Hello @Idaho947 ,
Oui si il est éteint, il ne fait rien. (lapalisade). Il prend les changements de consigne du Scheduler pour qu’il soit à jour au prochain démarrage, mais c’est tout.
Hello @Idaho947 ,
Oui si il est éteint, il ne fait rien. (lapalisade). Il prend les changements de consigne du Scheduler pour qu’il soit à jour au prochain démarrage, mais c’est tout.
Hello,
oui j’ai acheté une vanne et ça fonctionne. Avec le doigt impossible d’accrocher. Je vais pouvoir reproduire le fonctionnement avec un Sonoff TRVZB
On devrait voir le bouton on/off. Et comme il est heating je pense qu’il n’est pas vraiment éteint.
Regarde dans ces attributs son hvac_mode et affiche le bouton ‹ on/off › sur la card. Tu dois voir ça :
Quand il est éteint c’est comme ça :
Pourquoi tu as fait un scheduler par mode ?
Pas trouver comment en faire un général.
Qui chauffe certains jours et pas d’autres (à cause du télétravail). Et un mode forcer pour le besoin spécifique.
Tu fais un scheduleur par besoin (jour classique, jour télétravail…) que tu actives ou désactive selon les besoin par une automatisation par exemple ou les options du scheduleur.
Mais bon ce n’est pas le sujet ici. Pour ton problème tu a quoi de dispo comme mode pour ta tête moes ?
C’est une config de la carte à priori. Ou alors tu es en over_climate
et le sous-jacent n’a pas la fonction extinction.
Voici les infos de la tete MOES.
PS : J’ai re travaillé les schedule. J’ai le schedule télétravail, puis un comfort, un éco, et un éteint.
@Jean-Marc_Collin
La carte, ne me le propose pas. JE suis bien en over_climate, comme recommandé pour une PAC air/eau et des tetes thermostatiques pour des radiateurs das plusieurs pièces.
C’est en dessous dans la carte :
Si ce n’est pas ça donne nous les arttributs de ton Vtherm (Outils de dev / Etats)
Salut @yoonnel
Sur l’image que tu montres qui est les équipements disponibles dans un programme, il faut que ce soit dans celui-ci ou un autre que chaque thermostat soit affecté (coche à droite en vert) sinon Wiser Home devrait te créer automatiquement d’autre programme pour affecter chaque thermostat à moins qu’une mise à jour récente ai corrigé se fonctionnement
Du coup tu devrais avoir quelques chose comme ça
Ensuite sur la page principale de Wiser Home, il faut rentrer dans chaque thermostat (ou pièce) pour décocher le suivi du programme horaire comme ci-après
Et là ensuite Wiser Home ne pilote plus rien en automatique en principe
C’est bien activé.
hvac_modes:
- heat
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 0.1
preset_modes:
- none
- frost
- eco
- comfort
- boost
current_temperature: 14.7
temperature: 7
hvac_action: idle
preset_mode: none
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 7
eco_temp: 15
boost_temp: 20
comfort_temp: 19
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
target_temperature_step: 0.1
ext_current_temperature: -3.4
ac_mode: false
saved_preset_mode: frost
saved_target_temp: 16
saved_hvac_mode: "off"
last_temperature_datetime: "2025-02-13T15:32:06.831593+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2025-02-13T16:12:40.291997+01:00"
minimal_activation_delay_sec: 10
total_energy: 15.82
last_update_datetime: "2025-02-13T16:27:02.090405+01:00"
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: false
device_actives: []
nb_device_actives: 0
ema_temp: 15
is_used_by_central_boiler: false
temperature_slope: 0
hvac_off_reason: null
max_on_percent: null
have_valve_regulation: false
last_change_time_from_vtherm: "2025-02-13T15:18:08.657502+01:00"
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: unavailable
is_presence_configured: false
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: unavailable
is_power_configured: false
device_power: 1
power_temp: null
current_power: null
current_max_power: null
mean_cycle_power: null
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: unavailable
is_motion_configured: false
motion_delay_sec: 0
motion_off_delay_sec: 0
motion_preset: null
no_motion_preset: null
window_state: unavailable
window_auto_state: unavailable
window_action: window_turn_off
is_window_bypass: false
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
window_off_delay_sec: null
is_window_configured: false
is_window_auto_configured: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
is_safety_configured: true
safety_state: "off"
safety_delay_min: 60
safety_min_on_percent: 0.5
safety_default_on_percent: 0.1
is_auto_start_stop_configured: false
is_over_climate: true
start_hvac_action_date: null
underlying_entities:
- climate.trv_bureau
auto_fan_mode: auto_fan_high
current_auto_fan_mode: auto_fan_high
auto_activated_fan_mode: null
auto_deactivated_fan_mode: null
auto_regulation_use_device_temp: false
follow_underlying_temp_change: false
friendly_name: Thermostat Office
supported_features: 401
Pour la tête thermostatique climate.trv_bureau :
hvac_modes:
- heat
min_temp: 0
max_temp: 35
target_temp_step: 1
preset_modes:
- none
- programming
- manual
- temporary_manual
- holiday
current_temperature: 14
temperature: 7
hvac_action: idle
preset_mode: manual
friendly_name: Trv Bureau
supported_features: 401
OK donc c’est la deuxième possibiité : le sous-jacent ne permet de stopper le thermostat. Donc c’est normal que tu n’aies pas le bouton et donc tu ne peux pas l’éteindre. Je pense que ça va répondre à plein de questions.
