Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Pas celui la à première vu.

Salut,

Pourtant c’est celui évoqué sur la page de versatile. Je vais l’installer pour essayer !

Bonsoir, je suis dans une phase de test de réglages de ma PAC et j’ai forcé toutes mes vannes Sonoff TRV à Open 100% pour remonter la température de toute la maison, j’avais 3 pièces très froides. Mais pour terminer cette montée en température de ces 3 pièces j’ai besoin d’accentuer sans pour autant que les autres vannes se coupent, j’ai donc voulu utilise le paramètre fermeture maximale que j’ai positionné à 60 pour garder une ouverture minimale de 40 si j’ai bien compris.
Mais ça ne semble pas fonctionner, par exemple sur cette vanne :

et je l’ai aussi aussi sur d’autres…

Je dois avoir mal utilisé ce paramètre peut etre ?

edit :

sur ces graphes j’utilise le closing degree de l’entité TRV de Z2M, et ils sont à 40% !
donc le % donné par Vtherm doit être le % dans la plage laissée libre par les paramètres de régulation, si il dit 0%, en fait on est à 40% côté Z2M…
Bref je crois que j’ai compris… Sauf une qui dit 31% alors qu’elle devrait dire aussi 40%… mais c’est bon je pense

Edit : ce en ce moemnt j’ai à nouveau des valeurs de closing en dessous des 40% de minima déclarés dans la régulation de vanne, donc non, je ne comprends pas trop si ce minima , ou closing maximum de 60 est bien pris en compte, ou si je l’ai bien compris…

Bonjour,

Est il possible et judicieux de prendre en compte la température d’eau de départ du chauffage dans Versatile Thermostat pour une meilleure régulation ?

Idéalement ce serait l’installation d’une v3v motorisée, et ça viendra sûrement un jour, mais en attendant peut être que ce serait une possibilité très intéressante de pouvoir utiliser cette valeur :thinking:

Merci pour vos retours et avis

ok vu, mais ne pas déclarer de puissance c’est mettre 0 et pas simplement enlever le chiffre 1 du défaut , mais c’est bon avec 0

Bonjour la communauté Versatile :slight_smile:

Contexte: J’utilise Versatile over climate, avec un système Wiser Schneider (couple Thermostat/actuator en mode fil pilote) avec l’intégration HACS Wiser Home Assistant Integration.

Dans l’ensemble c’est assez stable, sauf qu’il arrive de temps en temps que le système sous-jacent plante, ou perde le wifi (passerelle wiser) ou perde le signal zigbee avec l’actuator. et donc il reboot et se réinitialise.

Mon souci:

• le couple Thermostat/actuator est configuré dans la passerelle, et on est obligé d’avoir un programme par défaut associé. j’ai mis la même température “éco” 24h/24 sans changement.
  • lors de cet événement de bug / plantage, l’actuator “intelligent” va recharger la conf depuis la passerelle (qui vient de reboot) et donc l’ensemble a oublié le dernier ordre/conf venant du VTherm.

C’est arrivé cette nuit, 1 min après la mise en route du chauffage pour pas se peler ce matin, et donc t° RDC a continué à chuter jusqu’à ce matin que j’ai remis manuellement:

Le Vtherm versatile:

Le climate Wiser:

Mes questions et essai de résolution:

• Pourquoi le Vtherm versatile ne renvoie pas l’ordre au sous-jacent si celui ci n’est pas “conforme” au dernier ordre ?
  • dans le cycle de calcul et d’envoi d’ordre au sous-jacent (5 min dans la conf du vtherm), l’ordre de chauffe n’est pas renvoyé (voir graphique) pourquoi ?
  • dois-je régler mon programme par défaut de wiser à une t° confort ? au risque de chauffer inutilement?
  • peut on inclure dans le cycle de calcul du vtherm un vérification des valeurs et status de commande du sous-jacent ? afin d’ajuster si un écart est constaté…

merci pour vos lumières !

Hello @UncleBuzz ,

Bon au moins on est fixé sur ce qui se passe mal. Y a bien un problème dans la conf qui empêche le VTherm de s’initialiser correctement.

Je ne vois pas ce qui ne va pas avec les copies d’écran.

