Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Bonjour,
Je me permet de revenir vers vous. Sur ma carte versatile j’ai mis l’option de verrouillage de la carte, cela évite de cliquer sur un preset par erreur, mais sur ma carte le cadenas est vert car déverouiller mais si je cliques dessus il passe rouge pour verrouiller mais si je change de page et que je revienne il repasse au vert et est deverouiller. Je prefererais l’inverse. Si vous avez une idée. Sinon cette intégration est super est bravo au développeur couplé avec schedule state carrd, c’est un plaisirs de faire de la domotique.

As-tu bien mis la carte à jour.
Elle devrait être en version 2.2.1.

Bonjour à tous…petit nouveau sur HA (migration de jeedom) j’essaie de me débrouiller en lisant beaucoup sur ce forum…pour linstant c’est plutôt fonctionnel..j’ai une bi split airton, j’ai tout bien intégré et ça fonctionne nikel avec les scheduler..

Par contre j’ai parfois un redémarrage de home assistant, et à chaque fois les splits emmetznt des bip car ils reprennent les modes indiqués sur le scheduler. (Et en pleine nuit c’est pénible..)

Y a t’il moyen d éviter d’envoyer un ordre de chauffe si la clim est déjà dans le bon mode et à la bonne consigne?

J’espère avoir été clair…

Merci d’avance..

Hello @misteurz,

Tu ne le dis pas mais je suppose que tu as paramétré la fonction auo-fan. Si ce n’est pas le cas, il faut le faire sinon ça ne marche pas tout seul. Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/over-climate.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Si tu l’as paramétré, donnes moi le paramétrage que tu as mis et les modes fan disponibles sur ton climate sous-jacent (Outils de dev / Etats). Il me faut bien les 2 surtout pour vérifier que ton paramétrage est bon.

Hello @UncleBuzz

Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/feature-presets.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub. Y a des entités dédiées pour les consignes de chaque preset.

Hello @Handy

C’est déjà un fil dédié ici. La procédure pour demander de l’aide et donner toutes les infos nécessaires est dans github lorsqu’on créé une « issue » c’est vrai qu’elle n’est pas ici et que très souvent il me manque les infos nécessaires (notamment les attributs du VTherm car souvent vous pensez que j’ai une boule de crystal ou que j’habite chez vous :grin:.

Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour demander de l’aide. Beaucoup font un fil dédié, ce qui est bonne pratique quand on n’a plein de détails à donner, d’autres posent les questions ici, … Je m’adapte et je réponds à tout (même si j’ai de plus en plus de mal).

J’adoerais qu’une IA répondre des c…ies à ma place :sweat_smile: mais je ne sais pas faire ça. Elles connaissent déjà mais disent beaucoup de bétises. Méfiance avec ça. Si elle ne sait pas elle va répondre qd mm.

1 « J'aime »

Hello @Pierre6363,

Le comportement que tu décris est normal si tu n’as pas configuré le Lock sur le Vtherm (pas dans la carte mais dans l’intégration elle-même). La persistance se fait sur l’état du VTherm. Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/feature-lock.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Hello,

Je confirme que ca bip chez moi aussi tout le temps et que c’est pénible (et pas seulement au démarrage mais à chaque changement de consigne). C’est le fonctionnement des split et des fabricants qui n’ont pas prévu de pouvoir desactiver ces bips.

Donc en l’état non, mais ca pourrait être une évolution intéressante. Quelle idée de redémarrer HA la nuit aussi … :grin:

Merci beaucoup @Jean-Marc_Collin pour ton retour.

J’ai réglé l’auto ventilation mode sur « Forte »

Et voici les modes dans développement /etat :

> hvac_modes:
>   - "off"
>   - heat
>   - dry
>   - cool
>   - fan_only
> min_temp: 7
> max_temp: 35
> target_temp_step: 0.1
> fan_modes:
>   - auto
>   - "1"
>   - "2"
>   - "3"
>   - "4"
>   - "5"
1 « J'aime »

Essaye de formatter le json avec le bouton </> sinon c’est illisible (on perd toute l’indentation).

