Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Merci pour l’ajout du « time preset ».
Pour être sûr de bien comprendre :
sur la carte Versatile Thermostat Climate, j’indique d’abord une durée, puis je change de mode, par exemple Boost.
Dans ce cas, cela fonctionne.

En revanche, si je change d’abord de mode puis que je modifie ensuite la durée, le time preset n’est pas pris en compte. C’est bien cela ?

Est-il possible de définir une durée de time preset par défaut ?

Hello,

C’est bien ça. tu sélectionnes une durée (par défaut c’est infini) et tu changes de preset.

Est-il possible de définir une durée de time preset par défaut ?

C’est infini par défaut ce qui correspond à l’énorme majorité des cas de changements manuels de preset.

Hello j’ai réussi à gérer mes soucis mais j’ai une dernière question , peut on voir la durée restante dans un cycle quelque part ?

Tu parles du timed preset ou tu es sur le cycle de calcul VTherm ?

Génial le minuteur, merci beaucoup ! J’étais justement en train de me bidouiller ça, mais ton intégration est bien plus pratique.

1 « J'aime »

Bonjour,
Petite question depuis la dernière MAJ je n’ai plus la fonction Follow underlying temperature change. Cela me dit que l’entité a été supprimé. Est-ce normal ou ce n’est que chez moi ? Peut-on y remettre ?
Merci

Hello,

Ca ne devrait pas. Depuis quelle maj exactement ?
Regarde si elle n’a pas vu changée de nom.

Passage a la version 8.4.2.
Cela m’affiche ce message : « Cette entité n’est plus fournie par l’intégration versatile_thermostat. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »

Ok désolé en fait un mauvais redémarrage après la MAJ d’hier. Je viens de faire un rechargement rapide et c’est revenu à la normal.
Merci

Bonjour
Je vous fait part de mon problème de gestion des ouvertures
J’ai une configuration centrale qui actionne le thermostat de ma chaudière (via Aplication Frisquet Connect), j’ai plusieurs Versatiles Thermostats,un pour chaque pièce, lesquels actionnent les vannes des têtes thermostatiques Sonoff .
Je n’ai pas de détecteur de mouvement installé, la détection doit se faire par l’analyse de la chute de température . Le choix de l’action en cas de détection des ouvertures est : « Eteindre » ce qui à mon sens ne correspond pas à mon installation, car dans ce cas c’est ma chudière qui va être stoppée alors qu’il faudrait fermer la ou les vannes de la pièce.
Voilà j’espère ne pas être trop à coté de la plaque car j’ai découvert HA en Aout 2025 et j’ai l’impression de courir après toutes ces nouveautés.
Merci encore au créateur de cet excellent outil.
Meilleurs voeux à tous

Salut,

À mon sens, c’est éteindre le Vtherm de la pièce seulement, pas la chaudière. Perso, j’ai mis sur frost.

Bonne soirée

Hello @Benoit_cp , @Cyberpapy13

C’est ça. La détection d’une ouverture par la chute de température, étient le Vtherm, qui ne demande plus de chauffage et qui fini par arrêter la chaudière si il n’y a pas d’autres VTherm qui veulent chauffer. C’est le principe de base.

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de créer un VTherm qui controle directement la chaudière, si c’est ça que tu as fait, il ne faut pas faire ça. Les VTherms controlent tes TRV et si aucun VTherm n’est actif, ca appelle le service d’extinction de la chaudière (celui que tu as programmé ici: versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-boiler.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub)

Bonjour et bonne année à tous !
J’ai installé des modules relais Aqara à 2 voies pour piloter mes grilles-pains électriques à distance. A la base c’était pour gérer les absences, ou pièces vides (chambre d’amis) ce qui fonctionne bien.
Mais ce sont des modèles de base dont le thermostat est peu fiable.
L’idée de les piloter via la domotique pour la régulation est intéressante, sauf que ce sont des relais, qui sont très « sonores » et il est hors de question qu’une régulation joue avec en pleine nuit dans les chambres ou même dans le salon.

On trouve en occasion des modules pour fil pilote (pack à 1€ à l’époque installation comprise) en Zigbee qui ne coupe pas la puissance et qui j’imagine ont une commutation électronique silencieuse pour le fil pilote, quelqu’un pourrait me dire si ils serait pilotables par Versatile Thermostat ?

Ceux que je vise car reconnus dans zigbe2mqtt sont ceux-là : Powernity PO-BOCO-ELEC control via MQTT | Zigbee2MQTT

D’après ce qu’ils exposent, savez-vous s’ils seraient pilotables (switch entre mode hors-gel / mode confort j’imagine) tout en utilisant leur capteur de température par VS ?

La détection interne d’ouverture de fenêtre serait-elle récupérable ou mieux vaut utiliser la détection de VS ?

Indépendamment, est-ce qu’il y a un contrôle de l’ensemble des modules dans VS pour lisser la consommation de l’ensemble des radiateurs pilotés et limiter les pics de courant ?

Oh oh… je crois que c’est ce que j’ai fait :sad_but_relieved_face:

J’ai mis en place un Vtherm pilotant mon thermostat Netatmo mais sans régulation, juste pour indiquer les températures cibles en lien avec les presets, la gestion de la présence et du mouvement… ça fonctionne bien, il me semble : un tout cohérent planifié avec Scheduler.

Putain, j’espère que je ne vais pas me faire bannir à vie :joy:

Je vais relire la doc alors…

1 « J'aime »

Bannir non mais si tu mets ta chaudière avec toutes les vannes fermées. Qu’est-ce qui va se passer ? :collision: ?

Donc il faut controler la chaudière lorsque du chauffage est demandé et que les vannes sont ouvertes. C’est ça le principe.

Hello,

A partir du moment ou l’entité controlable dans HA est un climate ou un select, il n’y a pas de soucis pour le controler avec VTherm : versatile_thermostat/documentation/fr/over-switch.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Ouf, seulement 3 des 9 radiateurs ont des vannes pour la gestion des chambres :sweat_smile:

Tu t’en sors bien :smiley: pour cette fois

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise Versatile Thermostat avec Scheduler et Z2MQTT. J’ai également une configuration centrale.

Lorsque mon capteur de température extérieur ne répond plus, tous les thermostats sont en erreur! Est-il possible dans ce cas de forcer les radiateurs à fonctionner sans contrôle ? Ou existe-t-il un autre moyen d’allumer les radiateurs?

Merci d’avance pour votre aide.

Cdt.

regarde ici : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-advanced.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

2 « J'aime »