Tu peux essayer les choses suivantes pour tenter de réparer:

1. change les valeurs TPI de la configuration centrale, sauvegarde, relance HA, regarde si c’est mieux et si oui remet les valeurs de ta copie d’écran,
  2. si ça ne marche pas, supprime le VTherm, supprime la configuration centrale, supprime l’intégration Versatile, redémarre HA, réinstall Versatile et refait le VTherm sans conf centrale pour l’instant. Vérifie si tu as un bien une entité climate cette fois. Si oui ajoute la conf centrale, vérifie que tu as toujours l’entité climate.
  3. si ça ne marche toujours pas avec ça, je ne sais plus quoi faire.

Hello @bemo47,

Je ne vois pas trop lesquelles il faut regarder dans ta copie d’écran. Y a 8 vannes.
Attention de ne pas mélanger le valve_open_percent qui est l’ouverture calculée par l’algo TPI (qui va donc de 0 à 100%) avec l’ouverture réellement envoyée. La valeur réellement envoyée est visible sur les devices TRV eux-mêmes ou dans les attributs du VTherm (last_sent_opening_value). Ce last_sent_opening_value doit être conforme a ta règle des 40% minimum.

Hello @J-Savoyart ,

Normalement c’est bien le cas si tu es bien en over_climate. Ton message ne le dit pas mais je crois que souvenir que Wiser expose un climate. Tu me confirmeras au besoin.
Donc quand le climate sous-jacent (ton Wiser) revient à la vie tu dois voir un log (Parametre/systeme/jounaux) qui dit « underlying xxx come back to life. New state=%s, old_state=%s. Will refresh its status » et le dernier état souhait est renvoyé.

Ca n’envoie que en cas de changement. Si rien ne change, rien n’est envoyé. Sinon bonjour les bips intempestifs.

Tu peux oui. Si ça plante pendant que tu es en vacances, tu vas chauffer dans le vide. Il faut surtout résoudre ce problème de plantage et reboot.

Vtherm écoute les changements du climate sous-jacent en permanence. Donc non il n’y a rien à faire de plus à chaque cycle. Par contre, pour que ça marche il faut que ton climate soit vivant et connecté bien sur.

Vérifies si tu as bien le log ‹ comes back to life › dans tes logs. Et si tu n’es pas en over_climate je ne peux pas faire grand chose de plus.

1 « J'aime »

Bonjour et merci d’avoir tenté de lire mon post, pour faire simple ce que je mesure c’est le number.trv_salon_1_valve_opening_degree sur la vanne TRV elle même comme ici :

Et là ça semble parfait, on est bien resté au mini à 40%

mais sur d’autres vannes j’ai ça :

bon, pas dramatique, en regardant le graphe je vois des valeurs plus cohérentes sauf sur 1 ou 2, alors que la valeur affichée sur le mini graphe est des fois nettement en dessous de 40. Mais donc certaines avnnes descendent quand même à 30 comme ci dessus.

En plus comme mon idée est de laisser une circulation d’eau en ce moment à 30 ou 40 les radiateurs deviennent froids donc ça doit pas circuler beaucoup, 50 serait peut être mieux.

Il me semble qu’au début les valeurs par défaut des presets étaient tous à 7°C, j’y ai touché une fois, maintenant quand je supprime et recrée le VTherm central, les presets ont par défaut les valeurs que j’avais modifiées, même en supprimant et rechargeant l’intégration, en redémarrant HA, j’ai les mêmes valeurs qui reviennent par défaut, j’imagine qu’une configuration reste dans HA et est réutilisé, mais du coup si il reste des traces des installations précédentes, je n’arrive pas à reprendre une configuration propre depuis zéro et possiblement le paramétrage qui pose problème est repris à chaque création, une idée de comment nettoyer HA après suppression des VTherm et de l’intégration pour être sur de repartir de zéro ?

Salut @J-Savoyart

Étant équipé en Wiser je peux te dire que tu n’a pas besoin de laisser le programme de Wiser actif
Il suffit depuis l’application Wiser de configurer chaque thermostat à ne pas suivre le programme horaire et comme ça côté Wiser tu est en manuel à 100%
Par contre je te confirme que tes thermostat doivent être lié à un programme car sinon ça plante

Ensuite je n’ai pas de de graph de comparaison entre le pilotage du Vtherm et celui du climate Wiser, mais j’ai déjà constaté que des fois l’information ne passe pas bien et surtout quand je demande à tous mes Vtherm d’interagir
J’ai déjà échangé avec Jean-Marc mais au final je n’ai pas trouvé de solution

Ce n’est vraiment pas normal. Y a un truc qui ne va pas dans tes fichiers de conf système.
Je te dirais bien de les modifier à la main mais il faut que tu sois un peu sur de toi et que si tu casses tout HA ce ne soit pas un drame.