Donc tu n’as que les fan_modes: auto, 1, 2, 3, 4, 5 et non pas low, middle, high et auto qui sont les valeurs acceptées. La seule qui matche c’est auto.

Y a bien un contributeur qui a essayé de faire marcher avec 1, 2, 3, 4, 5 mais ca n’a pas l’air de fonctionner chez toi. Et j’ai malheuresement aucun moyen de tester ça.

Le plus fort dans ton cas, c’est 1 ou 5 ?

La doc qui explique ça: versatile_thermostat/documentation/fr/over-climate.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Hello

Tu as une balise pour mettre en forme le code et le rendre plus lisible.

Désolé pour la balise de code, j’ai répondu vite et j’ai pas fait gaffe.
Le plus puissant c’est 5 chez moi

1 « J'aime »

J’ai bien les preset, mais comment on sélectionne celui qui est actif ? Où voit-on celui qui est actif ? La carte UI Card Versatile Thermostat ne prend que des climate en entrée, c’est bien qu’un VTherm est censé présenter un climate non ?

Je n’ai rien d’autre que ce que j’ai mis en capture d’écran, je ne vois pas comment piloter la consigne, il n’y a même pas la température ambiante de remontée.

Hello @UncleBuzz,

Déjà du calme s’il te plait. Jusque là tu me demandais comment régler les preset donc c’est ce que j’ai expliqué. Maintenant tu me parles de la carte Vtherm donc désolé mais c’est pas clair. Je ne pense pas avoir une carte Vtherm encore dans tes post. Donc ce serait pas mal que tu me fasses voir comment tu as paramétré la carte et ce que tu vois exactement. Je ne suis pas dans ta tête ni à coté de toi pour savoir ce qui ne va pas.

Pour choisir un preset il faut cliquer dessus mais c’est tellement évident que je ne pense pas que ce soit ton problème.

Ca c’est la carte VTherm. Les presets sont les icones (fusée=boost, canapé=confort, …)

Merci pour le retour…bon je vais jeter un oeil au split voir si il y a moyen de débrancher ou atténuer ce bip…. Et en même temps je vais essayer de trouver l’origine de ce redémarrage nocturne de HA…. Et en tout cas merci pour le taf et le suivi, et la doc ultra complète…:+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Il n’y a aucune animosité dans mes messages. Par contre je pense qu’étant très sollicité, tu ne lis que rapidement les différents messages et tes réponses qui renvoient vers la documentation ne sont pas pertinentes.

On est d’accord que n’importe quel thermostat nécessite un capteur de température pour gérer sa régulation, il faut donc fournir un capteur de température à la création d’un VTherm. Quand tu me réponds que c’est inutile et me renvoie vers la documentation, c’est forcément que tu n’as pas compris ma question. Chaque configuration est un cas particulier, dans mon cas mon capteur de température provient d’un thermostat connecté qu’HA récupère comme attribut d’un climate, il est donc filtré des options possibles et non utilisable pour la création d’un VTherm ce qui m’a posé problème, d’où ma 1ère question. J’ai depuis trouvé comment recréer un capteur de température via un template pour l’utiliser à la création d’un VTherm.

A priori, un VTherm une fois créé expose un climate comme n’importe quel autre thermostat pour le réglage manuel de la consigne, ce qui est confirmé par la carte UI Card for Versatile Thermostat dédiée au VTherm et qui prend en entrée un climate, sauf que mes VTherm n’en ont pas, donc soit c’est une question de paramétrage, soit il y a un bug dans mon instalaltion/paramétrage.

Me renvoyer vers la doc des presets est à mon avis à nouveau une incompréhension de ma question, les presets permettant de régler la consigne du thermostat de façon automatique via un scheduler ou autre automatisme, celà ne change rien au fait que la carte UI Card for Versatile Thermostat nécessite un climate que ne sont pas les presets que je n’avais d’ailleurs pas évoqués.

