Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Intéressent, merci, je vais regarder ça.

Tu sais si on peut l’utiliser sur plusieurs Scheduler Entities ?

J’en ai 7 de configurer/utiliser, comme des journées “type” et je fait correspondre un jour de la semaine avec le scheduler que je souhait. Comme ça, je peut facilement, par exemple, mon jour de télétravail

oui tu peux en mettre autant que tu veux

je me réponds, j’ai peut etre trouvé.
dans le scheduler il y avait une petite plage après une période de boost jusqu’à 1h, plage qui donnait comme action « arrêt », et ensuite les plage suivante définissaient des modes préréglés.
Donc il devait s’arrêter à 1h et ne jamais redémarrer je pense.

C’est un souci sur la carte scheduler, à la création, il y a cette petite plage qui apparait :

Et elle disparait si on ferme et réouvre la carte après avoir défini au moins 1 autre plage je crois, et j’y avais mis cette action « arret » par erreur.

A suivre…

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

J’utilise depuis peu l’excellent Versatile Thermostat, mais malgré mes recherches, la lecture de toute la documentation ultra complète et « l’aide » de l’IA, je n’arrive pas à comprendre certains points, et j’ai des questions sur d’autres.

• Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment régler « aux petits oignons » les valeurs qui permettent d’optimiser l’ouverture et la fermeture des vannes TRVZB Sonoff svp ?

• Quelle différence entre seuil d’ouverture et ouvertures minimales par ex ?

• Si plusieurs vannes dans 1 Vtherm, comment faire pour les régler individuellement ?

• Est il possible, en cas de perte du capteur de temp. externe de basculer sur le capteur interne de la vanne ? (c’est moins précis certes, mais mieux que rien je pense)

• Pour pousser l’optimisation, l’économie et le confort un peu plus loin, serait il possible de réguler la température en fonction d’un indice de confort, (par exemple humidex ou PMV) ?
    On sait qu’à température identique mais humidité différente, la sensation de confort est toute autre, donc ou pourrait adapter la consigne de t°c en fonction de l’humidité de la pièce ?
    Ça vous parait pertinent ?

Ma config vite fait :
1 Vtherm central
5 Vtherm climate over valve (Sonoff TRVZB) dont 1 qui pilote 4 radiateurs (à voir si je reste avec 4)
1 PAC, (qui chauffe un ballon tampon) pilotée via Vtherm en lieu et place de l’ancien thermostat, via contact sec zigbee.

Un grand merci @Jean-Marc_Collin , pour son intégration Versatile Thermostat, son aide lorsque je me suis lancé sur HA il y a un an et sa documentation très complète.

Merci d’avance pour vos retours et au plaisir de vous lire,

1 « J'aime »

Un nouveau projet à suivre, jeune mais ça m’a l’air prometteur. Orienté consigne et non preset. J’aime bien l’approche visuelle.

3 « J'aime »

Hello @roumano ,

Tu devrais regarder ça, ça va t’intéresser : GitHub - RastaChaum/Intelligent-Heating-Pilot: Intelligent Heating Pilot (IHP): An ambitious Home Assistant integration that acts as your climate Pilot. It uses Online Learning and advanced strategies (like Adaptive Start) to optimize comfort and energy consumption, taking heating control far beyond simple scheduling. 🚀 et répondre à ton besoin.

Oups @KipK a été plus rapide que moi.

Dans le même ordre d’idée y a la carte Scheduler proposée par @Pulpy-Luke.

Ca s’intègrera bien avec VTherm avec une automation intermédiaire qui écoute les changements du scheduler pour les répercuter sur Vtherm. (un jour ce sera peut être intégré directement, va savoir).

2 « J'aime »

Hello @Handy ,

Est-ce que tu as regardé ce qui est décrit ici : versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Normalement ca répond exactement à tes premières questions. J’ai fait des beaux graphiques et tout pour expliquer. C’est vrai que c’est pas simple mais c’était le seul moyen de répondre à tout le monde.

Basiquement:

• le opening_threshold c’est ta zone morte. Si tu dois mettre 15% d’ouverture pour entendre l’eau circuler alors tu mets le threshold à 15.
  • le maximum_closing c’est la fermeture maximale. Jamais VTherm ne fermera la vanne plus que cette valeur. Pour plein de raisons (la plomberie, le bruit, la sécurité de la chaudière, …) certains ne veulent pas fermer totalement leur vanne. Tu mets 90% pour toujours laisser 10% d’ouverture même si le Vtherm est éteint.
  • le minimum_opening (réglable par vanne) est l’ouverture appliquée lorsque la vanne doit être ouverte (donc > seuil). Si tu ne sais pas quoi mettre, mets la même valeur que le max_closing, ca ira bien. Si tu as besoin d’un petit coup de boost au démarrage de la chauffe met une valeur plus forte (mais pas trop sinon ça va chauffer tout le temps).
  • Est il possible, en cas de perte du capteur de temp. externe de basculer sur le capteur interne de la vanne ? (c’est moins précis certes, mais mieux que rien je pense)

Non pas nativement mais une automatisation peut faire ça.