Si tu appuies sur le bouton avec la flamme (hvac_mode: heat) ça fonctionne ?
Via le bouton avec la flamme, il ne se passe rien. Par contre, j’ai changer le preset de off à frost. Et ça semble le couper.
Bonjour
Je voudrais optimiser la configuration de mon salon
Je suis en chauffage central . J’ai 3 radiateurs de 2 kWh environ et un thermostat NEST.
Je suis normalement configuré en auto régulation « forte » ce qui me donne une variation d’environ ± 0,5 deg autour de ma consigne ( j’avais environ ±0,2 avec better thermostat )
J’ai tenté de modifier en « moyenne » et la température a commencé à grimper à 20 deg ( pour une consigne de 19) sans arrêt du système ( les sous jacents « plein pot !)
Je suis revenu à « fort » ce qui a instantanément diminué la consigne des sous jacents et arrêté la chaudière.
Je me dits donc qu’il le faudrait des paramètres encore plus forts que « fort »
Merci de ton aide
La copie d’écran montre l’emballement de la config « moyenne « à partir de 17 h environ
Avant cet horaire j’étais en fort
Merci
Philippe
Le VTherm est allumé et en Hors gel.
Le sous-jacent a l’air éteint en effet (position 0).
Ca a l’air de marcher non ?
Hello @PBranly
A la lecture, j’en déduis que tu es en over_climate
. Essaye d’être explicite la prochaine fois si tu veux bien, il y a tellement de configurations différentes et les réponses ne sont pas les mêmes.
Je ne comprends pas le « J’ai tenté de modifier en « moyenne » ». Concrêtement tu as fait quoi ?
Tu peux avoir une auto-régulation plus forte c’est le mode expert qui est décrit dans la doc. L’exemple est une régulation super forte. Plus la régulation est forte et plus ça va osciller.
Je n’ai pas tes vraies courbes de régulation (cf. plotly dans la doc). Une courbe de consigne ne suffit pas pour comprendre ce qui se passe.
La courbe que jai mise n’est pas une courbe de consigne mais la courbe de température mesurée par le thermomètre extérieur ( au sens extérieur aux sous-jacents), la consigne du Vth est fixe et égale à 19.
Voilà les 2 copies d’écran de la config
Sur la courbe complémentaire on voit que bien que la température mesurée par le thermomètre extérieur grimpe au delà des 19 deg de consigne du Vtherm, le sous jacent NEST continue de fonctionner
Il s’arrête quand je re-change le paramètre auto régulation de moyen à fort.
Le « fort » n’est donc pas à mon sens assez « fort » pour arrêter les sous jacents à temps
Attention ne pas considérer l’augmentation de température mesurée à partir de 19h30 environ car j’ai allumé le poêle à bois ………!
Oui c’est plus clair. Je croyais tu avais essayé de modifier la moyenne des températures.
Alors très clairement, il n’y a aucune (mais alors aucune) raison pour l’auto-régulation moyenne fasse diverger les courbes, au contraire.
Je te proposerais bien de répéter l’opération. Si ça se reproduit il y a un truc très bizarre dans ta configuration. Je peux t’assurer que ça ne fait ça chez personne (je suis en auto-régulation moyenne chez moi sur 2 clims).
On ne le voit pas sur ta copie d’écran et je n’ai pas accès à a tes attributs mais est-ce que tu as coché ‹ compenser la température interne du sous-jacent › des fois ?
Si oui, il faut l’enlever. Il va même falloir que j’enlève cette option qui ne pose que des problèmes.
Ma config:
Non l’option n’est pas cochée. D’après le titre de l’option je me demande même pourquoi je ne l’ai pas cochée !
Avec des radiateurs à eau les inerties thermiques sont énormes
Les radiateurs continuent à chauffer longtemps même après l’arrêt de la chaudière et les mesures de température qu’elles soient internes aux sous jacents ou au thermomètre de mesure extérieure en retard par rapport à la réalité,
Tout cela ne peut que générer de la sur oscillation. Je ne sais pas comment tes algorithmes savent anticiper ces phénomènes.