Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Tu as bien auto_regulation_dpercent=5 (et pas 0.05 comme certain font) quand tu regardes dans Outils de dev / Etats ?

Dessolé pour cette réponse tardive, mais je me suis un peu egaré sur d’autres sujet.

Depuis j’ai repris la configuration de versatile avec l’utilisation chaudière centrale comme tu me l’as conseillé.
Je me suis donc plongé dans la lecture de la documentation et parcouru les posts partiellement, car je n’avais pas bien compris le principe de fonctionnement.

Je vais maintenant procédé au test pour voir le résultat, mais depuis 7 jours cela semble correct.

Merci jmcollin pour ce formidable travail ! :clap:

Depuis ma dernière calibration j’ai la paix, silence je peux faire autre chose :wink:

Edit : je vois opening_threshold_degree: 5 ? c’est le seuil d’ouverture ?

@Jean-Marc_Collin,

Bonjour, depuis ton conseil de mettre à jour sur la V8.0.3 béta 2 (il y a 3 jours) pour éviter d’avoir la carte Vtherm qui se déverrouille à chaque reboot, j’ai constaté que mes carte se mettent en sécurités. Le premiers soir je me suis dit « un pur hazard », le deuxième pas de bol", mais là au bout du troisième je me demande s’il n’y a pas une causalité.

Je viens de mettre à jour vers la 8.3.0 final, on verra bien.

Pour info le capteur est sur piles et elles sont neuves.

**EDIT :**Ce matin idem, Vtherm en sécurité :cry:

Les corps de vanne se grippent avec le temps. Le mécanisme interne se dégrade. Il faut pas hésiter à les remplacer tous les 20 ans. Le fait que ça siffle à faible ouverture est déjà un signe qu’il faut pas tarder à remplacer. Conseil : tout remplacer d’un coup en été (avec joints neufs !) pour ne vidanger/remplir le réseau qu’une seule fois.

Pour le décalibrage, ça peut venir des adapteurs fournis. Niveau qualité c’est très cheap, et ça prend du jeu avec les cycles de chauffe/refroidissement. Ca m’est arrivé. Le top est d’avoir des corps de vanne pour têtes directement en M30, comme ça pas besoin d’adaptateur. Dans mon cas, des têtes giacomini, j’ai du en imprimer en 3D pour avoir un meilleur serrage de la trv sur la vanne par rapport aux adaptateurs fournis.

Pour la maintenance, il me semble que Vtherm intègre une fonction pour réaliser un cycle complet ouverture/fermeture de temps en temps, histoire de prévenir du risque de grippage.

1 « J'aime »

Bonjour
Quand j’ai acheté les sonoff j’ai aussi acheté des adaptateurs M30 en métal pour remplacer les adaptateurs plastiques que j’avais sur les netatmo, je n’avais pas ou peu le problème avec les têtes netatmo et si ça produisait je pouvais lancer un calibrage via l’appli.
La il semble qu’il y ait un calibrage automatique tous les lundi à 12h sur les sonoff pour éviter l’entartrage mais lundi dernier il ne s’est rien passé

Certains semble forcer un recalibrage toutes les nuits mais pour l’instant je n’ai pas trouver l’automatisation idéale pour le faire

Effectivement dans la salle de bain et la cuisine les têtes de vanne sont plus récentes et directement en M30 et je n’ai pas le problème

Au final il faudra sûrement que je remplace ces têtes

Hello, ca n’a certainement rien à voir. Regarde ici si tu trouves la solution: versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Hello @Atiroocky ,

Non, il n’y a pas ça dans VTherm. J’ai vu que certain TRV le propose directement (Aqara W600).
Comme on a un accès direct à une entité number du TRV, on peut simplement le forcer à 0 puis à 100. Ca peut même se mettre simplement dans une automatisation. Par contre, je ne sais pas dire si ça résout le soucis.

