Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Bonsoir, bon après plusieurs essais, pas moyen de piloter le radiateur sur les Legrand malgré les commandes personnalisées.

Peut être que je m’y suis mal pris mais peut être aussi que je doit carrément créer ces templates:

- platform: template
   switches:
     radiateur_piece:
        value_template: "{{ is_state('select.chauffage_piece_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          data:
            option: comfort
          target:
            entity_id:
              - select.chauffage_piece_pilot_wire_mode
        turn_off:
          service: select.select_option
          data:
            option: 'off'
          target:
            entity_id:
              - select.chauffage_piece_pilot_wire_mode

Pour la partie chauffe, oui, c’est bon. Cela fonctionnait déjà, c’était plus pour la partie « éteint » le souci. Mais en mettant le schedule en « Hors gel » et non en « Off », cela coupe bien le chauffage (la tête est en position 0, effectivement, elle ne semble pas avoir de position off).
Merci pour l’aide encore une fois. :slight_smile:

Si tu appuies juste sur le bouton Hors gel du VTherm tu devrais voir le même résultat du coup. Pas besoin de passer par un Scheduler.

1 « J'aime »

Hello,

avant tout merci pour le sujet boulot, ce thermostat est vraiment génial !! :slight_smile:

Sinon petite question, j’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas trouvé de moyen d’override les valeurs des presets pour un VTherm donné en lui affecté ses propres valeurs pour le Confort/Eco/HG/… ?
Beaucoup de chose semblent possible à overrider par VTherm mais ca j’ai pas l’impression, je me trompe ?

Autre question : je ne vois pas la possibilité de gerer directement dans le VTherm plusieurs capteur d’ouverture erreur de ma part aussi ? (je vais passer par un template si besoin mais ca serai plus cool de l’avoir directement dans la conf du VTherm :slight_smile: )

Merci pour les retours :slight_smile:

@Jean-Marc_Collin, je n’arrive pas a faire fonctionner mon radiateur avec vtherm, il ne réagi pas, me serais-je tromper lors de la configuration du sous-jacent?

Et j’ai tout de meme ajouter les templates mais rien a faire il ne réagi pas…

Hello @Jean-Marc_Collin
Je suis passé, sans aucun problème, à la version 7.2.1 en mettant en place le pilotage natif.

Bravo beau travail

1 « J'aime »

Salut @Pepeuch

Montre nous les entités qui remonte d’un Legrand qui pilote un radiateur ?

1 « J'aime »

Hello @Tomsauy

Pas sur de comprendre ce que tu cherches à faire pour overrider les valeurs des presets. Si tu cherches à configurer les valeurs de températures des preset, il faut simplement modifier les entités des preset. Elles sont accessibles dans l’appareil VTherm ou de la configuration centrale si tu en as une. Exemple :

Hello @Pepeuch ,

@Nico61 a réussi (à priori) à faire marcher ses sorties de cables Legrand, donc on va y arriver. Tu confirmes @Nico61 ?

Tu ne dois plus utiliser les templates de switch virtuels. Ca ne sert plus à rien à part s’embrouiller.

Donc, tu dois :

1. dans l’entité sous-jacente mettre l’entité select qui pilote ton ta sortie de cable Legrand. Apriori c’est ça si j’en crois tes copies d’écran : select.chauffage_piece_pilot_wire_mode
  2. dans la personnalisation mettre :
  • allumage: select_option/option:comfort
  • extinction: select_option/option:off (tu peux vérifier les options disponibles avec Outils de dev / Etats)

Si ce n’est toujours pas bon, merci de me donner, les attributs de ton VTherm (Outils de dev/Etats) ET les attributs du select (select.chauffage_piece_pilot_wire_mode). Comme ça je vais pouvoir vérifier que ça fonctionne.

Bonjour

Je voulais savoir si le thermostat était bien configuré ou si j’avais encore une marge de manœuvre pour améliorer les choses. J ai tenté de modifier quelques réglages mais sans voir d améliorations.

Je suis ouvert aux suggestions, d avance merci

Merci

Bonjour,

Tes courbes sont trop petites et ne donnent pas ce dont j’ai besoin pour donner un avis pertinent.

Il me faut des courbes de régulation normalisées avec tout ce dont j’ai besoin. Cf. https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/main/documentation/fr/additions.md#courbes-de-régulattion-avec-plotly

Zoom sur 24 h, laisse la légende qu’on voit bien ce qui se passe. Il me faut aussi tes types de VTherm.
Sinon j’ai fais un article qui explique comment tuner ses VTherms ici : https://www.hacf.fr/optimisation-versatile-thermostat/