Voilà ce que je ferais du coup:

1. fais un backup,
  2. supprime tous les VTherms et conf centrale. Supprime l’intégration Versatile Thermostat et redémarre HA,
  3. va dans config/.storage. Le répertoire est caché donc il faut que tu y accèdes avec par exemple l’addon ‹ Samba ›. Tu vas voir des fichiers nommés core.conf_entries, core.entity_registry
  4. Cherche et supprime toutes les lignes contenant des Vtherm,
  5. Redémarre. Si ca ne redémarre pas, il va falloir restaurer ou corriger les fichiers

Encore une fois, si tu débutes ou si c’est un drame de tout perdre, ne fait pas ça (mais là je n’ai plus d’idées).

Les fichiers à modifier se présentent comme ça:

Utilises toujours un éditeur qui sait interprérter du JSON et qui va te dire si ton fichier est bien formé. Ne fais pas ces modifs avec un simple éditeur de texte (Notepad par exemple).
Repères une ligne qui contient un Vtherm. Supprime toute la ligne et ajuste éventuellement la virgule de la dernière ligne (la dernière ligne ne doit pas voir de ,).

Salut @Yoyouri

En effet, j’avais oublié qu’il y avait ce switch dans les options. J’ai mis en 100% manuel.

Dans l’app wiser j’ai bien essayé de supprimer les programmes, mais il réapparaissent tout seul. vraiment étrange…

à propos de la gestion ‘over climate’ sur mes chauffages type ‘grille pain’ et radian de l’étage, le pilotage des Vtherm est très correct, il manque toutefois l’allumage anticipé mais c’est pas très grave vu la rapidité de montée en température. c’est l’option “Mode intelligent confort” de wiser, l’algo de Schneider est assez bien calé pour ça. Dans HA, je vais tester l’addon “Intelligent-Heating-Pilot” pour voir si ça peut le faire.

Par contre pour mon chauffage au sol électrique, c’est vraiment la galère.
J’ai des latences de fou, des overheating super long c’est dur de trouver l’équilibre. Ok, je sais qu’en plus il me manque des sondes de T° dans le sol à brancher sur l’actuator pour limiter les durée de chauffe du sol (et éviter de claquer le carrelage si trop chaud).

Je n’arrive pas à faire que VTherm limite la demande de chauffe suffisemment longtemps avant d’atteindre la T° de consigne. presque 1h à 2h avant, le Vtherm devrait déjà arrèter ou diminuer le sou-jacent. Et je ne comprend encore moins que le VTherm continue demander de chauffer APRES le dépassement de la t° cible, ça n’a pas de sens… un TPI bien ajusté arrèterait la chauffe vers 12h15-30 sur mon graph, c’est aussi ce que Wiser appelle le mode “Eco”, on dirait que l’algo du Vtherm (auto regul) n’apprend rien de l’inertie. ça fait quand même 2ans que ça tourne, regarde:

du coup avec l’inertie de ouf que j’ai, ça continue à monter encore pendant 1h30 sans chauffer (puissance).

Et pareil, dans la descente de T° de la dalle la nuit, je ne comprends vraiment pas que le Vtherm ne demande pas la chauffe avant de franchir la cible, et même pire ça chauffe pas alors qu’on franchi la t° basse cible… (1h20 de délai de réaction du Vtherm) et vu le temps de réaction de la dalle j’en ai pour des heures pour que ça remonte, un TPI bien ajusté aurait allumé la chauffe au moins 1h45-2h plus tôt:

du coup jsuis mitigé pour mon chauffage au sol, j’adore les réglages et les possibilités d’intégration de versatile dans HA, mais pour cette gestion là (chauffage au sol électrique), je me demande si le wiser tout seul arriverait à mieux anticiper et gérer l’inertie (mode confort et éco).

Je vais faire un autre post pour réponde à JM. merci en tout cas pour votre aide !

Oui c’est exactement ça. Le wiser est un peu ‘bizarre’. J’ai un thermostat avec un afficheur dans mon séjour, un actionneur (actuator) dans le tableau qui est en mode fil pilote (j’expliquerai ensuite pourquoi). L’association de ces 2 appareils dans la même pièce (RDC) dans la passerelle wiser crée un Climate du même nom que la pièce.

