C’est exactement ce que fait Vtherm : tu équipes chaque radiateur d’un TRV connecté, tu configures une chaudière centrale dans une configuration centrale et tu donnes les commandes qui vont permettre d’activer / desactiver ta chaudière (donc à travers ton thermostat).
utilisateur de (l’excellentissime) VTHerm depuis 3-4 ans je viens de réaliser une MAJ vers la toute dernière version, j’étais en v6 … il y a donc eu pas mal de changement pour moi.
Je suis en full radiateur elec. à fluide caloporteur.
2 pièces de 40m2 en bas avec 1 radiateur de 1800w par pièce + poêle à bois 9kw
3 chambres avec chacun 1 radiateur de 1500 (20m2)
Le tout avec des sondes Sonoff SNZB-02D sur batterie pour chaque radiateur.
Détecteur d’ouverture de portes / fenêtres Aqara
Sonde extérieure de type plugin Météo locale MeteoFrance sur HA
Le poêle à bois tourne quasi tout le temps et les radiateurs du bas ne sont qu’en appoint du poêle (ou à 100% au petit matin l’hiver ou au printemps - automne)
Questions :
J’imagine que dans mon cas la nouvelle fonction d’auto TPI n’est pas idéale vu que le poêle à bois fonctionne quasi tout le temps (fausse la fonction de calibrage AutoTPI) ?
Et d’après vos expériences en v8, que pensez vous de ma config ci-dessous ?
Pas certain de mes valeurs pour délai max et délais min. ?
Quelle est la différence entre un cycle en min et un délai d’activation minimal ?
Ah oui passer de V6 à V8.4.1 le 31/12 alors qu’il faut -3° et que EDF Tempo est rouge, fallait le faire. Monsieur est joueur, espérons que ça te porte chance.
Sinon, les paramètres ont l’air bon. Si ça marche, ne touche à rien. Il manquerait le temps de cycle mais si tu as mis 5 min qui est la valeur par défaut, ne change rien.
Oui l’auto-TPI (expérimental) sur des radiateurs qui servent peu et qui vont avoir un comportement très différents selon que le poele est allumé ou non, je ne suis pas sur que ce soit intéressant. Je laisse @KipK (que je remercie encore une fois au passage pour son excellent boulot sur l’auto-TPI) répondre de l’intérêt que ça peut avoir.
J’en profites pour vous souhaiter un bon réveillon (au chaud)
Configuration :
Versatile Thermostat configuration Version 8.4.1
Home Assistant
Installation method
Home Assistant OS
Core
2025.12.5
Supervisor
2025.12.3
Operating System
16.3
Frontend
20251203.3
Radiateurs électriques connectés via fil pilote à des Nodon 4-FP-21.
J’ai aussi ce radiateur à l’étage qui est le même que l’autre avec le même module :
Je refais un test ce matin, et relance le scheduler et le radiateur se remet à chauffer instantannément alors que la tempéraure est plus que atteinte :
Tout est bien off. Si ca chauffe qd meme, c’est certainement que l’ordre d’extinction n’est jamais arrivé. Regarde par là.
Sinon pour la lisibilité, ce serait pas mal de formatter le json avec le bouton </> qui est fait pour ça.
Essaye de réfléchir a ce que tu as changé entre le moment où ca marchait normalement et le problème (mises à jour, installation, y a une maj de Z2M par exemple cette nuit).
Note : sauter 2 versions majeures en une fois, ce n’est pas conseillé quand même, même si ça c’est bien passé. Il y a souvent besoin de migration des données d’une version majeure à l’autre et les grands sauts comme ça ne sont jamais complètement testés. Si tu es frileux (sur les maj), ne prend les versions majeures qu’après un certain temps (attends des .1 ou .2) et mon conseil, c’est toujours de prendre les versions patchs (majeure.mineure.patch) car elles corrigent des bugs
Salut
Je ne pourrais pas t’aider mais je suis preneur du code de la carte qui te genre ce graphique . Ça m’intéresse de voir cela chez moi
Merci par avance
@Jean-Marc_Collin
Petite question sur la fonction auto-tpi de Vtherm, est-ce la même chose que ce qui est décrit sur ce fil ?
non pas le détail du premier post, ce qui s’en suit oui
Ca a changé depuis pour autre chose. Le détail de l’algo est dans la doc developpeur si tu veux
Je suis en train d’essayer de peaufiner la gestion de présence automatique dans VTherm pour activer le mode eco en cas d’absence et activer le mode confort si au moins l’un d’entre nous est à la maison.
J’entends par là que je souhaite activer / désactiver le chauffage basé sur la présence ou non d’occupants dans la maison depuis le capteur personne de HA (zone géographique) avec un délai minimum. J’ai bien lu la documentation dans VTherm mais je voulais savoir si vous conseillez ce genre de gestion comparé à un véritable capteur de présence physique (motion sensor).
Sinon avez vous des retours d’expérience ou des conseils en particulier ?
VTherm fait les 2 (presence et motion). Attention à ne pas les confondre, elles ne font pas du tout la même chose.
D’une manière générale, faire de la détection de présence avec un capteur de mouvement, c’est casse gueule: le capteur de mouvement il va surveiller une pièce. Il suffit que tu ailles à l’étage, que tu sortes de la pièce pour que tout ton logement passe en Eco. Pas sur que ce soit ce que tu veux faire.
La présence basée sur la geoloc (ce que fait ton appli compagnon HA) et/ou sur ton enregistrement au Wifi est bien plus adapté, je trouve.
Au bout de combien de temps l’apprentissage commence ?
J’ai bien fais les paramètre selon la doc, j’ai forcé le statut apprentissage à actif mais je garde la valeur heating_cycles_count à zéro malgres plusieurs cycle de chauffage