j’ai fait cette automatisation, je vais tester quelques jours

alias: "00 Horloge Chauffage : Recalibration Nocturne Sonoff"
description: Force la calibration
triggers:
  - at: "03:00:00"
    trigger: time
conditions: []
actions:
  - target:
      entity_id:
        - number.salle1_sonoff_trvzb_valve_closing_degree
        - number.salle2_sonoff_trvzb_valve_closing_degree
        - number.salon1_sonoff_trvzb_valve_closing_degree
        - number.salon2_sonoff_trvzb_valve_closing_degree
    data:
      value: "0"
    action: number.set_value
  - delay: "00:00:05"
  - data:
      value: 100
    target:
      entity_id:
mode: parallel

1 « J'aime »

Tu devrais remettre la valeur précédente en fin de procédure. Tu risques d’avoir très froid si tout est fermé et que VTherm ne renvoie pas la valeur pcq c’est stable.

Tu me diras si ça fonctionne.

Faut pas le faire trop souvent non plus pour les batteries. Peut être une fois par mois ou manuellement lorsqu’on constate un soucis.

Normalement c’est le cas, je lance à 3h du matin quand le chauffage est en mode eco, je passe les ‹ valve_closing_degree › à 0, j’attends 5 secondes et je les repasse à 100.

Évidemment je suppose qu’a cette heure elle seront de toutes façon fermées et à 100

Oui je vais faire un test la nuit et on verra mais je ne suis pas optimiste sur le résultat

Merci @Jean-Marc_Collin, je comprends, j’ai déjà consulté cette section.
Ce qui me surprend c’est que j’utilise Vtherm depuis Février 2024, avec parfois quelques galères
dû à l’intégration de mes Ecosy, mais jamais de mise en sécurité.

Je vais downgradé vers la 8.2.0 juste pour voir.
Je te tiens au jus.

Salut @pctetra

Ton problème peut également être lié à un débit d’eau trop important dans ton installation et ou sur le bout d’installation avec ces 4 radiateurs
C’est une piste à vérifier en plus du grippe des vannes !

Peut-être juste en commençant à baisser la vitesse du circulateur (la pompe) et en vérifiant la bonne chauffe que tous les émetteurs ?

Salut @Yoyouri
J’y ai pensé j’ai baissé la pression à 1,5 bar et baissé d’un cran le réglage du circulateur

Je crois que j’ai tout essayé

Merci en tout cas
Vous êtes plusieurs à vous intéresser à mon problème je me sens moins seul :+1:

T’aurais du chercher la cause avant de rollback VTherm je pense, au moins tu saurais pourquoi

Alors le test de l’automatisation la nuit n’est pas concluant mais à force de chercher j’ai trouvé une solution, ça fonctionne mais je ne sais pas si je vais laisser en place.

En fait le Valve Closing Degree à 100% est une fermeture logique mais ça ne veut forcément dire que la vanne est fermée à 100% d’un point de vue mécanique. Si on relance une recalibration elle va se fermer à 100%
Sur des robinets de vanne un peu anciens et un peu ferme, les vannes TRV pour éviter de forcer sur la tige ou endommager le moteur peuvent progressivement décaler la fermeture et considérer d’un point de vue logiciel que la vanne est fermée à 100% alors que mécaniquement elle ne l’est pas.

Dans ce cas si on recalibre, la vanne reprend en compte une nouvelle référence de course complète.

Partant de là, je peux la forcer à reprendre une référence de couse complète, sachant que c’est une situation anormale et que je risque de consommer des piles et au final détériorer les vannes. Le mieux serait de remplacer les robinets de vanne sur les radiateurs.

Mon test :
Je surveille {{state_attr('climate.salon_sonoff_vanne', 'hvac_action') == 'off'}} s’il est dans un état off pendant 5 mn
Et si le ‹ valve closing degree › de mes vannes est à 100%
Je passe le ‹ valve closing degree › à 0% sans toucher au paramètre ‹ valve opening degree ›

Quand : {{state_attr('climate.salon_sonoff_vanne', 'hvac_action') == 'heat'}} cad Vtherm repasse en mode chauffe, on retrouve une situation de fonctionnement « normal » pour ‹ valve closing degree › et la vanne à recalibré sa course.

le code de l’automatisation :

