J’ai le même soucis. Sois apparait a la fois le pouceentage d’ouverture du robinet + la puissance en Kw soit rien. Mais j’ai aussi un autre soucis et c’est de base je verrouille la carte avec le petit cadenas cela évite un clic par erreur et lorsuque je veux modifier je deverrouille et si je change de page cela se reverouille automatiquement. Maintenant le foncitonnement est inversé, le cadenas est deverrouillé et si je le reverouille et que je quitte la page il se deverouille..;assez bizarre
Edit : En re téléchargeant le depot dans HACS de versatile Thermostat UI l’cône Kw a disparut reste que la vanne mais toujours mon sucis de cadenas qui ne reste pas verrouillé.
Edit 2 :L’icône de puissance Kw est réapparut tout seul !!!
Bon pour arrêter de remplir mes logs j’ai fait autrement, au lieu de la calibration
Je synchronise avec Versatile Thermostat External temperature number.cuisine_sonoff_trvzb_external_temperature_input
A la limite l’option n’est surement pas utile en elle-même si on utilise pas les sensor internes des vannes ce qui est généralement le cas et préférable
Il y a un problème avec la calibration quand il y a un décalage trop important
Le mystère est simple: la puissance consommé ne s’affiche que si elle n’est pas nulle. Ca évite de prendre une place inutile. Donc si ça chauffe pas, c’est pas affiché et si ca chauffe c’est affiché.
Pour avoir une puissance il faut avoir déclarer une puissance consommée par l’équipement controlé par le Vtherm (dans la première page de conf).
Les températures remontées par les vannes sont fausses car trop près du corps de chauffe. C’est pour ça que les fabricants proposent du calibrage ou d’externaliser le capteur.
L’externalisation du capteur permet en effet de contourner le soucis Z2M sur le calibrage. En espérant qu’ils le résolvent rapidement.
Ok très bien pas de soucis, après connaitre la puissance d’un radiateur en fonte, je regaderais sur internet si je peux le calculer.
Mais as-tu une idée pour le verrouillage de la carte qui ne tient pas verrouillé ?
Merci
Failed to perform the action versatile_thermostat/set_auto_fan_mode. required key not provided @ data['auto_fan_mode']
Je me permet d’insister, si ça fonctionne en yaml et pas en cliquant sur la carte, le problème n’est pas dans le type d’appareil mais dans la carte qui n’envoie pas la commande attendue ou ne reçoit pas le le bon retour ?
Je peux bien sur contourner en faisant un input_select et une petite auto, mais je me disais que si ta carte (que j’ai fini par adopter) le prends en charge….
Ok pour le pilotage, mais comment récupérer l’information de température qui fait parti du climate (local_temperature) et n’est pas listée comme capteur de température ?
This climate device supports the following features: preset, local_temperature, occupied_heating_setpoint, local_temperature_calibration, system_mode.
EDIT: je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais j’ai créé une nouvelle entitée en tant que capteur qui remonte une température en °C avec comme template
qui me renvoie bien la valeur de la température actuelle du climate. Par contre rien n’apparait dans mon thermostat après l’avoir ajouté comme capteur de température.
Par contre, comment contrôler mes modules fil pilote ? J’imagine qu’il faut piloter le mode manuel entre l’option confort et l’option hors-gel, mais comment trouver la syntaxe pour passer ces commandes ?
Manual Mode. Value can be found in the published state on the manual_mode property. It’s not possible to read (/get) this value. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"manual_mode": NEW_VALUE}. The possible values are: off, antifrost, eco, comfort_-2, comfort_-1, comfort
Insister c’est bien mais faire une issue sous Github en mettant toutes les infos qui pourraient me donner une chance de reproduire c’est mieux et c’est en général beaucoup plus efficace . Suis bien le template d’ano comme ça j’aurai tout ce qu’il faut.
Un thermostat ne fonctionnant qu’en lisant une température qu’il compare avec la consigne, j’aimerai utiliser un capteur filaire et non sur batterie (question de fiabilité), et donc tenter d’utiliser celui inclus au thermostat powernity qui sera utilisé pour piloter le radiateur (pas l’idéal niveau emplacement même si on peut le déporter un peu), mais comme il s’agit d’un climate il n’est pas directement exposé.
J’ai bien lu la doc qui présente un exemple pour le nodon, sans qu’il soit clair si chaque module possède ses propres commandes différentes de l’exemple, ou bien si c’est systématiequement la même syntaxe, au nom des options près (notamment antifrost dans mon cas au lieu de frost_protection pour le nodon).
Bonjour @Jean-Marc_Collin
J’était persuadé que le problème venant de la carte. J’ai relu les pas mal d’issues discutés sur Github sans y trouver de corrélation directe. Avant d’en créer une issue de plus j’ai mis à jour VT de 8.4.2 à 8.5.1 et là ça fonctionne, je me suis aperçu que le le bouton “auto_fan” basule de none à la valeur définie dans les paramètres, alors que je pensais devait basculer entre les différentes valeurs possibles… (ce qui est faisable avec versatile_thermostat.set_auto_fan_mode).