Y a une réflexion en cours ici: Indoor "Feels Like" Temperature and the "Damp Cold" Effect · jmcollin78/versatile_thermostat · Discussion #1211 · GitHub. Si tu te sens l’ame contributive, c’est le bon endroit.

2 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin Merci encore pour ton intégration et la carte qui va avec c’est top!

Je fais face à un petit problème depuis la maj.

Le soir a 23h30 je bascule mon thermostat de la pièce principale en mode ECO grâce à cette automatisation:

alias: Chauffage mode Eco la nuit
description: Basculer en Eco le chauffage.
triggers:
  - trigger: time
    at: "23:30:00"
conditions: []
actions:
  - action: climate.set_preset_mode
    metadata: {}
    data:
      preset_mode: eco
    target:
      device_id: *********************
mode: single

Quand je l’exécute à la main nada il reste en confort. Par contre si avant de l’exécuter je déverrouille la carte alors cela fonctionne bien il passe en ECO. :sweat_smile:

J’imagine que le verrouillage de la carte “bloque” le changement de mode ?

Hello

Si tu as activé le verrouillage sur la carte Versatile alors oui.

Regarde dans la configuration de ton VTherm tu as une nouvelle entrée Verrouillage qui est apparue. Elle va permettre d affiner le comportement du verrouillage

Hello, est-ce que tu as été faire un p’tit tour dans la doc ?

Salut Jean-Marc, serait-il possible que le verrou reste actif quand utilisation du scheluder.

Je m’explique j’ai bien configuré Vtherm avec lock/unlock actif pour utilisateur et inactif pour le scheluder.

De ce fait le scheluder peut bien changer les consignes, mais malheureusement la carte reste débloquée et il faut rebloquer manuellement.

L’idéal serait que la carte reste verrouillée quand activé par le scheluder.

Je m’auto répond :

En fait ce n’est pas le scheluder qui change le verouiilage de la carte, mais un redémarrage de HA, ou un simple rechargement de la conf.

Autant pour moi c’était pourtant clair: versatile_thermostat/documentation/en/feature-lock.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Merci encore!

1 « J'aime »

Salut

Le code que tu as posté est exactement ce qu’il y a déjà. Quel est ton changement ?

Je viens de tester d’ajouter un changement de preset avec le scheduler la carte reste bien bloquée après le changement. Je ne vois pas de soucis à ce niveau là.

edit: Le thermostat ne se bloque pas depuis la configuration mais soit manuellement , soit depuis le service call dédié. Le cocher dans la config ne doit pas le verouiller. Si c’est ce que tu voulais dire, mais je ne suis pas sûr

1 « J'aime »

Hello, pas sur de comprendre. La carte c’est que pour le user. Y a pas de scheduler qui passe par la carte. Elle empêche l’utilisateur de toucher si le lock user est actif.

En l’état, il n’y a pas moyen de locker/delocker depuis l’UI la partie Scheduler.
Mais je ne suis pas sur d’avoir compris ton point.

Merci @KipK, effectivement j’ai fait un copié/collé trop rapide.
Suite à ton observation, j’ai testé de mon coté et effectivement la carte ne se déverrouille pas suite au changement d’état par le Scheduler.

Je me suis donc creusé la tête pour comprendre pourquoi ma carte se trouvait déverrouillé si fréquemment.

Et la réponse est toute bête, mais fallait-il encore y pensé.

@Jean-Marc_Collin , en fait ce n’est pas le scheduler qui déverrouille la carte, mais un redémarrage de HA, ou un simple rechargement de la conf, en tout cas chez moi. A vérifier chez d’autres.

Je viens de tester aussi, reboot et rechargement yaml, le lock est toujours actif.

Merci, mais chez moi y’a quelque chose qui déverrouille.

VTherm Lock issue

Va falloir chercher plus loin :sleepy_face:

T’est bien dernière version? J’ai fixé le rechargement au démarrage

Oui, en tous cas les versions poussées.

J’ai vu qu’il y avait les 8.3.0 Béta V2, tu parles de celles-ci.