J’ai d’ailleurs rebondit sur les preset en m’interrogeant sur le fait que dans mon cas je ne trouve pas comment voir quel preset est actif, ni comment le définir, peut-être parce qu’il me manque des entités dans mes VTherm ?

Donc dans mon cas particulier, je cherche à piloter mes radiateurs avec fil pilote à l’aide de thermostats connectés Powernity PO-BOCO-ELEC
En tant que thermostats, ils intègrent un capteur de température pour leur propre régulation, qu’il expose en zigbee dans le climate du thermostat. Puisqu’il y un mode manuel, on peut directement forcer le pilotage en confort, confort -1, congort -2, eco, anti-gel et arrêt, donc on peut utiliser un VTherm over_switch en passant du mode manuel confort à manuel anti-gel. On peut utiliser le capteur du thermostat, même si étant proche du radiateur ce n’est pas la meilleure option, sauf quand on n’a pas d’autres capteurs fiable à disposition, et de base en autonome la régulation du thermostat s’en satisfait bien, le VTherm doit pouvoir fonctionner avec celui-ci aussi.

Les captures d’écran que j’ai mis au dessus représentent la totalité des entitées disponibles suite à la création des VTherm configuration centrale et pour un VTherm pilotant un radiateur. Les presets sont centralisés dans la configuration centrale, par contre dans le VTherm lié au radiateur je n’ai ni climate pour un réglage manuel, ni de quoi choisir un preset, ce qui ne me semble pas conforme.

Je ne peux pas créer de carte UI car elle demande logiquement un climate du VTherm pour sa création, mais aucun n’a été créé.

J’ai tenté de désinstaller l’intégration, redémarrer HA, retélécharger l’intégration, mais la config doit rester en cache car les preset ne reprennent pas les valeurs par défaut mais les derniers que j’avais modifiés, du coup il est possible si il y a un problème de configuration quelque part qu’il ne soit pas effacé par la désinstallation.

Y-a-t’il moyen d’activer des logs ou de trouver la configuration résultante en yaml pour partager ma config ?

Hello @UncleBuzz,

Voilà avec ces explications, cette fois, j’ai compris. On a tous le droit de faire des messages pas clair (tout le monde n’est pas expert), mais pas de me reprocher de ne pas comprendre - dont act.

Donc ton problème est que tu n’as pas d’entité climate dans ton VTherm. A part dans la configuration centrale où il est normal de ne pas avoir de climate c’est en effet pas normal. Rien à voir avec les preset dont tu me parles tout le temps qui sont des entités séparées et que tu vois bien.

Donc là, à priori la création de ton VTherm a échoué quelque-part. Peut-être que tu dois avoir une erreur dans les logs (Parametres / Système / Journaux / HA Core) regarde si tu vois des erreurs qui parlent de Versatile Thermostat. Tu peux download le fichier, c’est plus facile pour chercher.

Sinon essaye de voir entre le moment où ça marchait (ça a marché un jour non ?) et maintenant ce que tu as fait.

Ce que tu essayes de faire là, ne fonctionnera pas. Tu ne peux pas utiliser la température interne de ton équipement pour réguler ton équipement. Ça n’a pas de sens. Il te faut un capteur externe absolument, c’est obligatoire. Je ne devrais pas, mais je vais te mettre un lien vers la doc qui le dit clairement : Prérequis : un capteur de température externe.

Sinon, le décalage entre le thermomètre interne et le room temp sera toujours nul puisque c’est le même et ça ne va pas réguler. Si le thermomètre interne est faux (ce qui est probablement le cas), le résultat sera faux. Ça ne coute pas grand-chose un thermomètre connecté (cf. section matériel dans la doc au besoin).