Mais j’étais alors en low, et quand j’ai testé en medium (dans les paramètres) j’ai à nouveau ce dysfonctionnement.
Je n’ai pas créé d’issue, car j’en ai trouvé une identique :
Je n utilises pas actuellement la fonctionnalité de mouvement.
Voici mon contexte
Des très jeunes enfants, fin de maternelle.
Une chambre enfants, utilisée le soir et la nuit en semaine ainsi qu en cavet vient permanent le week-end.
Une chambre parents, utilisée la nuit principalement et pour les siestes le week-end.
Une pièce de jeux, peu utilisée car ils préfèrent jouer dans le salon .
J utilise la fonctionnalité de présence avec un capteur d occupation global pour toute la maison
Le Scheduler me permets de mettre les bon présent. Pour simplifier, eco la nuit ainsi que sur les périodes de travail et comfort le reste du temps
Je souhaitais utiliser la fonctionnalité de mouvement pour optimiser la chambre parents et la pièce de jeux. Mais son fonctionnement actuel avec changement de preset ne me semble pas adapter (à mon cas tout du moins).
Je me demandais si il était possible d utiliser les preset ABS ? Ce qui ferait sens avec le rôle de ceux-ci, modifier la température du thermostat lorsque la pièce est innocupee.
Salut tout le monde, salut @Jean-Marc_Collin
Encore merci à toi pour ton super travail!!
J’ai une petite question réglage : j’utilise Versatile Thermostat pour piloter mes 5 splits de clim réversible.
J’ai créé une configuration centrale avec mes températures cibles, qui se répercutent naturellement sur les 5 vtherm.
Par contre, le split de mon salon doit chauffer une très grande pièce : il ne parvient presque jamais à la température cible car le mode de ventilation que lui indique Versatile Thermostat est toujours « auto ». Par conséquent il ne va jamais jusqu’en niveau 4 ou 5 (qui seraient pourtant nécessaire pour atteindre la température cible). Si je mets manuellement un niveau 4 ou 5, VT écrase rapidement cette instruction et repasse en « auto » (j’entends au bruit de la ventilation que la puissance diminue).
Que faire?
J’ai dû casser quelque chose, ou bien utiliser un mauvais paramétrage, mais j’ai un comportement illogique :
Je créé une configuration centralisée
Je créé ensuite des VTherm over_switch
Mais je n’ai nulle part d’entité qui me permette de régler la température de consigne de mon thermostat.
En essayant d’ajouter la carte UI Card for Versatile Thermostat, les seules entités disponibles sont les climates des thermostats connectés que j’utilise comme pilote de mes radiateurs, mais aucun VTherm créé.
Qu’est-ce que j’ai pu mal configurer ?
Ci-dessous mes Vtherm et entités dispo
Sur la carte ci-dessous quelqu’un peux me dire à quoi correspond le 20.8 degré sur un vtherm climate, je pensais qu’il s’agissait de la régulation envoyé mais ce n’est pas le réglage que je retrouve dans la sous entité :
Après lecture de la quasi intégralité du sujet, (ainsi que Auto-TPI, mais non pertinent avec poêle à bois ), je vois beaucoup de questions posées @Jean-Marc_Collin (pas forcément lui uniquement bien sur), parfois similaires.
Serait il pertinent de mettre en place un fil dédié « Versatile Thermostat - Help-me + pblm rencontré » avec une sorte de cahier des charges des infos minimales de la conf. du demandeur, ou mieux, un « bouton » dans Vth qui exporte uniquement les valeurs nécessaires à poster (anonymisées si besoin), et qui permettrait de résoudre le problème sans demander telle ou telle valeur de la conf ?
Cela permettrait aussi, pour les personnes ayant une conf similaire de trouver leur réponse plus facilement éventuellement ?
Peut être même utilisé via une IA qui trouvera tout de suite ou ça coince ou mieux, avant que ça coince !?
Encore un grand merci à tous les contributeurs pour votre travail exceptionnel mis à notre disposition
Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je reviens ici après pas mal de temps sans poster, bien que je continue à utiliser et jouer avec VT tous les jours.
Je me suis récemment rendu compte qu’il était possible de synchroniser la température d’une vanne avec celle d’un capteur externe.
Je l’ai appliqué à un thermostat Aqara E1 mais je me rends compte que le réglage du capteur internal/external, se remet sur internal tout seul comme vous pouvez le voir sur la capture jointe.
Mon thermostat est en version 0.0.0_0830 (Feb 20 2023) et il ne semble pas y avoir de nouvelle version.
Quelqu’un a déjà eu ce soucis ?
En attendant, je vais mettre une automatisation pour le basculer sur external dès qu’il passe à internal.