Bonjour
J’utilise VT avec entres autres un Vtherm fait du thermostat NEST qui commande la chaudière et de 3 vannes thermostatiques
Il arrive fréquemment que le NEST demande encore de chauffer alors les 3 vannes sont quasi ou complètement fermées
La pompe de la chaudière compte alors sur le reste de l’installation pour fonctionner. Voire la chaudière se met en surchauffe sécurité
Y a t’il moyen de désactiver le NEST uniquement afin d’arrêter la chaudiere sur un automatisme par exemple basé sur les valeurs d’ouverture des 3 vannes ?
J’ai tenté d’arrêter le thermostat NEST mais cela a comme conséquence de couper complémentement le groupe Vtherm
Merci d’avance
Je relance ….
Quand le problème arrive il suffit de diminuer la consigne du Vtherm de 0,2 deg. Cela suffit à descendre suffisamment la consigne du Nest pour qu’il s’arrête et de la remonter de 0,2 deg .
Sinon la situation est bloquée car les 2 vannes thermo de la zone sont fermées et donc la température ne peut plus augmenter ……

Exemple:
La consigne est à 19, la température mesurée par le thermomètre « extérieur » est de 19,1.
Les 3 vannes thermo sont fermées
Mais le Vtherm demande toujours au Nest de chauffer

Sur la photo suivante on voit le Vtherm (consigne à 19, température extérieure mesurée 19,3), en dessous le Nest ( que le Vtherm met à 19 et comme sa température mesurée n’est que de 18,3, il fait fonctionner la chaudière ) et le premier des 3 TRV fermé ( car consigne envoyée par Vtherm = 19 et température mesurée 20,2)

Ça y est enfin ça fonctionne!! Le problème viens toujours du même endroit: entre la chaise et le clavier :sweat_smile:. Je n’avais tout simplement pas mis la bonne entité……

Maintenant c’est ok.

Et idem pour le scheduler, pas utiliser la bonne entité. Donc maintenant j’ai compris un peu le fonctionnement je vais pouvoir tester.

Par contre je pense que je vais améliorer le truc en ce qui concerne les sorties Legrand.
Je me demande si je ne vais pas utiliser la position confort pour le mode boost et le confort-1 ou -2 pour le mode confort classique. Cela permettrais d’avoir une valeur max de sécurité concernant le matériel. Je vais faire quelques essais.

@Nico61 qu’en penses tu et as tu fait des essais sur les différents modes sélect?

Les voilà :

Mais j’ai trouvé mon erreur, c’est régler, une foie fait j’ai remarqué que mon scheduler ne fonctionnait pas car je n’avais pas pris non plus la bonne entité vtherm…. Bref c’est résolu pour ma pars. Je vais faire des essais plus poussé dans la semaine voir comment ça réagi et affiner.

Par contre question le week end je ne sais pas nos présence, est ce que si je met activité cela signifie qu’il ne chauffera uniquement en cas de détection de mouvement/presence?

Hello @Pepeuch

Je sens qu’une petite (re)lecture de versatile_thermostat/documentation/fr/feature-presence.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub et de versatile_thermostat/documentation/fr/feature-motion.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub va aider.

Le reflexe devrait d’aller lire la doc, plutôt que de poser la question et de poser les éventuelles questions résiduelles après :wink:

Le preset activity marche avec la détection de mouvement (donc il faut une pièce avec un capteur de mouvement).

La gestion de présence, est certainement ce que tu cherches et n’a pas besoin de preset particuliers. Si elle est configurée, elle est toujours active et change toute seule le preset (Eco) quand le capteur de présence que tu as donné est sur ‹ Absent ›. Y a un exemple de capteur de présence que j’utilise dans les troubleshooting : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Avez vous essayé de remplacer le Vtherm qui pilote le Nest par une config’ centrale proposée par Versatile qui va envoyer un ordre de commande au Nest (OFF = ordre de consigne à 10°c, et ON= ordre de consigne à 22°c).
J’ai un thermostat Netatmo qui pilote ma chaudière et il a une fonction dˋhystérésis, donc avec des dépassements de consigne.
Je l’ai complètement inhibé (suppression de tous les plannings de chauffe de l’appli Netatmo, enfin mis un planning constant à 10°c). Les ordres de ON et OFF sont exclusivement envoyés par la config’ centrale (via consignes haute et basse) quand les Vtherm en ont besoin et Netatmo n’interfère jamais avec mes plannings de chauffe (maintenant réalisés avec Scheduler).

Merci je vais tenter cela

Hello,

Suite à la maj publiée hier, j’ai voulu aller voir ce qui avait chnager dans la configuration des thermostat. J’ai ouvert la partie concernée puis validé mais j’avais le message « paramétrage incomplet » en bas. Je n’avais pourtant rien changé. J’ai du aller sur paramétrage avancé et valider cette section pour pouvoir valider définitivement l’ensemble.

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai dans certaines pièces des clims et des radiateurs chauffés par une chaudière au gaz
est-il possible de tout gérer via un seul versatile thermostat qui gèrerait aussi l’activation de la chaudière?
et si je gère aussi les pièces qui n’ont que des radiateurs sans A/C via versatile thermostat, ça ne poserait pas de problème pour la gestion de la chaudière?

Hello @Idaho947 ,

OK merci pour l’info. Je vais checker ce soir.