En synthèse, tu as certainement 2 problèmes :

1. il y a quelque chose dans la configuration de ton VTherm qui le fait échouer et qui empêche la création de l’entité climate. Les logs ou un historique de ce que tu as fait avant/après doivent t’aider à trouver ce qui ne va pas,
  2. ce que tu essayes de faire en récupérant la température interne de l’équipement commandé donnera des mauvais résultats. Mon conseil, c’est de ne pas faire ça. Tu vas avoir des mauvais résultats.

Je vais fouiller si je trouve quelque chose dans les logs, est-ce qu’il y a des mots-clés auxquels je dois faire attention ?

J’ai bien un capteur externe que je mets sur le VTherm central, mais il ne sert qu’à anticiper le besoin en chauffage pour agir sur le TPI j’imagine afin de compenser la déperdition qui est proportionnelle à l’écart intérieur / extérieur, ensuite il faut un capteur de température dans la pièce où on cherche à réguler la température, c’est celui-là qui actuellement est dans le boîtier du thermostat connecté.

J’ai testé plusieurs capteurs de température, et aucun n’est satisfaisant.
Déjà dans la mesure du possible je bannis tout ce qui est sur pile (mais pour le moment ce sont les seuls qui ont la précision suffisante), l’autonomie est moyenne, sur un nombre important de capteurs en tout genre c’est une montagne de déchet chimique chaque année, et les firmwares sont tous ultra simplifiés et ne laissent que peu de possibilités (sensibilité, fréquence de mesure, précision de la calibration..). Entre ceux qui n’envoient la température qu’une fois par heure, ceux qui ont un pas de 0,5 °C, ou une calibration au °C près, ou se déconnectent tous les 2 mois… Le zigbee est quand même un monde de lowcost chinois qui est satisfaisant pour les geeks, mais niveau fiabilité pour gérer le chauffage ou une alarme c’est lamentable quand on veut un système qui roule tout seul sans intervention.

Bref, avant d’avoir un capteur de température optimal, il faut déjà que j’arrive à mettre en place un VTherm qui fonctionne, donc je vais fouiller les logs.

Merci.

EDIT :

2026-01-13 11:54:09.768 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.climate] Error while setting up versatile_thermostat platform for climate: TPI parameters are not set correctly. VTherm will not work as expected. Please reconfigure it correctly. See previous log for values
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 459, in _async_setup_platform
    await asyncio.shield(awaitable)
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/climate.py", line 65, in async_setup_entry
    entity = ThermostatOverSwitch(hass, unique_id, name, entry.data)
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/thermostat_switch.py", line 49, in __init__
    super().__init__(hass, unique_id, name, config_entry)
    ~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/thermostat_tpi.py", line 46, in __init__
    super().__init__(hass, unique_id, name, entry_infos)
    ~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py", line 231, in __init__
    self.post_init(entry_infos)
    ~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/thermostat_switch.py", line 65, in post_init
    super().post_init(config_entry)
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/thermostat_tpi.py", line 98, in post_init
    self._prop_algorithm = PropAlgorithm(
                           ~~~~~~~~~~~~~^
        self._proportional_function,
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    ...<8 lines>...
        tpi_threshold_high=self._tpi_threshold_high,
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    )
    ^
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/prop_algorithm.py", line 74, in __init__
    raise TypeError(
        "TPI parameters are not set correctly. VTherm will not work as expected. Please reconfigure it correctly. See previous log for values"
    )
TypeError: TPI parameters are not set correctly. VTherm will not work as expected. Please reconfigure it correctly. See previous log for values

Je ne touche pas aux valeurs par défaut du TPI, est-ce une obligation de les régler ? Après vu qu’il garde la configuration antérieure des presets, c’est peut-être la même chose pour les TPI et j’aurai une mauvaise configuration même à la création d’un nouveau VTherm ?

Config TPI central :

Celui du VTherm:

Bonjour à tous,

Il y a un moment j’ai vu passer une addon pour l’anticipation de l’allumage par rapport a la T° extérieur. le soucis je me souviens plus.

Ça doit être ça !

Intelligent Heating Pilot

1 « J'aime »