Merci, c’est exactement ce que je cherchais ![]()
Bonjour, et merci pour le boulot. J’utilise depuis 1 grosse semaine versatile thermostat pour 2 chambres et mon salon. La configuration de mon salon est la suivante: 3 radiateurs disposés dans le salon de 70m² , ils sont tout les 3 assignés à un seul thermostat pour le moment. Ma question est au niveau de la durée du cycle de chauffe, j’ai mis 20 min, mais je en suis pas sur que ca soit ok. Une autre précision j’utilise mon poêle comme chauffage primaire, donc mes chauffages sont la en compensation la nuit qd le poêle s’éteint et le soir si personne n’est à la maison. Je n’ai pas eu trop l’occasion de voir si les 20 minutes sont adéquates, mais de vos retours d’expérience est il possible d’avoir un avis? merci beaucoup
Hello,
Salut question sûrement poser plein de fois mais j’ai du mal à saisir.
J’ai une Pac air/eau et des radiateurs avec tête thermostatique contrôler par HA.
Avec versatile je me suis fait mes thermostat par radiateur et les programmes via scheduler.
Ma question est niveau PAC, comment je dois la régler ? En mode chauffe toute la journée ? Chauffe quand je veux du chauffage ? Avant ?
La PAC est une Arkteos Zuran IV SHW112
Hello, si tu peux commander ta PAC via Home Assistant, regarde ça: versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-boiler.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Même si le contrôle direct de la chaudière n’est pas possible via HA ? Arkteos ne propose pas d’intégration sur HA.
non il faut pouvoir controler la chaudière d’une manière ou d’une autre pour pouvoir utiliser ça. Comment tu faisais avec les têtes avant qu’elles soient domotisées ?
Je suppose que tu ouvrais les têtes et que tu allais démarrer ta PAC/chaudière. Là ca va être pareil, tu mets les VTherm sur On (et tu choisis un preset) et ensuite tu allumes la chaudière. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.
C’est un nouveau système (déménagement). L’hiver dernier les têtes étaient ouvertes et il y a la partie « programmation » sur la chaudière
Du coup, je me demandais comment faire avec une PAC qui ne se contrôle pas directement par HA.
Bonjour @Jean-Marc_Collin
J’ai cette erreur depuis la carte en re cliquant sur cet icone (quand il est passé à none)
Failed to perform the action versatile_thermostat/set_auto_fan_mode. required key not provided @ data['auto_fan_mode']
Si je passe en yaml tout se passe bien
action: versatile_thermostat.set_auto_fan_mode
target:
entity_id: climate.ac_versatile
data:
auto_fan_mode: Medium
J’ai ce problème sur deux installations avec les mêmes versions et deux climatiseurs différents (Toshiba et Daikin) qui ne gèrent pas fan de la même façon.
Sur l’icone du bas il n’y a jamais rien
Merci pour ton aide ![]()
PS : Et merci pour le timer intégré !
@Jean-Marc_Collin pour info depuis qu’on peut régler les seuils bas ou haut j’ai énormément gagné en confort + je n’ai quasiment plus besoin du boost sur mes setups. J’ai économisé 10 % de consommation supplémentaire mais avec un confort de chauffe que je n’avais pas avant! En gros depuis l’installation du bundle Heatzy + versatile je suis entre 30 et 40% d’économie avec des radiateurs ancienne génération par rapport à l’ancien propriétaire. Pas certain qu’acheter de nouveaux radiateurs apporte un plus… Merci à tous ![]()
C’est une super nouvelle ça et ça fait plaisir d’avoir un retour comme ça. En général c’est plutot pour me dire que ça marche pas.
Je me souviens que la première année j’avais fait aussi 30% d’économies mais avec un changement de toiture qui contribuait à 10%. Donc 20% juste sur le chauffage.
A la tienne alors
!
Je viens d’essayer et je n’ai pas le soucis. Daikin c’est du spécifique je sais. J’ai un contributeur qui a fait des PR pour faire marcher Daikin, essaye de voir avec lui (Improve auto fan mode to work with any fan_modes values. by Gamso · Pull Request #1378 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub). Comme j’en ai pas c’est toujours difficile de trouver ce qui ne va pas.
Ce n’est pas la commande qui pose problème (elle fonctionne en yaml), mais la carte qui ne semble pas envoyer la data. Et pas spécifique à Daikin car le comportement est identique sur la Toshiba d’une autre install.