Résumé

`alias: 03 Force Sonoff TRVZB Closing
description: «  »
triggers:

• trigger: template
    value_template: « {{state_attr(‹ climate.salon_sonoff_vanne ›, ‹ hvac_action ›) == ‹ off ›}} »
    id: « SALON OFF # »
    for:
    hours: 0
    minutes: 5
    seconds: 0
  • trigger: template
    value_template: « {{state_attr(‹ climate.salle_sonoff_vanne ›, ‹ hvac_action ›) == ‹ off ›}} »
    id: « SALLE OFF # »
    for:
    hours: 0
    minutes: 5
    seconds: 0
    conditions:
  • condition: state
    entity_id: input_boolean.chaudiere_on_off
    state:
    • « on »
      actions:
  • choose:
    • conditions:
      • condition: trigger
        id:
        • « SALON OFF # »
      • condition: template
        value_template: >-
        {{state_attr(‹ climate.salon_sonoff_vanne ›, ‹ hvac_action ›) ==
        ‹ off ›}}
        {{states(‹ number.salon1_sonoff_trvzb_valve_closing_degree ›)|
        float(0) == 100 and
        states(‹ number.salon2_sonoff_trvzb_valve_closing_degree ›)|
        float(0) == 100}}
        sequence:
      • target:
        entity_id:
        data:
        value: « 0 »
    • conditions:
      • condition: trigger
        id:
        • « SALLE OFF # »
        {{state_attr(‹ climate.salle_sonoff_vanne ›, ‹ hvac_action ›) ==
        ‹ off ›}}
        {{states(‹ number.salle1_sonoff_trvzb_valve_closing_degree ›)|
        float(0) == 100 and
        states(‹ number.salle2_sonoff_trvzb_valve_closing_degree ›)|
        float(0) == 100}}
        sequence:
      • target:
        entity_id:
        data:
        value: « 0 »
        mode: single
        `
copie ecran

Arrêt chauffe valve clossing degree à 100% léger chuintement

Après 5 minutes force valve closing degree à 0 = vannes fermèes à 100%

Vtherm repasse en mode chauffe

ça fonctionne mais solution pas pérenne
Edit : je vais même passer le délai d’attente « off » à 15 mn, c’est surtout le soir quand le poêle est allumé que Vtherm est off, c’est pénible ça siffle en permanence
je pense que tous ceux qui comme moi ont ce poblème ont des robinets de vanne trop anciens

Ça semble être plutôt un problème entre ta tête de radiateur et la trvzb.

Tu es sur quel modèle suivant ce doc?

Est-ce que tu as essayé de changer la puissance des piles? Pour fermer une tête il faut que “l’aiguille” soit poussée.

J’ai acheté des adaptateurs M27 / M30 métalliques fourni avec 3 longueurs de tige, j’ai mis la plus adaptée en terme de course.
J’utilise des vannes netatmo depuis 4 ans avant j’avais des adaptateurs plastiques, le vannes Netatmo sont un peu moins sensible à ce problème, ça arrivait de temps en temps mais on pouvait recalibrer la vanne via l’appli

Pour les piles j’utilise systématiquement des piles Lithium de qualité, j’avais pris cette habitude avec les vannes Netatmo

d’ailleurs j’avais fait un petit tuto quand j’étais sur jeedom pour ceux qui avaient des problèmes de batteries sur le netatmo :smiley:

Bonjour,

La gestion de chaudière centrale fonctionne correctement pour vous ? Chez moi ça semble bien déconner depuis que une ou deux mises à jour.

Je viens de mettre à jour les entités pour chaque configuration (certaines sont nouvelles comme number.activation.threshold) mais à part activer la chaudière ça ne semble pas régler le souci.
number.activation.threshold reste depuis bloqué sur 1 et n’arrête donc plus la chaudière. (ceci dit il n’activait pas la chaudière avant non plus)

Le seul Vtherm détecté comme « actif » est configuré comme ceci (comme les autres vtherm liés à la centrale) :

J’essaie actuellement de trouver les logs si ça peut aider mais j’ai du mal.

Hello, tu es passé en quelle version ?