Je met l’acionneur en fil pilote car j’en ai déjà cramé un l’an dernier. Je l’avais mis en mode contacteur (10A) afin d’actionner la bobine (230V) de mon contacteur 25A de chauffage au sol. Seulement au bout d’un mois et demi d’hiver PAF le contacteur et lélectronique de l’actionneur a claqué. Le support produit de Schneider m’ont dit que je ne pouvais pas commander une bobine de contacteur avec, car à chaque déclenchement la bobine renvoie une onde de choc de quelques milliers de V dans l’actionneur… à bon entendeur ! les actionneurs (CCTFR6700) Wiser ne supportent pas de commander des bobines de contacteurs! (du moins jusqu’à printemp 2025).
Du coup j’en ai eu un de remplacement que j’ai mis en fil pilote, qui commande un très vieux thermostat qui lui a un contacteur très très robuste ! bref! lol je diverge :slight_smile:

Le journal brut, ne m’affiche que ces 2 ligne au moment du problème, rien sur Versatile.:

2026-01-16 03:01:03.762 WARNING (MainThread) [custom_components.wiser.coordinator] Error fetching wiser (wiser-WiserHeat04C6FA) data. Connection error trying to communicate with Wiser Hub 192.168.50.80 for url http://192.168.50.80:80/data/v2/domain/.  Error is Cannot connect to host 192.168.50.80:80 ssl:default [Connect call failed ('192.168.50.80', 80)]
2026-01-17 03:01:12.528 WARNING (MainThread) [custom_components.wiser.coordinator] Error fetching wiser (wiser-WiserHeat04C6FA) data. Connection error trying to communicate with Wiser Hub 192.168.50.80 for url http://192.168.50.80:80/data/v2/domain/.  Error is Cannot connect to host 192.168.50.80:80 ssl:default [Network unreachable]

oui je comprends, mais si le sou-jacent a changé qqch tout seul (ou même une manip des gosses qui touchent par ex. et que j’ai pas le ‘follow underlying’) ? il se passe quoi jusqu’au prochain changement du programme ?

Il y a un pb que je ne sais pas résoudre: la perte du signal zigbee, le signal est faible en temps normal, ok, mais là dans le log il a coupé puis s’est rétablis à faible. Et donc à ce moment là je suppose que la passerelle renvoie une conf.

Ensuite j’ai un reboot de la passerelle que j’ai automatisé si elle perd le wifi (ce qui est fréquent, plusieurs fois par jour), car si je ne reboot pas, elle perd le wifi et ne le retrouve pas, et je perds toute connectivité. oui je sais je vais aussi demander un retour/RMA sur la passerelle… :sob: :sob:

Et enfin, j’ai aussi un reboot quotidien la nuit du routeur Wifi (Asus RT-AX56U), pour vider la RAM et que tous les script s’execute bien. Donc oui j’ai des occasion de perdre la connectivité, mais quand c’est rétablis, je dois retrouver toutes les conf comme il faut. et non pas comme jai eu la nuit du 16/01 voir le screen.

Pour l’instant je ne vois pas le ‘comes back to life’ dans les log, et oui je suis bien en over_climate:

Je vais tenter de provoquer le défaut et voir si j’ai bien ces log qui apparaissent.

Merci encore pour l’aide, c’est précieux ! Bon dimanche

Coucou, je suis avec versatile-thermostat, j’ai donc mon logement chauffé en électrique via les fils pilotes. J’étais euphorique en voyant finalement arriver l’auto TPI. J’ai donc tout activé pour que cela fonctionne, mais j’ai l’impression que cela ne fonctionne pas du tout. Ai-je oublié un détail ?

Voici un des thermostats. Si il faut je peux transmettre les autres pour que vous m’aidiez. J’ai installer la dernière version puis bien redémarrer HA

