_vtherm: 2025-08-22T09:55:05.125878+02:00
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: unavailable
is_presence_configured: false
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: unavailable
is_power_configured: false
device_power: 1
power_temp: null
current_power: null
current_max_power: null
mean_cycle_power: null
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: unavailable
is_motion_configured: false
motion_delay_sec: 0
motion_off_delay_sec: 0
motion_preset: null
no_motion_preset: null
window_state: unavailable
window_auto_state: unavailable
window_action: window_turn_off
is_window_bypass: false
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
window_off_delay_sec: null
is_window_configured: false
is_window_auto_configured: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
is_safety_configured: true
safety_state: off
safety_delay_min: 60
safety_min_on_percent: 0.7
safety_default_on_percent: 0
is_auto_start_stop_configured: false
is_over_climate: true
start_hvac_action_date: null
underlying_entities: climate.chambre_1_2
is_regulated: true
regulated_target_temperature: 17
auto_regulation_mode: auto_regulation_medium
regulation_accumulated_error: -20
auto_fan_mode: auto_fan_none
current_auto_fan_mode: auto_fan_none
auto_activated_fan_mode: null
auto_deactivated_fan_mode: null
auto_regulation_use_device_temp: false
follow_underlying_temp_change: false
friendly_name: Thermostat chambre 1
supported_features: 401Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Tu peux retrouver des infos sur cette discussion.

Intégration Cozytouch

Si tu peux mettre un module fil pilote et ne pas utiliser CozyTouch c est mieux.

Hello @Txus,

Très bien.

Tu dois voir le preset sélectionné changé dans la carte et se mettre en surbillance. Est-ce bien le cas ? Une copie d’écran peut aider.

Si je regarde tes attributs :
hvac_mode: heat. –> le mode chauffage est activé,

current_temperature: 23.3. –> il fait 23,3°

temperature: 19 —> tu veux 19°

preset_mode: comfort. –> 19° correspond au preset comfort qui est bien sélectionné.

regulated_target_temperature: 17 –> comme tu as activé l’auto-régulation, la consigne réellement envoyée par VTherm → radiateur est de 17°.

Vu comme ça, tout à l’air normal. Après comme il fait 23 et que tu demandes 19 mais qu’en fait VTherm demande 17°, ce n’est pas anormal qu’il ne se passe rien.

Mes conseils, tant que tout n’est pas clair, enlèves l’auto-régulation. Mets moi une copie d’écran de la carte VTherm.

Ca ne va pas marcher avec la BT Card.

En mode over_climate il n’y a pas de TPI possible. Donc oui c’est normal.

Bonjour j’ai un souci lors de la configuration d’un Vtherm avec un nodon.

J’ai du rater une info ou mal comprendre, désolé premiers pas avec VT.

Merci pour votre aide.

Bon, en mettant directement select.zb_nodon_1_pilot_wire_mode au lieu de le sélectionner (le select ) ça passe. Je n’ai pas bien compris

Bonjour @Jean-Marc_Collin

J’utilise ton thermostat depuis un petit moment. Cet hiver, super gestion de PAC quand les fenêtres sont ouvertes plus d’un certain temps.

Par contre en mode cool, cela ne semble pas fonctionner. Car fait plusieurs fois que j’active le mode cool (par Solar optimizer) avec les fenêtres ouvertes et que les PAC se mettent a faire du froid.

Oui on en parle un peu plus haut. Il n’y a pas de mode hg en clim.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,

Mais ce n’est pas le mode hors gel dont je parle. Mais du mode fenêtres ouvertes. Pour ne pas faire tourner les clim alors que la fenêtre de la pièce est ouverte.

Tu as sélectionné le preset Hors gel et c’st pour ça que ça ne marche pas comme tu veux.
Sélectionne le preset Eco et ça va marcher.

HG en mode Cool c’est pas pertinent.

Et je suis d’accord que ce n’est pas très intuitif, je vais essayer d’y faire qq-chose

J’ai bien mis le mode “Eteindre” et non hors gel.

Bonjour est-ce la card VT UI?

J’ai beaucoup moins de choses que toi et rien n’est désactivé dans la config.

Par exemple je ne vois à gauche que le % de puissance du cycle en cours et pas la puissance venant de mon Nodon (oui oui bien mis où il faut).

Merci

Edit: la puissance apparait si je prend une autre mesure de puissance et ça apparaît bien. Si je remets la puissance du Nodon ça disparaît. Bizarre.

Merci @Jean-Marc_Collin pour ton aide.

Première grosse erreur, sur la card VTherm que j’utilisais pour faire les essais, je liais l’appareil créé par Overkiz et pas celui de VTherm. Les autres cards Vtherm avaient bien un comportement sur clic correct. Vraiment navré de ne pas l’avoir vu.

Effectivement, sans l’auto régulation les consignes sont correctes. Avec, elles sont compensées :

Je vais rester sur une régulation classique et voir comment elle se comporte cet hiver. Le cas échéant je jouerai avec l’auto-régulation.

Encore merci pour votre patience.

Très bonne journée

J’ai refait des essais et il n’y a qu’avec le Nodon que ça ne s’affiche pas. Est-ce parce que la puissance est 0?