Hello,
Ca faisait longtemps… je ne poste pas mais je suis ce sujet de très près !
A quoi correspond ces seuils bas ou haut ?
Je ne sais pas si cela correspond aux paramètres tpi_threshold_low et tpi_threshold_high. J’ai tenté d’utiliser ces paramètres pensant que cela permettrait de limiter les légers excès de chauffe pendant la période froide que nous venons de passer, mais je n’ai pas réussi.
Je voulais limiter l’alogo TPI lorsque la température dépassait de 0.2 la consigne mais je n’ai pas réussi !
Sinon, je confirme, la nouvelle fonction « timed preset » est top.
Utilisée ce midi, ça fonctionne nickel et très utile je trouve.
Bonsoir, j’ai des Sonoff TRV avec versatile mais certaines cartes sont différentes d’autres alors que lorsque je passe les menus de configurations en revue tout est exactement identique.
Principalement c’est cet indicateur de puissance qui apparait en kw, et si je mets True dans le disable power info ça disparait mais le degré d’ouverture de la vanne disparait aussi.
bref je comprends pas
et c’est différent selon les vannes… avec les mêmes paramètres…
Les seuils hauts et bas permettent d’ajouter une bande morte autour de la valeur de consigne.
On obtient alors une fluctuation de la T°C autour de la consigne.
On perd en précision sur la T°C mais le but réel est que ça permet de créer une inertie ou la limiter, très utile dans certaines configurations de chauffage (limiter les démarrage/arrêts (crée de l’inertie), anticiper l’arrêt du chauffage sur des systèmes à forte inertie)
ex: J’ai une chaudière gaz (ancienne). Sans les seuils, je demandais 18°C, j’avais 18°C. Mais la chaudière ne s’arrêtait jamais (la pompe). En ajoutant un seuil haut +0.3 et un seuil bas -0.2 (le “moins” est important), le chauffage tourne jusqu’à avoir 18.3°C, puis se coupe. Il se relancera quand la T°C sera descendue en dessous de 17.8°C. Concrêtement, ça donne ça:
Bonjour
J’ai un petit souci depuis quelques temps que je n’arrive pas à analyser ou a solutionner , un messsage d’erreur récurrent sur toutes mes vannes sonoff :
error 2026-01-10 11:21:13z2m: Publish 'set' 'local_temperature_calibration' to 'Cuisine-Sonoff-TRVZB' failed: 'Error: localTemperatureCalibration requires min of -25'
Y a un bug introduit par Z2M qui limite le calibrage à +/-2.4 ° alors que TRVZB peut aller jusqu’à +/-12°. Le message ressemble à ça. Ce qui m’interpelle c’est le -25 dans le message. Comme si on avait tenté de lui envoyer en dessous de -25, ce qui n’est pas bon du tout.
Es-tu sûr que ‹ calibration cuisine-Sonoff-TRVZB › est bien l’entité de calibration (+/- 12.7° dans Z2M)
Je n’ai aucune entité sur Z2M qui peut aller jusqu’à -25°. Il faut que tu regardes, y a un truc qui ne va pas.
oui
number.cuisine_sonoff_trvzb_local_temperature_calibration
qui correspond à :
je l’avais renommée calibration au lieu de température comme tu le conseillais dans ton article sur la sonoff TRVZB
Dans les logs de HA :
2026-01-09 21:42:23.726 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.thermostat_climate] VersatileThermostat-Cuisine-Sonoff Vanne - Cannot synchronize device temperature because sync entity number.cuisine_sonoff_trvzb_local_temperature_calibration not found
j’ai un problème effectivement et pourtant il existe bien
J’ai mis cuisine en exemple mais j’ai le même problême sur les 6 vannes sonoff
Ce que dit gemini :
1. L’erreur Zigbee2MQTT : Dépassement de limite
L’erreur 'Error: localTemperatureCalibration requires min of -25' indique que Versatile Thermostat essaie d’envoyer une valeur de calibration que la vanne Sonoff refuse.
- Le problème : La vanne Sonoff TRVZB accepte généralement une calibration comprise entre -2.5°C et +2.5°C.
- L’explication technique : Dans Zigbee2MQTT, ces valeurs sont souvent multipliées par 10. Ainsi, -25 correspond à -2.5°C. Si l’écart entre la température mesurée par votre sonde externe et la température vue par la vanne est supérieur à 2.5°C, Versatile Thermostat tente d’envoyer une valeur (ex: -30 pour -3°C) qui est hors de portée du matériel.