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 12
max_temp: 23
target_temp_step: 0.1
preset_modes:
  - none
  - frost
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 20.4
temperature: 20.5
hvac_action: idle
preset_mode: boost
hvac_mode: heat
ema_temp: 20.41
specific_states:
  is_on: true
  last_central_mode: null
  last_update_datetime: "2026-01-18T20:09:41.709649+01:00"
  ext_current_temperature: 5
  last_temperature_datetime: "2026-01-18T19:56:08.880261+01:00"
  last_ext_temperature_datetime: "2026-01-18T20:06:58.188544+01:00"
  is_device_active: false
  device_actives: []
  nb_device_actives: 0
  ema_temp: 20.41
  temperature_slope: 0
  hvac_off_reason: null
  total_energy: 50210
  last_change_time_from_vtherm: "2026-01-18T20:04:10.524571+01:00"
  is_sleeping: false
  is_locked: false
  is_recalculate_scheduled: false
  auto_tpi_state: "off"
  auto_tpi_learning: {}
configuration:
  ac_mode: false
  type: over_switch
  is_controlled_by_central_mode: false
  target_temperature_step: 0.1
  timezone: Europe/Paris
  temperature_unit: °C
  is_used_by_central_boiler: false
  max_on_percent: null
  have_valve_regulation: false
  cycle_min: 20
  minimal_activation_delay_sec: 300
  minimal_deactivation_delay_sec: 300
preset_temperatures:
  frost_temp: 13
  eco_temp: 17
  boost_temp: 20.5
  comfort_temp: 19
  frost_away_temp: 12
  eco_away_temp: 17
  boost_away_temp: 17
  comfort_away_temp: 17
current_state:
  target_temperature: 20.5
  preset: boost
requested_state:
  target_temperature: 19.500000000000007
  preset: boost
is_presence_configured: true
presence_manager:
  presence_sensor_entity_id: input_boolean.presence_lea
  presence_state: "on"
is_power_configured: false
power_manager:
  device_power: 1500
  mean_cycle_power: 0
is_motion_configured: false
is_window_configured: true
is_window_auto_configured: false
window_manager:
  window_state: "off"
  window_auto_state: unavailable
  window_action: window_turn_off
  is_window_bypass: false
  window_sensor_entity_id: binary_sensor.capteur_fenetre_ch_lea_contact
  window_delay_sec: 120
  window_off_delay_sec: 300
  window_auto_open_threshold: null
  window_auto_close_threshold: null
  window_auto_max_duration: null
is_safety_configured: true
safety_manager:
  safety_state: "off"
  safety_delay_min: 45
  safety_min_on_percent: 5
  safety_default_on_percent: 0.1
is_lock_configured: true
lock_manager:
  is_locked: false
  lock_users: true
  lock_automations: true
  lock_code: false
timed_preset_manager:
  is_active: false
  preset: null
  end_time: null
  remaining_time_min: 0
is_heating_failure_detection_configured: false
is_over_switch: true
on_percent: 0.29
power_percent: 29
vtherm_over_switch:
  is_inversed: true
  keep_alive_sec: 0
  underlying_entities:
    - switch.fil_pilote_lea
  on_percent: 0.29
  power_percent: 29
  on_time_sec: 343
  off_time_sec: 856
  function: tpi
  tpi_coef_int: 0.6
  tpi_coef_ext: 0.015
  tpi_threshold_low: 0.2
  tpi_threshold_high: 1
  minimal_activation_delay: 300
  minimal_deactivation_delay: 300
  calculated_on_percent: 0.29
  vswitch_on_commands: []
  vswitch_off_commands: []
friendly_name: Thermostat Léa
supported_features: 401

Hello @BroLee ,

Quand tu dis que ça ne marche pas du tout, faudrait être plus précis. Qu’est-ce qui ne marche pas ? Le switch ne switche pas ? ca switche mais ca chauffe pas ? ca dépasse la consigne ? Tu n’atteins pas la consigne ?

Avec des radiateurs électriques c’est beaucoup trop long. Mets un cycle de 5 min, 60 en minimal_activation_delay_sec et 0 en minimal_deactivation_delay_sec.

Enlèves les threshold pour tester.

Vous devriez toujours commencer simple avec les paramètres par défaut et ne toucher que si ça ne va pas.

1 « J'aime »

Selon toi je devrais meme partir dun thermostat vierge et tout laisser par défaut tout en activant auto tpi en laissant les paramètres par défaut ?

Il reste sur off rien ne se passe avant que schedule dise quil est lheure de passer en confort.

Au quotidien le thermostat est plutôt pas trop mal mais je souhaiterais bénéficier justement des démarrages par anticipation par exemple

Pour moi avant d’utiliser auto-TPI il faut vérifier que tout fonctionne bien. Il faut séparer les problèmes. Donc oui, si tu peux repartir de 0, ne pas activer auto-TPI et vérifier que tout fonctionne bien ce serait déjà pas mal.

Tres bien. Au quotidien mes thermostat versatile fonctionne plutôt bien. Je souhaitais juste profiter des dernières nouveautés. Il n’y a pas de bouton remise a zéro des paramètres par hasard lol ?